Salut Gaëtan,
Voilà quelques mots à propos de la voiture et sans doute un peu plus sur les Catlins (je me connais

).
Lors de mon dernier voyage en
Nouvelle-Zélande (2007-2008) j’avais acheté/revendu une voiture, donc je n’ai pas de référence à te conseiller. Lors du précédent (2003) j’en avais loué une, mais ma pauvre mémoire est prise en défaut. Je n’ai donc pas de bon tuyau dans le domaine de la location de voiture. En revanche pour le ferry cela dépend des agences, avec certaines il faut restituer le véhicule avant de la traversée et en prendre un nouveau à l’arrivée (les agences sont présentes sur le port), alors qu’avec d’autres agences tu peux conserver le même véhicule.
Comme j’avais peu de choses à raconter sur les locations de voitures, je vais me rattraper avec les Catlins ! Tout d’abord je précise que j’aime bien cette région, mais que je ne la classe pas parmi les 5 plus belles de
Nouvelle-Zélande (surtout ne me demande pas quelles sont les 5 plus belles !!!). Les points forts des Catlins sont de très beaux paysages de bord de mer, peu de touristes et des ambiances formidables (notamment lorsqu’une tempête se déchaîne sur l’océan... et sur nos têtes !). Il existe différentes brochures qui décrivent les beautés des Catlins, comme toujours ma préférence va à la brochure éditée par le DOC qui décrit tous les endroits intéressants entre
Dunedin et Te Anau : Southern Scenic Route (les brochures du DOC sont vendues pour 1 ou 2 dollars dans les centres d’informations).
Voici donc mes endroits préférés entre Dunedi et
Invercargill :
Tunnel BeachJuste au sud de
Dunedin, se trouve un bord de mer spectaculaire. Il faut prendre la Blackhead Road et ne pas rater le petit panneau qui indique « Tunnel Beach ». On fait quelques centaines de mètres sur une route caillouteuse, on laisse la voiture devant un portail et hop on marche 10 minutes sur un chemin herbeux. Et là c’est grandiose, une arche immense au-dessus de la mer, des falaises balaises et des vagues qui viennent se fracasser partout. Le nom Tunnel Beach vient du fait qu’un habitant du coin a creusé un tunnel dans la falaise pour accéder au bord de la mer et ainsi permettre à sa famille de profiter d’une petite plage... et bien maintenant c’est à toi d’en profiter !
Nugget PointAu bout d’une falaise (15 minutes à pied), un phare face à l’océan. Un très bel endroit et une ambiance faite de vagues, de récifs, de vent et de phoques... La cerise sur le gâteau c’est la possibilité d’aller observer des pingouins (il faut y aller en fin d’après-midi, à la tombée du jour).
Jacks BlowholeUne balade d’environ 1 heure aller/retour en compagnie des moutons et d’étranges petits arbres ratatinés et couchés par le vent. Puis, au milieu d’un pâturage, un trou... profond. Et au fond du trou ? Grâce à un petit promontoire on se penche et on découvre 50 mètres plus bas... la mer ! Relié par un long tunnel à l’océan, les vagues s’engouffrent dans ce boyau sous terrain et viennent se fracasser au pays des moutons.
Cathedral CavesUne belle plage de sable et au bout de la plage une haute falaise creusée par les coups de boutoir de l’océan. Le résultat : deux grandes grottes qui se rejoignent sous la roche. L’accès est payant (quelques dollars) et le site n’est accessible qu’à marée basse.
WaikawaLes villes sont rares et pas bien grandes dans les Catlins. Je cite celle-ci surtout parce qu’elle sert de point de départ pour aller observer les dauphins.
Fossilised ForestUne grande dalle de pierre ou effectivement on discerne quelques traces d'arbres fossilisés. On avait également vu quelques pingouins (mais moins bien qu’à Nugget Point). Des touristes allemands que l’on avait pris en stop nous ont dit qu’ils se sont baignés avec des dauphins à Curio Bay (les dauphins sont venus spontanément vers eux). Tout cela mis bout à bout donne un peu d'intérêt à l'endroit, mais s'il faut en éliminer un ou deux, celui-ci en fait partie !
InvercagillRien à faire, cette ville et moi ça n’accroche pas !
Il existe également passablement de petites balades dans le bush. Certaines sont sympas, mais il y a vraiment mieux dans d’autres régions du pays. Je cite celles que j’ai quand même bien aimé : Purakaunui Falls, Tautuku Estuary ou encore la Mc Lean Falls pour attendre l’heure de la marée basse à Cathedral Caves.
Et maintenant à toi de composer ton menu voyageur !
Bonnes découvertes
Pascal