Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Kimtwo · 12 octobre 2015 à 14:39 · Une photo 33 messages · 9 participants · 3 263 affichages | | | | 12 octobre 2015 à 14:39 Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 341 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Je requière particulièrement l'avis de nos co-forumistes qui sont versés dans les questions de navigation et/ou de formalités quant aux vols, Air France pour l'instant.
J'ai retenu mon billet pour Ho Chi Minh ville, dont le point de départ initial est dans le sud de la France - ce vol est un vol Vietnam airlines. - Or, déjà en possession de nos billets par le truchement d'une agence du 13e arrdt, je reçois aujourd'hui un "interrogatoire" pour "compléter mon dossier", demandant des renseignements d'ordre privé...que je n'ai pas l'intention de donner pour constituer un dossier.... - Tous ces renseignements figurent sur nos passeports, donc à l'enregistrement ils les auront...
Est-ce normal ???? - pourraient-ils avoir l'audace de m'empêcher d'embarquer ?
Merci à qui pourrait éclaircir ça ? - je fais la ligne depuis des lustres, toujours du même endroit, soit vers Ha Noi, soit vers Sai gon - est-ce une nouveauté d'Air France ? à un moment où il serait plus souhaitable de se faire oublier. 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 12 octobre 2015 à 14:54 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager Ça doit être çà, et sans doute pour mieux gérer en temps.
Les autorités de certains pays exigent que les compagnies aériennes leur transmettent, avant le départ du vol, les données personnelles relatives aux passagers.
Les pays concernés sont actuellement les suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Cuba, Émirats Arabes Unis, États-Unis, France, Haïti, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Panama, Royaume-Uni, Russie, Ukraine et Vietnam.
Les informations demandées sont celles qui figurent dans les zones encodées du passeport :
- le nom,
- le prénom,
- la date de naissance,
- le genre,
- la nationalité,
- le numéro, le pays émetteur et la date d'expiration du passeport.
En plus de ces informations, les autorités américaines imposent aux passagers voyageant de, vers ou via les États-Unis, de leur communiquer :
- les données de la carte verte, s'il y a lieu,
- le pays de résidence,
- et pour ceux d'entre eux* qui se rendent aux États-Unis, leur adresse de destination.
Les clients concernés sont invités à fournir les informations requises, au moment de leur réservation, ou à contacter tout point de vente afin de compléter ou modifier leur dossier de réservation s'il a déjà été créé. Il est également possible de saisir, consulter ou compléter ces données dans l'espace Consulter / modifier vos réservations. | | | À: Asia7 · 12 octobre 2015 à 15:02 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager Bonjour,
Merci Asia 7 : oui ça doit être nouveau car je n'ai pas eu ça la dernière fois.. - forcément pour Air France, c'est pour gagner du temps..... bien sûr, d'autres occupations les attendent.
Ce me semble complètement stupide, car sur mon e-ticket, il y a "confirmé".... or il semblerait que le seul risque qu'on craigne en ne répondant pas, serait justement que la réservation ne soit pas assurée.... - Bon, on est fiché de tous les côtés.... dans la formule " liberté, égalité, fraternité"... il semble qu'il commence à y avoir de sérieux manques. 
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 12 octobre 2015 à 17:07 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Et ce n'est pas fini !
Ici ou là . | | | À: Dom751 · 12 octobre 2015 à 17:27 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Et ce n'est pas fini !
Ici ou là .
Bonsoir,
Oh oui je pensais bien que malgré les "dénégations" tout ça était bien destiné à nous flicquer quelque part.
J'ai fini par remplir consciencieusement le pensum...pour avoir la bonne surprise au final, lorsque j'ai cliqué sur "confirmation par e-mail", d'avoir, bien vigoureux, en rouge le sempiternel avis "par suite d'un problème technique..... bla bla bla... - donc j'ai dû rappeler, comme dans le bon vieux temps, un numéro téléphonique où j'ai dû anonné les numéros, les noms (le mien est costaud..) - bon, encore du temps de perdu - Internet serait une bonne chose si on pouvait, dès la première fois, faire quelque chose de positif... mais là, faut pas rêver... et en plus, c'est pour sans doute nous répertorier - j'ai un ami qui met... du grand n'importe quoi... on pourrait peut être essayer.... 
Et cerise sur le gâteau : mon agence vient de me méler pour me dire que je n'aurais pas dû répondre.... et qu'ils en faisaient leur affaire personnelle..... - avis à ceux qui passent par une agence ethnique du 13e arrdt - ne répondez pas à Air France......
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 12 octobre 2015 à 18:11 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 268 affichages · Partager Lol
Je ne sais pas comment cela se passe maintenant qu'il y a ce PNR à la française. Mais si c'est/cela devient aussi strict que les américains alors je ne m'amuserai pas à jouer au plus malin avec la compagnie qui se retranchera derrière les conditions générales si le passager n'embarque pas à cause de cela.
Surtout s'il y a un tiers dans le jeu (l'agence). | | | À: Dom751 · 12 octobre 2015 à 18:22 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Lol
Je ne sais pas comment cela se passe maintenant qu'il y a ce PNR à la française. Mais si c'est/cela devient aussi strict que les américains alors je ne m'amuserai pas à jouer au plus malin avec la compagnie qui se retranchera derrière les conditions générales si le passager n'embarque pas à cause de cela.
Surtout s'il y a un tiers dans le jeu (l'agence).
Bonsoir,
Bon, ils voulaient leurs renseignements ? ils les ont eus, - mon agence me dit que la prochaine fois c'est elle qui les dompte... OK. - Maintenant j'ai tout fait.....et bien évidemment j'embarquerai. -
Oui les Américains, je les connais, mais au moins, c'est plus sérieux, c'est la discipline, ce n'est pas méchant, mais si on ne remplit pas ce qu'il faut, on n'a qu'à s'en mordre les doigts - je suis allée dans les six fois ou plus aux States, je n'ai jamais eu de souci, - ce qui m'inquiète plus c'est le joyeux fouillis que nous autres gaulois, on a souvent : on égare tout.........  et quand ce sont des données personnelles, ça craint.
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 12 octobre 2015 à 18:28 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Bonjour,
Ceci est la conséquence directe du décret d'application de la loi sur la sécurité intérieure promulgué en SEP 2014. Toutes les compagnies au départ de France sont soumises à cette obligation de récupérer des infos personnelles Cliquer ici | | | À: NTO · 12 octobre 2015 à 18:31 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Bonjour,
Ceci est la conséquence directe du décret d'application de la loi sur la sécurité intérieure promulgué en SEP 2014. Toutes les compagnies au départ de France sont soumises à cette obligation de récupérer des infos personnelles Cliquer ici
Bonsoir,
Merci de l'extrême précision qui m'explique pourquoi, l'an dernier, j'avais échappé à ça : mon billet avait été pris début septembre, donc avant l'application de cette Loi.... -
C'est plus clair.. - bonne soirée - Kimtwo | | | À: Dom751 · 14 octobre 2015 à 0:00 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 156 affichages · Partager Bonjour Dominique
Merci pour ce "ICI" qui précise application en septembre. Ayant voyagé en Juin dernier et pris mes billets à la même agence que Kimtwo je n'avais rien eu à remplir. Maintenant je suis prévenu.
Bonne soirée
Eric | | | À: Henon21 · 14 octobre 2015 à 8:51 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager Bonjour Dominique
Merci pour ce "ICI" qui précise application en septembre. Ayant voyagé en Juin dernier et pris mes billets à la même agence que Kimtwo je n'avais rien eu à remplir. Maintenant je suis prévenu.
Bonne soirée
Eric
Bonjour Eric,
Et oui nous avions échappé au "couperet" juste à temps.... - Maintenant comme vous pensez que nous passons par la même agence ethnique, je confirme qu'ils pensaient s'en occuper eux mêmes, donc ne pas nous obliger à faire la démarche personnellement.... - D'autant que, comme tout ce qui est internet souvent, ben le site ne fonctionnait pas et ne vous le disait que lorsqu'on avait bien peiné à tout bien remplir..... 
Bonne journée - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 24 octobre 2015 à 5:25 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens sur ce souci pour "parfaire" les modalités d'enregistrement et de confirmation demandées par Air France.
J'ai effectué la demande faite, même s'il a fallu réitérer par voie téléphonique, vue la carence du lien.... - mais j'ai eu droit, la veille du départ à une nouvelle demande en ligne pour les formalités de notre voyage :
Je vous livre la manière de faire :
- Demande de renseignements pour "embarquement" d'un seul et non de deux billets : on suppose qu'il y en a un qui voyage sur les ailes,
- arrivés à l'aéroport, formalités d'embarquement faites sur machine, avec l'aide d'un préposé : mon mari dispose de deux passeports, un français, un vietnamien.... aucune importance, on met n'importe quoi dans la machine (qui ne peut répondre comme un interlocuteur...) donc bien sûr porte ouverte à tous les excès.... - numéros de places attribuées..... séparées, - mais on nous dit qu'il faudra demander au seul interlocuteur que nous aurons, au moment de la dépose de nos bagages, ce que nous faisons..... - on nous attribue deux nouvelles places, toujours séparées.. mais l'une derrière l'autre (moins mauvais) en nous disant qu'il est impossible de faire la réservation à Charles de Gaulle de cet aéroport de région et on nous donne même les numéros..... - Arrivés à Ch.de Gaulle, Vietnam airlines nous dit que l'avion est complet et qu'il aurait fallu à Air France que ce soit fait en région...... -
Bon, vous appelez ça comment ?????? moi je dis "foutoir"... - merci Air France, et pour la prochaine fois, j'espère que cette compagnie aura cédé la place à quelque chose de responsable et surtout compétent.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 24 octobre 2015 à 9:20 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager tu m'étonnes que cette compagnie va dans le mur... | | | À: Kimtwo · 24 octobre 2015 à 9:21 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager Si vous êtes allé aux USA vous avez dû remplir l'API (en plus de l'ESTA) d'une façon ou d'une autre : sois sur le site, soit par l'agence soit au check in. C'est obligatoire. Il faut mieux le faire avant le jour du vol afin d'éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Le PNR à la Française n'est que la reprise de l'API avec une ou deux questions en plus. Les renseignements sont obligatoire sinon pas de carte d'embarquement.
Et oui on est fiché, dès la naissance... 
Donc pas de quoi en faire une montagne. | | | À: Protege · 24 octobre 2015 à 11:40 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 875 affichages · Partager Si vous êtes allé aux USA vous avez dû remplir l'API (en plus de l'ESTA) d'une façon ou d'une autre : sois sur le site, soit par l'agence soit au check in. C'est obligatoire. Il faut mieux le faire avant le jour du vol afin d'éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Le PNR à la Française n'est que la reprise de l'API avec une ou deux questions en plus. Les renseignements sont obligatoire sinon pas de carte d'embarquement.
Et oui on est fiché, dès la naissance... 
Donc pas de quoi en faire une montagne.
Bonjour,
Oh non je n'en fais pas une montagne : je dis simplement que perdre du temps à remplir en ligne... bah ma foi, s'il le faut je le fais et à mon âge ce n'est pas une mince affaire de m'être remise sur un ordi, - mais je le fais, et je le fais bien, enfin j'essaye...Ce que je reproche à Air France, c'est l'incompétence..... on n'a pas d'interlocuteur en ligne, bien sûr... alors il faudrait, a minima, coordonner les liens, les demandes, et la rectification de leurs éventuelles erreurs, 
Que peut-on faire lorsque sur l'indication de la veille, on vous dit d'une manière "autoritaire", remplir ici"..... que vous cliquez, que vous voyez le nom d'une seule personne avec son numéro de billet de vol (car si il y a bien un seul numéro de dossier, il y a deux numeros de billets..et que l'autre, en l'occurence moi, ben je ne peux rien faire pour "embarquer".... On fait ce que j'ai fait : je suis allée à l'aéroport au petit matin, ai expliqué mon cas au préposé qui est là pour aider les novices comme beaucoup.... lequel m'a fait sortir des cartes d'embarquement avec des sièges séparée, et m'a dit ce que j'ai raconté.....- Bon, alors, vous trouvez que c'est normal, moi non.... - un seul mot : FOUTOIR....
Et il ne faut pas comparer avec les States, là c'est beaucoup plus sérieux....
Bon week-end, Cordialement - Kimtwo | | | À: Philan · 24 octobre 2015 à 11:42 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager tu m'étonnes que cette compagnie va dans le mur...
Ouais, et ils le savent parfaitement.... - l'aérogare de ma région ressemblait à s'y méprendre à un logement que l'on vient de quitter : des paquets, des desks abandonnés, une ambiance de fin...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 24 octobre 2015 à 12:11 · Modifié le 24 oct. 2015 à 12:27 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Pour le coup des deux passeports, tout le monde n'a pas deux passeports aussi écrire " bien sûr porte ouverte à tous les excès" est un peu inapproprié non ?
Ensuite je n'ai pas compris, le souci sur les numéros de place. N'étaient elles pas "bloquées" par l'agence de voyage lors de la vente ? Même si ce n'est pas systématiquement suivi d'effet c'est quand même utile. Au pire, pourquoi ne pas s'être enregistré la veille sur Internet (sous réserve que cela soit évidemment possible) ?
Pour les 30 jours à venir je ne vois sur le site d'AF que trois vols AF directs par semaine entre CDG et Ho Chin Min. Il s'agit des jeudis, samedis et mardis, décollage aux alentours de 13h50, arrivé eaux alentours de 07h40 +1, vol AF258 opéré par Air France et en partage de code VN2106 et KLM2242. De Marseille cela donne du 10h30 - 07h40 +1 avec escale à CDG.
Pour les mercredis, vendredis et dimanches on est sur des 09h25 - 07h10 +1 avec escale à CDG pour prendre le vol VN10 opéré par Vietnam Airlines et en partage de code AZ3003 (Alitalia). Je trouve cette combinaison sur le site Internet de Vietnam Airlines mais pas sur le site d'AF. SI je veux aller de CDG à SGN le site AF ne me propose que des vols via Singapour ou Guangzhou.
Je suppose que l'origine du problème doit venir de ce qu'AF n'a apparemment pas de partage de code sur ce vol VN10 et que par conséquent il ne doivent pas l'avoir dans leur informatique, surtout en province. J'imagine que d'être passé par une agence de voyage a permis de construire le trajet en assemblant les deux vols et en passant outre le fait qu'AF ne le vende pas en direct. Par curiosité, quels sont les trois premiers chiffres de tes numéros de billets ? Et quels sont les numéros de vols ?
Quant à la demande la veille du départ, je suppose qu'il s'agit de l'exécution peut être un peu brouillonne du système PNR français comme décrit ici (deux phases d'alimentation du fichier : lors de l'achat du billet puis lors de l'enregistrement, sous entendu la veille du départ). | | | À: Kimtwo · 24 octobre 2015 à 18:44 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Je ne vous comprends pas car pour les USA c'est exactement la même chose ; il vous demande la même chose. Deux personnes sur le même numéro de dossier, ou est le problème vous remplissez les cases. C'est tout simple. | | | À: Dom751 · 24 octobre 2015 à 18:47 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 808 affichages · Partager Vous avez raison. Il serait intéressant de savoir les compagnies qu'elle va utiliser. | | | À: Dom751 · 25 octobre 2015 à 16:30 Re: Nouvelle demande Air France (pour le Vietnam) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager Bonsoir,
Vous êtes tout à fait aimable d'avoir effectué toutes ces recherches..... mais hélas aucune ne correspond à la réalité - Bon, pas des demi-journées de différence, mais pas exact - Je suis partie de Marseille à 9 h 35, ai récupéré le vn1O qui est parti à 13H10 et suis arrivée à 6 heures + 1...
Le fait que l'agence "bloque" les places, c'est normal mais ça ne suffit pas - il faut se livrer, ainsi que l'a dit Henon une nouveauté depuis septembre....- confirmer d'abord, et faire la carte d'embarquement que l'on imprime...Le seul souci je l'ai précisé, c'est que les renseignements... étaient rejetés par manque de concordance d'Air France...Que voulez-vous que j'y fasse...?? quand on remplit tous les renseignements figurant sur votre e-ticket.... et que le questionnaire n'est pas adequat, et c'est rejeté, que faire ??? -
Quant au passeport, si, ça a une importance, au moins pour l'arrivée au Vietnam... je vous assure que selon que vous avez présenté un passeport français ou Vietnamien au départ en France, eh bien il y a des tracas à l'arrivée au Vietnam....La-bas, ce n'est pas foutoir, on ne fait pas "comme si"... non, quand ils veulent un passeport Vietnamien, ils le veulent et n'acceptent pas que ce soit le français qui ait été présenté au départ de France.... (d'ailleurs soyons logique, un passeport français tel quel n'a pas de visa, or pour le Vietnam, au delà d'un délai de 15 jours de présence sur le sol, ben il en faut un.... - Vous voyez ce qui cloche ????- d'ailleurs on a "stagné" à l'arrivée un certain temps.... - donc je répète, foutoir...- si l'on avait eu un interlocuteur valable comme il n'y a pas longtemps, on aurait expliqué ce point de détail...comme toutes les autres années...
Je tiens à vous remercier de tous les efforts que vous avez faits pour éclaircir ce voyage nébuleux... 
Cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |