Julhervouet · 7 juillet 2014 ŕ 15:36 13 messages · 7 participants · 2 535 affichages | | | | bonjour ŕ tous dans le cadre d'un tour du monde, nous sommes du 28 décembre 2014 au 09 janvier 2015 en nouvelle-zélande avec mon amie, plus spécialement sur l' ile du sud. nous avons loué un van (couchette + kitchenette uniquement) et voici notre parcours pour 11/12 jours, si vous pensez que c'est réalisable ou non, qu'il faut modifier certaines choses, n'hésitez pas, merci par avance :
Christchurch - timaru (lac tekapo) - dunedin - queenstown - franz josef (glacier) - punakaiki - nelson - takaka ( abel tasman) - kaikoura - christchurch
soit environ 2000 km (j'ai mis le tracé avec les villes traversées mais elles ne seront peut-ętre pas des étapes)
tout au long du trip, nous aimerions nous poser en fonction des paysages traversés pour faire un peu de rando, observer des animaux. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, a mon avis ca fait trop d'etapes, vous allez passer votre temps sur la route, or il y a quand meme pas mal de choses a fire et a voir, notamment si vous etes amateurs de randos, la route c'est sympa mais la rando vous permettra de voir des paysages encore plus spectaculaires.
Perso, je zapperais Dunedin. Je ferais Christchurch - Mt Cook la premier journee, comptez environ 4h de route. Puis Mt Cook - Queenstown, encore 4h de route. Depuis Queenstown ne pas ratez Milford Sound, comptez 2 jours/1 nuit AR. Vous devrez repasser par Queenstown pour ensuite remonter vers Frantz Joseph. Donc Queenstown - Wanaka et la prendre la route vers Haas qui longe Lake Hawea, la plus belle route que j'ai prise surtout un jour de beau temps c'est vraiment splendide et ca vaut le coup de prendre son temps, s'arreter pour un picnic etc...
Pour la suite je ne peux pas trop vous aider car je me suis limitee a la partie sud de l'ile (ski). Mais deja la vous en etes a au moins 4-5 jours donc il ne vous reste plus qu'une semaine, ca me parait tres tres speed pour faire Frantz Joseph, Abel Tasman puis Kaikoura. Mais pas infaisable.
Une option pour gagner du temps mais ca coute plus cher ca sera de vous arretez a Wanaka au lieu de descendre jusqu'a Queenstown et de faire Milford Sound en avion/helico. Bon c'est sur c'est pas le meme budget mais la NZ est vraiment l'endroit pour se lacher sur ce genre de chose. Ca vous fait gagner aussi 2 jours de route AR ce qui vous permettrait d'utiliser ces jours ailleurs.
En meme temps je crois qu'il ya des super randos du cote de Te Anau.
Bref, ca depend de ce que vous voulez privilegier mais mon avis c'est que a foncer d'un endroit a un autre vous risquez de passer a cote de l'essentiel...
Sinon le camping sauvage en van est interdit car reserve aux self contained generalement. Vous devrez donc dormir dans des campsites - regardez le site des DOC pour les campsites en pleine nature et pas chers. La periode a laquelle vous serez la sera la PEAK SEASON donc je vous conseille de reserver a l'avance (possible pour certains DOC sites) notamment si vous voulez un camping avec douche etc...ca va etre pris d'assaut!! | | | Bonjour Julien, Je suis assez d'accord avec les remarques de Marcetlflo, le trajet que tu proposes (plus prčs des 2500km que des 2000km) me semble trop ambitieux pour un séjour de 11 ŕ 12 jours...Le risque c'est évidemment de vouloir en faire trop et d'accumuler la fatigue. La Nouvelle Zélande est un pays de montagnes (mais ça tu le sais!) et le kilomčtrage ne signifie pas grand chose.Les routes sont en bon état, mais on y roule pas vite...donc il faut du temps pour accumuler les Km.
La correction ŕ ton itinéraire qu'apporte Marcetflo est me semble-t-il pertinente: relier Tekapo au Mont Cook est plus logique que de redescendre sur Dunedin. Dunedin (ville étudiante) mérite qu'on s'y attarde mais en 12 jours il te faudra faire des choix. Ensuite tu peux rejoindre facilement Queenstone et lŕ de nombreuses possibilités sont offertes: Glenorchy et la "Routeburn track", Te Anau et le "Kepler track", les Sounds (Milford, Doubtful...) Retour par Queenstone et route vers les glaciers en passant par Wanaka, route magnifique mais long trajet....ŕ propos des glaciers, il y a souvent débat, mais "Fox" qui est tout prčs de Franz joseph vaut le coup d'oeil.
Prévoir les courses ŕ Greymouth sur la route de punakaiki car il n'y a pas grand chose sur place ŕ part les fameux "pancakes"...Ensuite de la West coast ŕ Nelson et Abel Tasman et la descente sur Kaikoura, tout cela se fait bien, mais encore une fois il faut du temps! Avant d'arriver ŕ Kaikoura (25km au nord de Kaikoura environ) faire l'arręt ŕ Ohau waterfall (il 'y a qu’un parking) pour voir jouer les bébés phoques dans la cascade...
Effectivement, en décembre/janvier ce sera la pleine saison, alors prévoir les réservations en conséquence... trčs bonne préparation!
Des détails sur l' île du sud si tu le souhaites sur: marie-alain.blog4ever.com
Le ranquet en vadrouille, une année sur la route.
Cordialement, Alain | | | Salut Julien,
Je vais confirmer les réponses précédentes, beaucoup d'étapes et beaucoup de km. Trop ŕ mon avis. Vous risquez de plus vous souvenir d'avoir visiter le van que le pays.
Il faut faire un choix, et moi, j'enlčverais la partie nord de l' ile du sud, pour gagner du temps et pouvoir profiter des endroits visiter, voir męme intégrer le parcours d'un des célčbres track de l'île, pour obtenir quelque chose comme:
J1: Akaroa (1h30 de route), jolies promenades sur la cręte de l'ancien volcan, prendre la route des crętes d'ailleurs. J2: Lake Tekapo (3/4h de route) J3: Aoraki Mt Cook (2h de route) promenade jusqu'ŕ Sealy Tarn, et balade au bord de Tasman lake J4: Queenstown (4h de route) J5: QueenstownJ6: Te Anau (3h de route) + Kepler Track (Luxmore Hut) (6h de marche) J7: Kepler Track (Iris burn hut) (6/7h de marche) J8: Kepler Track + Te Anau (8h de marche, mais on peut s'arręter ŕ 5h ŕ rainbow bridge et prendre une navette qui ramčne au point de départ) J9: Wanaka (3/4h de route) J10: Un Glacier de la côte ouest (4h de route) J11: Retour ŕ Christchurch en passant par Arthur's Pass (5/6h de route)
Ce qui doit bien faire dans les 1800km déjŕ...
Pour faire un track, il vaut mieux réserver auprčs du DOC concerné, c'est d'ailleurs souvent (toujours?) obligatoire, si l'on veut dormir sur le track. Il me semblerait dommage de repartir de NZ sans en avoir fait un. Alors plutôt que de courir du nord au sud de l'île et de n'apercevoir que les débuts des tracks, autant prendre le temps d'en faire un. Le parc Abel Tasman (au nord) en propose plusieurs, mais s'il faut choisir entre le nord et le sud de l'île mieux vaut aller au sud. Autour de Te Anau, il y en a plusieurs, mais le plus connu Milford Track est pris d'assaut (réserver un an ŕ l'avance), plus difficile d'accčs et un peu plus dur je pense, c'est pourquoi Kepler Track présente un bon compromis.
Il n'y a pas d'autoroute en Nouvelle-Zélande, ŕ part ŕ la sortie des grandes villes, donc cela ne va pas trčs vite, et surtout il ne faut pas oublier que vous ne manquerez pas de faire plein d'arręts au bord de la route pour faire des photos et vous émerveillez du paysage. Et ça, ça prend du temps !
A+, Guillaume | | | merci ŕ tous pour vos réponses. notre parcours fait un peu moins de 2000 km mais je vais tenir compte de vos remarques pour le modifier. nous ferons de la petite randonnée, pas de treck car en plein tour du monde, nous n'aurons pas la place dans nos sacs pour ętre bien équipé. j'avais sélectionné la région de dunedine car j'avais lu qu'on pouvait vraiment aller ŕ la rencontre des phoques et lion de mer dans cette partie de l' ile du sud, une expérience que j'aimerai faire. je vais prendre en compte toutes vos remarques et revoir notre itinéraire. encore merci pour votre aide, vraiment ! | | | Pour info, pas forcément besoin de beaucoup d'équipement pour faire un Track. Les huts sont assez bien équipé. Donc si vous dormez en hut, pas besoin de tente, ni de réchaud car ils ont tous des plaques de gaz pour cuisiner.
Il faut juste prévoir un duvet pour la nuit, une gamelle pour cuisiner, les couverts, une éponge, allumette, la nourriture, une gourde, une frontale, une vetement chaud et un pour la pluie. Reste le sac ŕ dos pour porter tout ça, mais ce n'est pas énorme, et les chaussures. Des chaussure de rando c'est bien, des baskets doivent pouvoir suffire, car les chemins sont bien entretenus, voire aménager par endroit.
Sur la proposition que j'ai fait, vous remplacez le retour via franz josef et arthur's pass, par un retour via dunedin. | | | Bonjour,
C'est vrai qu'il y a des endroits ŕ visiter et cela dépend ce que nous recherchons. Déjŕ la période, c'est l'été en décembre donc ne pas s'attendre ŕ trouver beaucoup de neige. De + l'île est en longueur et nous sommes presqu'obligés de repasser ŕ certains endroits. J'ai visité l' ile du nord et du sud d'Est en Ouest et du Nord au Sud en 3 semaines. Epuisant. J'y étais fin novembre 2013 et par exemple j'ai été déçu par Milford Sound. Un gros détour, beaucoup de route. Je pense que ce doit ętre superbe avec la neige mais sans rien de spécial. Balade en bateau et un circuit au pied des versants de montagne. 5/6 pingoins, 2 cascades. Bien mais surement + beau l'hiver. Queenstown: bien. Il y a un coin que j'ai bien aimé mais pas recommandé sur les guides, ŕ l'extrčme sud: Les catlins avec les superbes plages et les lions de mer qui siestent. Mais pas la peine d'aller ŕ Invercargill et Dunedin pour prévoir des visites de ces villes. La route de Queenstown sur Wesport est sympa. Un jeune français résidant depuis 1 an m'a signalé que pour lui la plus belle route était la transversale celle qui longeait la voie ferrée. J'ai beaucoup aimé la route du nord-est entre Kairouka et picton. S'arręter en bordure de route ŕ partir de Rakautara et presque tous les 300m pour regarder le mančge des phoques, trop marrant. La Golden bay, au nord ouest n'est pas terrible en voiture. Je pense qu'il faut faire de la rando et prendre le bateau pour pouvoir longer la côte. Idem malborough sound, plein nord. Le + beau pour moi, en voiture était la traversée de cette zone avec le ferry pour relier l' île du nord. Christchurh est trčs vite visité. De plus la route qui longe la cręte est fermée, ne pas prévoir du temps pour y aller, accčs interdit. Pour les glaciers ce sera aussi assez rapide (męme en se marchant jusqu'au pied de Franz Joseph). Christchurh - 1 jour avec le repos du voyage Je ferai bien Christchurch - Blenheim (314 kms) en 1 jour. Voir la côte. Blenheim / Picton / Malbourough sounds / Nelson. Pas mal de circuits rando. Ensuite la Golden Bay ?? Pas bien fait car seulement en voiture et donc temps perdu. Voir les autres avis. Surtout qu'il s'agit d'un A/R sur męme route. Pas mal de circuit rando dans cette zone Nelson / Westport rien de particulier sur la route mais descente de rivičre possible et rando possible avant Wesport Westport-Franz Joseph, route le long de la côte. Quelques arręts ŕ prévoir (environ 350 kms) franz Joseph - Queenstown: belles couleurs sur les lacs Wanaka et Hawea. Attention sur la route il y a de petits lacs. Je déconseille de s'y arręter car il y a des bestioles qui envahissent la voiture et qui n'arrętent pas de nous piquer. Difficile de s'en débarrasser. Ensuite, voir suivant le temps restant. Pour le retour passer par le lac Pukati et Tekapo. Les options: Milford Sound (ou en avion ŕ partir de Queenstown) // les catlins (mais pas mal de route pour y aller spécialement et en revenir. Bon voyage | | | bonjour ŕ 2 mois du départ pour notre tour du monde et en ayant pris en compte vos informations, nous sommes partis sur ce trajet, qu'en pensez vous ?
ChristchurchLake Tekapo Otago peninsule QueenstownWanakaFranz Joshef Punakaiki KaikouraChristchurch
Pour rappel, nous sommes 11 nuits en van sur place. Cela est-il possible une fois ŕ queenstown d'aller ŕ Te anau sur une journée ? La route magnifique qui longe la voie ferrée se situe ou exactement ?
Merci par avance | | | Bonjour,
Cela fait un tour de 2000km donc environ 200/jour ca sera déjŕ bien suffisant. Pas d'autoroute lŕ-bas, juste de la "nationale" limitée ŕ 100km/h.
Ce parcours me semble un bon aperçu de la diversité que propose l’ île du sud.
Pour le trajet pour Te Anau : C'est techniquement faisable sur une journée, puisqu'il n'y a "que" 300km A/R, mais ŕ mon avis cela n'a aucun intéręt, et autant rester ŕ Queenstown et alentour. Te Anau ne présente pas de grand intéręt en soi. Ce qu'il y a de bien ŕ voir/faire dans le coin se sont les treks et milford sound. Les treks durent plusieurs jours, donc cela ne correspond pas ŕ votre voyage. Pour l'excursion ŕ milford sound, il faut encore ajouter 200km. Cela ne me semble pas rentable, et peut-ętre męme impossible ŕ tenir côté timing.
Est-ce que la voie ferrée serait la tranzalpine ? www.kiwirailscenic.co.nz/tranzalpine/
Auquel cas la route serait-elle celle qui traverse l'ile de greymouth ŕ christchurch ? la route 73 ?
A+, Guillaume | | | Bonsoir, Il semble que vous ayez fait la cote ouest et la cote est. A votre avis, De Picton, vaut il mieux prendre la direction de Kaikoura ou celle de Greymouth ? On m'a dit que le trajet Westport - Greymouth était magnifique mais qu'en revanche le temps était rarement beau... Alors, j'hésite :-)) D'avance, merci pour votre aide | | | Bonjour,
Pour ma part, je n'ai fait ni l'une ni l'autre. J'ai Picton / Nelson / Motueka, pour faire l' Abel Tasman Coast Track, puis retour ŕ Nelson oů j'ai pris un avion pour Queenstown.
Cependant, je pense que le côté Greymouth est plus intéressant car il vous permettra d'accéder ŕ l' Abel Tasman Coast Track et ŕ l'Heaphy Track.
Pour la météo, ça dépend un peu de ce que vous cherchez. Je préfčre aller dans un coin sympa męme s'il pleut plutôt que de chercher le soleil ŕ tout pris, mais cela dépend de chacun.
Guillaume | | | Les paysages néo-zélandais sont beaux, męme sous la pluie!!! Je me souviens d'un retour du Milford Sound (oů nous avions eu un temps magnifique) sous des trombes d'eau : des cascades jaillissaient de partout, c'était sublime. Une fois sur place, consulte un site de météo pour affiner ton itinéraire en fonction des prévisions. | | | Bonjour, Pour t'aider dans tes choix (ou te perdre encore plus!), je te conseille la lecture des pages NZ de ce blog qui narre l'expérience d'une famille pendant 12 jours dans l' île du Sud. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |