| Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Jissea · 30 avril 2012 à 11:05 · 9 photos 322 messages · 67 participants · 42 532 affichages | | | | À: PAP86 · 1 mai 2012 à 16:22 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 41 de 322 · Page 3 de 17 · 2 165 affichages · Partager Costa a pris en compte mes conseils (non, non, mes chevilles vont bien, merci   , d'autant que je ne suis pas le seul à prôner ce minimum de différentiation, au moins depuis que le yacht Après, il est évident que sur tous les bateaux existants, le buffet est unique et que c'est pas évident d'en concevoir deux séparés... Mais ce serait déjà un premier pas de nature à donner satisfaction à ceux qui veulent "un peu mieux" en payant "un peu plus"... tout en permettant aux budgets minimaux d'avoir accès à la croisière, sans bien sûr avoir des exigences démesurées.
En gros retour en arriere avec différentes classes socials ? | | | À: Echovictor · 1 mai 2012 à 16:33 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 42 de 322 · Page 3 de 17 · 2 156 affichages · Partager Hello PAP, Je suis d'accord, mais en ce qui concerne les tarifs, il faut intégrer les contraintes des uns et des autres. Nous voyageons avec un enfant (minimum) et parfois 5 ou 6, et dans ce cas les "enfants gratuits" sont intéressants, bien qu'il me semble que RCCL y vienne sur leurs croisières européennes. Nous ne pouvons partir qu'en période de vacances scolaires
C'est vrai que nous venons de faire le Magica pour moi cher que ce que vous citez, et pour 9 personnes. J'ai fait une simulation pour le départ sur le Serena le 27/10 (pendant les vacances de toussaint) et cela nous coûterait pour 7 : 1684 Euros mais c'est Costa. Je regarde beaucoup les compagnies US en Europe, mais je n'ai pas encore trouvé d'itinéraire / prix qui me convienne.
Enfin concernant la nourriture à bord, tout est quand même très subjectif... les goûts et les couleurs...
bonjour je suis allée sur le site costa pour faire un devis nous sommes 5.2 adultes et 3 enfants je n'arrive pas a vos tarif avez vous un truc? Cordialement dav et moune. | | | À: Rustig · 1 mai 2012 à 16:47 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 43 de 322 · Page 3 de 17 · 2 145 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est de la distance aéroport/port, je ne peux pas vous renseigner. En effet, à notre arrivée, un car Costa nous a pris en charge et fait faire un tour de Buenos-Aires de plusieurs heures avant de nous déposer sur le Costa Magica. Pour les excursions, nous avons pris toutes les excursions avec Costa pour les escales en Amérique du Sud et Europe (sauf Malte et Dubrovnik). Donc je suis à votre disposition pour éventuellement vous renseigner en M.P.. Ce fût une agréable croisière avec aucun problème de la part des passagers argentins (1500) ou brésiliens (si ce n'est un peu bruyants, mais pas plus que des italiens). Cordialement. | | | À: Martserge · 1 mai 2012 à 17:11 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 44 de 322 · Page 3 de 17 · 2 124 affichages · Partager hello Martine,
j'ai deja laisse un message concernant ma croisiere en septembre2011 a l'epoque monsieur pap etait surpris de mes commentaires sur l'atlantica
surpris, je sais pas, j'avais en réponse donné mon vécu...
je ne me souviens pas avoir répondu sur ce point, je n'utilise jamais les animations, et ce d'autant que nous sommes très rarement dans les salons. l'avantage majeur de la suite, bien avant le majordome, c'est que c'est réellement un grand "chez soi" où on a *plaisir* à être très souvent... surtout quand on n'est pas fana de "foule"...
matracage photo tres intolerant,
j'avais dit et je maintiens à 100% mes réponses et notamment celle-ci : voyageforum.com/...post=4496915#4496915
Je n'ai *jamais* été importuné ne serait-ce qu'une seconde par un photographe. Quand je ne veux pas être photographié, je dois être assez "clair" pour qu'un petit geste négatif avec un doigt, et peut-être aussi un regard, suffise... sans dire un mot... Il n'y a jamais eu d'exception à ce que je dis ici... Mais je ne dis pas que c'est une généralité... Alors peut-être suis-je "fiché" ou "répertorié", mais je n'ai pas souvenir que ce fût différent sur mes toutes premières croisières...
J'avais aussi dit que tout photographe qui aurait insisté ne serait plus là pour en parler, et je concède que d'après Mme PAP ou les mini-PAP, il y a dans ces cas là, paraît-il, des "éclairs" dans mon regard  ... (mais pas fou, je vais pas vérifier avec une glace !   des fois que je me pétrifie moi-même  )
c'était en septembre et à cette date, sur 15 croisières, même la pourrie de septembre 2007, j'avais toujours eu un ou une majordome aux "petits soins"... y compris pour ma croisière du 19 août en mer baltique...
j'en dirais plus autant aujourd'hui, car sur ma croisière sur le Pacifica en novembre dernier, j'ai eu une majordome totalement inexistante, sauf pour fouiller mes tiroirs et me faucher quelque document Costa que je souhaitais conserver...  du coup, pour la première fois de toutes mes croisières, mon majordome n'a pas eu le moindre pourboire de fin de croisière...
je pensais que nous faisions parti de bon client mais le probleme chez costa il n'y a pas de difference.
C'est ce que j'ai pu penser quelques temps... et puis j'ai pu être amené à penser le contraire... 
Il est écrit "tu pardonneras au pécheur repentant"... alors un PAP ne peut que suivre les Ecritures...  Mais c'est vrai que ça demande à être vérifié...
en ce qui me concerne, je vais tester ça début septembre sur le neoRomantica... résultats très probablement en live sur ce site... 
alors il ne faut pas dire que l'on s'acharne sur costa depuis leur accident..
Honnêtement, et bien au delà de ce forum (media, journalistes..), je dirais que "si"...  mais sans rapport avec des "vécus désagréables de membres de ce forum"... les concurrents en ont bien profité...  (ne serait-ce que du fait de l'absence de publicité à laquelle s'est astreint Costa depuis 3 mois... observe bien les pubs des concurrents...  )
Après, comme Titi, je conçois parfaitement que chacun ait son vécu, positif ou négatif, et le rapporte sur un forum, un forum c'est fait pour ça... et que le "vécu" puisse varier en fonction de ce qu'on a *payé*... (parce que la perseption du rapport qualité/prix intervient forcément dans le vécu).
Ce qui me gêne plus, c'est le côté "prosélytisme", positif ou négatif d'ailleurs...
style : j'ai pas aimé, donc je veux faire passer le message "vous ne *pouvez pas*, voire vous ne *devez pas*, aimer" (quitte à "en rajouter un peu", sans pour autant "mentir"...) ou : j'ai aimé, donc je veux faire passer le message "vous *devez* aimer" (quitte à "en rajouter un peu" sans pour autant "mentir"...)
Alors qu'il est si simple de dire : voilà ce que j'ai vécu, voilà comment je l'ai perçu... Ce n'est *que* *ma* perception des choses... et chacun prend et laisse ce qu'il veut... J'essaie en tous cas personnellement de fonctionner ainsi... Après, si je dis trois fois la même chose dans le même fil, c'est hélas qu'il doit m'arriver d'oublier l'avoir déjà écrit...  Je plaide donc à tout le moins les circonstances atténuantes... 
Maintenant, si un armateur veut me rémunérer (correctement, hein, sinon, je signe pas  ) en tant que "communiquant", pour faire sa pub, il est évident que je vais cesser d'essayer d'être objectif... Et là, tout le boulot de *communication* sera que mes "exagérations", voire mes "mensonges", soient le moins décelables possible... Mais ce ne serait alors que respecter mon contrat de travail...
Bon, clairement, ce n'est pas mon cas (mais ce que je dis là ne vaut rien, car si ça l'était, je dirais la même chose   ), mais je n'exclus pas que ce genre de profession ne soit pas absente de notre forum, en tous cas *très lu* de beaucoup de "professionnels", agences ou armateurs... | | | À: Martserge · 1 mai 2012 à 17:13 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 45 de 322 · Page 3 de 17 · 2 118 affichages · Partager j'ai deja laisse un message concernant ma croisiere en septembre2011 a l'epoque monsieur pap etait surpris de mes commentaires sur l'atlantica :animation, matracage photo tres intolerant, majordome inexistant, le tout pour5026euros pour 2 alors je pense que je me suis avoir;sans compter le forfait boisson et les excursions;je pensais que nous faisions parti de bon client mais le probleme chez costa il n'y apas de difference.alors il ne faut pas dire que l'on s'acharne sur costa depuis leur accident..
C'est clair qu'à ce prix là, on peut se permettre d'avoir un niveau d'exigence certain...
Après lecture de quelques CR, la politique actuelle Costa serait donc de rendre la croisière abordable à tout prix, sans distinguer la clientèle ? J'entends "distinguer" par le type de tarifs, services et prestations proposés.
Espérons qu'ils travaillent là-dessus, comme l'a indiqué Pap. Enfin c'est pas dit que ça me fasse changer d'avis à l'avenir pour voyager chez eux... Aucune déception chez MSC pour l'instant. | | | À: PAP86 · 1 mai 2012 à 17:22 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 46 de 322 · Page 3 de 17 · 2 106 affichages · Partager Je n'ai *jamais* été importuné ne serait-ce qu'une seconde par un photographe. Quand je ne veux pas être photographié, je dois être assez "clair" pour qu'un petit geste négatif avec un doigt, et peut-être aussi un regard, suffise... sans dire un mot... Il n'y a jamais eu d'exception à ce que je dis ici... Mais je ne dis pas que c'est une généralité... Alors peut-être suis-je "fiché" ou "répertorié", mais je n'ai pas souvenir que ce fût différent sur mes toutes premières croisières...
J'avais aussi dit que tout photographe qui aurait insisté ne serait plus là pour en parler, et je concède que d'après Mme PAP ou les mini-PAP, il y a dans ces cas là, paraît-il, des "éclairs" dans mon regard  ... (mais pas fou, je vais pas vérifier avec une glace !   des fois que je me pétrifie moi-même  )
En octobre dernier sur le Splendida certains photographes se sont montrés un peu - beaucoup - insistant tout de même...
A l'embarquement, malgré notre refus, ils ont insisté pour nous photographier (à la barre, devant le fond kitchouné à souhait, vous savez lol), prétextant un motif de sécurité (???)
Monsieur leur a simplement parlé du droit à l'image et de notre droit de refuser. On a du en arriver là quand même 
Pap, vous qui en savez beaucoup (si, si !), MSC précisent-ils quelque chose à ce sujet dans les CGV ou ailleurs ? Je n'ai rien trouvé de tel. | | | À: Banb73 · 1 mai 2012 à 17:45 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 47 de 322 · Page 3 de 17 · 2 094 affichages · Partager A l'embarquement, malgré notre refus, ils ont insisté pour nous photographier (à la barre, devant le fond kitchouné à souhait, vous savez lol), prétextant un motif de sécurité (???)
Oh ! les faux c...  
La *seule* photo qu'on ne *peut pas* refuser, et qui est aussi à l'embarquement, c'est la photo "informatique" (faite souvent avec une webcam à l'entrée sur le bateau), qui sera associée à la carte (Costa, MSC...) du bateau, remplaçant ainsi les documents d'identité classiques pour les entrées/sorties. C'est aussi, d'ailleurs, la *seule* photo prise par "le bateau", et la seule qui ne sera pas proposée à la vente... 
Par contre, la photo "d'embarquement", "à la barre, devant le fond kitchouné à souhait" (je confirme ! mais Mme PAP se sert toujours de cette photo pour la première page de son album croisière, et on la prend donc toujours, même si on est "atroces"...  ), est, comme toutes les autres, totalement facultative.
A noter que les photographes sont peut-être plus "insistants" depuis (et c'est pas vieux, y avait des installations et des machines argentiques à amortir) qu'ils sont passés au numérique... Parce qu'il n'y a plus de "gâchis de pellicule"...).
A noter enfin que le fameux "droit à l'image" ne joue qu'en territoire français... je en sais pas du tout ce que prévoient les lois suisses ou italiennes en ce domaine...
Je sais enfin que toutes les photos qui restent au delà de la croisière sont incinérées... Oui, je sais, ça en fait du dioxyde de carbone...  Mais ceci pour dire que le dernier jour, un "bon négociateur" peut acquérir des photos "pas trop chères"...   Mais ça dépend beaucoup de qui on a en face (comme dans toute négociation...  ) | | | À: PAP86 · 1 mai 2012 à 17:55 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 48 de 322 · Page 3 de 17 · 2 081 affichages · Partager Oui, ils vont parfois "loin" pour que les gens acceptent... C'est dommage d'essayer de nous prendre pour des jambons  Ça fait partie des points négatifs pour MSC. Heureusement il y en a peu pour l'instant sur notre liste 
Effectivement, le passage au numérique à du rendre le service photo plus économique. Du coup, de vrais requins parfois hehe
A noter enfin que le fameux "droit à l'image" ne joue qu'en territoire français... je en sais pas du tout ce que prévoient les lois suisses ou italiennes en ce domaine...
Peu importe, à leur statut de photographes ça les a suffisamment "inquiété" pour nous laisser en paix 
En Suisse, le droit à l'image est un droit absolu également.
L’ Italie a été l'avant-dernier pays européen, suivi de la Grèce, à se doter d'une loi sur la protection de la vie privée (loi du 31 décembre 1996)
Mais sur internet j'ai lu ceci "En Italie la tolérance est grande" | | | À: Jissea · 1 mai 2012 à 18:07 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 49 de 322 · Page 3 de 17 · 2 061 affichages · Partager Bonjour, J'étais à bord de cette même croisière (de Venise à Marseille). Bienque certains aspects de cette croisière m'ont décus, je me suis fait la réflexion que pour le prix payé je ne serais pas resté à la maison. Ayant été à bord du Costa Deliziosa en janvier 2011, Costa Mediterranea en octobre 2011, et le Costa Serena en décembre 2011/janvier 2012, je dois dire que le costa Magica est en effet en dernière position. Selon mes discussions avec le personnel, beaucoup de ces membres d'équipage en était à leurs dernières semaines à bord. Je suppose que cela y est pour quelque chose (mais cela n'excuse pas la compagnie). Et en plus, cette croisière étant un repositionnement, les choses n'étaient pas très coordonnées. Dans l'ensemble on obtient un produit assez correct (par rapport au tarif payé) mais celle-ci était plutôt bas de gamme (je n'aime pas le bateau lui-même non plus). Par contre, j'ai constaté qu'ils n'ont pas débité les pourboires habituelles sur ma facture de fin de croisière. "Malheureusement" je n'avais plus le temps d'aller rouspeter  . Francis | | | À: Jissea · 1 mai 2012 à 18:36 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 50 de 322 · Page 3 de 17 · 2 046 affichages · Partager Je reviens moi aussi d'une croisière sur le Déliziosa et j'avais fait une croisière il y a 6 ans. Nous avons été très déçu de la nourriture, une baisse de choix et de qualité énorme ainsi que trés peu de choix au buffet. Pour avoir un coca, il n'y avait pratiquement pas de serveur et ils n'étaient pas très sympathiques ; Les vendeuses des boutiques étaient désagréables. Le soir au restaurant, nous avons un serveur très très bien mais la qualité des repas n'était pas à la hauteur de ce que nous avions connu. Les italiens ne respectent pas les règles et viennent au buffet en maillot de bain et ils fument n'importe où. C'est inadmissible. J'ai été déçu de cette croisière COSTA mais le bateau était très bien et très propre. Donc attention à COSTA et sa qualité qui, je pense, est vraiment entrain de chuter. | | | À: Kory125 · 1 mai 2012 à 19:12 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 51 de 322 · Page 3 de 17 · 1 998 affichages · Partager Bonjour et merci Kory125 d'avoir recentré le débat sur la nourriture sur Costa.
Je vous rejoins totalement sur la baisse de qualité par rapport aux croisières précédentes...
De même que sur le comportement des italiens, nombreux, et vraiment sans gêne.
Bref, l'image de luxe des croisières est belle et bien révolue sacrifiée sur l'autel de la rentabilité ; d'ailleurs, les tarifs attractifs ont largement contribué à les rendre populaires.
Pour ma part, j'aborde désormais les croisières comme un hôtel flottant qui permet de se rendre d'escale en escale ce qui est quand même plus agréable qu'un voyage en car. | | | À: MurJm · 1 mai 2012 à 19:17 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 52 de 322 · Page 3 de 17 · 1 991 affichages · Partager De même que sur le comportement des italiens, nombreux, et vraiment sans gêne.
Les italiens pensant la même chose des français 
Bref, l'image de luxe des croisières est belle et bien révolue sacrifiée sur l'autel de la rentabilité ; d'ailleurs, les tarifs attractifs ont largement contribué à les rendre populaires.
Tout dépend de la compagnie.
C'est sûr que visiblement Costa en a bien amoché l'image... | | | À: Jissea · 1 mai 2012 à 21:09 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 53 de 322 · Page 3 de 17 · 1 940 affichages · Partager mes félicitations, Jean-Charles, pour votre choix de compagnie de croisière !
Je n'ai jamais vu un CR avec une telle véhémence et suppose que son auteur a bien pesé ses mots (à défaut d'avoir maigri pendant tout ce temps !)
A votre place, je n'aurais jamais choisi une croisière de "repositionnement" ! c'est risqué pour le cerveau !
De plus, se risquer par ces temps-ci sur COSTA, avec tout ce qui est arrivé récemment, c'est une décision de votre part pour le moins hasardeuse, compte-tenu de vos nombreuses expériences passées sur d'autres compagnies !
Bon courage ! | | | À: PAP86 · 2 mai 2012 à 10:06 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 54 de 322 · Page 3 de 17 · 1 866 affichages · Partager pour 2013, séparer le "low cost" du "un peu mieux" avec les "classic" et "premium"...
Salut Pap, Mise à part le petit déjeuner "gratuit" en cabine (qui sera inclus dans le prix de la croisière) je ne vois pas bien la différence avec les précédentes croisières... Du reste, je ne vois pas ce qui justifierait des avantages supérieurs pour les cabines intérieures "premiums" par rapport aux cabines extérieures-balcons "classics". Je pense qu'il ne s'agit pas de modifier l'approche commerciale, mais simplement de réduire le nombre de sous-catégories. | | | À: Blanotin · 2 mai 2012 à 10:40 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 55 de 322 · Page 3 de 17 · 1 849 affichages · Partager Entièrement d'accord. Pour ma part, je continue à privilégier Costa ou MSC qui offrent un très bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne recherchent pas systématiquement le grand luxe. Ces compagnies permettent aux familles et particulièrement aux mamans de profiter au maximum des vacances. Pas de lits à faire, pas de courses, pas de repas à préparer etc..... Après tout est affaire de goût. | | | À: Joecel · 2 mai 2012 à 11:03 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 56 de 322 · Page 3 de 17 · 1 832 affichages · Partager Entièrement d'accord. Pour ma part, je continue à privilégier Costa ou MSC qui offrent un très bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne recherchent pas systématiquement le grand luxe. Ces compagnies permettent aux familles et particulièrement aux mamans de profiter au maximum des vacances. Pas de lits à faire, pas de courses, pas de repas à préparer etc..... Après tout est affaire de goût.
Parce que d'autres compagnies vous forcent à faire votre lit et faire à manger ???  | | | À: Banb73 · 2 mai 2012 à 11:11 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 57 de 322 · Page 3 de 17 · 1 820 affichages · Partager Non je compare avec une location de vacances en France, style 1500 euros la semaine où tout est à faire. Quand on paye moins de 2000 Euros pour 9 personnes sur un hôtel flottant il n'y a pas photo !!!!! Mais je le repète c'est toujours une question de goût. | | | À: Eterlous · 2 mai 2012 à 11:30 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 58 de 322 · Page 3 de 17 · 1 812 affichages · Partager Hello Eterlous
Mise à part le petit déjeuner "gratuit" en cabine (qui sera inclus dans le prix de la croisière) je ne vois pas bien la différence avec les précédentes croisières...
- petit déjeuner en cabine possible sans supplément de prix, effectivement. - room service 24h/24, désormais spécifique des cabines Premium. A contrario je pense comprendre qu'il n'y a plus de room service pour les cabines Classic. - "possibilité de réserver un dîner à une heure donnée au restaurant". Sans que je comprenne très bien s'il s'agit de simplement pouvoir choisir son service ou si c'est un dîner à n'importe quelle heure sous réserve de prévenir de ladite heure. - "remise de 10 %* sur votre prochaine croisière au cours des 2 prochaines années". Sans qu'on sache - mais j'ai pas tout lu  - dans quelle mesure cette réduction se *cumule* avec les réduction Costa Club (mais il me semblerait "logique" que ce soit cumulable) - points Costa Club doublés. Il est alors facilement possible d'être Coral dès la seconde croisière.
Du reste, je ne vois pas ce qui justifierait des avantages supérieurs pour les cabines intérieures "premiums" par rapport aux cabines extérieures-balcons "classics".
Le simple fait que l'Armateur l'ait défini ainsi...  Mais on se rapproche là de toutes les "classes multiples se chevauchant" c'est à dire des éléments appartenant à plusieurs classifications comme 1ère / 2ème, intérieure / extérieure, samsara / standard (comme aussi par exemple en train la place assise 1ère cl. vs la couchette 2ème cl., ou la couchette 1ère cl. vs le wagon-lit 2è cl. De même que la cabine Samsara intérieure a certains avantages que la suite "standard" n'a pas)...
Je pense qu'il ne s'agit pas de modifier l'approche commerciale, mais simplement de réduire le nombre de sous-catégories. 
De ce que j'ai pu en discuter lors de mon entretien avec le DGA de Costa, les deux !
1) élargir la clientèle-cible, en revenant un peu vers les "clients fidèles", et avec aussi une nouvelle approche de la fidélisation, indépendante de la Carte de fidélité.
2) simplifier la tarification en diminuant le nombre de catégories, alors que les cabines sont identiques, et que la différence d'un pont ne justifie que de toutes petites variations de prix... | | | À: Voyages44 · 2 mai 2012 à 15:06 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 59 de 322 · Page 3 de 17 · 1 749 affichages · Partager Merci beaucoup. Je vs recontacterai plus tard. Cordialement | | | À: Titi77310 · 2 mai 2012 à 17:10 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 60 de 322 · Page 3 de 17 · 1 704 affichages · Partager Le Manager du restaurant, interpellé un peu vivement par notre groupe de 6, a bien admis qu'il ne fallait pas s'attendre à de la gastronomie chez Costa. Je maintiens que Croisière de France offrait une véritable gastronomie en 2008 et 2009... ce qui n'est peut être plus le cas. je me souviens aussi de succulents encas préparés devant nous a petit snack de la piscine, l'après midi. J'ai revu les amis avec lesquels je suis parti hier et leur opinion sur le restaurant est la même que la mienne.
Pour ce qui est du moisi dans la salle de sport, je persiste. Le dégat des eaux était peut être récent.
Les croisières américaines au départ de Miami sont à 400 euros env, avec la conversion, en cabine intèrieure. Il faut effectivement ajouter l'aller retour à 400 euros... mais le billet aller simple pour venise avec Air France n'est pas donnée... Et puis, le pauvre couple qui s'ennuyait ferme à la table d'à côté avait payé 900 euros par personne, tout comme un monsieur dans le bus à Naples... pour une cabine avec balcon... et ils ont eu le droit à la même bouffe...
J'espère seulement que cette malbouffe est propre à Costa et qu'il ne s'agit pas d'un nouveau standard imposé par des restrictions de budget. J'avais vendu à mes amis qu'ils allaient se régaler et ça n'a pas été le cas.
Si toutes les compagnies croisières se mettent à servir ce type de tambouille, je ne ferai plus de croisière. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |