Haida · 3 décembre 2006 à 21:47 10 messages · 6 participants · 5 980 affichages | | | | 3 décembre 2006 à 21:47 Nouvelle-Calédonie: université, coût de la vie, logement, intégration... Message 1 de 10 · 5 971 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement en fac de géographie à Nantes et ai quelque peu besoin de changer d'air. Les programmes d'échanges de la fac ne me disent trop rien alors je pensais partir en Outre-mer, en Nouvelle Calédonie plus précisemment, car le programme de géo m'a l'air vraiment pas mal à l'Université de NC.
Alors voilà, j'aurai quelques questions : on m'a dit que la vie était vraiment beaucoup plus chère qu'en France là-bas, qu'en ait-il ?
A propos du logement, si des étudiants sont dans le coin, est-il facile de se loger (équivalent cité universitaire, ou appartement en colloc etc...) et à combien en gros s'éleverait le loyer.
Et sinon, est-il facile de s'intégrer en tant que "métropolitaine" là-bas ? Comment sont les gens, il y a-t-il des coutumes très particulières etc etc ?
Bon je lance des questions comme ça car je me mets juste dedans alors toutes les infos sont les bienvenues. L'année scolaire commence en février, et il faut que je termine ma 2ème année ici de toute façon, donc ça va, j'ai le temps, puisque si le projet fonctionne je rentrerai là-bas en fevrier 2008 (ce qui me laissera 6 mois pour bosser et économiser si vraiment la vie est beaucoup plus chère !).
J'attends tous les commentaires et infos possibles | | | À: Haida · 4 décembre 2006 à 18:36 Re: Nouvelle-Calédonie: université, coût de la vie, logement, intégration... Message 2 de 10 · 5 942 affichages · Partager je relance juste... au cas où !! | | | À: Haida · 5 décembre 2006 à 10:16 Re: Nouvelle-Calédonie: université, coût de la vie, logement, intégration... Message 3 de 10 · 5 924 affichages · Partager bonjour haida
Juste un petit mot pour te confirmer que la vie est relativement chère en nouvele calédonie.
Prépare bien ton projet car ce n'est pas la porte à côtée si tu te plantes, à part ça il fait bon y vivre et pour ton intégration tout dépend que de toi.
Les loyers sont très chers, les coloc existent et pour ce qui est du travail c'est pas facile mais si tu es motivée tu trouves. | | | Bonjour. J'ai travaillé quelques temps en NC dans un centre équestre. J'étais logée donc je n'ai pas de renseignements de ce côté là! La vie est chère oui et avec un salaire "normal", on fais gaffe à ce que l'on achète.
Bon, perso, je n'ai pas aimé "l'ambiance", je sais que beaucoup d'autres ont aimé et ont eu une très bonne expérience, ce qui n'est pas mon cas. Je cotoyais autant les métro que les kanacs et il y a une énorme différence sociale qui me déplait: chacun reste dans son monde bien évidemment et je me sentais un peu écartelée entre les femmes qui cherchaient des loisirs pour s'occuper et des "amitiés" que j'ai pu me faire avec les femmes du pays. Cette ambiance que l'on retrouve dans d'autres pays, certains s'y font très bien, sans plus le voir au bout de qq semaines. Moi, je ne peux pas! Te dire que l'on se sent bien intégré ou que l'on peut s'intégrer par les locaux, je ne peux pas. Je crois que si tu restes entre métro sans essayer de les connaitre, tout va bien, un peu comme a Mayotte.
Ceci dit, en tant qu'étudiante, tu rencontreras du monde avec qui tu auras des points communs, c'est peut être plus facile. Je ne t'aide pas bcp, désolé mais je n'ai pas aimé la richesse des métros étalée, le centre ville luxueux de Nouméa et juste à côté les locaux qui n'ont pas grand chose, dont bcp sont encore illetrés. Bref, j'ai ressenti dans ce pays un aspect colonisateur encore bien ancré. Je crois que tout dépend de ton travail et de ta façon de voir les choses. Encore une fois, beaucoup de gens aiment vivre là bas et en retirent une vraie expérience très positive donc chacun son avis! | | | Comme tu le dis, chacun son avis  Pour ce qui est de l'aspect colonisateur, là, tu te met le doigt dans l'oeil et profond ! ce n'est pas la couleur de peau qui joue ici, c'est le niveau de formation faut pas se faire d'illusion, le decalage entre les nantis et les autres, c'est le niveau de formation et que des gens non diplomés se retrouveront avec des payes de misere. Et ce systeme tu le retrouvera dans tous les pays du monde des usa à la chine en passant par la FranceQuand au fait qu'on a moins de chance de faire des etudes lorsqu'on est issu d'un milieu defavorisé, c'est aussi commun à tous les pays du monde | | | Bonjour Gil, Tout le monde a sa propre définition de l'aspect colonisateur je crois! Effectivement, les différences sociales dues au milieu, au niveau de formation, à la culture et bien d'autres traits sont identiques dans le Monde et implique la fracture riche/pauvre à laquelle on ne peut échapper mais perso je n'appelle pas cela la colonisation!!! De même, établir une distinction selon la couleur de peau s'appelle la discrimination et je n'en ai pas fait état dans mon précédent message!
Que tu estimes qu'il n'y ai aucun aspect colonisateur en NC, c'est ta vision et tu en as parfaitement le droit, je ne te ferais aucun reproche et tu pourras même me dire que travailler là bas est nécessaire pour le développement du pays. Mais tu sais que certains aspects de cela ne peuvent pas convenir à tout le monde | | | À: Haida · 14 janvier 2007 à 22:20 Re: Nouvelle-Calédonie: université, coût de la vie, logement, intégration... Message 7 de 10 · 5 361 affichages · Partager Salut Haida! je viens de voir ton message (je suis nouvelle sur ce forum), je voulais savoir si tu avais eu plus d'info je suis de Nantes aussi et j'ai le projet de partir à Nouméasi tu as des infos peux-tu m'en faire part? merci | | | Salut !!
Non, pas plus d'info jusqu'à présent, juste que pour s'y installer, même temporairement, c'est beaucoup moins paradisiaque que ça en a l'air (intégration, mais ça c'est plutôt pour ceux qui cherchent du boulot et c'est normal, la population là bas n'en a déjà pas, et aussi le coût de la vie qui est apparemment bien bien chère).
Mon frère n'a pas eu le temps de me raconter trop de détails et là il doit être quelque part en Nouvelle Zélande donc je n'ai pas trop trop de nouvelles, mais bon, renseigne toi bien avant de partir quand même, car c'est loin et c'est cher alors se serait dommage d'avoir des soucis là bas.
Moi pour l'instant du coup je me concentre plutôt pour repartir au Canada l'année prochaine pour refaire une année d'étude.
Bon courage dans tes recherches,
Marine | | | À: Haida · 15 janvier 2007 à 2:16 Re: Nouvelle-Calédonie: université, coût de la vie, logement, intégration... Message 9 de 10 · 5 354 affichages · Partager coucou haida, je viens de répondre à juju44, qui est de nantes aussi, la réponse est ici je suis dans la situation inverse de la tienne, je suis en france pour mes études. ce que je pourrais rajouter à ma réponse à juju44 est qu'à la fac les mentalités "fermées" calédoniennes ancrées depuis le collège changent, s'ouvrent, les gens sont plus cool. enfin après chacun le voit à sa façon, mais c'est ce que j'ai trouvé de mon année à nouville . pour ce qui est des logements universitaires je crois qu'une chambre toute simple coûte environ 80€, lit 1 place, bureau, armoire, douche. cuisine commune à l'immeuble. mais tu peux trouver facilement une colocation par des annonces ( kaledonie.com ). voilà j'espère que mes renseignements t'aideront, en tous cas n'hésite pas si tu as une question quelconque à ce sujet, je me ferai une joie de te répondre. la calédonie a une mentalité assez fermée envers les "zors" mais au fond s'y cache un coeur tendre. et puis tout dépend des milieux, mais à la fac tu te feras vite des ami(e)s, ils t'emmeneront sur des îlots boire de la number one et ça fera partie des souvenirs inoubliables de ta vie!! bon ok j'arrête. 
bises
so | | | À: S0o · 15 janvier 2007 à 17:04 Re: Nouvelle-Calédonie: université, coût de la vie, logement, intégration... Message 10 de 10 · 5 344 affichages · Partager Yes merci pour les infos c'est bien sympa. Je garde la NC en option si je ne suis pas prise à Ottawa en septembre. Mon majeur problème est le coût de la vie là bas, mais vu que les années scolaires sont décalées il me resterait 6 mois avant d'y aller pour bosser en France et économiser. Enfin, time will tell !!
En tous cas merci,
Marine | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |