Salut,
je voudrai des renseignements pour le trajet partant de lapaz.
Le plus simple et le moins cher, c'est le bus. 2 possibilités : prendre un des bus qui se rendent à
Arica (
Chili) et demander que l'on vous arête à Lagunas, (très) petit patelin qui se trouve presque au croisement du chemin qui va à
Sajama, quelques km avant la frontière. Le bus vous coûtera 8 ou 9 euros et à Lagunas, vous n'aurez pas de mal à trouver une voiture qui vous emmènera à
Sajama (environ 5 euros pour 15 bornes de chemin de sable). Cette solution est la plus rapide : 3 bonnes heures de bus (confortable) + 20 minutes de voiture. Autre possibilité : prendre un des nombreux bus qui se rendent à Patacamaya, puis à Patacamaya, trouver un bus qui va directement à
Sajama. Il y en a soit-disant 3 par jour (tous aux alentours de 12h à 14h), mais des boliviens m'ont dit qu'il est fréquent de se retrouver coincé à Patacamaya... Et vu le bled, c'est pas le pied.
des adresses pour y dormir est ce utile de louer des duvets a
la paz ou il fournisse suffisemment a
sajama.
A l'entrée du village de
Sajama, tu payeras un (modeste) droit d'entrée et on te demandera si tu veux qu'on t'oriente vers un logement. Le choix est simple : une chambre rustique sans salle de bain (donc sans eau) pour 3 euros; une chambre rustique avec douche et lavabo communs pour 4 euros; une chambre rustique avec douche et lavabo privés pour 5 euros. Ces prix sont par personne et comprennent parfois le petit déjeuner pour ces deux dernières catégories. Je précise que la plupart des chambres à 4 et 5 euros disposent de l'eau chaude depuis peu... Mais les installations sont souvent si rocambolesques que l'eau est soit brulantissime, ou bien gelée... en bidouillant et avec de la patience, on arrive parfois à quelques instants de nirvana !
J'en suis à mon 5ème hébergement en 3 séjours là bas, et je dois dire que l'Hostal
Sajama est tout de même au dessus du lot (5 euros), tout comme l'hotel Oasis, que je place en n°2. Ces deux établissement se trouvent juste à l'entrée du village, sur la droite, et sont côte à côte. Pas besoin de louer un duvet à
La Paz, vous trouverez dans ces deux derniers hosteles de vrais lits avec des draps (pas lavés après chaque client, mais bon...) et suffisamment de couvertures pour affronter les nuits glaciales, et c'est ce qui est le plus important !
Tomarapi c'est chouette, mais c'est super cher en comparaison avec les prix de
Sajama (juste 10 fois plus cher) et ce n'est pas si justifié que ça à mon avis, car ce n'est pas un palace non plus. De plus, on est un peu loin de tout et il vaut mieux avoir un véhicule.
que me conseilles tu a voir durant le peu de temps que nous y serons.cordialement.
Tout d'abord, j'espère que vous aimez marcher ! Si c'est le cas (et que vous êtes déjà acclimatés un minimum à l'altitude), alors vous avez l'embarras du choix :
- balade simple : aller se baigner dans les eaux chaudes qui se trouvent à environ 7 km de
Sajama. Sympa, même si c'est maintenant payant et souvent bien fréquenté.
- autre balade simple : aller aux geysers qui se trouvent à environ 6 km de
Sajama.
- autre balade simple (mais ça monte un peu) : depuis le village, monter sur la grosse colline qui se trouve à droite quand on regarde le
Sajama (le gros sommet qui surplombe le village) en suivant la mystérieuse ligne tracée au sol (sorte de chemin de 4 mètres de large) et qui monte droit au sommet de la bute. Attention, c'est plus loin que cela semble !
- balade plus longue (qui monte aussi) : partir tôt le matin en voiture et se faire déposer aux geysers. De là, continuer le sentier (évident tout du long) jusqu'à une magnifique et grande laguna (lac) qui se trouve à 4800m d'altitude, puis revenir à
Sajama (compter la journée entière).
Si vous êtes déjà super acclimatés : vous faire déposer en 4X4 vers 4h du mat' au pied de l'Acotango (6060m) et grimper au sommet (compter entre 6 et 8h selon votre forme) puis redescendre (environ 2h) et vous faire récupérer par la voiture pour rentrer à
Sajama.
Si vous êtes encore plus acclimatés : ascension du Parinacota en 2 jours (compter un peu moins de 2000 bolivianos pour l'acheminement, le guide, et le matos).
Si vous avez une caisse d'enfer et que vous êtes un peu alpinistes sur les bords : ascension du
Sajama en 3 jours.
L'idéal, c'est bien sûr de partir marcher quelques jours, ce qui permet de voir des coins vraiment fabuleux en faisant de grandes boucles, mais il faut avoir le matos pour camper et j'ai cru comprendre que ce n'était pas votre cas. Quoi qu'il en soit, il y en a pour tous les goûts et le patron de l'hotel
Sajama (Eliseo), tout comme celui de l'hotel Oasis (Marcelo) pourront vous conseiller, guider, louer du matos, conduire, etc. Leurs prix sont raisonnables et ce n'est (presque) pas la peine de négocier.
Bon voyage !