| Des nouvelles du Costa neoRomantica Artaban1987 · 6 mars 2015 à 20:49 86 messages · 30 participants · 15 938 affichages | | | | 6 mars 2015 à 20:49 Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 8 238 affichages · Partager Bonsoir, quelqu'un aurait il des nouvelles du COSTA NEOROMANTICA dérouté vers SAVONE suite problème en mer Sur la webcam du site COSTA, il est à SAVONE ce soir 6 mars Merci.. | | | À: Artaban1987 · 6 mars 2015 à 20:58 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 8 183 affichages · Partager les passagers ont débarqué vers midi et sont dirigés par bus, train ou avion vers leurs destinations. Tout est aux frais de Costa. Je crois qu'il y a beaucoup de personnes choquées. Mais ce fut un voyage de retour depuis Erice pas facile. Beaucoup de cabines pont 14 sont inondées et ne pourront pas être utilisées pour le départ. Certains passagers en attente de départ se sont vus offrir remboursement, nouveau voyage sur un autre Costa, etc. Si vous avez accès sur V&C regardez le post préparation de croisière de Goldhem (Dominique) et vous comprendrez. J'étais au pont 14 fin décembre, nous avons eu aussi une tempête, mais jamais de la force que celle qui vient de se produire. | | | À: Chavannue · 7 mars 2015 à 7:16 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 8 075 affichages · Partager Journal La Provence ce matin :
Grosse frayeur hier pour les passagers du "Costa neoRomantica" alors que leur paquebot naviguait dans la tempête au large de la Sardaigne. Parti de Trapani ( Sicile) à destination de Marseille, le navire a en effet affronté des vents soufflant à près de 110 km/h et des vagues de 6 à 7 m de haut dont certaines ont pénétré par le système d'air conditionné et se sont répandues dans différents compartiments.
Selon la direction de la compagnie, 69 cabines ont été en partie inondées, obligeant l'équipage à déplacer leurs occupants tandis que le neoRomantica mettait le cap sur Savone, en Italie, afin de se mettre à l'abri et effectuer les réparations nécessaires. Toujours selon la compagnie, lors de cet incident, un seul passager a été blessé en glissant sur le pont.
Une véritable noria constituée de dizaines d'autocars a alors été mise en place par l'armateur au départ du terminal croisières du Grand port maritime de Marseille afin de permettre aux 837 passagers qui devaient y embarquer de se rendre à Savone. Dans l'autre sens, des cars permettaient aux 150 à 200 passagers qui devaient récupérer leur véhicule au terminal, de se rendre dans la cité phocéenne.
Plus d'informations demain dans La Provence ainsi que sur LaProvence.com | | | À: Chavannue · 7 mars 2015 à 9:25 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 8 028 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas étonné vu la rénovation de ce navire et la mise en place de nouveau pont...
Les cabines plus en bas où nous avions notre amie, les cabines ont été refaites mais on entendait tout et cela se voyait que la rénovation avait du être faite rapidement...
En plus ce bateau bouge pour un rien, alors j'imagine en cas de tempête...
Ce n'est pas la première fois que costa prend la mer alors que la météo annonce une tempête, le conford du passager est complètement oublié
Courage à ceux qui rentrent chez eux et prenez le Fascinosa... | | | À: Artaban1987 · 7 mars 2015 à 11:56 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 7 961 affichages · Partager Bonsoir, quelqu'un aurait il des nouvelles du COSTA NEOROMANTICA dérouté vers SAVONE suite problème en mer Sur la webcam du site COSTA, il est à SAVONE ce soir 6 mars Merci..
Bonjour Denis
Je peux te répondre j'étais dessus) Le 5 mars vers 3h00 du matin j'ai entendu la sortie des stabilisateurs, ça commençait à remuer déjà depuis un moment, quand je me suis lever vers 7h00 du matin le navire tanguer pas mal, des croisiéristes nous ont dit que deux garçons sont sortit de leurs cabine avec les gilets de sauvetage sur eux pour prévenir leurs parents qui étaient dans une autre cabine que leur cabine prenait l'eau, plusieurs cabines du pont 5 se sont trouvé inondée, le personnel les a évaquées, le ressac des vagues passées par dessus le pont 14. On a perdu une ancre mais je sais pas où on se trouvait quand on l'a perdu (tous les ponts extérieur étaient fermé ainsi que le restaurant Bottecelli et la partie panoramique de la cafétéria, ils ont passé une annonce comme quoi on allait avoir des sandwichs à midi dans les bars et dans la partie de la cafétéria ouverte et là il y a eu un grand moment de solidarité entre passagers, les gents se sont précipités sur la nourriture et se sont servi abondamment si bien que pleins de passager dont je fais partit n'ont rien eu à manger. Soit disant que la tempête devait se calmer en début d'après midi, mais elle a continué de plus belle. Le personnel Costa à bouché les inondations avec des serviettes et des torchons et ceux des cabines inondées n'ont pas pù récupérer leurs papiers dans les cabines, ils ont dormi parterre à la réception du pont 5 Le commandant à pris la décision de nous dérouter sur Savone. A Savone un service de plusieurs bus était mis en place pour acheminer ceux qui comme moi terminer leur croisière Pour moi qui devait prendre l'avion à Marseille je me suis retrouvé dans un bus pour Milan, puis avion pour Lyon et correspondance pour Nantes toujours en avion prit en charge par Costa, mon beau frère qui devait prendre le train à Marseille c'est retrouvé à Nice pour prendre un avion pour Roissy. Voilà les nouvelles | | | À: Golhem · 7 mars 2015 à 12:08 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 7 953 affichages · Partager "Pour moi qui devait prendre l'avion à Marseille je me suis retrouvé dans un bus pour Milan, puis avion pour Lyon et correspondance pour Nantes toujours en avion prit en charge par Costa, mon beau frère qui devait prendre le train à Marseille c'est retrouvé à Nice pour prendre un avion pour Roissy."
Déjà je trouve cela pas mal car costa à gérer au niveau organisation. | | | À: Alexandre867 · 7 mars 2015 à 12:21 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 7 946 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas étonné vu la rénovation de ce navire et la mise en place de nouveau pont...
Les cabines plus en bas où nous avions notre amie, les cabines ont été refaites mais on entendait tout et cela se voyait que la rénovation avait du être faite rapidement...
En plus ce bateau bouge pour un rien, alors j'imagine en cas de tempête...
Ce n'est pas la première fois que costa prend la mer alors que la météo annonce une tempête, le conford du passager est complètement oublié
Courage à ceux qui rentrent chez eux et prenez le Fascinosa...
C'est vraiment du jugement à l'emporte-pièces !!!! J'imagine votre tête si vous aviez du embarquer aujourd'hui et qu'on vous ai dit "Ah ben, non à cause du mauvais temps, le bateau est resté à quai à sa précédente escale et il sera là que dans trois jours..." Le fait est que la météo est un paramètre à prendre en compte en croisière. Ce n'est pas la première (ni la dernière) fois qu'un paquebot se trouve pris dans une tempête. Il y a eu des précedents, avec même des décès.
D'après les informations, le Staff du Romantica a géré au mieux contre les éléments. Le talonnage n'est pas forcément de leur faute et le relargage de l'ancre a surement permis d'éviter une issue plus difficile. Bref, une bonne gestion des éléments par l'équipage et une bonne gestion de la suite par Costa. Que demander de plus ? | | | À: Echovictor · 7 mars 2015 à 12:40 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 7 937 affichages · Partager déjà le bateau n'aurait pas mit trois jours et combien cabines non utilisables, si elle en ferait partie de celle que j'ai réservé de toute façon j'embarque pas...
Donc il aurait mieux valu attendre dans un hôtel au chaud avec un repas voir une nuit que pas de croisière du tout comme cela sera le cas pour certains...
Les prévisions météo servent à quoi ? | | | À: Echovictor · 7 mars 2015 à 12:42 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 7 937 affichages · Partager Bonjour Echovictor   
Je confirme Costa a super bien gérer l'incident et surtout à bien organiser le rapatriement des croisiéristes, ça c'est mon avis personnel. Pour ma part je me suis jamais senti en danger, idem pour mon beau frère et ma belle sœur. | | | À: Golhem · 7 mars 2015 à 12:57 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 7 923 affichages · Partager Bravo à Costa pour la gestion, mais c'était la moindre des choses.... | | | À: Golhem · 7 mars 2015 à 14:49 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 7 836 affichages · Partager Bonjour Dominique Merci pour ta réponse, je me suis inquiété du problème de ce bateau, du fait que mon frère devait embarquer vendredi 6 mars. Nous avons faillit embarquer en dernière minute  (au vue des prix KC par rapport à ce qu'avait payé mon frère), mais au dernier moment je me suis dégonflé  ,   , avec mon épouse on préfère les bateaux plus récents et plus grands, qui plus est nous avons fait une croisière sur le tout dernier COSTA DIADEMA du 4 au 11 janvier 2015 (anniversaire oblige 68 ans le 4)  très beau bateau, bons spectacles, bien, très bon prix  ... Pour mon frère, je n'ai pas de nouvelles, j'en demanderai à ma nièce qui habite MONTPELLIER.... Merci Cordialement @ + Denis.... | | | À: Alexandre867 · 7 mars 2015 à 16:07 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 7 769 affichages · Partager Rien compris a la phrase..... | | | À: Alexandre867 · 7 mars 2015 à 18:21 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 7 664 affichages · Partager Bonjour, saviez-vous que le fascinosa a aussi pris sérieusement l'eau en 2014 je crois ?...
La rénovation n'a pas été faite à la va-vite, voyons...
Il faut pt-être cessez la critique sans fondement et faire confiance au staff. C'est ce que ns avons fait, et je suis entièrement satisfaite de la gestion par l'équipe du bateau. On sait en montant ds un bateau qu'un accident peut arriver, ce ne fut certes pas agréable, mais on ne peut rien reprocher à Costa.
Maintenant pour ma part, je SAIS que je serai prise en charge au mieux par eux et donc ma future croisière sera avec Costa ! Nous les avons admiré pour leur professionnalisme...
Un grand merci et bravo à TOUT le personnel du costa Néoromantica. (demain je m'attèle à une lettre " officielle" de remerciement à l'équipe). Que tous les râleurs (qui m'ont fait honte en tant que co-passagère) quittent cette société, ce n'en sera que + agréable pour les autres ;-)) | | | À: Ulymarnoe · 8 mars 2015 à 18:11 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 7 125 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 8 mars 2015 à 18:54 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 7 064 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la vidéo et sait exactement se que je pensais vu les descriptions mais en image sait beaucoup plus parlant,
Donc tout va bien les pieds dans l'eau pour certains... qui m'ont dit ce n'est rien du tout... | | | À: Alexandre867 · 8 mars 2015 à 19:54 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 6 985 affichages · Partager bonjour, sur quel pont a été prise cette vidéo d'après vous ? Je ne reconnais rien... merci | | | À: Ulymarnoe · 8 mars 2015 à 19:57 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 6 977 affichages · Partager Bonjour Lisa
Normalement ça doit être le pont 5 c'est le seul qui a été inondé mais là pas sur de moi vu que je suis pas monté au pont 6 et que nous on pont 7 on avait pas d'eau de mer | | | À: Golhem · 8 mars 2015 à 21:37 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 6 856 affichages · Partager bonjour, nous avions une cabine au 6 (6020 : inté à l'avant : juste le fond du couloir mouillé mais pas d'eau ds la cabine) et une au 7... ce qui nous étonne c'est que des passagers aient eu accès aux ponts -en travaux visiblement-, alors que nous n'avions pas accès au pont 6 pdt la tempête et les ponts 4 et 5 carrément bloqués...D'autres passagers dt la cabine avait été inondée m'ont dit (ds le bus de retour) qu'ils avaient été très surveillés lorsqu'ils récupéraient leurs affaires (surtout pas de photos!!) et je suis très surprise car les murs sont blancs (donc panneaux ôtés), les passagers st en train de "visiter"... ça fait franchement bizarre tt ça...
Comme dit aussi mon mari, ils peuvent très bien refaire la croisière avec seulement les ponts supérieurs et faire les travaux de rénovation pdt les trajets (comme pour la piscine, ou comme lors de rénovation d'hôtels...) : on ne ferme qu'une partie des installations et le reste reste opérationnel... Moi, je n'y croyais pas, je pensais sincèrement qu'ils allaient réparer tout avant de repartir... Et en même temps vu la durée des croisières (12/13 jours) et le "peu" de dégâts, ça leur aurait sûrement coûté trop cher... Mais ça ne donne pas une super image, c'est certain... | | | À: Artaban1987 · 8 mars 2015 à 22:00 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 6 812 affichages · Partager Bonjour, J'étais sur le bateau et je peux vous dire que les conditions étaient vraiment extrêmes ! Je ne décolère pas que Costa ait prit la décision de reprendre la mer en partance de Trapani car ils ne pouvaient ignorer les conditions météorologiques à venir, d'ailleurs, nous sommes partis avec 30 minutes de retard comme s'ils attendaient une décision... Ils ont purement et simplement mis en danger nos vies pour récupérer les passagers suivants et gagner de l'argent. Dans ces conditions extrêmes, il y a des gens qui sont malades, d'autres qui craignent de mourir et un certain nombre qui ne réalisent pas la gravité de la situation. J'ai parcouru le navire et ce que j'ai observé en toute objectivité, me laisse penser que nous n'étions pas loin de la catastrophe: Une portion de la proue du navire tordue malgré l'épaisseur d'acier, des lisses en bois arrachées sur le bastingage avant du bateau, la grue avant sur le pont du bateau à bâbord en roue libre et qui tournait sur son axe, des transats à la mer, la porte arrachée du deuxième ascenseur en partant de la gauche au pont numéro trois, des panneaux très lourds en bois sur lesquels sont fixés les luminaires dans les couloirs qui se détachent (j'ai aidé moi même le personnel à les maintenir en attendant les techniciens), de l'eau dans les couloirs de deux ponts minimum sur plus de trente centimètres, des pointes de vents à plus de 121 km/h sur les écrans de contrôle du pont numéro 5, des objets divers qui tombent un peu partout, vaisselle, pots de fleurs, chaises, et bien sûr des passagers etc. J'ai pris plusieurs photos et je compte bien monter un dossier car nous avons été ma femme et moi, comme beaucoup à bord, traumatisés par plus de 20 heures de tempête qui aurait pu être évitée. D'ailleurs j'invite tous ceux qui le souhaite à m'envoyer à l'adresse suivante: mickael-lefevre@live.fr, vos photographies ou vos vidéos qui confirment ce que nous avons vécu. Notre croisière qui était d'ailleurs notre première s'est transformée en enfer. Je ne parlerai même pas ici du côté exploitation commerciale à bord du navire, cela fera l'objet d'un autre débat. J'ajouterai quand même que personne, je dis bien personne n'est venu nous présenter des excuses pour ce que nous avons vécu, sans parler de l'absence cruelle d'informations à bord. Pour finir, on nous a menti en nous disant que notre retour était assuré par la compagnie mais cela s'est avéré totalement faux, on nous a menti délibérément pour se débarrasser de nous à Marseille. Nous n'avions aucun billet de retour et nous avons du nous débrouiller seul, à nos frais pour rentrer chez nous. A ce jour, je n'exclue pas la possibilité de déposer plainte contre Costa pour mise en danger de la vie d'autrui et de créer pour ce faire une association. J'attends vos éléments si vous souhaitez vous associer à notre démarche. Comment dit on vacances en Italien=Horreur. | | | À: Ulymarnoe · 8 mars 2015 à 23:13 Re: Des nouvelles du Costa neoRomantica Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 6 725 affichages · Partager bonsoir, vous êtes visiblement choqué, je peux le comprendre, mais beaucoup de passagers ont très bien vécu ces intempéries... Nous avons passé la journée au pont 8, ça bougeait, ms ce n'était pas l'apocalypse non plus !... Certes, le manque d'informations est stressant et j'avais (au cas où qd même) préparé un sac dans le cas d'une évacuation rapide du bateau... Mais à aucun moment je ne me suis vraiment sentie en danger (les passagers du titanic non plus me direz-vous) ; je n'attends pas d'excuses de Costa, qui a fait selon moi, au mieux. Nous étions ds un bus avec d'autres couples avec enfants et personne n'était ainsi remonté envers costa, mais souvent plus envers les passagers hargneux qui empêchent le personnel de travailler sereinement et donc efficacement... je me dis que prendre un bateau c'est prendre le risque d'être mouillé voire de couler, prendre l'avion de se crasher, la voiture de déraper ou de se planter... le risque zero n'existe pas ; on prend une décision que l'on juge être la meilleure au moment t... L'avenir vous dit si c'était la bonne solution... La gestion de la crise par le personnel a été remarquable selon moi, et au contraire, je leur suis très reconnaissante de leur dévouement... Bien -sûr, si vous faites partie du club des mamies voulant se brosser les dents (qd les cabines st bloquées) ou exigeant méchamment des lits séparés dans leur nouvelle cabine (la leur étant inondée), nous ne pourrons jamais communiquer sincèrement, car je trouve ces comportements scandaleux...
Vous écrivez qu'ils ne vous ont pas aidés pour votre retour, alors qu'ils l'ont fait pour les autres... je suis surprise...
Je vous souhaite tt de même une bonne continuation, que vous ne resterez pas en état de choc trop longtemps et saurez retrouver rapidement votre joie de vivre (puisqu'apres tout nous avons la chance d'être tous en vie ;-))Lisa
En réponse à LisaBonsoir,
"Beaucoup de passagers ont très bien vécu ces intempéries..." Je ne suis pas certains et toutes les personnes qui étaient avec nous à l'hôtel partageaient le même sentiment. Juste une question... Vous aviez préparé un sac pour une évacuation rapide du bateau ? Comment l'envisagiez-vous cette évacuation dans les conditions que nous avons rencontrés ? Pensez-vous réellement qu'il eut été possible de sortir les chaloupes dans ces conditions, avec 60 nœuds et plus de vent ? Etes-vous allée à Nauplie en chaloupe ? Avez-vous remarquer juste la difficulté pour remonter sur le navire avec juste dix fois moins de vent ? Nous étions bien conscient qu'en prenant la mer nous pouvions être confronté à des intempéries mais traverser une tempête de cette intensité avec ce type de navire c'est juste inconscient. Nous avons payé pour une croisière, des vacances, pas pour devenir sauveteur en mer à la SNSM. Peut-être n'avez-vous pas mesurée réellement le danger mais lorsque des éléments du bateau s’arrachent sous la force des éléments c'est qu'il n'est pas prévu pour naviguer dans ces conditions. Pour votre information, je ne fais pas partie du club des mamies, je suis un ancien parachutiste et j'ai quarante ans. J'ai une certaine expérience de la gestion de crise et une vision éclairée du danger, voyez-vous. J'ai aidé des personnes âgées dans les coursives à se déplacer car elles risquaient de se briser le crâne à chaque instant. Je vous rejoins sur un point, la gestion du personnel (de bord uniquement) qui sont exploités et qui gardent le sourire. Pour avoir échangé avec certains d’entre eux, je peux vous dire qu'ils ne brillaient pas et qu’ils n’avaient pour certain jamais navigué dans de telles conditions. Ils ont vécus la même chose que nous mais en plus, ils ont fait leur travail et je les remercie sincèrement. En revanche, je vous confirme que pour le "staff" du retour, avoir nous avoir logé dans un hôtel à Marseille pour la nuit, nous avons dû acheter nous-même des billets de retour "plein pot" car contrairement à ce qu'ils nous avaient dit à bord, ils n'avaient absolument rien réservé pour notre retour. Ce sont des menteurs. Si vous souhaitez me répondre, faite le en public que tout le monde puisse profiter de nos échanges. Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |