Salut Emilie,
Comme tu l'as mentionné dans ton message, les mois de mai et de juillet ne sont pas les meilleurs pour découvrir la
Nouvelle-Zélande.
Cependant, le mois de juillet est idéal si tu skies. Les
stations de ski
sont petites et assez chčres (par comparaison aux stations françaises), mais elles permettent de profiter de paysages magnifiques. Si tu pratiques la randonnée ŕ ski, alors les possibilités deviennent encore plus intéressantes. Et contrairement aux idées reçues, ce mois est l'un des moins pluvieux dans les Alpes du Sud (
Queenstown,
Wanaka, Milford). Bon, je ne peux pas non plus te promettre 31 jours de soleil ŕ
Queenstown 
et puis attention cette remarque météorologique n'est pas (du tout) valable pour l'
île du Nord !
L'accčs aux stations de ski est souvent difficile (en particulier avec un van), il est courant de devoir chaîner. Je te conseille de te renseigner (dans les centres d'informations) sur les possibilités d'accčs ŕ la station souhaitée (il existe souvent des navettes). Sinon, personnellement, au mois de juillet, je ne privilégierais pas le van pour parcourir le pays.
Si tu ne pratiques pas le ski, alors je te conseille de privilégier le mois de mai. A cette saison tu devrais encore bénéficier de quelques belles journées automnales et la grande majorité des sites seront accessibles : pas de routes fermées ŕ cause de la neige et la plupart des itinéraires de randonnées ouverts (il faudra toutefois te renseigner, toujours dans les centres d'informations, avant d'entamer une randonnée en montagne).
Bonnes découvertes
Pascal