Bonjour Stépeny,
Il serait intéressant, si tu ne l'as deja fait de voir le site
www.davar.gouv.nc
qui est la direction des affaires alimentaires et rurales de la Nouvelle Calédonnie. Là tu trouveras les protocoles d'importation d'animaux domestiques que tu pourras sortir sur imprimante.
Egalement à consulter
www.agriculture.gouv.fr
(sante et protection des animaux de compagnie, transport)
En ce qui concerne ta question si tes animaux seront mis en quarantaine, oui.
Sans m'engager, normalement, s'il y a des places disponibles dans la station de quarantaine agrée en Nouvelle Calédonnie, et sous conditions énumérées dans le site au dessus. Sinon, tes animaux devront faire leur quarantaine dans un pays exempt de la rage, (ex:
Angleterre), en quittant la
France, pour normalement 1 mois ou plus
se faire confirmer par " davar".
Quand tu dis connaitre les formalitées vétérinaires,
attention les délais peuvent être longs. Rien que pour le titrage d'anticorps antirabiques, (a l'afssa) le délai est de plus d'un mois pour le résultat.
Si tes animaux ne sont pas vaccinés contre la rage il te faudra attendre 3 mois aprés la primo-vaccination pour faire la prise sang!!
Pour s'occuper des formalites administratives dirais je (demande de devis, reservation de vols, (les animaux voyagent par fret,) de quarantaine (il faut un certificat de confrmation de reservation pour mettre ds le dossier que tu vas faire), et meme vente de cage, il vaut mieux passer par
un transitaire agrée pour le transport d'animaux vivants.
Personnellement j'ai pu apprécier les services de goldenwaypets pour une autre destination, mais cela s'est bien passé. (site sur internet.)
Bien sur tout cela à un côut, (quand on aime on ne compte pas, mais met des sous de côté), qui dépendra du vol, frais de transfert, prix de la quarantaine et entre autres de la taille de la cage (chien, doit pouvoir se mettre debout sans toucher le haut de la cage et se tourner sur 360° sans dificultes et cage equipé d'un tapis et abreuvoir) (j'espère ne rien oublier)
Les cages doivent être agrée IATA (vari-kennel), et attention
aux "contrefaçons", sinon tu devras en racheter.
J'espère avoir pu t'aider un peu.
C'est du stress, mais cela vaut le coup de retrouver ses animaux, en forme (mais oui) aupres de soi.