Salut Natacha,
C’est vrai que la période hivernale n’est peut-être pas la meilleure pour effectuer des marches en NZ. Cependant cela reste possible et moyennant un peu d’expérience (et je crois comprendre que tu en as) et en s’informant systématiquement auprès du DOC (météo et état du chemin) avant de se lancer sur un itinéraire tu peux faire de très belles découvertes en cette saison (les paysages avec la neige c’est magnifique).
Je privilégierais en premier lieu le ski de randonnée. Si tu le pratiques alors je te recommande de louer du matériel sur place. Mais je suis peut-être hors sujet alors je reviens à la marche.
Fiordland – AspiringDans cette région la marche que je te recommande est une boucle Routeburn – Greenstone. La marche du Routeburn est normalement praticable même en hiver, mais il faut cependant bien te renseigner sur les conditions. Et si le Routeburn est ok alors il n’y aura certainement pas de problème avec le retour par Greenstone qui est moins montagneux.
S’il y a trop de neige sur le Routeburn tu peux essayer le Hollyford qui est normalement praticable toute l’année. C’est une marche un peu moins spectaculaire, mais ça te permettra tout de même de découvrir le cœur du
parc national de Fiordland.
Les plagesDans cette catégorie je te recommande sans hésiter le coastal track d’
Abel Tasman. C’est vraiment une marche magnifique et même en hiver elle conserve beaucoup de saveur (essaye quand même de viser une période de ciel bleu

)
Les autres marches que je te suggère sont Queen Charlotte, Nydia ou encore le Heaphy.
Il est rare qu’il neige sur les itinéraires "plage" que je t’ai indiqué (peut-être un petit peu sur le Heaphy qui possède une partie à l'intérieur des terres). Cependant la recommandation de base reste de bien se renseigner sur l’état de chaque track auprès du DOC.
Les nuitsEn cette période de l’année je viserais systématiquement les huts. La tente serait éventuellement envisageable à
Abel Tasman (en été je la recommanderais, mais pas en hiver). Si tu effectues beaucoup (+ de 10) de nuits dans les huts il existe un abonnement à 60$ (valable 6 mois dans tout le pays, voir le site du DOC).
Auckland - WellingtonHeu... je ne suis pas sûr d’avoir bien compris mais tu envisages de faire tout ce trajet à pied ? Effectivement le « long pathway » Te Araroa est un joli projet, mais il me semble que le temps dont tu disposes est bien court (j’ai rien dû comprendre

)
Sinon tu mets effectivement le doigt sur un point important qui est l’infrastructure des routes et chemins pour traverser la
Nouvelle-Zélande. Le réseau routier est peu dense et les routes de communications secondaires sont rares. Aussi c’est assez paradoxal, mais dans les régions un peu reculées tu risques de te retrouver à marcher sur une route relativement fréquentée (et c’est pas terrible). Le projet de chemin Te Araroa est très intéressant dans l’optique d’offrir un itinéraire loin des routes aux marcheurs.
Mon conseil serait de viser les tracks (qui se trouvent dans les parcs nationaux, régionaux, forestiers, etc.) et entre deux parcs d’utiliser un moyen de locomotion à roues.
Je finis en te suggérant une looooongue balade dans le site du DOC qui donne toutes les explications de A à Z sur les marches en NZ (j’imagine que tu le connais déjà) :
www.doc.govt.nz
Je te souhaite un super voyage et de magnifiques marches
Pascal