| Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Jissea · 30 avril 2012 à 11:05 · 9 photos 322 messages · 67 participants · 42 537 affichages | | | | À: PAP86 · 7 mai 2012 à 23:06 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 81 de 322 · Page 5 de 17 · 1 467 affichages · Partager Il me paraît évident que le "chef" d'un bateau qui ne peut faire le marché tous les matins est dans l'obligation d'utiliser, non des "plats surgelés", c'est à dire tout prêt, qu'il se contenterait de réchauffer, mais un mélange de produits frais qui se conservent et d'autres, dont la conservation n'est pas possible, surgelés et qui entreront dans la composition de plats faits "sur place". Et franchement, comme vous le dites, faut vraiment être très très fin gourmet pour faire la différence. D'ailleurs, beaucoup de grands chefs admettent faire exactement la même chose. Et le résultat est tout ce qu'il y a d'acceptable (voir même très bon). | | | À: Sandrahd · 7 mai 2012 à 23:23 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 82 de 322 · Page 5 de 17 · 1 458 affichages · Partager Bonsoir, Pour nous pareil, nous étions en même temps sur le Pacifica et c'est vrai que sur le menu du soir, il y avait cette même signalétique. J'ai trouver ça bien que l'on puisse savoir qu'il y avait quelques produits surgelés dans certains plats. | | | À: Jissea · 7 mai 2012 à 23:52 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 83 de 322 · Page 5 de 17 · 1 451 affichages · Partager Réponse à Jissea (message initial)
Salut, Je viens par hasard sur ce fil, et j'avoue être resté stupéfait de la violence de vos propos.
Je n'étais pas sur la croisière que vous avez pris, mais je peux vous assurer que sur TOUTES les CROISIERES que j'ai fait (14 sur Costa + 1 sur MSC + 1 sur Flamenco), je n'ai JAMAIS vu ce que vous décrivez !
- les serviettes de toilette sont moelleuses et changées régulièrement (c'est vous qui décidez en les remettant sur le porte-serviettes ou au sol) - la nourriture n'est nullement mesurée au self-service puisque vous pouvez vous resservir 3 ou 4 fois si vous voulez. - les omelettes sont faîtes devant vous avec des oeufs et des ingrédients frais. - Au restaurant, c'est vrai que c'est servi mesuré... mais je pense que vous n'allez pas souvent dans les restaurants en France, car c'est la tendance actuelle partout de faire des portions "dégustation"... par snobisme. - Oui, ils utilisent des produits surgelés... et heureusement ! Sans cela dans quel état serait les viandes et poissons sur une transatlantique par exemple ! Et vous croyez naïvement que dans les restaurants de nos villes tout est venu du marché ? le matin même ? - oui, ils font maintenant dés le départ du navire un exercice d'évacuation rigoureux, avec contrôle des "resquilleurs", je les approuve et ils ont raison. Que de reproches si on laissait les passagers inexpérimentés admirer le départ du port sans leur donner un minimum de consigne de sécurité. - Oui, avant nous embarquions plus vite... mais il n'y avait pas les contrôles de sécurité effectués par la police avec scannage des sacs de sport, vestes, etc.... cela retarde fortement l'embarquement. Peut-être vous ne vous êtes pas encore aperçu qu'il y a quelques années, on pouvait prendre un avion en arrivant un quart d'heure avant l'envol... maintenant la convocation c'est 2 heures avant l'heure de départ ! Toutes les Compagnies de croisière sont logées à la même enseigne... et l'embarquement doit être aussi long sur le Cunard, ou autres Cies de luxe. Pas de miracle pour faire monter 3000 personnes en une heure ! - Des trous dans les draps ??? je n'ai jamais vu cela ! dans aucune Compagnie !!! peut-être par erreur confondez-vous avec l'hôtel sans étoile dans lequel vous avez séjourné avant la Croisière ?
Je ne vais pas continuer mes réponses point par point aux critiques outrancières et dénigrantes, car je ne veux pas lasser mes lecteurs.
En résumé : - Confort et propreté sur les navires Costa que j'ai utilisé : 16/20 - Qualité de la nourriture au restaurant généraliste : 14/20 - au Restaurant Samsara (payant... et rasoir !) : 17/20 - Amabilité, courtoisie des cabiniers et serveurs resto : 18/20
En ce qui concerne notre langue, il faut bien s'enfoncer dans le crâne que nous ne sommes plus au temps de Louis XIV et Napoléon, époque où toute l'aristrocratie mondiale et les hôteliers parlaient français. CETTE EPOQUE EST REVOLUE. La langue internationale maintenant c'est l'anglais... apprenez-la ou restez chez vous.
Je précise pour finir que sur tous les navires Costa 4 ou 5 réceptionnistes parlent couramment le français, mais pas les cabiniers, les serveurs et les cuisiniers, presque tous issus d' Asie du Sud-Est. J. | | | À: Rustig · 8 mai 2012 à 10:29 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 84 de 322 · Page 5 de 17 · 1 403 affichages · Partager Bonjour, L'aéroport est à environ 1h de la ville, mais vous avez un service de taxi à l'intérieur de l'aéroport trés bien organisé. Au bureau, vous payez le prix du taxi (pas de mauvaise surprise) et on vous appelle un taxi qui vient prendre vos bagages et vous emmène à destination. (de mémoire une quarantaine de dollars) Nous avons visité Buenos Aires par nos propres moyens, sans difficulté et très agréablement : taxis, bus touristique et pédibus... C'est une vile très agréable, néanmoins comme dans la plupart des grandes villes, une certaine prudence est de rigueur... Pendant toute la croisière, Buenos-Aires - Nice, dont nous gardons un excellent souvenir, nous avons organisé toutes les excursions par nous-mêmes, seuls ou avec des connaissances faîtes sur le bateau. Bonne croisière | | | À: Eterlous · 8 mai 2012 à 10:41 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 85 de 322 · Page 5 de 17 · 1 393 affichages · Partager Un grand merci pour les renseignements. Cordialement. | | | À: Jissea · 8 mai 2012 à 11:48 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 86 de 322 · Page 5 de 17 · 1 364 affichages · Partager Bonjour,
J'imagine que le rêve à basculé au cauchemar.
Il n'y à pas qu'avec Costa que la qualité de nourriture et de service est médiocre. Nous aussi avons été très très déçus par notre 1ère et surtout notre dernière croisière à bord du MSC Poésia. Au paravent nous avions voyagé par 2 fois sur le Bleu de France et là ce fut des croisières magnifiques.
Il ne faut surtout pas garder cette mauvaise image de croisière car toutes les croisières ne sont pas identiques. | | | À: Bingbangbou · 8 mai 2012 à 15:15 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 87 de 322 · Page 5 de 17 · 1 317 affichages · Partager Je vois qu'il reste difficile de "critiquer" Costa.
Amha, il faut arrêter de penser à la qualité de Costa d'avant :
une promo, c'est quand une petite minorité paie un prix moindre que le prix "normal". Quand c'est le contraire, ce n'est plus une promo, mais une stratégie marketing.
Quand on coupe du "tang" (poudre arôme orange) avec de l'eau, c'est que l'économie de coût est poussée à son maximum.
Pour le congelé, il n'est pas besoin d'être gourmet pour faire la différence sur le poisson ou le fruit de mer. Et puis, il y a différents gammes de produit congelé, alors faire la comparaison avec les resto étoilés c'est limite.
Au resto club, après insistance du serveur, nous avions dit qu'un plat était trop sec, il a changé le plat et nous a rapporté que le chef avait reconnu que tout le stock était trop cuit. La raison : "pré-"cuisson plus tôt et réchauffage à la commande. La faute est probablement due à un manque de personnel, càd manque de client donc peu de gens prêt à payer 25€ pour un repas plus fin. NB : nous n'avions pas payé non plus et je trouve que c'est trop cher. | | | À: Bingbangbou · 8 mai 2012 à 15:38 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 88 de 322 · Page 5 de 17 · 1 310 affichages · Partager hello Guillaume !
Au resto club, après insistance du serveur, nous avions dit qu'un plat était trop sec, il a changé le plat et nous a rapporté que le chef avait reconnu que tout le stock était trop cuit. La raison : "pré-"cuisson plus tôt et réchauffage à la commande. La faute est probablement due à un manque de personnel, càd manque de client donc peu de gens prêt à payer 25€ pour un repas plus fin. NB : nous n'avions pas payé non plus et je trouve que c'est trop cher.
C'est sûr que si les prix de pension complète à la journée (surtout les prix d'appel, mais les suites un peu aussi) ont plongé depuis 15 ans, ce n'est pas le cas de toutes les prestations vendues à bord qui ont à tout le moins suivi l'inflation... alors en pourcentage du prix du billet, ce qui est vendu à bord a "beaucoup augmenté".
Bien noter que les restaurants-club, ce n'est pas Costa, mais un franchisé indépendant (chef, stock, cuisine, recettes, sont totalement indépendants, la seule chose commune, c'est la cave). Si personne n'y va, le revenu de Costa (la franchise, qui doit certes dépendre du personnel affecté, mais c'est le franchisé qui décide de son effectif, pas Costa) reste le même, et donc Costa s'en fiche, en première intention en tous cas (car en fait, cela lui ferait quand même une pub négative...).
Après, 25 euros, ce n'est pas le prix du repas, qui est certainement bien au dessus, mais juste le prix du "supplément"... Encore que je ne vois pas ce qui empêche un passager "goinfre" de manger au Club à 19h et d'aller ensuite au restaurant au second service à 21h...
Il serait intéressant de savoir à combien les croiséristes évaluent un tel repas qui serait pris dans un restaurant de *standing et service analogues* d'une grande ville de France... | | | À: PAP86 · 8 mai 2012 à 16:02 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 89 de 322 · Page 5 de 17 · 1 297 affichages · Partager Il serait intéressant de savoir à combien les croiséristes évaluent un tel repas qui serait pris dans un restaurant de *standing et service analogues* d'une grande ville de France...
Bonjour PAP,
J'évalue le service "très bon", surtout le serveur qui s'est plié en 4 pour nous satisfaire en toute convivialité. Je le préfère d'ailleurs au service un peu trop "stricte et guindé" des restos gastronomiques (réel ou pas). Mais qu'en serait-il si le resto avait été plus bondé ?
Pour les plats, c'est au mieux "fin" mais pas gastronomique.
Pour le prix, on mange aussi bien, même plutôt mieux pour 35 euros dans le var (c'est sûr qu'il faut choisir son resto et c'est bcp plus facile d'avoir des ingrédients frais sur terre)
Il y a une différence de standing entre le service et les plats, c'est donc difficile de faire la comparaison avec la France où le travail coûte cher. | | | À: Bingbangbou · 8 mai 2012 à 16:10 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 90 de 322 · Page 5 de 17 · 1 288 affichages · Partager Hello Guillaume !
Tout à fait d'accord avec ton analyse... moi j'aurais juste dit 45 euros à cause du *service* (un serveur par convive, plats sous cloche, sommelier à disposition, etc...) tout à fait "dissocié" du "niveau gastronomique".
Mais ça ne peut pas être plus, quand on sait que par exemple au restaurant du Sofitel Marseille (qui était le premier soir de ma croisière Yacht-Club sur le Fantasia en mai dernier), ** Michelin et 5 "fourchettes" rouges, le premier prix affiché de diner, entrée plat dessert vin compris (choisis par le sommelier après discussion avec toi) est à 95 euros (c'est ce qui était dans le forfait MSC), et à 65 hors vins. Et c'est *vraiment, vraiment* autre chose !   | | | À: PAP86 · 8 mai 2012 à 16:21 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 91 de 322 · Page 5 de 17 · 1 287 affichages · Partager moi j'aurais juste dit 45 euros à cause du *service* (un serveur par convive, plats sous cloche, sommelier à disposition, etc...) tout à fait "dissocié" du "niveau gastronomique".
Le soir où nous y étions, il n'y avait pas un serveur par convive pour notre table plat sous cloche oui, mais cloche bas de gamme pas testé les compétences du sommelier (vin au verre donc pas le choix), mais elle faisait plus "assistant serveur" que sommelier.
Ce que j'ai surtout apprécié, au delà des compétences "techniques" du personnel en salle, c'était la volonté de faire plaisir ce qui "n'a pas de prix". | | | À: PAP86 · 8 mai 2012 à 16:49 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 92 de 322 · Page 5 de 17 · 1 264 affichages · Partager Mais ça ne peut pas être plus, quand on sait que par exemple au restaurant du Sofitel Marseille (qui était le premier soir de ma croisière Yacht-Club sur le Fantasia en mai dernier), ** Michelin et 5 "fourchettes" rouges, le premier prix affiché de diner, entrée plat dessert vin compris (choisis par le sommelier après discussion avec toi) est à 95 euros (c'est ce qui était dans le forfait MSC), et à 65 hors vins. Et c'est *vraiment, vraiment* autre chose !   
Je n'ai pas fréquenté bcp d'étoilé, mais mon meilleur plat est le "céleri rave" de Jean bardet à Tours. Comme quoi, il n'y a pas besoin d'ingrédient cher pour faire un plat extraordinaire (je le place personnellement au dessus des foies gras, saint jacques, machin truffé... que j'ai pu mangé dans d'autres étoilés) | | | À: Bingbangbou · 8 mai 2012 à 17:29 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 93 de 322 · Page 5 de 17 · 1 238 affichages · Partager Salut à tous, Ma parole, on croit rêver !
Des membres voudraient avoir tous les jours au déjeuner et au dîner, des repas gastronomiques, préparés avec des produits frais en pleine mer ! Tout le monde a reconnu que l'on mangeait très bien sur le défunt " France", ou sur "l'Ile-de- France" qui l'avait precédé. Bien.
Ces navires, moins rapides que les bateaux actuels, mettaient entre 8 et 10 jours pour faire la traversée France--> USA. Croyez-vous que les Chefs servaient aux passagers des produits frais ? Alors que le bateau naviguait depuis 5 ou 6 jours ? Pas du tout : soit à leur époque, les congélateurs (première génération) existaient déjà, soit les Chefs conservaient : viande, poissons, etc.... dans d'immenses glacières. Je ne vois aucune différence avec l'époque actuelle.
C'est tout juste si les passagers payant 2000 Euros par personne, n'exigent pas des dîners au fois gras, caviar et (vrai) champagne !
Je ne dis pas que les repas sur les navires Costa sont parfaits... mais j'affirme que les traiter, comme on le fait en titre de ce fil de "nourriture immonde", est un mensonge. J. | | | À: Bingbangbou · 8 mai 2012 à 17:36 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 94 de 322 · Page 5 de 17 · 1 232 affichages · Partager je repost mon message et je dis bien que je ne me plains pas vu le prix payé, je constate que la prestation est en ligne avec le prix (même si j'ai payé encore moins cher)
Je reviens de l'Atlantica et c'est la 1ère fois que je n'avais rien pris au buffet pour le petit dèj (sauf du jus de chaussette).
Chacun qualifiera comme il veut mais quand j'ai vu la couleur et la texture du jus d'orange sortir de l'appareil passant alternativement du blanc transparent (eau) à un bon "tang", je n'avais plus soif. Après, j'ai vu la même alternance d'eau et de lait sortir de la machine, je n'avais plus envie de manger.
Pour le resto : que du congelé en plat principal durant toute la croisière (pas une seule exception). Resto club que nous avons fait 1 fois, également du congelé en plat principal. Même si le chef peut être bon, le congelé ne remplacera jamais la nourriture fraîche.
Point positif : le prix de la croisière (dernière minute). Donc je ne peux pas me plaindre. | | | À: Mondialist · 8 mai 2012 à 17:44 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 95 de 322 · Page 5 de 17 · 1 226 affichages · Partager C'est re-moi !
Bien que cela n'a aucun rapport avec le sujet de ce fil, je vais raconter deux courtes anecdotes datant de Mars dernier.
- Cela se passe sur le "Costa Pacifica"... nous sommes à la veille de l'arrivée à Savone... il est 16 h. 30 l'heure du thé, trés apprécié par les croisièristes qui remplissent leur assiette de gateaux "immondes" (lol...  ). Une dame bien habillée, se sert en eau chaude pour son thé... elle prend DEVANT MOI, une poignée de petits sachets de thé, et une autre poignée de petites cuillères qu'elle met dans sa poche, et part très tranquillement ! Je suis resté bouche bée devant cette manière de voler avec tant d'aplomb.
- Lors de la présentation de l'état-major du navire par le Commandant, il a tenu à nous présenter également... un passager, vieil homme Italien, que j'avais déjà vu sur un ou deux autres bateaux de Costa, et qui en était à :... sa 57eme croisière !!! Ce n'était pure vantardise de cet homme, puisque c'est le Capitaine du bateau au vu des archives de Costa, qui a souligné cette fidélité extraordinaire. Ce passager a accumulé la plus grande quantité de points de tous les passagers de cette Compagnie. J. | | | À: Mondialist · 8 mai 2012 à 17:49 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 96 de 322 · Page 5 de 17 · 1 217 affichages · Partager - Lors de la présentation de l'état-major du navire par le Commandant, il a tenu à nous présenter également... un passager, vieil homme Italien, que j'avais déjà vu sur un ou deux autres bateaux de Costa, et qui en était à :... sa 57eme croisières !!! Ce n'était pure vantardise de cet homme, puisque c'est le Capitaine du bateau au vu des archives de Costa, qui a souligné cette fidélité extraordinaire. Ce passager a accumulé la plus grande quantité de points de tous les passagers de cette Compagnie. J.
ce serait bien de demander à cette personne ce qu'il pense de l'évolution des croisières Costa. | | | À: Bingbangbou · 8 mai 2012 à 17:51 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 97 de 322 · Page 5 de 17 · 1 216 affichages · Partager que vous payez pas cher c'est une chose mais les personnes comme moi qui prevoyons et reglons le prix fort nous avons la meme nourriture alors ou sont leurs criteres...si vous prenez a la derniere minute c'est que les cabines sont libres alors autant remplir le bateau a petit prix, ce qui les interressent c'est toutes les autres depenses...il ya 2ans on etait sur le splendida le prix 1500euros par personne.nous etions ravi.au restaurant on etait avec des personnes qui avaient paye 1800 euros pour deux. et en septembre 2011 sur costa on a eu le meme systeme mais alors là c'etait le bouquet on a paye 5300euros pour 2 dans les fjords.a chaque fois j'ai l'impression de me faire avoir. je vais quand meme persister en prenant a la derniere minute si ça correspond avec mes conges | | | À: Bingbangbou · 8 mai 2012 à 17:52 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 98 de 322 · Page 5 de 17 · 1 214 affichages · Partager ce serait bien de demander à cette personne ce qu'il pense de l'évolution des croisières Costa.
Il tombe sous le sens que ce Monsieur était tout à fait satisfait de ses croisières ! Sinon, il ne serait pas sur le navire avec nous !!! J. | | | À: Martserge · 8 mai 2012 à 18:00 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 99 de 322 · Page 5 de 17 · 1 203 affichages · Partager je vais quand meme persister en prenant a la derniere minute si ça correspond avec mes conges
entre le prix Costa affiché, le prix "Costa avec fidélité", le "Costa prima", le "Costa prima + fidélité + geste commerciale", le Costa promo, le Costa dernière minute, le prix croisiériste négocié, le croisiériste promo, le croisiériste dernière minute, le... + surclassement, le croisiériste étranger, le croisiériste grossiste étranger promo...,
qui paie le prix Costa "plein pot" ? je pense qu'il est devenu le "pigeon Costa" (dsl) | | | À: Martserge · 8 mai 2012 à 18:04 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 100 de 322 · Page 5 de 17 · 1 201 affichages · Partager que vous payez pas cher c'est une chose mais les personnes comme moi qui prevoyons et reglons le prix fort nous avons la meme nourriture alors ou sont leurs criteres...si vous prenez a la derniere minute c'est que les cabines sont libres alors autant remplir le bateau a petit prix, ce qui les interressent c'est toutes les autres depenses...il ya 2ans on etait sur le splendida le prix 1500euros par personne.nous etions ravi.au restaurant on etait avec des personnes qui avaient paye 1800 euros pour deux. et en septembre 2011 sur costa on a eu le meme systeme mais alors là c'etait le bouquet on a paye 5300euros pour 2 dans les fjords.a chaque fois j'ai l'impression de me faire avoir. je vais quand meme persister en prenant a la derniere minute si ça correspond avec mes conges
Salut Martine, Ne croyez pas toujours ce que vous affirment les autres voyageurs ! A notre table, il y avait un couple + la soeur de la femme, tous dans la même cabine. Le premier ou le deuxième soir ils se sont rengorgés lorsque dans la conversation nous avons tous parlé du prix payé. Eux n'avaient déboursés que 3000 euros pour les trois ! Je demande sur quel pont ils sont :"NEUF" me répondent-ils "cabine avec balcon". Je les félicite de leur habileté.
Une dizaine de jours plus tard, la veille de l'escale à Santa-Cruz de Ténériffe, je dois leur donner un renseignement qu'ils m'ont demandé... je ne m'en souviens plus, et je leur demande leur N° de cabine pour les appeler au téléphone après mon retour dans ma cabine. L'homme qui a oublié son mensonge initial, me dit "DEUX MILLE xxxxxxx"    Ils étaient sur le pont 2, en cabine intérieure !!! J. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |