Salut Yvan,
Je connais mieux l'itinéraire d'une "crayfish" de l'assiette à mon estomac, que de la mer à l'assiette, ma réponse va donc forcément te laisser un peu sur ta faim

. Mais je t'envoie quand même ma maigre expérience du sujet car je trouve ta démarche intéressante.
Tout d'abord il convient de prendre connaissance de la réglementation concernant la pêche non commerciale :
Rock Lobster (crayfish)
. Il faut savoir que si la
Nouvelle-Zélande est un pays de liberté, tout ce qui concerne la nature est très réglementé et contrôlé. Donc si la pêche en amateur est autorisée, il faut bien connaître la faune et la règlementation afin de savoir ce qu'il est autorisé ou non de pêcher (taille des prises, âges, réglementation spécifique à une région, etc.). Cela nécessite donc un certain niveau de connaissances préalables (que je n'ai pas).
L'endroit le plus connu pour déguster les crayfish est
Kaikoura, cependant je crois que l'on peut en trouver (pêcher) un peu partout. Je sais qu'à
Kaikoura il est possible d'accompagner les pêcheurs en mer. Il y a la version touristique où l'on paie sa place sur un bateau, mais si tu as du temps tu peux faire la connaissance de pêcheurs et te faire inviter à bord (c'est bien entendu possible dans de nombreuses régions). Je pense que c'est une bonne démarche de commencer par se faire expliquer les "règles du jeu" par des pêcheurs indigènes, avant de se lancer à l'eau.
En ce qui concerne la chasse (par exemple les opossums) je crois que tu peux même te faire rétribuer en pratiquant ce genre d'activité. La chasse est encouragée car nombre d'espèces ont été introduites par l'homme dans le pays et se reproduisent exagérément (il n'y pas de prédateurs) au dépend des espèces endémiques à la
Nouvelle-Zélande.
Brochure du DOC concernant la chasse
.
Bonne pêche, bonne chasse et bonnes dégustations
Pascal