Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Leloops · 29 juillet 2010 à 14:22 · 2 photos 41 messages · 7 participants · 7 640 affichages | | | | 29 juillet 2010 à 14:22 Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 922 affichages · Partager Après avoir annoncé le lancement de vols entre Beauvais et Barcelone El Prat, Séville et Vérone, Ryanair annonce le lancement de vols entre Beauvais et Tanger, Marrakech, Fez et Nador au Maroc. Maintenant même plus besoin d'aller à CDG ou Orly pour les franciliens, Picard ou Normand qui souhaitent aller au Maroc. Je ne sais pas ce que vous en penser mais pour du Paris Marrakech il y avait déjà EasyJet, Transavia, Jet4You, Royal Air Maroc, ça ne va pas faire un peu beaucoup ? Sinon pour ce qui concerne Tanger, Transavia avait bien essayé il y a qques mois de lancer un vol au départ de Paris, les ventes avaient même été ouvertes, mais ne l'avait finalement pas fait faute de demandes suffisantes. J'espère que pour Ryanair il en sera autrement. | | | À: Leloops · 29 juillet 2010 à 15:05 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 899 affichages · Partager Ça commence à faire beaucoup de vols depuis BVA. Ces vols seront opérés en W ou il y aura une base à Beauvais? Depuis MAD ou SVQ ça devrait être possible de faire des vols en W, mais au moindre retard ils risquent d'annuler le vol à cause du temps de repos de l'équipage | | | À: Leloops · 29 juillet 2010 à 16:19 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 903 affichages · Partager Il me semble qu'Air Arabia fasse du Tanger en plus de Casa faudrait verifier. EZY le fait depuis CDG, je l'ai pris l'an dernier, c'etait bien full. | | | À: RYRthebest · 29 juillet 2010 à 16:35 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 896 affichages · Partager Ça commence à faire beaucoup de vols depuis BVA. Ces vols seront opérés en W ou il y aura une base à Beauvais?
Plutôt a Marrakech ! c'ést prévu dans le contrat avec le Maroc mais tjrs pas vue ! attends les horaires comme ça tu sauras ce qu'il en est ! ... opérés en W c'est plus que limite c'est vrai ! | | | À: Michelzen · 29 juillet 2010 à 16:41 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 869 affichages · Partager C'est 10 heures de bloc pour les pilotes il me semble et un peu plus pour les PNC. Mais ils vont surement faire comme EZY, un avion par exemple le matin fait BSL SXF BCN BSL (3 étapes) et un autre fait SXF BSL BCN SXF.
Alors pourquoi pas un CAG BVA RAK CAG et dans l'autre sens un CAG RAK BVA CAG (par exemple) | | | À: RYRthebest · 29 juillet 2010 à 16:41 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 869 affichages · Partager D'après les infos que j'avais, l'ouverture de la 2ème aérogare de Beauvais coïncidait avec l'ouverture d'une base par Ryanair. Cependant j'ai d'autres infos qui indiquent que Beauvais est limité par une convention (sur nuisances sonores) à 21000 mouvements/an et qu'il va dépasser les 20000 mvts cette année... ce qui empecherait + ou - Ryanair et d'augmenter le nombre de vols à Beauvais... ce qui pour installer une base est rédibitoire. Une convention peut bien être "renégociée" mais procédure longue. Concernant la menace de Ryanair de fermer sa base de Marseille, je n'y crois plus trop car la compagnie vient de nommer un representant là bas donc si c'était pour la fermer d'ici peu... | | | À: Leloops · 29 juillet 2010 à 16:44 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 881 affichages · Partager Attention aussi aux ouvertures de l'ap de BVA qui sont assez contraignantes pour une base, ouvert de 7H15 à 23H. Pour la fermeture de MRS je n'y crois pas non plus un seul instant | | | À: Lowcostfan · 29 juillet 2010 à 19:21 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 3 861 affichages · Partager C'est 10 heures de bloc pour les pilotes il me semble et un peu plus pour les PNC. Mais ils vont surement faire comme EZY, un avion par exemple le matin fait BSL SXF BCN BSL (3 étapes) et un autre fait SXF BSL BCN SXF.
Alors pourquoi pas un CAG BVA RAK CAG et dans l'autre sens un CAG RAK BVA CAG (par exemple)
C'est pour ça que je ne comprenais rien aux horaires du BSL/ SXF , je me demandais si c'était EZY ou EZS qui faisait le vol mais en fait ce sont les 2 compagnies. Pour Cagliari, je crois que ce sont leurs avions qui font la rotation sur Pau (CAG/ BVA/PUF/ BVA/CAG), donc il faudra trouver une autre base. Ils doivent s'arracher les cheveux les concepteurs des plannings des avions de RYR  Je ne crois pas non plus à la fermeture de la base de MRS, mais d'un autre côté ils n'arrêtent pas d'ouvrir des lignes depuis des bases extérieures (FAO, MLA, NRN, VLC, SVQ). J'aimerais bien voir par quoi seront remplacés les vols saisonniers vers la Scandinavie. J'espère aussi que les vols vers Vatry perdureront, cet aéroport étant d'ailleurs plus adapté à une éventuelle base car il est ouvert 24h/24, mais il est un peu loin de Paris | | | À: RYRthebest · 29 juillet 2010 à 22:26 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 3 826 affichages · Partager Ouais je prenais juste CAG comme exemple, apres ca peut etre un avion d'une autre base. EZS fait BSL SXF BCN BSL EZY fait en meme temps SXF BSL BCN SXF | | | À: Lowcostfan · 30 juillet 2010 à 10:25 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 3 804 affichages · Partager Quand je vois les horaires d'hiver du MAD/ BVA, c'est évident qu'il y aura des rotations L/Me/V/D : 2 vols : MAD/ BVA : 7h45/9h55 et 13h00/15h10 BVA/MAD : 15h35/17h50 et 22h05/0h20 C'est idiot car malgré les 2 vols/jour, les français ne pourront pas faire d'A/R dans la journée Ma/J/S : 1 vol MAD/ BVA : 6h25/8h35, retour BVA/MAD 20h55/23h10 : Pour ce dernier, ils seront obligés de changer l'équipage, je vois mal les mêmes pilotes quitter leur base à 6h25 pour revenir à 23h10, à moins que ce ne soit une rotation en triangle.
Un avion de Cagliari semble être calé sur la rotation vers Saragosse (avant, il faisait Pau et Saragosse était réalisé depuis BGY) Un avion de Reus fait la rotation de BratislavaUn avion de MRS fait une rotation les Ma/J/S (la rotation vers Vérone colle pour le vol retour mais pas pour l'aller) Un avion de Francfort Hahn fait la rotation sur Venise Trevise (HHN/ TSF/ BVA/ TSF/HHN)
En clair je n'arrive pas à trouver quel avion fait la rotation de Pau et de Vérone, et il y a les 11 vols hebdo vers Madrid qui peuvent faire une rotation (et même 2 pour les vols du Ma/J/S qui arrivent à BVA à 8h35 pour repartir à 20h55, sauf si c'est une rotation en triangle), donc à mon avis il n'y aura pas de base à BVA pour la saison hiver. | | | À: RYRthebest · 30 juillet 2010 à 11:12 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 3 792 affichages · Partager ...donc à mon avis il n'y aura pas de base à BVA pour la saison hiver.
Aucune base ryanair en France tant que le pbl MRS ne sera pas règlé * ! ... dailleurs chez ryanair on semble croire beaucoup moins que certains ici de la survie de cette base française (je dis bien base pas "lignes") vues les récentes actions et les précautions prises par ryanair !
* confimé hier, sans ambiguité, par Janita Govinden, responsable de la communication de Ryanair France- Belgique
www.leparisien.fr/...-07-2010-1016406.php | | | À: RYRthebest · 30 juillet 2010 à 11:32 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 3 787 affichages · Partager Pour le Tanger ce sera un avion de MAD, MAD TNG BVA TNG MAD Pour le Nador ce sera un avion de Reus, REU NDR BVA NDR REU (Les horaires du NDR REU sont pas encore changées dans leur systeme de résa)
FEZet RAK ???? ca m'a tout l'air d'etre du triangle, et logiqiement d'ailleurs car ces villes sont plus loin et ca devient limite pour les equipages pour faire 4 legs | | | À: Lowcostfan · 30 juillet 2010 à 12:27 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 3 766 affichages · Partager Ce sera limite limite les rotations, il n'ont pas intérêt à avoir un seul grain de sable dans l'engrenage, sinon il y aura des annulations en série. Comme je pensais, la solution faisable consiste à commencer par une ligne assez courte Espagne/ Maroc. Pour Tanger ça donne. MAD/TNG : 6h30/7h05 TNG/ BVA : 7h30/11h10 BVA/TNG : 11h35/13h15 TNG/MAD : 13h40/16h05 Ça fait une amplitude de 9h35 quand même, les pilotes ne seront pas très frais sur le dernier tronçon  La base de Reus ne semble pas très active en hiver, du coup ils font faire des rotations à leurs avions (Depuis BVA il y a BTS et bientôt NDR) Mais sur NDR ça ne colle pas, à croire que leurs horaires ne sont pas encore à jour REU/NDR : 11h00/11h40 NDR/ BVA : 12h05/15h50 BVA/NDR : 16h15/18h05 NDR/REU : 12h05/14h40 (donc ils n'ont pas encore modifié leurs horaires)
Vu les horaires de Fez et les jours de la semaines où ils opèrent ce vol, ça semble correspondre à un triangle depuis MAD : MAD/ BVA : 6h25/8h35 BVA/FEZ : 9h00/11h25 FEZ/MAD : 11h40/14h15 (même si 15min semblent un peu courtes, ils vont sûrement rectifier après) Dans l'autre sens MAD/FEZ : 15h10/15h50 FEZ/ BVA : 16h15/20h30 (si des gens veulent faire l'A/R journée BVA/FEZ c'est possible  ) BVA/MAD : 20h55/23h10
Pour RAK ça semble aussi être du triangle depuis MAD MAD/RAK : 15h40/16h50 RAK/ BVA : 17h15/21h40 BVA/MAD : 22h05/0h20 Dans l'autre sens : MAD/ BVA : 7h45/9h55 (là non plus ça ne colle pas pour l'instant, il faut croire qu'ils vont reprendre les horaires du Ma/J/S qui sont 6h25/8h35) BVA/RAK : 9h00/11h20 (donc là aussi c'est possible de faire BVA/RAK/ BVA dans la journée) RAK/MAD : 11h50/14h50
Chapeau bas à RYR pour caser autant de rotations sans ouvrir de base
Donc sur MAD il y a toujours la rotation 13h/15h10 et retour 15h35/17h50 les L/Me/V/D qui est faite sans autre rotation, et je ne sais toujours pas quel avion va aller sur PUF et VRN (même si à mon avis ce sera MRS pour cette dernière car les horaires collent dans un sens et presque dans l'autre) | | | À: RYRthebest · 30 juillet 2010 à 12:46 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 3 759 affichages · Partager Ça fait une amplitude de 9h35 quand même, les pilotes ne seront pas très frais sur le dernier tronçon 
9H35 en comptant les escales, mais en heures de vol ca fait moins, donc il doit y avoir encore 2 heures de marge, ca va passer.
EZY fait un LGW Hurghada (ar) qui est très long, est assez épuisant pour les equipages HHN LPA décollage 7h55 retour 18h ! 9h de bloc 10h05 de travail effectif | | | À: Michelzen · 30 juillet 2010 à 14:21 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 3 748 affichages · Partager Il est certain que Ryanair ne va pas ouvrir une nouvelle base en France tant que les problèmes ne sont pas réglés dans le sens qui lui convient, principalement en ce qui concerne les conditions de travail (salaires, impôts, sécurité sociale). C'est ce qui conditionne aussi le maintien de Marseille comme base FR. Le problème des heures d'ouverture de l'aéroport peut se régler par la suite. A Charleroi, par exemple, les moteurs peuvent être démarrés à partir de 06.30 (il y a des départs programmés dès 6h20, c'est l'heure du push-back) et les atterrissages doivent être prévus au plus tard jusqu'à 23h00 - mais les avions basés à CRL peuvent y atterrir après 23h s'ils ont du retard. Ce qui permet 3 ou 4 rotations journalières par avion. | | | À: Lowcostfan · 30 juillet 2010 à 14:23 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 725 affichages · Partager EZY fait un LGW Hurghada (ar) qui est très long, est assez épuisant pour les equipages HHN LPA décollage 7h55 retour 18h ! 9h de bloc 10h05 de travail effectif
Effectivement chez EZY, LGW-HRG c'est 12h d'amplitude pour 11h15 de bloc et LGW-SSH c'est 11h45 de travail effectif et 11h de bloc. (sans compter le briefing et la visite prévol) Je suis quand même étonné que des long courriers comme Paris/ Réunion qui font moins de 11h de bloc se fassent avec 3 pilotes et non 2.
Sur RYR, un vol EDI/LPA fait 10h05 d'amplitude pour 9h30 de bloc, pareil pour EDI/ TFS, NRN/ TFS, HHN/LPA | | | À: Michelzen · 30 juillet 2010 à 14:54 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 717 affichages · Partager Aucune base ryanair en France tant que le pbl MRS ne sera pas règlé
Pour Beauvais c'est surtout l'impossibilité d'utiliser l'ILS cat 3 et le plafonnement du nombre de mouvement qui empêchent l'ouverture d'une base (le problème de la saturation de l'aérogare sera résolu avec l'ouverture de la 2ème prévue... en novembre).
... dailleurs chez ryanair on semble croire beaucoup moins que certains ici de la survie de cette base française (je dis bien base pas "lignes") vues les récentes actions et les précautions prises par ryanair !
Etrange car comme j'ai pu l'écrire Ryanair vient de nommer un représentant pour la base marseillaise donc si c'était pour la fermer dans 3 mois... D'autre part Ryanair a annoncé de nouvelles ligne sur MArseille. Sans avion basé la planification des vols sera beaucoup plus complexe et obligera la compagnie à fermer des lignes donc... Certes il y a 34 lignes à Beauvais mais Ryanair s'arrache les cheveux pour la planification. D'ailleurs il me semble que Beauvais, qui reçoit plus de vols que certaines bases, soit l'aéroport qui reçoit le plus de trafic, et de loin, par rapport aux autres aéroports qui ne sont pas non plus des bases. Pour Ryanair le pb de paris-Beauvais c'est que le marché visé est important et qu'il est hors de question de le laisser à la concurrence. D'autre je ne vois pas comment va faire Ryanair pour continuer sa progression sur le marché français, l'un des plus importants d'Europe, si elle ne base aucun avion en France (si Ryanair propose des horaires sont beaucoup moins intéressantque la concurrence, notamment pour les vols du matin, Ryanair aura plus de mal à remplir ses B737. Je peux lire certaines rumeurs comme quoi l'ouverture de nouvelles bases ou l'augmentation du nombre d'avions sur certaines bases pourraient avoir un lien avec une possible fermeture de la base marseillaise. Pourquoi pas mais il faut tenir compte que la flotte de Ryanair croît et qu'elle a annoncé une baisse assez importante du nombre d'avions basés au Royaume Uni et en Irlande, avions qu'il faut bien caser ou recaser. Ce n'est que mon avis mais je pense que si la base marseillaise ferme ce sera le fait qu'elle n'est pas suffisamment rentable et qu'il sera plus facile pour Ryanair de le justifier par une décision juridique défavorable. Je ne sais pas vous mais je vois mal Ryanair quitter un marché rentable malgré certaines complications (pour lesquelles Ryanair trouvera bien des solutions... du même type qu'EZY par ex)
* confimé hier, sans ambiguité, par Janita Govinden, responsable de la communication de Ryanair France- Belgique
Le petit coup de pression habituel de Ryanair pour obtenir ce qu'elle souhaite. | | | À: Leloops · 30 juillet 2010 à 15:08 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 714 affichages · Partager Patience plus que quelques semaines a attendre mais ryanair a été clair pour MRS, si il y a poursuites, il y aura fermeture de la base, la Cie ne parle mm pas de condamnation... seulement poursuites !!! Et ouvrir une nlle base en france serait stupide. Et une enquète preliminaire du Parquet est rarement sans suite surtout avec en plus une décision défavorable du Conseil d'Etat sur le sujet. ... par contre oui cela peut aussi cacher une partie moins rentable qu'au passage on pourra éliminer en reprtant sur "d'autres" | | | À: Leloops · 30 juillet 2010 à 15:10 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 713 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse ! Jamais FR ne fermera Marseille, je suis pret à prendre des paris. Et comme toi je pense que la France sera un axe de developpement majeur de Ryanair dans les prochains mois (base ou sans base) peu importe | | | À: Lowcostfan · 30 juillet 2010 à 15:25 Re: Nouvelles liaisons aériennes de Beauvais vers le Maroc avec Ryanair Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 708 affichages · Partager ...Jamais FR ne fermera Marseille, je suis pret à prendre des paris...
Sois plus précis avant de parier ! Jamais FR ne fermera Marseille ou Jamais FR ne fermera la base de Marseille ce n'est pas tout a fait pareil ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |