Je vais essayer de réponde pour la NZ.
Au niveau coût de la vie, ça varie. En gros c'est le niveau de vie de la
France, mais tu peux louer un camping car et faire du camping sauvage et du coup c'est très rentable. La bouffe, les légumes sont plus chers et la viande beaucoup mion s chère. Sinon c'est le pays des sports extrêmes, saut à l'élastique, en parachute etc... toutes les activités payantes sont chère (plongée, nager avec les dauphins, sauts divers...). par contre il y a de superbes randonénes à faire, et ça c'est pas trop cher, surout en tente.
La population est réputée accueillante, moi au bout d'un mois j'en avais trop marre, beaucoup trop anglo-saxons à mon goût, discours sécuritaire, il y a des caméras partout, en gros l'esprit c'est "on a le droit de tout faire sauf ce qui est interdit" sauf que tu ne sais pas ce qui est interdit donc c'est un peu pesant...
Sinon c'est un pays où il faut aller pour la nature, paysages grandioses, plein de randos à faire, en plus 2 mois ça donne vraiment le temps d'en profiter, même avec les aléas climatiques (nous on a dû reporter une rando pour cause de pluie, on a eu de la chance ensuite)
Enfin je préciserai que pour les randos réputées (great walks) en été (de novembre à fin amrs en gros) il faut réserver à l'avan, ce genre au moins 1 semaine pour nous en mars, donc c'est un peu la loterie, s'il pleut dc'est pas de chance!!.
Sophie