Ce pauvre Orwell n'avait pas prévu ça
Excusons ce brave George !
Prévoir la "selfisation" et l'infantilisation du monde sous l'effet de l'instantanéité du Net ne relève pas de la science fiction mais exclusivement de la psychanalyse...
Donc cette prédiction n'entrait bien évidement pas dans les compétences techniques de Big Brother !
"je mange un croissant le matin, donc je le photographie goulument avec mon smart phone et je le poste immédiatement sur Facebook ou Twitter, en étant intimement persuadé que cette information est d'une importance capitale pour le reste du monde" reste et restera pour moi un des mystères les plus impénétrables de l'homo internautus miserabilis...
La photo et le récit de voyage n'ont donc aucune raison d'échapper à cette vague selfique
Autrefois (c'était sans doute il y a très longtemps, peut-être même au temps de la marine à voiles) le voyageur contait, à son retour de voyage, ses vraies rencontres et ses découvertes, sans nécessairement parler de lui outre mesure...
Puis il s'est aventuré à décrire avec une étonnante minutie les détails les plus inutiles de son voyage, comme la taille de sa voiture de location et la couleur de son slip de bain (ou même l'inverse) et depuis quelques années (car le pire est toujours à venir) il s'aventure définitivement à se mettre en scène avec sa perche et sa GoPro dans des décors lointains, car le voyage n'est plus qu'un prétexte parmi d'autres à sa représentation permanente aux yeux de la communauté internautique et internationale... Show must go on !
Les premiers intéressaient presque tout le monde, les seconds intéressent essentiellement leur famille, leurs amis proches et quelques internautes insomniaques qui cherchent désespérément à trouver le sommeil au delà de deux heures du matin, et les derniers n'intéressent hélas plus que leur maman et une poignée d'adolescents désœuvrés qui n'ont pas encore appris à lire..
Et j'avoue perfidement que, lorsque le narcissisme se retourne contre le "narcisant" tel l'arroseur arrosé, j'ai toujours du mal à ne pas éprouver une joie intérieure difficile à dissimuler !

D'où l'ouverture de cette discussion !