| Nouveau permis de conduire marocain Ajft · 11 septembre 2011 à 14:21 · 9 photos 58 messages · 12 participants · 18 875 affichages | | | | 11 septembre 2011 à 14:21 Nouveau permis de conduire marocain Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 6 162 affichages · Partager Bonjour!
Les étrangers résidents permanents au Maroc sont dorénavant tenus d'utiliser un permis marocain. Voir ce lien .
2 possibilités: - Procéder à un échange de permis - Passer le permis marocain (en conservant le permis d'origine)
La plupart des personnes concernées ont opté pour l'échange, ce qui n'est pas sans inconvénients lorsqu'on doit conduire hors du Maroc (et singulièrement dans le cas d'une location de voiture).
Y aurait-il, parmi vous, une personne ayant choisi la seconde solution, repasser le permis? Son expérience me serait précieuse.
Merci! | | | À: Ajft · 11 septembre 2011 à 15:52 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 6 134 affichages · Partager Moi j'ai repassé le permis !
Inscription dans une auto école. Révision du code en quelques séances, avec un boitier, comme en France. Quelques leçons de conduite... non pas de conduite...puisqu'elle n'est même pas au programme de l'examen, mais de manoeuvres de parking (4 manoeuvres à enchainer }
Examen 3 semaines plus tard - du code : plus facile qu'en France puisqu'on a le droit à 10 fautes sur 40 questions - de le conduite : une formalité... même pas eu le temps de passer la 3è !et de toute façon l'inspecteur tenait le volant !
L'auto école s'est chargée de toutes les formalités - paperasse, achat de timbres - et de me faire passer plus vite à la visite de l'ophtalmo...  Coût total net : 2800 DH | | | À: Lacalo · 11 septembre 2011 à 17:02 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 6 111 affichages · Partager Merci beaucoup! Me voici parfaitement renseigné. Il ne me reste qu'à trouver la bonne auto-école, celle qui assumera totalement la paperasse... | | | À: Ajft · 11 septembre 2011 à 17:26 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 6 105 affichages · Partager Un justificatif de l’identité du demandeur, c'est quoi qu'ils leurs faut ? un extrait d'acte de naissance ??? je suis née a rabat normalement on peut me le fournir ? sinon le permis je l'avais passé à Temara à cotés de Rabat si je vais au service des mine il peuvent retrouver mon dossier ? | | | À: Ajft · 11 septembre 2011 à 18:02 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 6 127 affichages · Partager Assumer toute la paperasserie, c'est son boulot. Par contre trouver une auto école qui te donne une voiture potable : oui !!! Celle que j'avais était limite épave... Bon, vu ce qu'on te demande de faire... ça peut encore aller ! Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 11 septembre 2011 à 18:53 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 6 120 affichages · Partager Superbes, ces photos! J'aime bien la tête de mort sur la boîte à gants. Tout un programme! Une question : les freins fonctionnaient-ils? Image attachée: Photo postée par le membre Ajft. | | | À: Ajft · 11 septembre 2011 à 20:22 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 6 056 affichages · Partager Les freins ??? mais à quoi auraient-ils bien pu servir ???  A part les 4 manoeuvres - créneau, demi tour, parking en avant en épi, recul le long du trottoir - tu dois passer, dans un parking, la 1è et la seconde... Et de toute façon l'inspecteur ne lâche pas le volant !
Enfin, pour aller jusqu'au parking d'entrainement, avant l'examen, c'est le moniteur qui conduisait : il ne voulait pas me laisser sa place ! Il me disait que ça ne servait à rien.  Pourtant ça faisait déjà deux ans que je pratiquais la conduite sportive marrakchie... | | | À: Ajft · 11 septembre 2011 à 21:11 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 6 049 affichages · Partager Bonjour, ".. La plupart des personnes concernées ont opté pour l'échange, ce qui n'est pas sans inconvénients lorsqu'on doit conduire hors du Maroc (et singulièrement dans le cas d'une location de voiture)..." Je ne vois pas d'inconvénients à conduire pendant 6 mois maximum en France ou en Europe avec un permis marocain reconnu !!! Par contre, l'avantage de ne pas pouvoir subir de retrait de points de la part des autorités françaises est appréciable.... Pour ce qui est de la location, je ne vois pas ou est le problème !! | | | À: Michagadir · 11 septembre 2011 à 22:07 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 6 042 affichages · Partager Pour ce qui est de la location, je ne vois pas ou est le problème !!
Bonsoir! Simplement à cause du fait que le permis marocain n'est pas reconnu dans certains pays et qu'il faut alors présenter, en même temps, un "permis international" ( que l'on achète auprès de l'Automobile Club du Maroc ). Simple formalité, certes, mais à prévoir, faute de quoi on se retrouve penaud au guichet du loueur... | | | À: Michagadir · 11 septembre 2011 à 22:38 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 6 030 affichages · Partager Bonsoir J'ai une question....peut etre un peu naive.Je suis resident mais sans voiture Or la semaine prochaine j'envisage de louer pour une semaine une voiture de loc.Est ce la meme reglementation voiture personnelle et voiture de loc concernant le permis? Dans l'affirmative que risque t'on lors d'un controle routier? | | | À: Ajft · 11 septembre 2011 à 22:54 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 5 959 affichages · Partager L'astuce consistait à déclarer son permis de conduire perdu en France et du coup un duplicata vous était attribué.. (si j'ai bien compris votre souci..)donc, échange, mais toujours en possession d'un permis permettant de circuler à l'étranger C'est ce qu'on fait pas mal d'expats | | | À: Giero42 · 11 septembre 2011 à 23:51 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 5 955 affichages · Partager Je suis resident mais sans voiture Or la semaine prochaine j'envisage de louer pour une semaine une voiture de loc. Est ce la meme reglementation voiture personnelle et voiture de loc concernant le permis?
Pour la semaine prochaine, aucun problème. Le permis français conviendra parfaitement. En sera-t-il de même, pour un résident, dans quelques mois... Je pense que - pratiquement - oui, mais - théoriquement - non... Le distinguo voiture personnelle - voiture de location n'est pas évoqué dans le nouveau code de la route... | | | À: Julesmarie · 11 septembre 2011 à 23:59 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 5 948 affichages · Partager L'astuce consistait à déclarer son permis de conduire perdu en France et du coup un duplicata vous était attribué.. (si j'ai bien compris votre souci..)donc, échange, mais toujours en possession d'un permis permettant de circuler à l'étranger C'est ce qu'on fait pas mal d'expats
Bonsoir, Pour ce faire, il vaudrait mieux être en France. Il est très fastidieux d'obtenir un duplicata de permis français quand on réside à l'étranger, les consulats vous priant de vous adresser à la police marocaine pour la déclaration de perte et aux préfectures pour l'obtention du duplicata. Par ailleurs, les autorités, tant françaises que marocaines, pas vraiment tombées de la dernière pluie, se sont un peu émues de la soudaine recrudescence de "permis perdus" suite à l'annonce, il y a plusieurs mois, de la nécessité d'obtenir un permis marocain. | | | À: Ajft · 12 septembre 2011 à 0:04 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 5 940 affichages · Partager Le distinguo voiture personnelle - voiture de location n'est pas évoqué dans le nouveau code de la route...
C'est vrai, ce n'est pas précisé... Ce qui donne à supposer qu'il faudra également le nouveau permis marocain. Ceci me semble logique, puisque seul ce dernier sera valable pour les résidents. | | | À: Julesmarie · 12 septembre 2011 à 11:46 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 5 890 affichages · Partager Bonjour, "... échange, mais toujours en possession d'un permis permettant de circuler à l'étranger... " Les autorités ne sont pas (toujours) des prunes... Ce qui est décrit ici est totalement impossible. 1 - Pour l'échange, vous devez restituer votre permis français aux autorités françaises. 2 - Je ne vois pas comment vous pouvez ensuite déclarer a ces mêmes autorités que vous avez perdu un permis qui est en leur possession ??? | | | À: Michagadir · 12 septembre 2011 à 12:00 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 5 866 affichages · Partager Je me suis sans doute mal exprimée 
Il fallait déclarer la perte du permis avant, ainsi en avoir 2 et en échanger un !!C'est ce qu'a fait un de mes proches qui vit à Marrakech.
Est ce plus clair?
Julesmarie | | | À: Michagadir · 12 septembre 2011 à 12:01 · Modifié le 12 sep. 2011 à 12:53 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 5 865 affichages · Partager Bonjour Michel,
Non je pense que les gens déclarent la perte de leur permis français, à la préfecture en France, bien avant d'entamer les démarches d'échange ici. Après ils donnent l'original en gardant avec eux le duplicata. Je ne pense pas que ça puisse poser de problème en cas de contrôle ultérieur en France. Il faut bien entendu ne pas échanger le duplicata...
Mais quand tu es déjà au Maroc, ce n'est pas facile d'obtenir un duplicata ! Moi on m'a volé mon original, j'avais juste une photocopie récupérée chez l'assureur, et pour obtenir un duplicata, je devais me déplacer en personne à la préfecture au moins une fois, soit pour déposer le dossier, soit pour retirer le permis. En calculant les frais de voyage, ça ne revenait pas plus cher de le repasser ici ! | | | À: Lacalo · 12 septembre 2011 à 12:40 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 5 854 affichages · Partager C'est exactement cela  | | | À: Julesmarie · 12 septembre 2011 à 18:48 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 5 797 affichages · Partager ".. Est ce plus clair?... "
Non, pas pour moi en tout cas.... Reprenons... Si vous déclarez en France, à la préfecture qui à émis votre permis, que vous avez perdu celui-ci, votre permis sera ENREGISTRE comme perdu et donc nul...Il vous en sera attribué un autre sous forme de duplicata. C'est OBLIGATOIREMENT ce duplicata que vous devrez remettre en échange de votre permis marocain après que le Consulat de votre région d'attache au Maroc ai reçu la confirmation, par la préfecture française, de l'existence de ce duplicata. Donc, on suppose que vous avez le permis marocain obtenu en échange du duplicata français mais que vous conservez, par devers vous, le permis pour lequel vous avez fait une déclaration de perte.... Que se passe-t-il donc si vous êtes en infraction en France et que la police, contrôlant votre permis, s'aperçoit que celui-ci a antérieurement été déclaré perdu et qu'il est donc nul... ????? Car, en effet, la préfecture française SAIT que vous avez (soit disant) égaré votre permis, que vous avez obtenu un duplicata et que celui ci a été remis en échange d'un marocain. Elle sait donc que le seul permis en votre possession ne peut être QUE le permis marocain. C'est donc bien le marocain que vous devez présenter en France..... sous peine de présentation d'un document nul et de s'exposer à des sanctions prévues par la Loi. | | | À: Michagadir · 12 septembre 2011 à 19:23 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 5 790 affichages · Partager Ton raisonnement se tient, mais...
A l'échange de ton permis français contre le permis marocain, tu donnes l'original (celui qui a donc été déclaré perdu en France }, personne ici aux Mines ne vérifie s'il a été déclaré auparavant comme perdu en France... C'est de cette faille dans la procédure dont profitent les résidents pour garder leur duplicata. Car après en France, tu te sers bien sûr de ton duplicata en toute légalité, passant sous silence ton permis marocain.
J'avoue que je ne vois pas bien l'avantage de garder deux permis, le permis marocain permettant sans problème de conduire en France. Quand je rentrerai définitivement, je referai l'échange entre les deux permis auprès de la préfecture. Peut être pour une location de voiture... si quelqu'un peut préciser cela. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |