| Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Jissea · 30 avril 2012 à 11:05 · 9 photos 322 messages · 67 participants · 42 540 affichages | | | | À: Jissea · 18 mai 2012 à 20:41 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 121 de 322 · Page 7 de 17 · 1 827 affichages · Partager J'ai fait une croisière transatlantique en mars 2011, départ de Miami et arrivée a Venisesur le Costa Atlantica, c'était quand même 21 jours sur le bateau, et quelle déception pour la nourriture, il y avait abondance au buffet et souvent diversifié, mais tu ne fait pas une croisière pour aller au buffet, matin, midi et soir, les repas en salle a manger, ce n'était pas toujours bon, a tel point qu'un soir, nous étions 8 a la table et tous ceux qui avaient pris le gigot d'agneau, l'ont retourné, alors je vous comprends bien Et pour notre part, on a du demander un changement de cabine, car il y avait une odeur dans la chambre qui nous rendait malade, 2 fois a l'infirmerie pour mon conjoint et 3 désinfections de la cabine, mon conjoint après 6 jours était tellement malade, qu'on avait décidé de revenir a la maison, on a alors demandé si on pouvait changer de place et après qq pourparler un peu musclé, on a accepter de ns relocaliser ailleurs et comme par enchantement, on a fini d'être malade, il y avait surement un microbe ou champignon quelconque, qui ns rendaient alergique alors pour nous Costa fini ns avions fait 2 autre transat avec MSC et aucun problême, ni pour la nourriture, ni pour rien d'autres | | | À: Nadu · 18 mai 2012 à 20:45 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 122 de 322 · Page 7 de 17 · 1 826 affichages · Partager bonsoir,
pour les spectacles, les americains adorent parler beaucoup et ils sont demandeurs d'humour ! pour nous humbles latins, c'est dur à comprendre ce qui est à l'origine de mon jugement sur les spectacles !par contre les concerts sont toujours fabuleux. les choses evoluent chez celebrity, en fevrier sur l'infinity ( buenos aires valparaiso) nous etions 350 francophones et comme nous avons fait une back to back, la deuxieme ( valparaiso à buenos aires) nous etions 150!Nous etions habitués à etre une dizaine au plus. il y à 2 ans chez Princess, nous avons fait sydney à los angeles, nous etions 8 !!! autrement Celebrity c'est bien et il y à toujours cette magie des croisieres (ce qui existait encore il y à 6 ans chez Costa), mais qui à completement disparu !!! | | | À: Nadu · 18 mai 2012 à 21:09 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 123 de 322 · Page 7 de 17 · 1 815 affichages · Partager par contre en 12 ans de célébrity nous n'avons jamais eu assez de participants pour une excursion en français
ben oui, mais c'est le cercle vicieux : c'est parce qu'il n'y a pas d'excursions en français que les Français ne viennent pas, donc il n'y a pas d'excursions en français...
Faut savoir :
1) Celebrity veut venir en Europe pour ses clients américains et se fiche éperdument de la clientèle européenne (c'est la perception qui m'est un peu imposée par cette histoire d'étiquettes valises qu'on envoie par la poste aaux américains, mais pas aux français   ), les américains remplissent de toutes façons ses bateaux...
Alors il ne change rien... Mais les Européens non parfaitement anglophones finiront par se détourner complètement de ces bateaux (ce qui ne fera, par hypothèse ni chaud ni froid à l'armateur).
2) Celebrity veut venir en Europe pour conquérir des parts de marché aux compagnies "européennes" comme Costa, MSC... Alors il se doit de mettre en place toute la logistique (avec la souplesse d'adaptation pendant le temps qu'il faudra) pour avoir le minimum de francophonie suivant :
- au moins un francophone 24h / 24 à la réception
- document écrit détaillé des procédures de sécurité en français
- télévision interactive en cabine en français
- "journal" de bord et menus en français (ça, c'est déjà fait)
- au moins une excursion proposée en français à chaque escale, et garantie à partir de 25 participants.
- annonces importantes (sécurité, ou curiosités touristiques de navigation) en français
Ne pas oublier que la francophonie n'est pas seulement la France et peut représenter, avec Belges, Luxembourgeois et Suisse une clientèle potentielle non négligeable. Et aussi, bien sûr les Québécois...
Après, il faudra sûrement prendre en considération les autres langues européennes, mais si on doit ne considérer qu'une seule autre langue, le pari du français est à mon avis le plus prometteur en terme de rentabilité à court terme. | | | À: Cvojje · 18 mai 2012 à 21:59 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 124 de 322 · Page 7 de 17 · 1 798 affichages · Partager ........../................ il y à toujours cette magie des croisieres (ce qui existait encore il y à 6 ans chez Costa), mais qui à completement disparu !!!
Salut Jean-Jacques, C'est quand même marrant quand on y pense : plusieurs membres affirment et ils ont peut-être raison, qu'il y a encore 5 ou 6 ans "Costa" était excellent et que depuis, cela n'a cessé de se dégrader, et ils mettent en comparaison les Cies Américaines qui, elles sont impeccables. Bien.
Mais que s'est-il passé depuis cette date ? Costa n'est plus italien..... mais est devenu... américain ! Autrement dit, Costa est une Cie de Croisière Américaine comme les autres. J. | | | À: Mondialist · 18 mai 2012 à 23:04 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 125 de 322 · Page 7 de 17 · 1 771 affichages · Partager hello Mondialist
Costa n'est plus italien..... mais est devenu... américain ! Autrement dit, Costa est une Cie de Croisière Américaine comme les autres.
Non, pas du tout ! Une filiale dans tel pays (par exemple en Italie) d'une holding américaine n'est pas forcément une société américaine... C'est valable pour tout, pas seulement pour les compagnies de croisières... Costa a certainement des objectifs macro-économiques fixés par la maison mère, qui ne rentre certainement pas dans le détail, tant que "la boite marche"...
Mais après, la gestion se fait "à l'italienne", le mode de fonctionnement de la compagnie n'a absolument pas changé.
Dans un ordre d'idée analogue, quand MSC a repris les bateaux de FESTIVAL (European Vision European Star devenus Armonia et Sinfonia), ces bateaux ont continué à fonctionner sur le mode "FESTIVAL", au point que maintenant, c'est tout le fonctionnement de MSC, qui ressemble à celui de FESTIVAL... mais faut dire qu'avant, MSC n'avait pas d'image réellement personnelle de fonctionnement croisière, il démarrait juste dans ce domaine, au contraire de Costa qui a une longue historique dans ce domaine...
Simplement Costa a vu ses recettes (par passager) diminuer, du fait que les prix des croisières se sont "effondrés" du fait de la concurrence... Donc les dépenses on dû diminuer en proportions (voire plus...)...
Pas étonnant donc que le niveau ait baissé... Mais encore une fois, une croisière à moins de 50 euros/j/p est d'un excellent rapport qualité prix, et on ne peut trouver aucune solution hôtelière (voire de camping) en pension complète aussi peu chère...
On ne peut simplement pas vouloir le beurre et l'argent du beurre... Si le touriste veut "plus", il doit payer *plus*, ou trouver ailleurs, dans une autre compagnie, ce qu'il cherche pour le même prix, mais c'est pas certain qu'il y arrive...
Mais en fonctionnant en "low-cost", Costa est très rentable et les actionnaires américains sont contents. Petit à petit si ça continue comme ça (mais il peut y avoir inflexion par le système de "pseudo-classes" mis en place pour 2013, tout dépend comment cela sera géré), la clientèle va changer... Mais quantitativement, elle ne diminuera pas, ce ne sera simplement pas le même créneau de clientèle, de même que la clientèle des campings ou des clubs vacances n'est pas la même que celle de l'hôtellerie **** ou *****... Et du coup, la compagnie n'a aucune raison de ne pas, dans ce créneau là, rester parfaitement rentable. | | | À: Mondialist · 19 mai 2012 à 6:41 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 126 de 322 · Page 7 de 17 · 1 744 affichages · Partager bonjour,
oui elle fait partie du groupe carnival depuis 10 ans mais elle à gardée sa gestion italienne avec sa specificité, il n'y à qu'a voir le design interieur des bateaux ! qui sont aux antipodes de la decoration des bateaux americains ! oui costa est detenu par les americains mais cela s'arrete là il faut se rendre compte soit meme sur princess, royal caribean et celebrity pour evaluer objectinement costa pour ma part ca ne me derange pas plus, je reagissais simplement au message bien que la nourriture ou les prestations chez costa ne sont pas infectes mais banal et insipide ;ca ne fait plus rever | | | À: PAP86 · 19 mai 2012 à 9:21 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 127 de 322 · Page 7 de 17 · 1 722 affichages · Partager je ne pense pas que célébrity se fiche totalement de la clientéle europeene car de gros efforts sont fait même s'ils restent insuffisants (menu et journaux de bord 'c'est le minimum, hotesse internationale même si ce n'est qu'à certaines heures la réception peut la joindre 24h sur 24 en cas de gros souci, petit journal d'actualité en différentes langues tiré d'internet). pour les excursions en anglais c'est vrai que c'est trés dommage mais que ce soit en asie, en amérique du sud ou en europe, nous avons toujours réussi à comprendre à peu prêt les explications d'un guide dont l'anglais n'est pas la langue maternelle et qui parle lentement.
pour le manque d'étiquettes, le carnet de voyage est fait par rccl france (ex latitude sud) donc qui est fautif ? célébrity miami ou rccl france ? je ne sais pas exactement
sur les bateaux de la classe soltice il y a des films en français que tu fais démarrer à la demande à la tv
consignes de sécurité en français à la tv (encore faudrait il que les gens les regarde malheureusement peu le font)
il y a pas mal de passagers du québec à bord
ce seul bémol c'est en effet les annonces de navigation non traduites et le manque d'excursions en français. il faudrait que les francophones s'inscrivent ou qu'ils fassent des mini bus (ou bus avec guide en 2 langues dont le français) | | | À: Cvojje · 19 mai 2012 à 9:31 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 128 de 322 · Page 7 de 17 · 1 721 affichages · Partager les américains sont trés demandeurs d'humour en effet et par exemple il faut souvent qu'entre 2 chansons le chanteur raconte quelques blagues ou certains éveneemnt de sa vie. les spectacles de danse sont fabuleux ainsi que les concerts. les humoristes malheureusement on zappe à cause de notre anglais insuffisant. malgré ma carte club costa, le plus élevée, je n'y suis plus allée depuis longtemps. la magie de la croisiére a t'elle disparue chez costa ? les pro costa vous diront que non. perso je ne sais pas. comme tu dis au fils des années cette magie est toujours présente chez célébrity chez qui je ne constate aucune baisse de qualité depuis 2000 que je vais sur cette compagnie au contraire puisque maintenant nous sommes captain club élite et que les avantages sont importants à bord. j'apprécie également la courtoisie et la politesse de la clientéle américaine à bord. et c'est trés agréable d'être M.et Mme NADU pour les serveurs et cabiniers et de voir votre cabinier, qui sait trés vite la cabine que vous occupez et se précipite pour vous ouvrir | | | À: PAP86 · 19 mai 2012 à 9:51 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 129 de 322 · Page 7 de 17 · 1 717 affichages · Partager Hello
Celebrity veut venir en Europe pour ses clients américains et se fiche éperdument de la clientèle européenne
Ben non, venir et promouvoir la Cie en Europe c'est pour remplir le bateau d'européens essentiellement et de quelques américains. Ca coute de traverser l'atlantique.  Ca couterait moins cher à Celebrity de laissé un bateau dans les caraibes avec des croisières 7/7 que des 12 jours en méditerranée.
cette histoire d'étiquettes valises qu'on envoie par la poste aaux américains, mais pas aux français  
Faut pas généraliser, (pourtant c'est pas ton style d'hab.), puisque lors de notre expérience, l'ex-latitude sud m'a envoyé par la poste mes étiquettes auto-collantes, puis suite au surclassement m'en a renvoyé 5 jours plus tard d'autres toujours par la poste.
- au moins un francophone 24h / 24 à la réception
c'est déjà le cas avant même de venir en Europe, lors de notre croisière, 2 personnes parlent un peu français à la réception, avons croisé 2 Mauriciens serveurs, plus un serveur français au resto le Blu, plus bien sur l’hôtesse francophone (avec l'étiquette hôtesse francophone)
- télévision interactive en cabine en français
déjà le cas en avril 2011
je pense que pour le reste ça va venir doucement mais surement 
je lis bcp de français de retour de croisière RCI Celebrity ou NCL Carnival qui disent clairement qu'avec leur anglais médiocre n'ont pas eu de grande incompréhension durant leur navigation
de plus en plus de francophones "lorgnent" sur les Cie Anglophones (cf : calendrier des départs !!!    , stats en cours, fréquentation, part de marché en comparaison des calendriers 2010 et 2011) merci titi | | | À: Jissea · 19 mai 2012 à 10:03 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 130 de 322 · Page 7 de 17 · 1 714 affichages · Partager Je crois que les chefs exécutifs, pour la cuisine, ne sont pas mauvais, sur le Magica mais très mauvais. Nous avons eu, entre-autre, une expérience tout aussi désastreuse en décembre 2011 lors du positionnement du bateau au Brésil et en Argentine pour la saison d'hiver. Je serais moins négatif pour le bateau lui-même. Ce qui avait de très chouette, sur ce bateau, c'est la plage soleil, en gradins, à la piscine centrale. | | | À: Nadu · 19 mai 2012 à 10:39 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 131 de 322 · Page 7 de 17 · 1 695 affichages · Partager Bonjour
Je vais me répéter mais toutes les dépenses que COSTA doit engager (frais de justice, dommages, évacuation du magica...) impliquent de se rattraper. Et au final qui paye ? Vous et moi. Ça s'appelle tirer les prix sauf que le prix que nous payons n'a pas bougé.
Moi je dis que chacun est libre. Nous avons été tellement déçus par notre croisière en Amérique du Sud que pour nous fini les croisières. Nous préparons actuellement un voyage au Japon.Et bien nous irons par nos propres moyens...
Je précise que lors mes premières croisières chez costa, je suis toujours revenu enchanté mais là trop c'est trop. Passer 4 heures à Rio monter au CORCOVADO et repartir je n'appelle pas ça visiter Rio. Costa nous a volés. | | | À: Cvojje · 19 mai 2012 à 10:59 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 132 de 322 · Page 7 de 17 · 1 689 affichages · Partager Bonjour  ,
oui costa est detenu par les americains mais cela s'arrete là il faut se rendre compte soit meme sur princess*, royal caribean et celebrity
Vous avez raison pour les Compagnie que vous citée, mais Costa fait parti du Groupe Carnival.
Voila pour exemple:
Carnival freedom Costa Fascinosa Carnival et Costa on le même décorateur (Joe Farcus,) depuis l Arlantica en 2000
* Princess fait parti du même groupe mais na pas le même décorateur | | | À: Nadu · 19 mai 2012 à 12:05 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 133 de 322 · Page 7 de 17 · 1 662 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y à rien à rajouter à tes propos, celebrity pour nous c'est ce que nous attendons ;Pour les pro costa que nous avons reussi à emmener chez celebrity, la nourriture parfais, la patisserie et le pizza extra mais ce n'est pas assez 'festif'!manque de bruit, manque d'animation autour de la piscine en journées de mer et voir le tabac, c'est restrictif, alors ils sont comme beaucoup retournés chez costa. pour nous c'est ce que nous recherchons et surtout un personnel attentif, non stressé qui sait ne pas insister et etre très courtois, en clair c'est du bonheur !! | | | À: Titi77310 · 19 mai 2012 à 12:28 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 134 de 322 · Page 7 de 17 · 1 649 affichages · Partager hello Titi !
cette histoire d'étiquettes valises qu'on envoie par la poste aux américains, mais pas aux français  
Faut pas généraliser, (pourtant c'est pas ton style d'hab.),
heu.. tu as raison... ça doit être la période électorale qui déteint sur moi...   vivement le 17 juin...  
Mais tu sais bien que je vais faire un comparatif (non pas Costa versus Celebrity mais, bien plus restrictivement, ce que je connais ou vais connaître à savoir) *grande suite* de Costa versus *Celebrity suite* de Celebrity, et là, à cause des étiquettes, Costa mène 1 à 0... Mais Celebrity va peut-être égaliser si l'étiquetage au port démontre qu'il est fiable.
je lis bcp de français de retour de croisière RCI Celebrity ou NCL Carnival qui disent clairement qu'avec leur anglais médiocre n'ont pas eu de grande incompréhension durant leur navigation
Tout à fait d'accord... à part les excursions, si tout va bien, je ne m'attends pas à une différence avec Costa... A une exception près où j'avais un majordome francophone, je n'ai jamais eu chez Costa de francophones parmi majordomes, cabiniers, serveurs, aides serveurs... tant que tout va bien, on se débrouille... Ma seule interrogation, c'est la situation d'urgence (problème de santé, ou n'importe quel truc sur le bateau...) : pour ça, être sûr de trouver un *bon* francophone à l'accueil me semble primordial.
Après, comme je l'ai dit par ailleurs, je trouverais mmmmh... regrettable qu'aucune excursion francophone ne soit prévue *et proposée* (au moins à bord) si nous sommes plus de 200 francophones à bord (parce que ça, ils le savent à l'avance). Je leur laisse quand même de la marge, j'ai pas dit 50...
Je trouve également regrettable que ni moi, ni mon agence, n'ayons pu me réserver les excursions que je voulais réserver parce que le site buggue (j'ai quand même fait 4 essais sur 15 jours avec deux cartes bancaires différentes, dont deux en liaison avec mon agence et faits par mon agence) et que la seule chose que RCCL Paris sait répondre *à mon agence* à qui j'ai demandé de commander par téléphone (moi, ils ne veulent pas me parler parce que j'ai réservé par une agence et me renvoient sur cette agence), c'est "y a un site Internet pour ça"... | | | À: PAP86 · 19 mai 2012 à 13:04 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 135 de 322 · Page 7 de 17 · 1 626 affichages · Partager Je trouve également regrettable que ni moi, ni mon agence, n'ayons pu me réserver les excursions que je voulais réserver parce que le site buggue (j'ai quand même fait 4 essais sur 15 jours avec deux cartes bancaires différentes, dont deux en liaison avec mon agence et faits par mon agence) et que la seule chose que RCCL Paris sait répondre *à mon agence* à qui j'ai demandé de commander par téléphone (moi, ils ne veulent pas me parler parce que j'ai réservé par une agence et me renvoient sur cette agence), c'est "y a un site Internet pour ça"... 
j'avais réservé 2 excursions avec Celebrity, directement par le site internet US, pas de problème, à l'époque Latitude-sud m'avait donné un N° de résa, puis je suis allé dans MyCelebrity avec, et nickel, à Fort Lauderdale dans la Cabine, les ticket des excursions Costa Rica et Panama. bizarre ça... merci au délà de la comparaison "cabine" Costa vs "cabine" Celebrity, pourras-tu faire du "feedback" général...    merci titi | | | À: Sylviannefd · 19 mai 2012 à 15:04 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 136 de 322 · Page 7 de 17 · 1 593 affichages · Partager j'ai fait un voyage en chine avec chine evasion.grande satisfaction..pour nous qui ne parlions que français...nous avions pris un guide a la demande et cela nous a permis d'etre independant.c'est une agence locale a pekin. | | | À: Titi77310 · 19 mai 2012 à 18:24 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 137 de 322 · Page 7 de 17 · 1 533 affichages · Partager au délà de la comparaison "cabine" Costa vs "cabine" Celebrity, pourras-tu faire du "feedback" général...   
ah, ben bien sûr !  c'est bien prévu comme ça...
de toutes façons quand je disais "cabine X compagnie XX" versus "cabine Y compagnie YY", ça veut plutôt dire "ressenti et vécu du passager PAP en cabine X de la compagnie XX, versus ressenti et vécu du même passager PAP en cabine Y de la compagnie YY", des réservations sur le site (  ) à la récupération des bagages au débarquement... | | | À: PAP86 · 19 mai 2012 à 18:59 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 138 de 322 · Page 7 de 17 · 1 507 affichages · Partager re tu nous feras un "live" ou pas, moi je préfère, mais aussi j'aimerai que tu profites un max de la croisière, alors comment faire...  titi | | | À: Titi77310 · 19 mai 2012 à 20:52 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 139 de 322 · Page 7 de 17 · 1 478 affichages · Partager Hello Titi !
Merci !
pas de problème, comme d'hab, le plus souvent, "travail" entre 0:00 et 2:00, à l'heure où Mme PAP dort et où moi, j'ai pas encore sommeil... Et en plus, là, la chambre est "à part", donc elle ne sera pas gênée par la lumière de mon ordinateur.
Tout cela bien sûr modulé en cas de lever précoce pour excursion, mais rattrapable les jours en mer pendant que Mme PAP sera au SPA...
La seule réserve c'est que le wifi fonctionne à bord en cabine... Parce que le wifi dans les ports, c'est parfois gratuit, mais pas forcément compatible avec mes horaires... (mais je pars quand même avec mon antenne amplificatrice...  )
Tout ceci ne m'empêchant pas de profiter au max de la croisière... | | | À: Cvojje · 19 mai 2012 à 22:09 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 140 de 322 · Page 7 de 17 · 1 457 affichages · Partager Bonsoirt, Je pensais avoir vécu une croisière qui était raté, mais je m’aperçois en vous lisant que je ne suis pas le seul à constater un recul de la qualité générale des prestations offertes chez Costa. Pourtant un beau bateau ce deliziosa. Sur cette dernière croisière en méditerranée nous avons trouvé pour la première fois le restaurant de qualité moyenne, et des prestations partout pas à la hauteur de ce que nous avons eu sur d’autres croisières Costa. Ces vrai nous n’avons pas fait de croisière chez costa l’année dernière et la différence et très net. 1 exemple nous aimons les pattes à l’italienne et bien raté elles ont été collante à chaque fois, pour des italiens......., Nous avons signalé au maitre d’hôtel qui nous a envoyé sur les roses. Et je passe sur les petites douceurs liées à la carte Pearl qui ont été carrément oublié, sans parler du service client a bord ou nous avons signalé mais sans suivi. Pas plus de suivi en signalant au bureau club qui a était carrément étonné en nous disant vous êtes sûr?????????. Par contre nous avons beaucoup apprécié les spectacles du soir, ainsi que le restaurant club ou là ce qui nous a était servi était de qualité. Nous avons fait 7 croisières chez Costa et 2 chez MSC. Peut-être d’autre croisière chez MSC mais Costa c’est fini. Nous envisageons aussi de voir chez les Américains. Dommage pour l’industrie du tourisme européen. Mais qu’elle compagnie prendre en méditerranée, si vous avez des conseils. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |