| Nouveau permis de conduire marocain Ajft · 11 septembre 2011 à 14:21 · 9 photos 58 messages · 12 participants · 18 881 affichages | | | | À: Ajft · 26 septembre 2011 à 20:53 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 3 409 affichages · Partager Passer le permis marocain (Suite...)
Ambiance d'auto-école.
Devant passer le permis après-demain, je suis allé ce matin à mon auto-école pour m'initier au maniement de la zapette ad hoc (celle que l'on devra utiliser pour le "code informatisé"). L'outil est plutôt primitif et risque de générer de "fausses erreurs" (dixit le moniteur).
Nous avons eu droit à une séance de simulation, avec zapette, sur une "série dure", d'après le patron de l'auto-école. Ce fut très folklorique. Nous étions trois, une dame pied-noir d'un certain âge, un Anglais assisté d'une jeune - et jolie - Marocaine, et moi. Rien à dire sur le début de l'épreuve : on regarde la photo (les mêmes que sur le logiciel du Code Rousseau), on écoute religieusement le blabla, et, lorsque le curseur atteint la moitié de sa course (pas avant, très important! parce que sinon l'électronique se mélange les pinceaux, paraît-il), on entre les réponses sur la zapette et l'on valide. C'est longuet, interminable même, et j'ai eu du mal à rester concentré... Pour les deux premières questions, j'ai oublié de valider. P... de zapette. Donc, 37/40. Deux réponses non validées, et la troisième validée n'importe comment.
Là où apparaît l'aspect folklorique, c'est pour la correction. En effet, l'Anglais, qui ne parle pas français et ne doit pas le lire non plus, s'est planté sur une trentaine de questions. En cas d'erreur d'un des clients, le moniteur explique, donc. En français, bien sûr. Mais l'Anglais ne comprend pas l'explication en français, et son "assistante" marocaine non plus. Celle-ci demande donc au moniteur d'expliquer en darija, pour qu'elle puisse traduire en anglais à son copain. Lequel ne comprend toujours pas, ou complètement de travers. Mais l'auditeur polyglotte que je suis détecte que ce que la demoiselle a traduit en anglais n'a qu'un lointain rapport avec ce que moniteur a expliqué en dialectal. Il ne me reste plus qu'à traduire moi-même, directement du français à l'anglais, les explications, pour éviter de devoir rester 5 minutes sur chaque question...
Mercredi, j'ai "leçon de conduite" à 8h30 (ou plutôt "prise en main de l'épave" et "découverte du circuit"), code aux Mines vers midi (pour le groupe francophone) et conduite "plus tard".
A suivre... | | | À: Ajft · 27 septembre 2011 à 22:07 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 3 374 affichages · Partager Mercredi, j'ai "leçon de conduite" à 8h30 (ou plutôt "prise en main de l'épave" et "découverte du circuit"), code aux Mines vers midi (pour le groupe francophone) et conduite "plus tard".
Ça c'est un vrai permis express !
Pour le code j'avais "révisé" quand même avec plusieurs séances de zapette, seule face aux exercices proposés par le code Rousseau versus Maroc. J'attends en tous cas avec impatience la suite du récit de la pratique de la conduite... enfin plutôt des entrainements aux manoeuvres de parking ! 
PS : je note que tu as tout de même un avatar tout prédestiné... | | | À: Lacalo · 27 septembre 2011 à 22:43 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 3 364 affichages · Partager Mercredi, j'ai "leçon de conduite" à 8h30 (ou plutôt "prise en main de l'épave" et "découverte du circuit"), code aux Mines vers midi (pour le groupe francophone) et conduite "plus tard".
Ça c'est un vrai permis express !
Pour le code j'avais "révisé" quand même avec plusieurs séances de zapette, seule face aux exercices proposés par le code Rousseau versus Maroc. J'attends en tous cas avec impatience la suite du récit de la pratique de la conduite... enfin plutôt des entrainements aux manoeuvres de parking ! 
PS : je note que tu as tout de même un avatar tout prédestiné...
bonsoir
il y a d'ecrit sur le panneau FI90 (fiqo) reveillez vous !!!
aulieu de 9IF (qif) stop
| | | À: Hommedumonde · 27 septembre 2011 à 23:09 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 3 361 affichages · Partager il y a d'ecrit sur le panneau FI90 (fiqo) reveillez vous !!! au lieu de 9IF (qif) stop
Oui, c'est un panneau "rectifié 20 février". | | | À: Hommedumonde · 28 septembre 2011 à 0:06 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 3 348 affichages · Partager Nuance qui m'avait échappé !  Collée ! | | | À: Lacalo · 28 septembre 2011 à 1:04 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 3 335 affichages · Partager J'ai bien cru aussi a une erreur sur cette peinture murale récente d' Asilah.... J'en comprends aujourd'hui le sens.
| | | À: Ajft · 28 septembre 2011 à 21:14 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 3 315 affichages · Partager Passer le permis (Suite et fin.)
La journée du permis.
Le matin, un tour à l'auto-école, pour découvrir "le circuit". Sur les 4 hectares du parking du stade, quelques trottoirs bricolés main, et quelques plots supposés représenter automobiles stationnées et entrées de garages. Le "circuit" (à mémoriser parfaitement, comme un parcours de jumping...) consiste à s'engager dans une "voie" virtuelle, respecter le Stop griffonné par terre, avancer le long d'un trottoir sur 15 m, reculer de 20 m le long du même trottoir (jusqu'au bidon orange), reprendre la "voie", re-marquer le Stop, faire un créneau entre quatre piquets, faire un demi-tour et finalement entrer la voiture dans un "garage", l'en ressortir et retourner au point de départ. Le tout, 200 m, en utilisant la première (exclusivement) et la marche arrière.
Rendez-vous à 12 h au Service des Mines pour le code. On passe vers 13 h. Un préposé revêche (il en est à son huitième groupe de la journée, et il a faim) nous répartit dans la salle semi-obscure (pas vraiment assez sombre pour qu'on voie nettement les images projetées) en veillant bien à ce qu'on ne puisse pas copier sur le voisin... 40 questions (auxquelles on ne saurait répondre sans un sérieux bachotage préalable), et ça prend presque une heure. Finalement, les zapettes rendent leurs verdicts : pour moi, 39/40. Stupéfaction du préposé qui, du coup, se fend d'un vague sourire. Les heureux "Aptes", 7 sur 8, sont invités à se rendre de nouveau "sur la piste" pour la conduite.
C'est très long, le soleil tape dur et il n'y a qu'un seul arbre pour tout le monde. Les voitures attendent comme les Airbus sur un taxiway de Roissy aux heures de pointe, puis bouclent, très lentement, le circuit. Incident! Une candidate a freiné trop brusquement et la suivante l'a percutée... A 5 km/h, peu de dégâts, mais la noria des véhicules s'arrête... On attend.
Pour ceux qui ont triomphé du redoutable circuit, c'est maintenant l'épreuve "sur route" (une bretelle déserte d'accès au parking du stade). A cinq, dont l'inspecteur, dans la Picanto, chaque candidat va rouler une centaine de mètres, sauf celui qui a failli nous envoyer dans le fossé et qui s'est fait débarquer illico. J'ai pu montrer que je savais passer la seconde et éviter de rouler sur l'accotement. J'avais même bouclé ma ceinture et joué du clignotant. Apte à la conduite à la marocaine!
Voilà! Images attachées: Photo postée par le membre Ajft. Photo postée par le membre Ajft. | | | À: Ajft · 28 septembre 2011 à 21:41 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 3 302 affichages · Partager Bravo !!!! Tu vas même avoir le droit d'être qualifié jeune conducteur et d'apposer un beau A sur ta voiture ! 
Ton récit m'a bien fait rigoler et m'a rappelé quelques souvenirs amusants aussi... | | | À: Ajft · 1 novembre 2011 à 21:31 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 3 193 affichages · Partager les flics et gendarmes ne semblent pas être au courant de ce truc de changement de permis... je viens de déposer mon dossier pour ma carte de séjours le parcours du combattant, un bordel pas croyable des va et viens et des papiers à la con et les légaliser et va la mokattaa et reviens et il est pas la et c'est la greve et faut si et sa pffffffff le plus diffficiles a avoir c'est le contrat de travail étrangers aprés sa va ! enfin c'est fais  et la me taper le bordel du permis j'ai pas envie | | | À: Zreka · 1 novembre 2011 à 21:45 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 3 188 affichages · Partager le plus diffficiles a avoir c'est le contrat de travail étrangers aprés sa va ! enfin c'est fais  et la me taper le bordel du permis j'ai pas envie 
Bonjour, Bon, il faut souffler de temps en temps quand tu es devant ton clavier car ta prose est plutôt confuse... Si j'ai bien compris, tu as maintenant un contrat de travail au Maroc ?? Donc, si tu passes en situation de " résident ", il te faudra le permis marocain avec ton véhicule qui sera immatriculé au Maroc. (soit l'échanger avec le français, soit le repasser...) | | | À: Michagadir · 1 novembre 2011 à 21:57 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 3 155 affichages · Partager bien en faites j'avais ma carte de séjours valable 10 ans de oct 2001 a oct 2011 quand je suis partis du Maroc en 2003 j'ai gardé ma carte et je suis revenu au Maroc que 3 ans aprés en 2006 juste en touriste avec ma voiture de France, je n'étais plus resident pour eux au bout de 6 mois de sortie le titre de séjours est plus valable, sa je savais pas, je suis revenu en février dernier 2011, j'ai présenté ma carte de séjours je suis rentré avec a l'aéroport de Casa on m'a rien dit grace a la carte j'ai acheté mon 4x4 j'ai fais tous les papiers avec une carte périmé depuis 8 ans  et la l'entreprise pour qui j'avais bossé ma refait un contrat c'est même pas passé à l'anapec, sinon je me suis fais arrété 2 ou 3 fois et on ma pas demandé le permis marocains on ma même pas demandé le permis... du moment que les flics et gendarme ne le savent pas cette loie pas besoin de changer non ? | | | À: Zreka · 1 novembre 2011 à 21:59 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 3 150 affichages · Partager les flics et gendarmes ne semblent pas être au courant de ce truc de changement de permis...
Je ne sais pas où tu habites, mais à Marrakech, ils sont maintenant bien au courant de l'obligation d'avoir le nouveau permis à point ! Et de la date limite du 30 septembre 2011 pour l'avoir, ou repassé ou échangé ! Un ami résident pas encore en règle, s'est fait verbaliser il y a 15 jours... | | | À: Zreka · 2 novembre 2011 à 21:00 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 3 122 affichages · Partager du moment que les flics et gendarme ne le savent pas cette loie pas besoin de changer non ?
Bonjour! Le problème est ailleurs. Les résidents français au Maroc, non titulaires du nouveau permis marocain à points (obtenu par échange du permis français ou en passant le permis marocain) sont "réputés conduire sans permis". En cas d'accident avec dommages graves à des tiers, la situation risque de devenir extrêmement critique et sûrement plus pénible que de se " taper le bordel du permis" (comme tu dis)...
Ci-après la mise en garde consulaire à ce propos.
Le nouveau Code de la route, entré en vigueur le 1er octobre 2010, instaure un permis à point et une mise à niveau du contrôle routier.
Considérant la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre la France et le Maroc, les résidents français au Maroc doivent échanger leur permis de conduire français en permis de conduire marocain.
S’ils ne le font pas, ils sont dès lors réputés conduire sans permis et passibles d’une amende, de l’immobilisation de leur véhicule et de la condamnation à la privation de la délivrance du permis de conduire pour une durée de trois mois. En outre, cette situation juridique n’est pas exclusive du refus prévisible d’indemnisation par l’assureur du conducteur incriminé en cas de sinistre. | | | À: Ajft · 3 novembre 2011 à 11:40 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 3 104 affichages · Partager Bonjour AJFT,
Tu as absolument raison ! Se faire verbaliser par un "Eliot Ness" local, et ils ne le sont pas tous, n'est pas trop grave. Par contre, en cas d'accident, l'assurance ne fonctionnera pas. Si tu conduis sans permis, tu ne peux pas être assuré, c'est valable au Maroc comme en France  @+ | | | À: Ajft · 6 janvier 2012 à 1:46 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 2 996 affichages · Partager bon bien c'est fait, sa a été laborieux, du grand bordel et du grand n'importe quoi, la jungle !! 26 dh de paperasse 2 coup de tampon au service des mines, qui vous envoie payer 300 dh a la trésorerie et 150 dh à la perception 5 min pour aller au premier, 15 minute au 2 eme 45 min à Attendre, sa c'est rien ! ensuite mokataa 15 min pour y aller et la surprise la grève  j'y retourne quelques jours plutard je donne le papier bleu de la visite médicale et la photoopie de la carte de séjours, ils me disent de revenir plutard, 2 h aprés walou ! attend et attend !! on me donne mes papiers c'est bon. Lendemain matin je me leve tot j'arrive à 7h45 pour la visite médicale, il devait avoir une centaine de personne à attendre dans le froid je me suis barré, je vais pas attendre des heures ! (que je me suis dit)hahahaa Je suis revenu une semaine après à 6h30 du MAT j'étais le premier et les gens arrive vers 7h deja une quarantaine qui attendent et un qui se dévoue pour faire écrire au gens leur ordre d'arrivé, je suis allé les voir et j'ai mis mon nom en premier, bon sa a servi a rien, une des personnes me dit si j'ai rendez vous, en faites tous avait rendez vous  moi allé allah est grand ils vont me faire passer, le foutus portail s'ouvre à 9H !! au moins 80 personnes et surprise de l'autre cotés du portail environ 30 personnes de plus qui sont passée par l'interieur de l'hôpital, les malinois, donc au oubliette la liste à la... et la la course pour donner le dossier en premier un bordel du jamais vu ! ils s'insultent ce pousse un truc de dingue tous les nerfs à fleurs peaux ! sa ce calme un peu, j'attrape le docteur lui donne mon dossier il me dit vous avez pas rendez vous faut prendre rendez vous et revenir (délai 1 mois pour en avoir un de rendez vous...), bon je lui explique le truc, une autre personne du service lui dit c'est bon il faut le faire passer, on prend mon dossier et me dit quand on vous appelles vous venez, ok pas de probleme, il est deja 10h. vers 11h00 un nouveau bordel, pourquoi ? et bien le docteur et le mec de sécurité A DIT 10 OOO FOIS AU GENS QUAND ON VOUS APPELLE VOUS VENEZ !!! et PERSONNE cOOOMprend SA !! des que la porte s'ouvre ya tous le monde qui veux rentrer !!! alors bagarre dans le local les dossiers partout, les flics de l'hopital qui arrive sa gueule 30 min aprés le travail reprend et moi je suis toujours la, le docteur dit ce qui on le dossier à l'intérieur allé payer la cotisation de 100 dh et la tous le monde ce met à courir la guerre pas de pitier ; alllé 30 min avant de passer, du n'importe quoi, je discuté avec une nana vers et 12h30 c'est son tour, elle touche un mot à la docteur qui ce leve et viens me chercher, elle s'excuse pour mon attente depuis 6h30 me dit c'est pas normal... bon bien maintenant je passe et LA Ho SUprIse mon dossier est introuvable "Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?" allé vas y que je cherche avec eux, le dossier est retrouvé il était dans un coins personnes ne sais pourquoi... A 13H15 finis 12.7 de tension tous va bien ; je vais au service des mines et la bien YA personne ils sont allé manger... donc j'y suis allé aujourd'hui vu que j'avais passé mon permis au même endroit ya 10 ans ils font un échange et je paye pas les 150 dh, j'ai donc mon permis blanc valable 2 mois et aucune envie de me retaper tous sa !
Bonne Année à vous | | | À: Zreka · 6 janvier 2012 à 20:01 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 2 969 affichages · Partager Excellent texte, Zreka! Mais, en fait, il était beaucoup plus simple de passer le permis marocain que de suivre la procédure d'échange... | | | À: Ajft · 7 janvier 2012 à 0:15 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 2 962 affichages · Partager Excellent texte, Zreka! Mais, en fait, il était beaucoup plus simple de passer le permis marocain que de suivre la procédure d'échange...
je l'avais en 2002 le permis marocain je l'ai changé en France, c'était aussi folklorique que vous, en plus ya 10 ans il y avais pas 40 question c'était à la waneuguén  je l'avais passé en arabe en plus ; la le plus emmerdant que j'ai eu a faire c'est la visite médicale que j'aurai quand même passé dans tous les cas, même de repasser le permis ;
un ami m'a dit que la télévision 2M était venu faire un reportage sur la visite médicale du permis à l'hôpital de Temara, pour filmer l'inorganisation, c'est dans une rue sans issue derrière l'hopital il y a aucun panneau rien faut deviner qu'il faut prendre rendez vous et que sa commence vers 9h... halalala je suis traumatisé  lol | | | À: Michagadir · 12 septembre 2012 à 15:29 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 2 670 affichages · Partager non, sur ce panneau a Asilah c'est pas la même chose, il y écrit feq sans doute pour "sortie" | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |