Ganesh01 · 27 mars 2009 ŕ 18:37 · 3 photos 20 messages · 8 participants · 3 965 affichages | | | | 27 mars 2009 ŕ 18:37 Message 1 de 20 · 3 861 affichages · Partager bonjour !
je prépare en ce moment le voyage que nous allons faire en famille début 2010, dont 5 semaines se dérouleront en Nouvelle-Zélande. j'avais déjŕ une idée précise de l'itinéraire, mais j'ai regardé le site de voyageurs et je me pose des questions sur une de nos étapes : peut-ętre quelqu'un connaissant la NZ peut-il m'aider ? j'avais prévu un passage par Abel Tasman, aprčs Picton et les Marlborough sounds et avant les glaciers, mais le site vu parlait de Kaikoura et ses lions de mer, j'ai aussi vu qu'il était possible d'y voir des baleines ŕ toute époque (trop super pour les enfants). malheureusement, nous n'avons pas le temps de faire les 2... me conseilleriez-vous l'étape Kaikoura ou Abel tasman ? sachant que le facteur "intéręt de 2 enfants 6 et 3 ans" est le + fort ! 
merci d'avance ! | | | bonjour!
Je suis passé par Abel Tasmann et Kaikoura il y a bientôt 2 mois. Abel Tasmann c'est un parc ŕ l'ambiance quasi tropicale au bord de mer, avec des plages sympas. C'est un coin pour la rando, c'est vraiment trčs joli mais avec 2 enfants de 3 et 6 ans vous ne pourrez pas marcher pendant 4-5 heures dans le parc, et il n'y a rien d'autres ŕ faire!!
Avec 2 enfants de 6 et 3 ans, je te conseille nettement plus kaikoura! C'est un village sympa, avec une petite péninsule et un bord de mer d'oů il est possible de voir les "seals" (j'ai oublié le nom en français!!!!!). Vous pouvez aussi prendre un bateau pour voir les dauphins ou les baleines. Et si vous rentrez "bredouille", on peut vous rembourser 80% du prix du billet! Mais apparemment on y voit trčs souvent des dauphins. Il y a aussi de jolis points de vue tout proche de la ville, avec notamment un panorama ŕ 360°. Et puis dans le village il y a des magasins et tout ce qu'il faut pour occuper des enfants de 3 et 6 ans!
Bref, ŕ mon avis et vu comment ta question est formulée, je dirais Kaikoura!!!! | | | Ŕ: JG07 · 28 mars 2009 ŕ 14:52 Message 3 de 20 · 3 822 affichages · Partager hello !
merci beaucoup de ta réponse, et tu as bien cerné le sens de la question : émerveiller et occuper 2 enfants pendant le voyage !  et, sans conteste, les animaux priment sur les randos de 4-5 heures... je pense privilégier en effet kaikoura, en espérant voir des baleines et des dauphins, ce era aussi féérique pour nos filles que pour nous ! 
Florence | | | Bonjour,
Lors d’un précédent voyage en Nouvelle-Zélande, mes enfants avaient le męme âge que les tiens. Voici donc quelques remarques tirées de mon expérience.
C’est vrai que Kaikoura permet d’approcher les phoques comme nulle part ailleurs et c’est un régal pour les enfants (pour nous aussi !). Un autre endroit facile d’accčs et trčs intéressant pour les phoques est le Cap Foulwind prčs de Westport.
En ce qui concerne les baleines je suis un peu plus partagé. L’observation pour les enfants est un peu difficile car seule une petite partie de la baleine est émergée (enfin, une petite partie de plusieurs mčtres quand męme !!!). La difficulté est que l’on ne visualise pas du tout la baleine dans son ensemble et pour les enfants ce n’est pas trčs évident de comprendre ce qu’ils sont en train de regarder. De plus la baleine est trčs statique et pendant 5 ŕ 10 minutes elle ne bouge pratiquement pas (commentaire des enfants aprčs 5 minutes d’immobilité et de silence sur le bateau : « mais on fait quoi lŕ ? »). Personnellement j’ai adoré, mais mes enfants étaient un peu moins enthousiastes.
En revanche, lorsque nous avons observé les orques et surtout les dauphins c’était tout autre chose. Les dauphins sont faciles ŕ identifier, ils sautent, ils nagent, ils jouent, et lŕ mes enfants hurlaient de joie et auraient pu passer des heures ŕ les admirer. Avec des enfants je recommande donc particuličrement l’observation des dauphins, ce qui peut ętre effectué ŕ beaucoup d’endroits en Nouvelle-Zélande. Le prix peut également ętre un critčre car nous avions payé prčs de 400$ pour les baleines (2 adultes et 2 enfants), alors que l’observation des dauphins peut se faire ŕ un tarif bien plus raisonnable.
En ce qui concerne Abel Tasman nous avons pris beaucoup de plaisir ŕ sillonner le parc, les plages sont plus belles les unes que les autres (baignades et châteaux de sable obligatoires) et le bush est magnifique. Pour profiter du parc en diminuant les temps de marche il est pratique d’utiliser les (trop) nombreux bateaux taxis (mes enfants ont adoré les sauts du bateau sur les vagues : « encore ! encore ! », c'était un peu le carrousel entre 2 balades  ). Si vous dormez sous tente ou en camping car ne manquez de passer au moins une nuit ŕ Totaranui. Et s’il vous reste un peu de temps la région de la Golden Bay est également magnifique ŕ explorer et les balades accessibles aux jeunes enfants : Pupu Spring, Cap Farewell, Wharariki Beach (une plage trčs ludique avec beaucoup de petites grottes ŕ explorer).
Au final je serais plutôt enclin ŕ conseiller de mettre l’accent sur Abel Tasman, d’aller observer les phoques au Cap Foulwind et d’effectuer une croisičre pour aller ŕ la rencontre des dauphins (dans les Marlborough nous en avions vu des... milliers !!!). Mais tout fait tellement envie... chaque choix est également un renoncement.
Je vous souhaite un super voyage Pascal | | | Ŕ: Fantail · 29 mars 2009 ŕ 10:10 Message 5 de 20 · 3 802 affichages · Partager salut !
merci de ta réponse, et je vis actuellement l'affreux dilemne de ta derničre phrase : chaque choix est un renoncement ! J'ai envie de tout faire, mais il faut forcément faire des choix car nous n'avons finalement "que" 5 semaines...  et tellement ŕ voir en Nouvelle-Zélande.
Florence | | | a mon avis il vaut mieux prendre le temps et profiter de l'endroit oů l'on est plutôt que d'essayer de tout voir et finalement de ne pas voir grand chose!!! enfin c'est un choix! | | | nos enfants (5, 8 et 10 ans) n'ont pas trop apprecié les cachalots de kaikourails n'ont pas vue grand chose et surtout elles ont vomi (elles n'etaient pas les seules !!) en rentrant on a croisé les dauphins et lŕ c'etait beaucoup mieux :visiblement certains bateaux enmenaient des gens nager avec les dauphins mais il y avait une limite d'age
par contre il faisait beau et elles ont aimé les plages d' abel tasman (attention il y a quelquefois des sandflies n'oublie pas d'acheter un repulsif) | | | Ŕ: JG07 · 30 mars 2009 ŕ 10:11 Message 8 de 20 · 3 769 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais pas Abel Tasman (ŕ moins qu'on ne se réfčre pas au męme nom ce qui fort possible). Mais j'ai bien voyagé en NZ du sud. Les dauphins et les pigouins, etc y a pleins d'endroits pour les voir. Plus ou MOINS touristiques. Trčs franchement, Kaikoura, j'ai pas aimé ; trop touristique. Moi qui connaissait un peu, j'ai vu des oiseaux marins (albatross, pétrels...) et moi qui ai eu de la chance j'ai vu des baleines (pas mieux que chez nous en Nouvelle-Calédonie). Les copains qui ont pris la navette d'avant ont passé leur temps ŕ dégueuler ŕ cause du mal de mer tellement ça brassait et n'ont rien vu ! Bref, Kaikoura n'est pas mon meilleur souvenir. De loin ! Et la super, indiscutable organisation ne se retrouve pas que lŕ. PS : tu vois la photo ? c'est un duaphin plus ou moins endémique ŕ la NZ et bien je ne l'ai pas faite ŕ Kaikoura !!!! | | | Ŕ: Daos · 30 mars 2009 ŕ 10:31 Message 9 de 20 · 3 765 affichages · Partager C'est trčs subjectif tout çŕ.... j'ai rencontré plusieurs personnes qui ont aimés Kaikoura.... Pour la mal de mer déjŕ, tout le monde ne l'a pas, et on n'est pas obligé de prendre un bateau. Et je maintiens que les paysages du bord de mer sont trčs trčs sympa, il y a des ballades ŕ faire trčs trčs sympa.
Enfin bref, tout çŕ est trčs subjectif encore une fois! Il ne faut pas tirer de généralités de nos quelques exemples isolés, on peut aimer ou ne pas aimer Kaikoura ou abel tasman! J'ai męme rencontré des allemands qui n'aimaient carrement pas la nouvelle zélande, comme quoi tout est possible!!!!!!
PS : tu parles d'endroit trop touristique, tout proche du centre de kaikoura, il y a un point de vue superbe avec un panorama ŕ 360 degrés, j'y étais vers 15-16 heures et ŕ un moment j'étais tout seul!!! | | | Ŕ: JG07 · 30 mars 2009 ŕ 16:55 Message 10 de 20 · 3 748 affichages · Partager hello !
que d'avis divergents ! et bien pour la peine, je vais programmer les 2 et je pourrai moi-męme comparer ! 
en fait, je viens de ré-étudier mon périple et en restant moins longtemps dans les villes, qui intéresseront moins les enfants que la nature, et en faisant une ou 2 journées "route", avec des arręts de 3j de repos (plutôt que 4-5j ŕ peu de route et plus d'étapes), je peux faire 3j ŕ Abel tasman et 3j ŕ kaikoura...
car en fait, il apparaît clairement que les 2 sites ont leur intéręt et les filles aimeront autant observer les animaux que passer du temps sur des plages paradisiaques et prendre un peu le temps de vivre.
merci de votre aide ! | | | Ŕ: Ganesh01 · 3 avril 2009 ŕ 18:36 Message 11 de 20 · 3 672 affichages · Partager Bonne idée, d'éviter les villes qui ne sont que des étapes obligatoires pour le ravitaillement. La NZ et surtout l' ile du sud est une destination nature. Nous y étions début 2008 et y retournons début2010. C'est dire combien nous avons été charmés par ce pays étonnant Michčle | | | Ŕ: Mimi6 · 4 avril 2009 ŕ 11:27 Message 12 de 20 · 3 655 affichages · Partager merci de me conforter dans mon choix ! il y a tellement ŕ faire, mais je pense qu'en effet, la nature est plus adaptée ŕ ce que recherche les enfants que les villes et les musées !  peut-ętre y serons-nous en męme temps en 2010 ?
nous serons en NZ en février et début mars. | | | Ŕ: Mimi6 · 4 avril 2009 ŕ 13:50 Message 13 de 20 · 3 649 affichages · Partager Nous avons été trčs décus par la plupart des villes du sud, qui sont svt constitués d'agences pour toutes les activités sportives. La mauvaise surprise en NZ est la présence de simulies fly sand qui piquent sans faire de bruit mais les démangeaisons persistent au moins 10 jours...prévoir répulsifs (pas trčs efficaces et se couvrir. Je vous conseille le guide des frog's in NE en français et surtout d'acheter une carte routičre plus détaillée que celles qui sont offertes par les agences de loc de véhicules. Bon voyage, nous y serons fin janvier Michčle | | | Ŕ: Ganesh01 · 23 avril 2009 ŕ 7:31 Message 14 de 20 · 3 546 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve en effet que les deux sites ont leurs intéręts, toutefois 3 jours ŕ Kaikoura me semble un peu beaucoup, on en a vite fait le tour, et il est trčs facile de faire une croisičre pour aller observer les centaines de dauphins qui sont lŕ presque toute l'année, puis d'aller se promener sur la côte pour trouver une colonie d'otaries, la męme journée sans se presser. Le village en lui-męme est sympa mais sans grand d'intéręt, il n'y a qu'une rue principale pas trčs grande et trčs touristique (boutique et cafés-restaurants). Par contre pour une deuxičme journée, je vous conseille de partir pęcher en mer sur un petit bateau (si les enfants ne sont pas assujettis au mal de mer) et vous pourrez peut-ętre ramener de délicieuses langoustes (spécialité du coin) et d'autres trčs beaux poissons.
Je ne recommande pas la croisičre pour aller voir les baleines, car c'est trčs honéreux et comme a dit fantail on ne voit pas grand chose, juste une surface lisse qui sort de l'eau, et le bateau reste planté lŕ pendant 15 min jusqu'ŕ que le cachalot (ŕ cette époque tu as peu de chance de voir une autre espčce de baleine) se sente dérangé et s'enfonce dans les profondeur, ce qui permet de voir sa queue dépasser de l'eau (voir photos). C'était déjŕ bien difficile pour moi de réaliser ce que je venais de voir, alors pour des enfants... Et il est vrai que les vagues peuvent ętre trčs violentes et il y'a toujours des gens qui vomissent... Donc mieux vaut prendre une croisičre pour aller observer les dauphins, lŕ c'est vraiment magique!
Pour Abel Tasman, pas besoin de faire de longues marches pour atteindre les plus belles plages du parc, grace aux bateaux taxis (comme en a déjŕ parlé fantail), qui peuvent vous déposer sur plusieurs plages en une journée ou en plusieurs jours si vous décidez de passer une nuit ou deux sur place (trčs recommandé). Au départ des plages vous pourrez rejoindre le chemin de rando pour une petit ballade dans le bush.
Voilŕ pour mon point de vue qui rejoint pas mal celui des autres. Images attachées: Photo postée par le membre Rimaty. Photo postée par le membre Rimaty. Photo postée par le membre Rimaty. | | | Ŕ: Rimaty · 23 avril 2009 ŕ 10:30 Message 15 de 20 · 3 542 affichages · Partager merci de ta réponse... peut-ętre vais-je revoir mon temps sur kaikoura ŕ la baisse pour soit passer + de temps ŕ Abel tasman, soit m'arręter aux sources sur le chemin entre Kaikoura et la côte ouest... | | | Ŕ: Mimi6 · 23 avril 2009 ŕ 10:37 Message 16 de 20 · 3 530 affichages · Partager merci de ton conseil... pour les flies, nous avions investi dans un chapeau avec moustiquaire pour les mouches en Australie et je pense que nous serons bien contents de les trouver ! sans oublier le produit anti-bębętes...
Les villes ne sont en effet pas notre priorité pour ces pays, et tous les avis donnés sur ce site me confirme notre choix.
| | | Ŕ: Ganesh01 · 27 avril 2009 ŕ 7:00 Message 17 de 20 · 3 484 affichages · Partager trčs bonne idée Abel Tasman. J'y suis passé en début d'année: Nous avons fait une excursion d'une journée en bateau Taxi et bus. Superbe. Aller-en bâteau pour voir toutes les plages, des otaries ŕ fourrure, des dauphins. L'aprčs-midi, petit tour et retour en bus avec arręts trčs intéressants.
Concernant Kaikoura, j'y suis passé aussi, c'est joli mais tout petit comme ville. Malheureusement il faisait pas trčs beau, ça donnait pas une trčs bonne impression de l'endroit. Une bonne occasion de voir les cachalots différement, c'est de les voir en avion . C'est pas trčs cher pour un vol en avion. Je devais faire ça, mais il a été annulé... ŕ cause du vent. Autrement il y a des croisičres diverses. Par exemple pour nager avec les otaries ou les dauphins. | | | Ŕ: Ganesh01 · 27 avril 2009 ŕ 10:49 Message 18 de 20 · 3 478 affichages · Partager ouah, ça y est, je vois mon programme dans ton message ! bateau taxi pour la découverte d' Abel Tasman, avion pour les cachalots ŕ Kaikoura (ça évitera le mal de mer que plusieurs VFistes ont évoqué) et bateau pour les dauphins et otaries... il me tarde d'emmener mes filles vivre ce ręve | | | Ŕ: Ganesh01 · 28 avril 2009 ŕ 0:13 Message 19 de 20 · 3 466 affichages · Partager Salut, Si tu traverses le Lewis Pass une halte ŕ Hanmer Springs est vraiment une bonne idée pour profiter des sources thermales. Le complexe est vraiment bien fait et ravira ŕ la fois les enfants avec une piscine chaude (non thermale) avec des jeux (attention il faut payer un petit supplément pour les toboggans  ) et ŕ la fois les parents avec de trčs agréables et nombreux bassins thermaux (dans un joli cadre de verdure). Bon périple Pascal | | | Ŕ: Fantail · 28 avril 2009 ŕ 9:40 Message 20 de 20 · 3 457 affichages · Partager en effet, ce sera sur mon chemin, vu le précédent message de Rimaty, peut-ętre vais-je revoir mon temps ŕ Kaikoura pour passer une journée ŕ Hammer Spring. une petite journée ŕ se prélasser dans des piscines peut ętre un bon plan avant la route des glaciers... | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |