Bonjour
Vous avez raison de consacrer du temps au
Tongariro Crossing. C'est une des plus belles randonnées d'un jour à ma connaissance.
Il est certes possible de ne pas parcourir la totalité mais quel dommage ! A moins d'avoir une impossibilité physique, il faut faire l'effort en temps et en énergie.
La quasi totalité des candidats débutent à Mangatepopo pour terminer à Ketetahi car park.
Les personnes en problème physique s'arrêteront au niveau des toilettes de Soda Springs, après une marche facile et avant d'attaquer les escaliers et la pente qui se durcit de plus en plus.
Si ma mémoire est bonne, il y a un panneau, au pied des marches, vous invitant à vérifier votre forme physique et votre équipement. Cette montée jusqu'au cratère rouge est physique mais tellement belle. La récompense sera la vue sur les lacs auxquels vous faites référence.
Ensuite, c'est une descente difficile dans ses premiers mètres à cause de la lave instable et poussièreuse (on y retrouve une âme d'enfant à descendre en glissant...)
Puis, en bas, longue marche dans le bush pour atteindre Ketetahi hut (and park).
A propos du parking de Ketetahi, il y a un gardien qui gère l'installation, au petit matin, des autos.
Je suis arrivé avant huit heures, il y avait déjà qq voitures mais pas de camping cars. Le gardien fait ranger les véhicules mais ne semble pas assurer de surveillance. Cependant, ma voiture n'a pas été visitée. Il y a des avertissements sous forme de panneaux. Je pense que cela peut arriver partout (de se faire voler) et un peu de bon sens règle les problèmes en amont.
Arriver de bonne heure car, en fin de journée, la file des autos atteint quasiment la route nationale..soit environ deux kms.
Je referais la randonnée dans le même sens car partir de Ketetahi comme certains font, implique la marche dans le bush dans lequel on ne voit rien alentours et monte en lacets vers les lacs pendant un bon bout de temps. Le plus beau est en haut comme vous vous en doutez.
Et le plus beau, à mon sens, n'est pas la vue sur les lacs mais les cratères plus haut.
En un mot, c'est une randonnée inoubliable.
En ce qui concerne les mammifères marins, nul besoin d'aller si au sud que Paliser.
Au nord, il y en a dans la région de Wakaka (Golden Bay). J'en ai approché sur la partie la plus septentrionale du Tasman Park, au nord de Totaranui, il y a une colonie de phoques ou du moins ce que j'appelle des phoques, peut être des otaries à fourrure comme celles de
Milford Sound. Il y a aussi des otaries sur Farewell Spit, j'en ai approché et photographié. Tout cela donc à l'opposé géographique de Paliser.
Enfin, pour rejoindre
Greymouth, vous pouvez effectivement passer par la route qui mène à
Arthur's pass, longeant le chemin de fer. Vous trouverez la pluie en arrivant...
Personnellement, je pense que si votre motivation est de voir les glaciers, il vaut mieux rester dans la région de
Mt Cook plutôt que de passer de l'autre côté.