Guigui6083 · 29 décembre 2015 ŕ 16:30 42 messages · 9 participants · 2 355 affichages | | | | 29 décembre 2015 ŕ 16:30 Nouvelle-Zélande en juin 2016 (30 jours) Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 492 affichages · Partager Bonjour, nous commençons ŕ organiser notre voyage de 30 jours pour la nouvelle Zélande en Juin 2016. On sera donc en plein hiver, nous partons sur la roadmap suivante. Pour le moment rien de figer, je suis preneur de tout conseil ou nouvelle destination que j'aurais oublié: Jour 1 : ChristchurchJour 2 : Temuka-Timaru-Oamaru Jour 3-4: Moeraki- DunedinJour 5-6 :Te Anau-excursion fiordlandJour 7-8: Queenstown (ski + ville) Jour 9: Wanaka-Lac Hawea Jour 10-12: fox glacier/Franz Josef - mont cookJour 13-14 : Marahau (voir si on peut caller une étape pour splitter la route) Jour 15-16 : Parc Abel Tasman17-18: Nelson ou Kaikoura (préférence pour Kaikoura malgré la route) ou les deux Jour 19: Traversée ferry+ WellingtonJour 20-21: TongariroJour 22 : TaupoJour 23: RotoruaJour 24: Matamata Jour 25-26: Whitianga-Coromandel Jour 27-28 : Auckland
Je préfčre laisser deux jours de vide afin de palier aux eventuelles problčmes climatiques. N'hésitez pas ŕ me faire retour. Merci | | | Bonjour, Rien ŕ redire, le projet tient la route. Aprčs effectivement, tout va dépendre de la météo, mais il y a tellement ŕ voir en NZ qu'on peut toujours changer ses plans et profiter de merveilleux paysages. | | | Bonjour,
J'ai fait, et referais volontiers le parcours suivant sur deux voyages, l'un en mars et l'autre en novembre 2015. Ile du Nord d'abord puis île du Sud. Nous avons coupé cette visite de la NZ en deux car c'est un pays oů tout va lentement et il y a bcp ŕ voir.
Premier constat, on ne roule pas en NZ comme ici. Pas ou peu d'autoroutes, il y a certes de belles lignes droites un peu partout dans le pays mais tout le trafic est concentré sur les routes nationales donc on n'y roule pas vite, et en plus ce n'est pas dans le tempérament local. Il faut en tenir compte lorsqu'on prévoit un circuit routier, on fatigue vite sur la route. J'ajoute que le revętement est particuličrement bruyant, cela devient vite lassant...
Pour l' île du Nord :
Arrivée ŕ Auckland (de Sydney oů vit ma famille). Deux nuits ŕ Sydney. Route vers Bay of Islands oů nous restons trois nuits (Pahia). Route vers Waipua Kauri Forest puis nuitée en demi pension dans une chambre d'hôtes francophone (petite Provence) prčs de Dargaville. Route pour Whitianga pour trois nuits. Descente vers le Tongariro donc nuit ŕ Roturoa. Route vers National Park pour deux nuits, ayant réservé notre navette bus pour le Tongariro. Super beau temps le jour de la traversée, bcp de chance ! Une nuit ŕ Hamilton pour visiter le jardin et retour ŕ Auckland puis Sydney.
Pour l' île du Sud
Arrivée de nuit de Sydney ŕ Xchurch. Prise de l'auto et route vers Blenheim pour une nuit et boire un coup de Marlborough sur place ! Route vers Wakaka via Nelson pour trois nuits. Location d'un cottage super beau et isolé. Visite de la Golden Bay area et marche sur le nord du Tasman oů il n'y a carrément aucun touriste en comparaison avec le sud du parc. Allez visiter le Farewell Spit, c'est inoubliable et il n'y a strictement personne... Route vers Hanmer Springs pour une nuit et continuation sur Tekapo. Nuit ŕ Tekapo puis route vers Wanaka, charmante ville et surtout n'oubliez pas d'aller voir le lac Hawea, bien plus beau que celui de Wanaka et moins couru. Il ya un super restaurant et une belle balade. Trois nuits. Route vers Te Anau pour deux nuits. Visite Milford Sound. Remontée sur Xchurch par Twizel (proche de Tekapo) pour une escale et route sur Xchurch et vol pour Sydney.
Nous n'avons vu que peu du pays mais, surtout dans l' île du sud, avons bcp roulé, trop męme. Nous avons volontairement "skippé" les glaciers (il y en a de magnifiques sur Mt Cook) de la côte ouest, Dunedin qui selon certains ne vaut pas le voyage sauf pour les pubs et sa route montant en pente raide, Oamaru (ŕ part quelques noms français, rien de transcendant aux dires de notre logeur de Xchurch). Nelson ne vaut pas que l'on s'y arręte.
Voila. J'ai les adresses de logement ŕ disposition, le cas échéant. | | | Ŕ: Eze · 3 janvier 2016 ŕ 21:59 Re: Nouvelle-Zélande en juin 2016 (30 jours) Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 407 affichages · Partager Merci pour vos retours. Nous faisons ce voyage dans le cadre d'un "tour du monde", nous ne pourrons pas splitter ce voyage. Je m'interroge aussi sur le kilométrage étant seul conducteur (pour le moment). J'avais entendu du bon de Dunedin, considéré comme les alpes françaises, du coup de, serait pas un top spot? Je suis preneur de toute adresse :-) | | | J'ai donné le détail de notre visite de la Nouvelle Zélande, non pour inciter d'autres personnes ŕ l'imiter mais pour montrer qu'il a bcp de choses ŕ voir d'abord et aussi qu'il me parait difficile en un mois de tout apprécier pleinement. Il semble que vous ayez été sensible ŕ mon point sur la route ŕ parcourir et ŕ la relative moyenne horaire d'un parcours kiwi. Et j'ai considéré que vous ne voyageriez pas en camping car, ce qui abaisse encore considérablement la moyenne... Quand ŕ Dunedin, je répčte qu'ŕ part les pubs (la fiesta) et les manchots aux yeux jaunes que l'on peut voir par ailleurs, ŕ l'embouchure du Milford Sound (en bateau, bien sűr). Pas de montagnes ŕ proximité, l'océan seulement. Si vous passez par lŕ pour joindre Xchurch ŕ Te Anau, il vaut mieux passer ŕ l'aller et au retour par Tekapo, les paysages sont exceptionnels avec le Cook ŕ proximité. Les glaciers de la côte ouest ne sont pas terribles par rapport ŕ la région du Cook. Sur la côte ouest, il pleut en quantités énormes.
Si vous avez un plan précis avant de partir, je vous donnerai les adresses oů nous avons dormi. Pas ŕ des prix serrés mais confortables sans ętre grand luxe. | | | Ŕ: Eze · 4 janvier 2016 ŕ 12:06 Re: Nouvelle-Zélande en juin 2016 (30 jours) Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 1 387 affichages · Partager Je pense que vous venez de me convaincre et vous m'enlčvez une epine du pied. Car je pense que le mont Cook n'est pas visible a partir de Franz Joseph. On passera donc par Tekapo lors des jours 2 ŕ 4. Des trecks/rando sont ils disponible?
Nous allons prendre le partie de louer une voiture. Je ne sais pas encore si il vaut mieux louer sur chaque ile ou une seule location pour les deux iles. Car les prix de la traversée me semble exorbitant (supérieur ŕ 200 euros). J'hésite męme a retourner A christchruch pour déposer la voiture et prendre un avion pour Wellington.
Je me permets encore une question. j'ai beaucoup entendu parler de Milford Sounds mais ce site semble compliqué d'accčs en hiver. Dois-je directement l'oublier ou tenter de l'incorporer si le temps le permets? | | | je suppose que vous faites partie du męme voyage que la personne ŕ laquelle j'ai déjŕ répondu.
Faites une recherche sur internet, il y a une compagnie qui ne facture pas le passage inter îles. A vérifier quand męme. Sinon, le bon sens est de louer sur l'une et sur l'autre des îles selon le planning. J'ai eu une bonne expérience avec Hertz ŕ Auckland au printemps et une excellente avec Go Rentals en Novembre. Je recommande cette derničre. Sur leur site, ils expliquent comment procéder pour l'inter-îles. Mais, selon encore une fois votre planning, il est ŕ regarder côté avion car pris d'avance les billets sont vraiment cheaps. Notez que Xchurch est, ŕ part le jardin botanique, trčs déprimante. Aucune raison d'y séjourner et il n'y a pas réellement de choses ŕ voir ŕ part des chantiers... | | | Ŕ: Eze · 4 janvier 2016 ŕ 15:20 Re: Nouvelle-Zélande en juin 2016 (30 jours) Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 1 373 affichages · Partager Tout a fait je n'avais pas fait attention est répondu via le profil de mon amie.
Pour Xchurch, c'est juste la journée d'arrivée et nous ferons un peu de route vers Tekapo je pense, histoire de splitter la route. Suite a vos retours, je me demande męme si on doit aller jusqu'a Te Anau, pour faire la croisičre car cela reprensente 600 km (aller et retour jusqu'a Queenstown). Les deux jours gagnés nous permettrait de faire Farewell Spit qui semble ętre un de vous coups de coeur.
Encore merci pour votre aide | | | Effectivement, vous avez bien compris que Farewell Spit est un endroit magique. En opposition au Milford Sound dont la gare maritime ŕ l'heure du déjeuner (peak time des bus qui viennent de Queenstown entre autres avec leurs contingents asiatiques) ressemble ŕ la gare St Lazare de Paris aux heures de pointe, oů il y a bien soixante gros bus qui y sont garés, Farewell Spit et la région de la Golden Bay sont extraordinaires de beauté et de calme. Des plages comme on en trouve en Australie, des phoques et des moutons pour changer un peu. Si vous avez une auto, je peux, si vous le souhaitez vous donner l'adresse d'un cottage perdu dans la campagne au milieu de rien, dans la verdure, au grand calme et ŕ l'extraordinaire confort. Baignoire en plein air, cheminée feu de bois, cuisine moderne avec les inévitables moutons. Idéal pour faire un break prčs de la Golden Bay.
Cependant, la croisičre sur le Milford sound vaut le voyage pour les animaux que l'on y voit. Gros dauphins bottle nose, otaries ŕ fourrure, manchots ŕ yeux jaunes (deux..). Pour bien en profiter, il faut partir de Te Anau et si vous ętes argentés, offrez vous plutôt, quitte ŕ descendre aussi bas, le Doubtful Sound, mais toujours de Te Anau pas de Queenstown. Moins de monde, bcp moins mais plus cher.
Pour la route au départ de Xchurch, je n'irais pas plus loin, selon l'heure que Geraldine car aprčs, entre Geraldine et Fairlie, la route est bonne mais sinueuse. | | | Ŕ: Eze · 4 janvier 2016 ŕ 16:36 Re: Nouvelle-Zélande en juin 2016 (30 jours) Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 1 366 affichages · Partager Pour moi Milford Sounds a plusieurs "points négatif" : Comme vous l'avez mentionné, le cote touristique La possibilité importante d'avoir de la pluie en Hiver (meme si j'ai compris que le climat sera identique ŕ Te Anau) La route : 240km aller-retour
Du coup, je pense que cela ne sert a rien d'aller ŕ Te Anau si on ne fait pas de croisičre (prix au dessus de notre budget de routard ;-). Il y a t'il des randonnées a faire sur place pour profiter ŕ minima des montagnes?
Je note pour la route vers Tekapo. Encore une fois merci pour toutes ces informations. | | | Oui, en novembre dernier, lors de la croisičre d'environ deux heures, nous avons eu toutes les saisons sur le Milford Sound. Relative fraîcheur au départ avec soleil, puis grand vent et pluie, ensuite neige ŕ l'embouchure du fjord puis peu aprčs grésil, gręle et re-pluie puis vent et soleil.
Effectivement allez ŕ Te Anau sans aller voir le Fjordland n'a pas de sens, vous avez raison. Il y a une belle balade que nous voulions faire, balade ŕ la journée, la seule je crois, les autres se trouvant sur le site de Great Walks mais demandant un séjour en gîte que nous n'avions pas réservé. C'est celle ci qui semble plaire ŕ bcp de monde, la Gertrude Saddle walk. www.doc.govt.nz/...rtrude-saddle-route/
Vous aurez de quoi vous remplir les yeux, s'il fait beau, autour du Cook qui est un des plus beaux spectacles que j'ai vu au monde et Dieu sait si j'ai voyagé... | | | Ŕ: Eze · 5 janvier 2016 ŕ 11:48 Re: Nouvelle-Zélande en juin 2016 (30 jours) Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 335 affichages · Partager Bonjour,
Suite ŕ nos différents échanges et quelques recherches, voici la route qui me semble la plus appropriée. J'espčre ne pas abuser Eze mais pouvez-vous le dire si le nombre de jour par étapes vous semble correct. J'ai gardé les deux jours de battements au cas oů avec la météo capricieuse si tous se passe bien on ira surement au nord d' Auckland :
Jour 1 : Christchurch depart Tekapo en faisant une pause ŕ Geraldine Jour 2 (227km, 3h): tekapo Jour 3-4: tekapo mont cookJour 5-6 (219km, 2h30): Wanaka-Lac Hawea (rando le Rob roy + ski) Jour 7-8 (260km, 3h): fox glacier/Franz Josef Jour 9 (220km, 2h45) : Punakaiki Jour 10-11-12 (280 km, 3h30): Marahau (voir si on peut caller une étape pour splitter la route) + Parc Abel TasmanJour 13-14 (100km,2h): Puponga pour farewell Spit 15-16: (400km, 5h30) : Kaikoura pour sortie en mer. Jour 17 (150km, 2h): Picton Traversée ferry+ Wellington ou avion a voir Jour 18-19 (330km, 4h): TongariroJour 20-21 (109km, 1h): TaupoJour 22-23 (80km, 1h): Rotorua (2 jours semble bien) Jour 24 (67km, 1h): Matamata Jour 25-26 (160km, 2h15): Whitianga-Coromandel Jour 27-28 (200km, 2h40): Auckland
Encore une fois merci pour votre aide précieuse. Je suis aussi preneur de vos petites adresses ;-) | | | Idéalement, il est souhaitable que tout se passe bien car Bay of Islands (si possible faire la grande boucle ŕ pied - je vous renseignerais le cas échéant) http baycabinz.co.nz et la foręt de Waipoua (Kauris) me semblent incontournables pour une découverte de l' île du Nord. En redescendant vers Auckland voir cette étape en cas de mal du pays http petiteprovence.co. nzAuckland : excellent rapport qualité prix avec un bon restaurant (je peux retrouver le nom) ŕ deux ou trois cents mčtres vers le jardin botanique, au coin de la rue httpthe parnell.co.nz Je ne puis ętre trčs objectif concernant les jours 7, 8, 9 car je ne vois pas du tout d'intéręt ŕ rouler sur la côte ouest pour aller voir des glaciers bien moins spectaculaires qu'ils ne le furent alors que du côté est Twizel- Cook, vous en aurez plein les yeux avec des randonnées (sauf mauvais temps) superbes. Punaikaki ne vaut pas un crochet pareil. A propos de Tekapo, cela va bien pour voir le lac et les montagnes au fond (ce lac est moins spectaculaire que le Pukaki qui est vert émeraude. L'arrivée (dix kms avant) vaut le coup d'oeil !Mais Tekapo en soi ne présente aucun intéręt hormis l'hébergement et le www.booktekapo.co.nz/ (alpha centauri pour deux c'est bien) bon restaurant japonais. Je dormirais plutôt au pied du Cook pour vraiment profiter du spectacle. C'est un peu cher mais quels souvenirs !
Sur Wanaka, j'allongerais le séjour en insistant (déjŕ dit) sur le lac Hawea qui a des airs de Lac Louise en Colombie Britannique. (coup de foudre !) Il y a de quoi marcher ŕ Wanaka dont une belle balade le long du lac. Logement = httpthemoorings.co.nz/ ou http lakehawea.co.nz. Concernant le Farewell Spit ( Cook l'a appelé ainsi car c'est le dernier point de terre qu'il a vu en quittant l' île du Nord), les possibilités de logement sont quasiment inexistantes sur Puponga (voir Takaka plutôt et passez y deux nuits). Ce sont réellement soit des hameaux soit des villages/bourgs). http rockyridge cottage.co.nz Un point sur le trajet : comme vous souhaitez voir Kaikoura (excellent chowder The Pier Hotel) il conviendrait aprčs avoir visité Cook area de remonter vers le nord (ŕ l'abri des pluies) vers hanmer springs (une nuit) hanmerscenicviews.co.nz pour retrouver Kaikoura, visiter Blenheim http 171onhighmotel.co.nz atteindre la région du Tasman nat park.
Mon sentiment est que Taupo vaut pour sa promenade au bord du lac qui est trčs agréable mais rien d'autre. Rotorua a plus de choses ŕ montrer, en ville et aux alentours. Deux nuits ŕ Rotorua (Quest apartments) oui pour deux nuits, Taupo non. Whitianga, oui http oceansresort.co.nz. Faire la promenade Cook ŕ pied aprčs avoir pris le tout petit ferry, superbe.
Idéalement, le Tongariro nécessite bien deux nuits. Celle de l'arrivée puis celle du repos avant de repartir. www.parkviewnationalpark.com/ Réserver la navette l'avant veille si possible en croisant les doigts pour le temps.
Bonne lecture. | | | Ŕ: Eze · 5 janvier 2016 ŕ 14:57 Re: Nouvelle-Zélande en juin 2016 (30 jours) Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 324 affichages · Partager Je me suis beaucoup poser la question, pour les jours 7,8 et 9. Car en effet les retour sur Franz Josep sont trčs critiques : énormement de touristes et les glaciers ne sont plus ce qu'ils étaient.
Mais la route est apparemment magnifique, surtout au niveau de Punakaiki et cela nous évite de faire un "aller retour" Christchurh- Wanaka (une seule route semble disponible via maps). Etant le seul conducteur, je n'ai gučre envie de faire ce type de trajet, et ça permet de visiter la côte ouest.
Je n'ai pas eu de retour si positif de Blenheim, a part pour profiter du vignoble :-). Quelles sont les autres points forts? Si on reste un jour de plus ŕ Wanaka, on le rattrapera au cours du séjour.
Pour Farewell Spit, j'ai pris la ville la plus proche sur "Maps", je prend note qu'il vaut mieux rester ŕ Takaka.
Concernant Bay of Island et Waipoua, je voulais les intégrer (surtout Waipoua) mais nous avons que 30 jours malheureusement. Nous avons tout de męme nos deux jours de "bonus", si nous les gadons on fera surement un tour.
Merci pour les bonnes adresses et toutes ces infos, j'ai bien tout noté.
Avez vous un blog perso?Je suis preneur | | | Non Blenheim n'a gučre d'autres charmes que les verres de Marlborough. Pour nous, c'était une étape entre Xchurch et Takaka, rien d'autre.
J'ai bien un blog personnel (voir ICI - en dessous) mais il ne devrait pas vous amuser bcp car il traite de nos marches au long cours (Compostelle plusieurs fois et Rome). | | | Ŕ: Eze · 5 janvier 2016 ŕ 15:09 Re: Nouvelle-Zélande en juin 2016 (30 jours) Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 322 affichages · Partager Derniere question :
A choisir, il vaut mieux choisir une étape Coromandel (on a prévu deux jours) ou plutot Bay Of Island et Waipoua | | | Pour moi Bay of Islands et Waipoua.
Coromandel et Whitianga surtout valent pour se reposer et aller ŕ la plage aux eaux chaudes.
Les routes sur Coromandel sont particuličrement pénibles. | | | Bonjour Sara, "le bon sens est de louer sur l'une et sur l'autre des îles selon le planning"
concernant la location de voiture, d'accord avec Eze, mieux vaut louer 2 voitures, une sur chaque île. Nous sommes passés par l'agence APAX, les voitures ne sont pas récentes (Japonaises) mais bon prix. il faut jeter un coup d’śil sur les vols internes qui font gagner du temps entre les 2 iles (par exemple de Christchurch ŕ Wellington ou Auckland) sur le site de Grabaseat, prix trčs compétitifs.
Une alternative possible ŕ Milford Sounds, faire la "croisičre" sur 2 jours dans le Doubtful Sounds, plus cher, moins fréquenté, prix négociable surtout en Juin, période moins prisée.
Mon expérience en NZ n'est pas récente (3 mois en 2013, de Mars ŕ fin Mai) mais vous pouvez peut ętre piocher des infos sur les visites, itinéraires, Great walks... sur mon blog:
marie-alain.blog4ever.com
aller sur le Ranquet en vadrouille, premičre saison, Nouvelle Zélande
Cordialement et bonne préparation de voyage! Alain | | | Merci Alain pour ce complément d'information.
Pour la croisičre, cela me semble compliqué financierement parlant. J'ai vu des prix ŕ partir de 230e par personne et nous n'aurons pas ce budget pour ce qui semble ętre une magnifique sortie. Qu'entendez vous par négociable? | | | Salut Guillaume,
ŕ cette époque de l'année (Juin) le doubtful Sound est loin de faire le plein...j'ignorai tout de ce paquet (bateau+Bus+Bateau, diner petit déjeuner ŕ bord et retour) et c'est ŕ la faveur d'une demande de renseignements dans un office de tourisme ŕ Queenstown qu'on nous a proposé cette sortie qui théoriquement ne rentrer pas dans nos tablettes...
Je me souviens plus du prix que nous avons payé, mais nous avons eu 1 gratuit pour 1 payant et nous économisions une nuit d'hôtel, du coup ça valait la peine de regarder la proposition de plus prčs! Cordialement, Alain | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |