Bonjour Frédéric,
J'ai habité a
Tahiti un an et j'ai visité la
Nouvelle Zélande pendant six semaines en 2014. Déjŕ, je peux te dire que trois semaines, c'est parfait, pas trop long, pas trop court! C'est bien.
Pour la voiture, je te conseille Jucy rentals. C'est une entreprise sérieuse et relatvement peu chčre.
Pour le logement, c'est bien de prendre la carte backpacker hostel (BBH) qui offre des réductions de prix sur un grand nombre de backpacker hostels. Le backpacker hostel est un type de logement trčs bien en NZ. C'est une sorte de grande maison avec des chambres privées et des partie communes comme le salon et la cuisine. Dans ces backpackers on encontre pleins de touristes trčs ouverts qui viennent de tous les coins du monde. En plus, c'est pas cher (30 euros avec la carte en moyenne).
Autre conseil, si vous avez des problčmes en NZ męme oů si vous avez besoin de conseils précis sur une rando, un logement, adressez vous au "tourist information service". Les offices de tourime en NZ sont trčs compétentes et vous donneront sans problčmes tous les conseils que vous demandez.
Question nourriture, en NZ, ce n'est pas cher, les supermarchés New World et Countdown se trouvent un peu partout, dans les villes surtout, c'est moins cher qu'en
France.
Enfin, si vous comptez faire de la rando, n'emmenez pas de tente et nettoyez vos chaussures de marche car il vont vous embęter ŕ l'aéroport pour la biosécurité.
Déjŕ, pour commencer ŕ
Auckland. C'est la plus grande ville du pays, et c'est quand męme agréable car le centre ville est petit en superficie donc on peut marcher dans la ville, de plus c'est propre... De plus, la ville est l'une des plus agréables ŕ vivre au monde! Parnell est un quartier tranquille, joliment bâti, avec des oliviers et des grillions: l'ambiance méditerranée située ŕ deux pas de Queen's street. Queen's street est l'axe central d'
Aukland, quartier trčs animé avec des restaurants, des boutiques, des centres commerciaux, des gratte-ciels... Quand je suis allé en NZ avec ma famille, on a dormi a Parnell et on s'est balladé un peu partout, c'est l'avantage d'
Auckland. De plus, si vous aimez la nature, c'est ŕ moins de 10km en bateau depuis le port d'
Auckland! Allez visiter Rangitoto island. On marche sur d'anciennes coulées de lave en recolonisation végétale. On visite des tunnels de lave sans danger. Des oiseaux, une vue panoramique sur la baie d'
Auckland. Et pleins d'autres découvertes.
Voir l'article de mon blog plus détaillé sur
Auckland:
moipaulderand.blog4ever.com/...-zelande-2014?pa...
Ensuite, pour les spectacles Maoris, il faut aller ŕ
Rotorua. Je vous conseille de dormir ŕ Cosy Cottage Holiday park. C'est un Holiday park qui ŕ une plage d'eau chaude privée (quand on creuse le sable de la plage, de l'eau chaude arrive de la nappe phréatique), un SPA naturel (de l'eau géothermale captée), on peut cuire un barbecue avec la vapeur dans le Holiday Park! CONSEIL:Réservez au moins une journée ŕ l'avance Cosy Cottage HP car
Rotorua est touristique... A
Rotorua, il faut visiter Kuirau park, c'est gratuit, au centre ville de
Rotorua, il y a des mares de boues bouillonantes, des étangs colorés par le souffre, vraiment extraordinaire. Enfin, ne ratez pas Sulphur Bay, ŕ 1 km du centre ville, un lieu oů des oiseaux migrateurs côtoyent les mares de boues bouillonantes.
Si vous voulez voir les geysers, il faut aller ŕ Waimangu, mais c'est payant et ils trichent (ils mettent du savon dans les geysers pour les faire jaillir plus souvent).
Voir mes articles sur
Rotorua:
moipaulderand.blog4ever.com/...et-samedi-22-fev...
Ensuite, je vous conseille de prendre la route de
Taupo. Arrętez vous ŕ Kerosene falls, un ruisseau d'eau chaude géothermique, accčs gratuit et on peut se baigner. C'est extraordinaire! Par contre ne mouillez pas les oreilles, ni le visage et ne buvez pas l'eau car il y a des amibes pathogčnes dans la rivičre d'eau chaude. Ensuite vous reprenez la route de
Taupo, jusqu'ŕ Huka falls, chute d'eau et rapides impressionants:
www.panoramio.com/photo/109618489
En trois semaines, vous n'aurez sűrement pas le temps de vous arręter ŕ
Taupo, filez donc directement ŕ
Tongariro. C'est l'Endroit avec un E majuscule pour la randonnée. Vous devriez donc faire le
Tongariro Alpine crossing, ballade ŕ la journée, avec du dénivelé, mais ça vaut vraiment le coup, s'il n'y a pas d'orages. Paysage lunaire, lacs couleur émeraude, cratčres volcaniques de scories rouge, montagne d'un cone parfait... MAGIQUE. En plus, si vous dormez ŕ Howard's Lodge, le prix du shuttle qui vous emmčnera au point de départ et qui vous prendra ŕ l'arrivée de la randonnée, son prix sera inclus dans le prix du backpacker. Crčme solaire recommandée, sauf par temps de pluie!
Voir mon article sur cette partie:
moipaulderand.blog4ever.com/23-et-24-fevrier
Ensuite, vous pouvez faire des petites ballades comme Silica rapids, oů un ruisseau ŕ l'eau blanche coule prčs du sentier, une boucle de 2 heures. Crčme solaire recommandée, sauf par temps de pluie! Aussi une petite visite ŕ l'office du Department of Conservation, oů il y a une exposition trčs bien sur les volcans, des infos sur le Ruapehu et les Kiwis. A propos, ne cherchez pas le Kiwi au
Tongariro, allez plutôt ŕ Steward island (voir plus bas dans mon texte). Enfin, vous pouvez aller voir Tawhai falls, une petite cascade tranquille, ŕ 15 minutes de marche de la route.
Voir mon article sur le
Tongariro:
moipaulderand.blog4ever.com/...-vendredi-28-fev...
Ensuite descendez vers le sud le l'
île du nord. Si vous aimez observer les oiseaux, allez ŕ l'embouchure de la rivičre Manawatu. Lŕ, il y a principalement des oiseaux migrateurs (sternes, goélands, cormorans, barges tourne-pierres, huitriers...). Emmenez vos jumelles et mettez des vętements discrets. Question paysage, l'endroit est en fait un estuaire avec un cordon dunaire encore intact, garez votre voiture au parking et ne roulez pas en voiture sur les dunes, ça les abimerait et ça ferait fuir les oiseaux. Autre petite balade pour le "birdwatching", la réserve de Papaitonga, Une petite boucle d'une demi-heure pour observer un oiseau forestier endémique de NZ: le Tui. Conseil: A Papaitonga, fermez bien votre voiture et ne laisser pas d'objets qui pourraient attirer les voleurs, mais si vous prenez ces précautions, vous ne rencontrerez sűrement pas de car-jackers. Ensuite, ŕ
Wellington, le musée de Te Papa Tongarewa est trčs intéressant, j'ai vraiment bien aimé, mais il est trčs grand, je vous conseille de n'en visiter qu'une partie.
Voir mon article sur cete partie:
moipaulderand.blog4ever.com/...-vendredi-28-fev...
Ensuite, vous pouvez prendre le ferry vers l'
île sud et emmener la voiture sur le ferry, c'est ce que nous on a fait.
Ensuite, c'est bien d'aller ŕ
Kaikoura, pour voir les colonies d'otaries le long de la route littorale qui va vers
Kaikoura. Aussi, ŕ
Kaikoura, faites la
Kaikoura Peninsula walkway, petite ballade littorale oů on voit les otaries, les oiseaux et la falaise de grčs. Conseil, dormez aux backpackers de Lazy Shag ou de Bad Jelly, réservez au moins une journée ŕ l'avance car
Kaikoura est touristique.
moipaulderand.blog4ever.com/samedi-1er-mars
moipaulderand.blog4ever.com/du-2-au-3-mars
Ensuite, une longue journée de route vers Punakaiki. Ne vous arrętez pas ŕ Hanmer comme nous l'avons fait, c'est inutile. Autre conseil: faites le plein d'essence ŕ Reefton ou ŕ
Greymouth car il n'y a pas d'autre station-service sur la route de Punakaiki
Voir mon article pour les points d'intéręts de cette route:
moipaulderand.blog4ever.com/4-mars
Ensuite, vous arrivez ŕ Punakaiki. Prenez ŕ l'avance votre logement car il y en a peu et c'est trčs touristique. Autre conseil: ŕ Punakaiki, quand vous approchez de la mer, ne mettez pas de vętements bleus car il vont attirer les sandfly, des moucherons qui vous piquent, et croyez moi, ça gratte. A visiter ŕ Punakaiki: Fox River caves (une ballade qui longe une rivičre magnifique, bordée d'une foręt primaire magnifique et qui aboutit ŕ des grottes magnifiques et accessibles. Prévoyez des lampes et emmenez votre appareil photo. En plus, la grotte est profonde et on peut marcher longtemps dedans, c'est super!!! Aussi, passages ŕ guet dans la rivičre, emmenez des serviettes pour ne pas attraper froid aux pieds. Ensuite, autre ballade, la Pororari river, belle petite ballade le long d'une belle rivičre dans une foręt magnifique. Ensuite, Truman track, une petite marche de 20 minutes dans la foret qui amčne jusqu'ŕ la plage oů coule une cascade, c'est trčs joli, ça vaut le coup car la foręt est elle aussi unique en son genre. Enfin, l'inmanquable, les "pancake rocks", des falaises trčs spéciales et surtout trčs spectaculaires. C'est en fait ces falaises qui ont fait la réputation de Punakaiki. Je vous laisse voir les photos sur mon article sur Punakaiki:
moipaulderand.blog4ever.com/5-mars
moipaulderand.blog4ever.com/du-6-au-8-mars
Ensuite, passez directement dans la région de Fox Glacier. Une journée (deux nuits) d'arręt pour visiter le lac Matheson, le lac Wombat, faire la ballade (le sentier, pas l'excursion) du glacier Fox et peut-ętre y voir le Kea (perroquet des neiges). Je ne vous conseillerai pas de faire l'excursion sur le glacier. En effet, les photos des brochures sont prise au sommet du glacier, et pour cela il faut payer l'hélicoptčre; si vous ne prenez pas l'hélicoptčre, on ne vous emmenera que sur le bas du glacier, et avec le changement climatique, le bas du glacier s'est ammoché (il a reculé de 500 m en 4 ans et de 5 km en 250 ans). C'est pour cela que je pense qu'une journée et deux nuits suffisent largement. En plus, il pleut tout la temps dans la région des glaciers.
moipaulderand.blog4ever.com/du-6-au-8-mars
moipaulderand.blog4ever.com/dimanche-9-mars
Bon, vous n'aurez pas le temps de vous arręter ŕ Haast, donc prenez directement la route vers
Wanaka. Vous pourrez vous arręter ŕ Blue Pools, une petite ballade de 30 minutes prčs d'une rivičre ŕ l'eau bleue. Ensuite, en descendant vers
Wanaka, les paysages sont trčs beaux:
www.panoramio.com/photo/109618577
A
Wanaka, dormez ŕ Flying Kiwi Backpacker, réservez une journée ŕ l'avance au moins car c'est souvent plein. A
Wanaka, ŕ faire: la ballade de Rocky mountains (une marche de 3h30, sans compter les pauses, 5 heures en comptant les pauses, colline avec vue panoramique sur le Lac
Wanaka). Compter une journée et deux nuits ŕ
Wanaka.
Ensuite, filez vers Steward Island. Logez ŕ Bunkers Backpackers, c'est trčs bien. Comptez au moins quatre jours. A faire: les petites ballades autour d'Oban
moipaulderand.blog4ever.com/13-mars
et Ulva Island
moipaulderand.blog4ever.com/17-mars
.
Ensuite, rentrez sur l'
île du sud et prenez la route vers l'est. Lisez bien cet article, il est détaillé et décrit avec précision les points d'intéręt des Catlins et de la
Péninsule d'Otago:
moipaulderand.blog4ever.com/18-au-22-fevrier
Dunedin est une ville tranquille, conviviale, les gens sont gentils. L'avantage des villes ŕ taille moyenne, c'est que les gens sont gentils comme dans les petits bourgs mais ils sont dynamiques et la ville est animée comme dans les grandes villes. A
Dunedin, mangez au restaurant, je vous conseille l'Etrusco, un restaurant italien trčs bon avec un pianiste et des serveurs trčs bien, męme que certains parlent francais. En plus, c'est délicieux. Aussi, le musée ethnographique de
Dunedin est trčs bien fait, il présente les cultures des peuples du Pacifique. A
Dunedin, prenez un backpacker avec places de parking réservées car sinon ça sera dur de garer la voiture.
Ensuite, vous pouvez rentrer vers
Christchurch, passez par Shag point, oů il y a des otaries et des cormorans et par Moeraki boulders, un site géologique trčs spécial. Autre conseil, ne vous attardez pas sur le fossil trail d'Oamaru, c'est galčre.
J'espčre que ces information vous seront utiles...
Paul