perso, j'adore la Calédonie et j'y vis très bien car très bon revenus ce qui me permet de vivre ce qui vaut vraiment le coup ici.
Les locaux vivent pour la plupart en tribu en quasi autarcie, dans des squats où ils plantent Taro et bananiers ou dans des logements sociaux (au final les plus pauvres car pas de terre), il faut se rendre compte que
Nouméa est la seule vrai ville où on ne peut pas cultiver et qu'elle est habiter par des métros ou des fonctionnaires en grande majorité. La Calédonie c'est 250 000 habitants dont 90 000 sur
Nouméa avec pratiquement aucune production locale car pas rentable de produire pour le pays et pas rentable d'exporter.
Tu veux du locale, bah va payer 750cfp le kilo de pommes lianes qui poussent à l'état naturel et est ramassé sans frais alors que le kilo de pomme importé vaut 350cfp, souvent les quotas d'importation sont tellement bas que tu ne trouves les légumes que surgelés ou en concerves!Le seul pb de la Calédonie, c'est les monopoles qui engraissent certaines familles.Vous avez tous ce mot là à la bouche "une vie plus simple", soit mais il faut quand même se loger, manger matin midi et soir, se déplacer, se soigner (la CAFAT rembourse seulement à 40%), faire garder les enfants (pas de crèche, pas de cantine, pas d'allocation, pas de congé parental)...! Moi pour manger j'en ai pour 20 000cfp/semaines à 4, sachant que nous pêchons notre poisson et mon F3 à un loyer de 1500 euros.
Vous voulez de la simplicité, allez vivre dans la Creuse, faites pousser vos légumes, élevez lapins et poules, et bossez dans une petite SARL pas la peine de faire 20 000km.