Bonjour Charles,
Première chose à savoir :
le camping sauvage est interdit en Nouvelle-Zélande (200 $ d'amende environ).
Mais il existe de nombreux campings (campsites) dans les parcs nationaux, les réserves et ailleurs gérés par le DOC. Leurs tarifs vont de 5 à 18 dollars par nuit sur les sentiers les plus populaires (certaines Great Walks). Ils sont parfois gratuits.
Effectivement, il n'y a aucun campsite sur la Milford Track (mais c'est la seule), l'hébergement en refuge est obligatoire et doit être réservé longtemps à l'avance tellement cette randonnée est populaire.
Toutes les informations à ce sujet sont à retrouver sur le site
www.doc.govt.nz
Concernant la météo en mai, tout dépend où dans l'
île du Sud. Au Nord, dans la région de
Nelson /
Abel Tasman, le temps est clément. Par contre, un peu plus au Sud, dès
Nelson Lakes et dans toutes les Alpes et le
Fiordland, il fait beaucoup plus froid et il commence à neiger en altitude. Par exemple, j'ai dû faire demi-tour sur Kepler Track en mai à cause d'une tempête de neige. Dans le
Fiordland, les routes commencent à fermer à cause du risque d'avalanche.
Dans tous les cas, il faut se renseigner dans un bureau du DOC (celui de Te Anau pour le
Fiordland) concernant les conditions météo.
Les refuges (huts) sont moins chers en hiver sur certaines randonnées donc je les avais privilégiés à cette saison par rapport aux campsites que j'ai toujours utilisés en été.
Au delà de la neige, le plus important est
l'état des cours d'eau. Il y a énormément de rivières à traverser sur les sentiers néo-zélandais (river crossing). Les quelques ponts suspendus existants sont souvent retirés en hiver et le niveau des eaux est plus élevé. Il est donc indispensable de se renseigner sur l'état des rivières, en été mais encore plus en hiver, auprès du DOC. Puis, traverser avec de l'eau jusque la taille entraîne quand même un sérieux risque d'hypothermie en hiver...
Quelques belles randonnées sur l'
île Sud de mémoire :
Abel Tasman Coast Track (facile et aucun souci en hiver), sur la West Coast (Copland Track avec ses hot pools naturelles à l'arrivée, Heaphy Track), dans la région de
Queenstown et
Wanaka, dans le
Fiordland (Kepler Track et d'autres le long de la Milford Road), vers le
Mt Cook...
Je les ai pour la plupart faites à l'automne ou en hiver, ce n'est donc pas insurmontable ! :)
Je n'ai jamais fait de randonnées avec guide et n'en ai jamais entendu parler d'ailleurs en NZ ! Il y assez d'info via le DOC.