| Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Jissea · 30 avril 2012 à 11:05 · 9 photos 322 messages · 67 participants · 42 531 affichages | | | | 30 avril 2012 à 11:05 Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 1 de 322 · Page 1 de 17 · 11 771 affichages · Partager Bonjour
Je reviens d’une croisière de repositionnement à bord du Costa Magica au départ de Venise et à destination de Marseille.
Je vous passe les innombrables défauts constatés :
_ Embarquement incroyablement laborieux et bordélique à Venise : 3 h d’attente !
_ Exercice de sécurité de 45 min PENDANT le départ "magique" de Venise (à cause du retard à l’embarquement). Merci de nous avons gâché ce départ.
_ Personnel des bars franchement désagréable et blasé, n’ayant manifestement aucune envie de travailler
_ Pack inclusive : encore faut-il trouver un serveur qui souhaite un peu travailler : il fallait attendre 1 h pour avoir une boisson en moyenne dans les bars du 5eme (sauf bar de l’atrium au 3eme, qui fonctionne un peu). Une serveuse a carrément refusé de prendre une commande au motif qu’elle était fatiguée de servir les « all inclusive » !
_ Salle de sport qui pue le moisi, au point de vous prendre à la gorge (dégâts des eaux un peu partout dans la salle)
_ Navire tour simplement laid, mention spéciale grotesque, style fête foraine, au restaurant « Costa Smeralda » et au self/ Piscine... même le spa était très laid. le navire le plus laid que j’ai vu, il faut coller le décorateur en taule car ses agissements sont criminels ! Rien à faire à bord, animation inexistante, sauf de très beaux spectacles le soir.
_ Draps très sales et usés jusqu’à la trame, avec de nombreux trous... nous retrouvions systématiquement notre porte de cabine ouverte car le stewart ne les refermait pas...
Le vrai sujet de ce post est la bouffe immonde qui nous a été servie pendant 7 jours...
C’est ma 8eme croisière (1 MSC, 2 Croisières de France, 2 Louis Cruise, 1 NCL,1 RCL) et je n’ai jamais été dégouté à ce point.
Tout était au mieux limite mangeable, voir franchement répugnant : pâtisserie chimique à la limite du dentifrice (au moins, la gueule des desserts nous a bien fait rire), viandes composées essentiellement de graisse, salade dans un état de fraîcheur qui faisait peine à voir... aucune sauce ou presque...
Nous avons été malades plusieurs fois et ce n’était pas le mal de mer. Pour digérer cette malbouffe, il nous fallait prendre du coca, sinon, ça nous restait sur l’estomac pendant 24 h.
Et le self était encore pire... y a t il seulement 1 % de viande dans les steacks hachés? le bacon était réduit à un morceau de graisse. Lasagnes répugnantes. Glaces à l'eau et aux colorants, mais vraiment à l'eau! Les merveilles de la chimie dans l'alimentation sont chez COSTA.
Pas de buffet de minuit d’ailleurs, pas de repas du chef... même la soirée de gala a été un fiasco culinaire digne d’une cantine de prison...
Les jus d'orange 'offerts" ressemblaient aux médicaments solubles de mon enfance. Avec le "ALL INCLUSIVE", nous avions droit à des jus de fruits frais mais ils n'y en avait plus!
Même en mangeant, j'étais toujours à moitié affamé et à moitié dégouté, avec cette impression désagréable d'avoir absorbé des substances nuisibles pour la santé. Il m'a fallu deux jours de nourriture un peu normale, chez moi, pour m'en remettre et retouver un peu d'énergie et de vitalité.
ça doit être ça que ressent les américains qui bouffent de la merde tout le temps: de la fatigue et la nécessité de boire des sodas pour digérer.
Nous avons coincé le directeur de la restauration et avons pu lui dire tout le mal que nous pensions de cette bouffe au rabais qui n’a vraiment pas dû coûter bien cher.
Je m’interroge : COSTA est-il toujours aussi dégueulasse par rapport à la quasi excellence constatée chez Croisière de France en 2008 et à la très bonne qualité savourée chez les autres compagnies en 2007, 2009 et 2010 ?
La qualité de la restauration est-elle en baisse chez toutes les compagnies pour faire des économies ?
Cette croisière COSTA a été ma première réelle mauvaise expérience en croisière.
Pour faire pire que ça, il aurait fallu que le navire coule. Ce qui n'aurait pas été une grosse perte pour les beaux arts! | | | À: Jissea · 30 avril 2012 à 11:22 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 2 de 322 · Page 1 de 17 · 11 745 affichages · Partager ben dit donc, tous ça sur une même croisière. | | | À: Jissea · 30 avril 2012 à 11:36 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 3 de 322 · Page 1 de 17 · 11 671 affichages · Partager ça doit être ça que ressent les américains qui bouffent de la merde tout le temps: de la fatigue et la nécessité de boire des sodas pour digérer.
Manquait plus que le stéréotype raccourci sur les américains...
Et il est là ! 
Que vous soyez fortement mécontents on peut l'admettre, mais entre vos stéréotypes et blagues à deux balles...
Je n'ai pas beaucoup apprécié non plus :
Pour faire pire que ça, il aurait fallu que le navire coule. Ce qui n'aurait pas été une grosse perte pour les beaux arts!
Simplement par respect pour les victimes et familles des victimes du dernier naufrage en date, le Concordia, en janvier...
Par ailleurs, une question me taraude ?
Navire tour simplement laid, mention spéciale grotesque, style fête foraine, au restaurant « Costa Smeralda » et au self/ Piscine... même le spa était très laid. le navire le plus laid que j’ai vu, il faut coller le décorateur en taule car ses agissements sont criminels
Vous ne saviez pas sur quel navire vous partiez ???
Nous n'avons jamais fait de croisière de repositionnement mais nous n'en feront probablement jamais. Elles servent à réacheminer les navires comme le nom l'indique. Sauf que le faire à vide n'est certainement pas intéressant... Pour attirer les passagers, les tarifs sont revus à la baisse voire à l'extrême baisse. J'imagine que tout est fait pour rendre cette croisière abordable aux passagers, mais aussi très économique pour la compagnie. Ce ne doit pas être si rentable pour eux... C'est peut-être pourquoi ça se ressent sur les prestations et services. | | | À: Banb73 · 30 avril 2012 à 11:47 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 4 de 322 · Page 1 de 17 · 11 657 affichages · Partager Nous n'avons jamais fait de croisière de repositionnement mais nous n'en feront probablement jamais. Elles servent à réacheminer les navires comme le nom l'indique. Sauf que le faire à vide n'est certainement pas intéressant... Pour attirer les passagers, les tarifs sont revus à la baisse voire à l'extrême baisse. J'imagine que tout est fait pour rendre cette croisière abordable aux passagers, mais aussi très économique pour la compagnie. Ce ne doit pas être si rentable pour eux... C'est peut-être pourquoi ça se ressent sur les prestations et services.
Ne soyez pas si agressif (ve) si vous n'avez pas fait ce type de croisière, pas si bon marché que cela pour nous la transat vers le Brésil sur le Pacifica nous a quand même couté 8 300€ à deux pour 3 semaines et nous avons eu le genre de nouvrriture décrite plus haut, personne pour servir un verre dans les bars etc... | | | À: Jissea · 30 avril 2012 à 11:52 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 5 de 322 · Page 1 de 17 · 11 652 affichages · Partager bonjour, Nous avons vécu cela en décembre pour la transat brésilienne sur le Pacifica. Mais faites attention ici si on a le malheur de critiquer Costa on risque gros  insultes menaces etc... Donc mieux vaut se taire, et laisser la pensée unique envahir ce forum. Il n'y a qu'une chose qui me surprend dans votre compte rendu: vous qui avez fait des croisières sur des compagnies américaines vous avez du vous rendre compte que la soit-disant mal bouffe américaine est un cliché. Mais pour ce qui est de Costa notre croisière sur le Pacifica nous a tellement dégouté que nous ne ferons plus de croisières une fois les 2 déjà réservées sur Celebrity effectuées. | | | À: Sylviannefd · 30 avril 2012 à 11:54 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 6 de 322 · Page 1 de 17 · 11 652 affichages · Partager Nous n'avons jamais fait de croisière de repositionnement mais nous n'en feront probablement jamais. Elles servent à réacheminer les navires comme le nom l'indique. Sauf que le faire à vide n'est certainement pas intéressant... Pour attirer les passagers, les tarifs sont revus à la baisse voire à l'extrême baisse. J'imagine que tout est fait pour rendre cette croisière abordable aux passagers, mais aussi très économique pour la compagnie. Ce ne doit pas être si rentable pour eux... C'est peut-être pourquoi ça se ressent sur les prestations et services.
Ne soyez pas si agressif (ve) si vous n'avez pas fait ce type de croisière, pas si bon marché que cela pour nous la transat vers le Brésil sur le Pacifica nous a quand même couté 8 300€ à deux pour 3 semaines et nous avons eu le genre de nouvrriture décrite plus haut, personne pour servir un verre dans les bars etc...
Bonjour.
Je ne suis pas agressive. Il s'agit de supposition (ce qui explique le peut-être et le conditionnel...). D'autant que j'ai déjà lu des articles sur les croisières de repositionnement qui se rangeait plutôt de cet avis. A voir si d'autres ont déjà vécu ce genre de mésaventure.
Et puis être agréable avec quelqu'un qui résume à des stéréotypes absurdes et des blagues presque grotesques... Je n'ai pas forcément envie... On peut être mécontents mais tout de même...
Par ailleurs, votre prix de 8 300€ comprenait-il le retour en avion ?
Et puis je n'ai jamais parlé de croisière "bon marché". J'ai simplement expliqué que les compagnies réduisaient les prix pour attirer le passager (jusqu'à moins de 60€ la nuit !). Mais de leur côté réduisent sans doute les coûts pour rendre cette croisière économiquement intéressante pour eux. Ce sont encore une fois des suppositions. Mais visiblement même à 8 300€ le séjour (presque 1 400€ la semaine/personne donc), vous avez été victime de la même chose... On peut se demander pourquoi non ? | | | À: Banb73 · 30 avril 2012 à 12:01 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 7 de 322 · Page 1 de 17 · 11 638 affichages · Partager Bonjour Banb73 !
Peut-être que COSTA baissent les prix et par conséquent les prestations des croisières de repositionnement mais au point de donner des draps troués, qu'une serveuse refuse de servir un passager, que le steward ne referme pas les portes des cabines, que la salle de sport sente le moisi et que les repas soit apparemment (d'après ce qui est expliqué plus haut) dégueulasse, etc,... il y a tout de même des limites !
Dans les hôtels FORMULE 1, les draps ne sont pas troués !
Je n'ai jamais fait de croisière chez COSTA, uniquement chez LOUIS CRUISES, MSC et CARNIVAL. Je suis sidéré de lire certains commentaires sur les prestations de COSTA qui apparemment ne cessent de baisser. Les prestations sur le COSTA MAGICA pendant cette croisière de repositionnement quelque soit le prix qu'ont payé les passagers est inacceptable.
Il y a beaucoup de commentaires sur ce sujet sur ce forum. Beaucoup de passagers reviennent déçus et se tournent de plus en plus vers d'autres compagnies.Personnellement, je suis de moins en moins motivé pour faire une croisière chez COSTA...
Pierre | | | À: Grandpierreg · 30 avril 2012 à 12:04 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 8 de 322 · Page 1 de 17 · 11 633 affichages · Partager Bonjour Banb73 !
Peut-être que COSTA baissent les prix et par conséquent les prestations des croisières de repositionnement mais au point de donner des draps troués, qu'une serveuse refuse de servir un passager, que le steward ne referme pas les portes des cabines, que la salle de sport sente le moisi et que les repas soit apparemment (d'après ce qui est expliqué plus haut) dégueulasse, etc,... il y a tout de même des limites !
Dans les hôtels FORMULE 1, les draps ne sont pas troués !
Je n'ai jamais fait de croisière chez COSTA, uniquement chez LOUIS CRUISES, MSC et CARNIVAL. Je suis sidéré de lire certains commentaires sur les prestations de COSTA qui apparemment ne cessent de baisser. Les prestations sur le COSTA MAGICA pendant cette croisière de repositionnement quelque soit le prix qu'ont payé les passagers est inacceptable.
Il y a beaucoup de commentaires sur ce sujet sur ce forum. Beaucoup de passagers reviennent déçus et se tournent de plus en plus vers d'autres compagnies.Personnellement, je suis de moins en moins motivé pour faire une croisière chez COSTA...
Pierre
Mais bien sûr je trouve ça aussi inacceptable.
Je suis simplement curieuse de savoir pourquoi ils en arrivent là...
Est-ce en lien avec le repositionnement ? Ou une nouvelle politique Costa ?...
Une chose est sûre, j'étais déjà sceptique mais alors là je suis vaccinée avec ces retours. Costa, jamais ! | | | À: Jissea · 30 avril 2012 à 13:00 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 9 de 322 · Page 1 de 17 · 11 589 affichages · Partager Nous avons coincé le directeur de la restauration et avons pu lui dire tout le mal que nous pensions de cette bouffe au rabais qui n’a vraiment pas dû coûter bien cher.
Et que vous a-t-il répondu??? | | | À: Jissea · 30 avril 2012 à 13:05 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 10 de 322 · Page 1 de 17 · 11 582 affichages · Partager etait ce la croisiere au départ de venise le dimanche 15 avril ? | | | À: Friquette07 · 30 avril 2012 à 13:12 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 11 de 322 · Page 1 de 17 · 11 150 affichages · Partager  hello Friquette,
je pense en effet qu'il s'agit de celle-ci, je n'en ai pas eu les mêmes échos...
l'an dernier croisière de repositionnement entre savone et le havre sur le magica : no pb, mais bon !! les croisières se suivent et ne se ressemblent pas et surtout à chacun son ressenti et son niveau d'exigence.
bonne journée
Steph | | | À: Sylviannefd · 30 avril 2012 à 14:03 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 12 de 322 · Page 1 de 17 · 11 126 affichages · Partager Bonjour,
Ayant déjà fait plusieurs croisières sur Costa, j'ai pu remarqué à quel point la qualité a baissé en matière de repas
Ainsi, la 1ère en 2002 était simplement fantastique avec des produits raffinés et de qualité à tous les repas, ainsi notamment qu'aux buffets (je me souviens parfaitement du saumon fumé à volonté à TOUS les buffets, y compris au petit déjeuner).
En 2009, c'était déjà beaucoup moins bien mais restait "correct"
Par contre, en oct 2011, c'était franchement limite... pas au point de tomber malade mais par contre, très ordinaire, très "répétitif"... et que dire des gâteaux : immangeables !
Cela n'a rien à voir, à mon avis, avec le bateau puisque mes croisières 1 et 3 se sont déroulées sur l'Atlantica qui, au passage, est également victime des rotations à outrance et d'un défaut d'entretien ; en effet, une importante fuite au niveau du système de sprinkler (buses d'eau au plafond) a engendré un dégât des eaux durant les 11 jours de notre croisière entraînant une épouvantable odeur de moisi.
Alors, pour cette baisse dans la qualité de la nourriture, je pense que Costa fait désormais du chiffre... : ne pas augmenter les tarifs mais il faut bien compenser sur quelque chose !
Par ailleurs, à propos de moisi, le hammam femmes en était infesté sur tous les joints : autant dire que c'est particulièrement insalubre et mauvais pour la santé.
Là où je vous rejoins également c'est sur l'hypocrisie collective sur les forums de voyage : ne jamais critiquer Costa au risque de voir s'abattre les foudres des "fans" de cette compagnie.
Pourtant, ce n'est pas rendre service que de ne pas dire ce qui ne va pas...
Dans le même sens, que dire du questionnaire de satisfaction de croisière où les animateurs vous disent qu'il faut mettre EXCELLENT partout sinon pas de primes ou bonus pour ce personnel qui se plie en 4.
Pour moi, la prochaine c'est MSC, comme ça je pourrais comparer par moi même | | | À: MurJm · 30 avril 2012 à 14:41 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 13 de 322 · Page 1 de 17 · 11 104 affichages · Partager Bonjour Muriel, Lors de notre dernière croisière Costa quand l'hôtesse a parlé du questionnaire elle nous a fait une sorte de chantage du style, si vous ne mettez pas excellent partout c'est le petit personnel du bateau qui n'a pas de prime, et là elle s'est fait huer.
Pour nous un bateau c'est un hotel flottant qui nous permet de nous déplacer sans refaire les valises tous les jours, donc le service hotelier est important, et Costa est maintenant très bas de gamme au niveau du service hotelier.
Nous sommes depuis repartis en croisière avec Princess (également groupe Carnival, mais bien meilleure qualité pour un prix pratiquement équivalent) nous repartons 2 fois avec celebrity, ensuite nous ferons des circuits terrestres sauf peut-être une ou deux croisières (les fjords de Norvège par exemple) car la déception a été telle pour nous qu'il n'y a plus aucune "magie" à faire une croisière.
Quant aux forums en effet je ne vois pas leur intéret si on ne peut que faire l'éloge d'une compagnie. J'ai lu les différents retours sur le tour du Monde Costa et les gens qui ont "osé critiquer Costa" se sont vu répondre qu'ils devraient remercier Costa de leur avoir permis de faire un tel voyage.... C'est le monde à l'envers, ou alors je n'ai rien compris.
Je vous souhaite de faire une bonne expérience sur MSC. | | | À: MurJm · 30 avril 2012 à 14:43 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 14 de 322 · Page 1 de 17 · 11 102 affichages · Partager Bonjour, Je reviens également de cette croisière de repositionnement Venise- Marseille sur le Costa Magica.
C'est vrai que la nourriture n'est pas exceptionnelle, mais nous l'avons trouvée correcte le soir. Au buffet, ce n'est pas terrible, mais nous avons quand même trouvé des préparations parfois sympa (je me souviens de petites côtes d'agneau grillées... un régal !) Pour moi, le buffet est du niveau d'une cantine de collectivité. Au niveau jus de fruits, viennoiseries et patisseries : Costa n'est pas bon... et c'est comme ça depuis longtemps.
Ce n'est bien sur pas au niveau des compagnies américaines ni même de MSC j'en conviens... Au niveau de la qualité, nous étions sur le bateau avec des enfants (dont un petit de 3 ans) et personne n'a été malade - Toutefois, et comme à chaque fois que je suis en voyage, j'évite les salades pour cause de qualité de lavage et cela limite les problèmes. C'est vrai enfin, que cela fait du bien de rentrer à la maison et de retrouver un régime alimentaire normal.
La déco du bateau n'est pas celle que j'ai préférée, mais c'est supportable. C'est le style "Costa" un peu fantasque et parfois criard. C'est vrai que cela n'a rien à voir avec la classe et la sobriété du MSC Splendida. Au niveau propreté ça laissait à désirer au niveau des zones de circulation... ils devraient investir dans un shampooineur à moquette !!!
Point de vue service, nous n'avoins pas de All inclusive et avons attendu pour nous faire servir aux bars. Un soir nous sommes partis sans consommer, lassés d'attendre... tant pis : économies sur la note de fin de croisière !!!!
Enfin, nous étions au pont 7 et notre cabinier s'est très bien occupé de nos cabines (2) - propres, pas de draps troués (ou alors on n'a pas vu...). Malheureusement, je crois que cela dépend de la conscience professionnelle du cabinier. On met le drap même s'il est troué par flemme d'aller en chercher un autre !!!
Costa n'est pas au top, c'est sûr, mais on a quand même passé une belle croisière, en famille, et à un prix défiant toute concurrence. Le rapport qualité prix est, à mon goût très bon (et c'est moi qui paye...) Comme nous sommes (un peu) fous, nous venons de signer sur l'Atlantica pour cet été... on verra bien !!!!
Loin de vouloir "défendre" Costa, je me permets simplement de faire part de mon avis, qui n'engage que moi !!!! | | | À: Echovictor · 30 avril 2012 à 15:03 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 15 de 322 · Page 1 de 17 · 11 075 affichages · Partager Bonjour,
Je vous rejoins sur pas mal de point : buffet pas terrible mais dîner "correct" (il y a 10 ans c'était parfait) ; viennoiseries à revoir.
Nous avons eu d'ailleurs beaucoup de pb avec les petits déjeuners en cabine (qui étaient encore gratuits en octobre dernier, ceci explique peut être cela !) : oublis, mauvais horaires, erreur de commandes...
Je suis également tout à fait d'accord sur les moquettes des couloirs des cabines : elles sont sales... de même que le hammam (joints moisis).
Par contre, nous n'avons eu aucun problème avec les consommations aux bars.
Enfin, c'est vrai que pour une famille, la croisière ne revient pas plus chère (voire moins chère) qu'une semaine en club... surtout que c'est pâtes et pizza à volonté et mes enfants en raffolent... moi beaucoup moins ! | | | À: Chris13130 · 30 avril 2012 à 15:28 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 16 de 322 · Page 1 de 17 · 11 010 affichages · Partager ben dit donc, tous ça sur une même croisière.
CQFD !!!   | | | À: Jissea · 30 avril 2012 à 15:31 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 17 de 322 · Page 1 de 17 · 11 006 affichages · Partager Bjr y a -t-il eu qqchose de bon ou bien quelque part ? peut être le repositionnement justement, pratique si on est de Marseille ou alentour. merci titi | | | À: Titi77310 · 30 avril 2012 à 15:51 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 18 de 322 · Page 1 de 17 · 10 990 affichages · Partager Oui, tout à fait !!! Comme le dit MurJm d'abord le prix : nous étions 9 et cela nous a coûté 1560 Euros pour une cabine extérieure hublot (pont 2) et deux extérieures balcon (pont 7). D'accord, nous avions eu la super promo Costa et avons été surclassés. (en plus ils n'ont pas facturé les frais de séjour à bord...)
Ensuite l'itinéraire est agréable, nous avons découvert Malte et Pompeï ( Naples) que nous ne connaissions pas. Cerise sur le gateau c'était la semaine de la culture en Italie, donc tous les monuments, musées etc étaient gratuits (y compris Pompeï) Nous avons profité du bateau (perso je n'ai pas vu les joints moisis du hammam car y'avait trop de vapeur) par contre, le sauna avec vue sur la mer c'est top !!!!
Je vais ouvrir un sujet et mettre un CR... | | | À: Jissea · 30 avril 2012 à 17:06 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 19 de 322 · Page 1 de 17 · 10 950 affichages · Partager Combien avez-vous payé pour cette mauvaise expérience ? car j'ai lu sur un autre post : 1690 € pour 9 pax, (2 balcons et 1 ext) frais de séjour inclus... | | | À: Eterlous · 30 avril 2012 à 18:27 Re: Nourriture tout simplement immonde à bord du Costa Magica Message 20 de 322 · Page 1 de 17 · 10 918 affichages · Partager La croisière a coûté environ 400 euros par personne, plus le pack all inclusive à 116 euros je crois, plus les excursions (avec le bus pour herculanum dont le toit fuyait avec plus de places vendues que de sièges!). Ce qui n'est effectivement pas cher. Mais, considérant la réputation de Costa, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux. Et des croisières américaines au même prix sont bien plus réussies (NCL est bien meilleure).
Effectivement, je suis allé plusieurs fois aux USA et la nourriture n'est pas très bonne, sauf si on paie très cher.
Enfin, je pense qu'il y a un lien entre le Concordia, le Costa Allegra (que nous avons pu voir à Savone) et mon expèrience de Costa: une négligence généralisée à bord, une sorte de flottement d'un personnel démotivé... un manque d'entretien. Bref, ça ne tourne pas aussi rond que chez les autres compagnies. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |