Des nouvelles du Phrea Vihear (Cambodge) Rogerbarthas · 14 septembre 2008 à 8:02 · 11 photos 36 messages · 13 participants · 4 078 affichages | | | | À: MengWan · 4 octobre 2008 à 12:38 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 535 affichages · Partager Vous êtes sûr que la haine est spontanée et se développe toute seule sur des c.nneries du style soupe empoisonnée (on a connu la starlette de feuilleton qui avait "roté" de travers...) ?
Je n'ai jamais entendu de pareille opinion "de masse" en Thaïlande, il faut dire que les produits cambodgiens sont... invisibles ?
Je ne suis plus assez crédule pour croire que ces choses soient spontanées, je suis persuadé qu'il y a des "fauteurs de trouble" -sans doute des deux côtés- et que les foules cambodgiennes sont manipulées (ici, tout le monde s'en fout).
La Thaïlande n'a jamais, de ma connaissance (près de 30 ans), été dans un "trip revivaliste", personne ni à la TV, ni dans la presse n'a développé de rhétorique revancharde sur l'Empire perdu, alors qu'au Cambodge, cette identification avec l'Empire Khmer est assez mussolinienne...
Par contre, je ne vois pas bien qui aurait intérêt à une guerre entre les deux pays, militairement çà serait d'ailleurs plutôt inégal...
Je pense que tu as la memoire très sélective (surtout quand tu parles avec des Farangs)... Lis cet article paru dans Bangkok Post sur un livre d'hisotoire Thai (qui parle du Cambodge, du Loas, et de la Burmanie):
www.bangkokpost.com/...tories.php?id=131049
Nationalism in print
Sanitsuda Ekachai
Burma is fierce and heartless, Cambodia cannot be trusted and Laos is inferior to Thailand. Everyone knows this is true, because the history textbooks say so.
COMMENTARY Sanitsuda Ekachai is Assistant Editor (Outlook), Bangkok Post.
What makes us proud of our country? At the Education Ministry, our patriotism is judged by how much we can memorise national history in textbooks as sacred fact written in stone.
That is why they are extremely worried about the future of patriotism here.
Despite the emphasis on rote learning to enforce conformity and to kill a questioning mind, the education authorities believe our children still cannot parrot well enough.
The future is bleak when many students still do not know about Pantai Norasingh, a popular folk hero who symbolises loyalty to the monarchy. Worse, the educators lament, many still do not know about King Naresuan who freed the Thais from Burmese rule.
The protracted save-the-country theatre at Government House does not convince these bigwigs that there is no shortage of ultra-nationalism here.
The spiralling southern violence cannot make them see that the crux of the problem lies in their version of nationalism, which states that only the dominant Buddhist Thais own the country. Nor can they see that if they insist on pushing this down the throats of the ethnic Malay Muslims, peace will remain out of reach.
Hence their plan to make children across the country parrot more of what they define as national history, what they equate as patriotism, which boils down to a dangerous racist nationalism in a conflict-ridden society where respect for cultural plurality remains indispensible for peace.
When I told my 12-year-old daughter of the Education Ministry's plans for her history classes next year, she screamed at the idea.
"Why do they want to put us through more boring hours? Why do they think we will love the country by remembering about battles, blood and death? Why is history so full of killing and scary events? What is the point of making us remember so many difficult names and dates? I just don't see any use of it."
Playing devil's advocate, I said we need to know about historical roots to know who we are so we can move forward confidently. The boredom may stem from how history classes are conducted, I suggested.
She defended her teacher vehemently. "We're allowed to do open-book quiz in class, which is fun. But the materials are boring."
"So what do you want to learn?" I pressed.
Civilisations, she said. Old civilisations in all parts of the world. How the pyramids were built, for example. When I pointed out that pyramids are not Thai, she just shrugged her shoulders.
When I asked if she wanted to learn how different geographical landscapes shaped different cultures and civilisations, how an ancient civilisation based on the salt industry in the Isan Plateau rose and fell, how it was replaced by principalities in the river basins which prospered from rain-fed rice cultivation, how different ethnicities in the region lived alongside one another since prehistoric times in this region and, closer to home, how true it was that Bangkok's roots were essentially Chinese - she cut me short.
"Anything, mummy. Anything is better than what it is now."
However boring, ultra-nationalism has still succeeded in seeping in to poison kids' minds. My daughter, for one, truly believes that Thailand once owned parts of our neighbouring countries, making us the greatest in this region.
"Because the textbooks say so."
Like most Thais, she feels Burma is fierce and heartless, Cambodia cannot be trusted and Laos is inferior to Thailand - because the history textbooks teach her so. And since national history only has room for ethnic Buddhists, she considers it an alien notion that other ethnic minorities must have equal rights to the dominant ethnic Thais in a democratic society.
She is only 12, I told myself. If others can rise above such ugly nationalism to understand how it makes us cruel and heartless, my girl can do it too, one day.
The Education Ministry may want to tighten the chains of racist nationalism, but any mother who cares for her children's humanity and peace in an increasingly tense multi-cultural world, will never give up the fight for it.
Neither will I. | | | À: AsiatDuCoin · 4 octobre 2008 à 13:05 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 528 affichages · Partager Désolé, on ne manipule pas les foules thaïlandaises en écrivant dans le BangkokPost !
Pour la simple raison que ce sont les falangs qui lisent le BangkokPost...
Désolé | | | À: MengWan · 4 octobre 2008 à 13:28 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 523 affichages · Partager Pour la simple raison que ce sont les falangs qui lisent le BangkokPost...
+1 balle au centre  | | | À: MengWan · 4 octobre 2008 à 14:34 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 509 affichages · Partager Désolé, on ne manipule pas les foules thaïlandaises en écrivant dans le BangkokPost !
Pour la simple raison que ce sont les falangs qui lisent le BangkokPost...
Si tu n'avais pas compris: cet article parle d'un livre d'histoire écrit par un Thai (donc ecrit en Thai). | | | À: MengWan · 4 octobre 2008 à 14:44 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 177 affichages · Partager NB:L'appel à l'ONU était TOUT, sauf une tentative pour "pacifier le secteur", çà a été pris (à tort ?) en tant que volonté d'humilier la Thaïlande. Tout le monde avait convenu à l'époque que les commissions bi-latérales étaient la meilleure façon de régler ce genre de conflit.
Puisque la négociation bilatérale ne donne rien, je ne vois pas pourquoi l'appel à l'ONU pour le règlement de ce conflit humilierait la Thaïlande. Pourquoi la Thailande ne veut pas que ce soit l'ONU qui réglé le problème? La réponse est peut être qu'elle a peur de perdre des terres prises illégalement au Cambodge? Je me trompe peut etre mais je ne vois pas d'autre raison valable.
La mentalité de certains Thais est complexe à comprendre.... même quand ils veulent enseigner le Khmer à l'université, ils veulent que ce soit écrit en écriture Thaïe (+info, lire ici ) | | | À: Rogerbarthas · 5 octobre 2008 à 16:35 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 159 affichages · Partager Bonjour Roger,
C'est comment la visite du côté cambodgien ? La falaise parait impressionnante. Faut grimper je présume ? Longtemps ?
A+ | | | À: AsiatDuCoin · 16 octobre 2008 à 15:13 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 141 affichages · Partager L'article en question se réfère aux livres d'histoire officielle de Thaïlande, d'un orgueilleux nationalisme. L'auteur discute avec sa fille, 12 ans, qui subit cet enseignement et le trouve ennuyeux, elle voudrait une autre vision, mais elle est un peu "infectée". L'auteur est contre la vision du ministère de l'éducation. L'article va dans un sens anti-nationaliste, positif et moderne. | | | À: AsiatDuCoin · 17 octobre 2008 à 1:45 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 116 affichages · Partager NB:L'appel à l'ONU était TOUT, sauf une tentative pour "pacifier le secteur", çà a été pris (à tort ?) en tant que volonté d'humilier la Thaïlande. Tout le monde avait convenu à l'époque que les commissions bi-latérales étaient la meilleure façon de régler ce genre de conflit.
Puisque la négociation bilatérale ne donne rien, je ne vois pas pourquoi l'appel à l'ONU pour le règlement de ce conflit humilierait la Thaïlande. Pourquoi la Thailande ne veut pas que ce soit l'ONU qui réglé le problème? La réponse est peut être qu'elle a peur de perdre des terres prises illégalement au Cambodge? Je me trompe peut etre mais je ne vois pas d'autre raison valable.
La mentalité de certains Thais est complexe à comprendre.... même quand ils veulent enseigner le Khmer à l'université, ils veulent que ce soit écrit en écriture Thaïe (+info, lire ici )
Il est en effet très intéressant, cet article !
Je lis ceci : "Ils ont le khmer dans leur ADN"
Et de développer...
Les "langues régionales" existent dans beaucoup de pays, mais elles ne représentent pas toujours une priorité (pb.financiers, administratifs), la question est présente en France aussi, MAIS
Insuffler du "nationalisme à base génétique" (*) dans des populations extrêmement vulnérables, est-ce vraiment quelque chose de positif ?
Je suis une fois de plus choqué de lire toute cette réthorique revivaliste complètement stupide (la stèle de Jayavarman VII !).
L'Empire khmèr est connu de toutes les encyclopédies, mais il correspond à une civilisation aujourd'hui disparue au même titre que celle de l' Egypte pharaonique ou celle des Grecs anciens ou même des Romains (pas les romains, les Romains de la Rome antique...).
(**)
Qu'après un "génocide" auto-infligé on cherche à redonner "du coffre" à un pays (le Cambodge), il n'y a rien à dire, sauf lorsque ceci s'appuie sur des fables teintées de racisme !
De plus, j'ajouterais qu'on ne se reconstruit que sur soi-même, pas au détriment des autres !
Pour l'écriture, si je me réfère au nombre de gens autour de moi qui ne savent lire et écrire, il est clair qu'on pourrait aussi bien utiliser des idéogrammes     (mon entourage n'est pas vraiment "élitiste").
Pour "l'ADN" (sic), l'écriture n'est pas inscrite dedans, prouvez moi le contraire, comme il n'est pas clair du tout que la "khmèritude génétique" (LOL + M.RDE !) ait pu se conserver en quoi que ce soit pendant mille ans...
* : "Le patriotisme, c'est l'amour de sa Patrie, le nationalisme, c'est la haine des autres" deGaulle
* * : Les historiens discutent d'ailleurs des raisons qui ont causé l'effondrement d' Angkor et de la civilisation angkorienne il y a fort longtemps... (on peut en discuter, çà m'intéresse aussi !). | | | À: MengWan · 17 octobre 2008 à 6:49 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 111 affichages · Partager Paul Léautaud:
l'amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants | | | À: MengWan · 11 décembre 2008 à 17:11 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 052 affichages · Partager "Ils ont le khmer dans leur ADN"
C'est juste la vérité, mais ce n'est pas important pour nous.
Selon professeur Jean Bernard à propos de l’hémoglobine E : " Ainsi, l’hémoglobine E est présente dans le sang des Cambodgiens et de l’ensemble du peuple Khmer. C’est aux 12e et 13e siècles que l’empire Khmer est le plus étendu. Il englobe la basse plaine et le delta du Mékong, le Laos, la Thaïlande, une partie de la Malaisie et du Vietnam actuel. C’est dans ces régions que l’on rencontre de nombreux monuments, notamment à Angkor, mais aussi bien au-delà des limites du petit état Cambodgien actuel. La géographie de l’hémoglobine E, la géographie des monuments de l’art Khmer sont à peu près superposables, d’où concordance entre l’archéologie et l’hématologie. "-- "L'Empire khmèr est connu de toutes les encyclopédies, mais il correspond à une civilisation aujourd'hui disparue au même titre que celle de l' Egypte pharaonique ou celle des Grecs anciens ou même des Romains (pas les romains, les Romains de la Rome antique...). "
L'histoire du Cambodge n'est pas seulement basée sur la civilisation angkorienne du IX e au XV e siécle.Elle commence à partir du 1er siècle de notre ère. Il faut voir aussi le royaume du Founan , le royaume du T Chenla, l'empire Angkorienne, l'invasion Siamoise et vietnamienne avant l'arrivée des français. (sans parler du racisme, c'est strictement de l'histoire car le monde appartient à ceux qui sont malins). Ensuite le protectorat français (Heureusement pour les khmers mais pas pour les Thais, je pense que certains cambodgiens sont ingrat envers les français, peut être par la naiveté, car ils ont soutenu le mouvement Khmer Issarak soutenu et manipulé par la Thaïlande et le vietnam du Nord). Ce mouvement se dérive en 2 mouvements après l'indépendence du Cambodge, le premier en Khmer Issarak bleu soutenu par la Thailande ( Etats Unis)et le Vietnam du Sud ( Etats Unis) et le second en Khmer Issarak rouge (l'origine de Khmer rouge) soutenu par le Vietnam du Nord et le bloc Communiste. Le Cambodge rentre donc dans l 'engrenage de guerre du Vietnam ( Vietnam, Cambodge et Laos) qui commence par le coup d'état de Lon Nol avec le bombardement de B52 jusqu'à l'arrivé des Khmers rouges... (). Fin de Khmer rouge en 1999.
fr.wikipedia.org/wiki/Fou-nan
vorasith.online.fr/...odge/hist/chenla.htm
en.wikipedia.org/...ambojas_and_Kambodia
Et un jeune polytechnicien Issarak blanc. asiesudest.wordpress.com/2008/07/11/la-cambodge/ -- "Qu'après un "génocide" auto-infligé on cherche à redonner "du coffre" à un pays (le Cambodge), "Ce n'est pas faux, mais derrière le mot "génocide auto-infligé" ça sent le mépris. (Habitude des Thai envers leurs voisins moins prospères). Oui, les Khmers rouges ont massacré leur propre peuple par leur fanatisme idéologique et la vengeance après leur victoire contre la force pro-américain LON NOL en 17 avril 1975.
On ne sait combien de morts pendant la révolution bochévique, les purges staliniennes, la révolution culturelle en Chine et même pendand la Terreur de la révolution française.
En 1969 à 1973 les américains ont bombardé 539 129 tonnes de bombes c'est à dire 3, 5 fois plus que le Japon pendant la seconde guerre mondiale. Le Cambodge était le pays bombardé avec le plus d'intensité dans l'histoire à partir le B52, F105, F111 du Napalm, les bombes à sous-munitions de toutes les tailles, les dioxines etc.. Ces bombardements faisaient 500000 victimes et transformaient les paysans khmers bouddhistes en fou furieux combattants communistes. En 1973, les américains commencent à se rapprocher la Chine, et nous (l'armée republicain de Lon Nol) abandonnent définitivement en 1975. Moralité, son excellence Henry Kissinger reçoit le prix Nobel de la paix tandis que notre famille et tous les cambodgiens sont envoyés dans le camps de travail. L'histoire peut se reproduire en Irak après le retrait des troupes américains en 2011.
Aujourd'hui, au Cambodge les gens ne parlent pas l'histoire de Khmer rouge et ils sont pro-américains et pro-chinois mais ils ne sont plus divisés (ça sera dur pour les thais l'histoire de Preah Vihear et les autres temples, les terres à grignotter et la zone maritime riche en hydrocabure). | | | À: ChenlaFounan · 11 décembre 2008 à 22:43 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 016 affichages · Partager "Ils ont le khmer (la langue) dans leur ADN" C'est juste la vérité, mais ce n'est pas important pour nous.
Je vous conseille de publier vos recherches sur le "gêne du langage Khmer" dans l'ADN humain au lieu de perdre votre temps par ici...
Qui sait, peut-être êtes-vous en train de passer à côté d'un prix Nobel ? | | | À: ChenlaFounan · 12 décembre 2008 à 15:18 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 985 affichages · Partager M'ouais, "l'excuse" -ce n'en n'est pas une- des bombardements américains est totalement insuffisante car si elle a rendu fou les cambodgiens pourquoi les Laos (autrement plus bombardé comme secondary target) n'ont pas pêté les plombs ?
Et le le role discutable de Sihanouk et de son Sangkum tu l'oublie, lui.
Le phenomene KR est intrinséquement cambodgien. On ne l'expliqueras jamais correctement... surtout pas avec le gouvernement actuel qui est issu des rangs KR.
L'histoire comme quoi ce sont les Viets qui ont tiré les ficelles pour dresser les Khmers les uns contre les autres est de la pure propagande KR.
Si la Thailande gringnote le Cambodge que dire du Vietnam ? Il dévore a pleine dents ?
Miam c'est bon le Cambodge ! vous m'en remettrez un srok... ni pro ricain, ni pro chinois mais pro viet.
Et que dire des micmacs entre Hun Sen et Thaksin du coté de Koh Kong !
Du coté Thai ils ont depuis 2004 un beau conflit oublié dans le Sud profond. je n'ai pas les updates des victimes en mémoire mais c'est le conflit le plus violent de la région actuellement. on ne parlera pas d'un génocide -ce n'est pas du tout le cas- mais bon c'est pas mal non plus ce conflit mafieu. | | | À: Karolus · 13 décembre 2008 à 10:55 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 958 affichages · Partager 'ouais, "l'excuse" -ce n'en n'est pas une- des bombardements américains est totalement insuffisante car si elle a rendu fou les cambodgiens pourquoi les Laos (autrement plus bombardé comme secondary target) n'ont pas pêté les plombs ?
Et le le role discutable de Sihanouk et de son Sangkum tu l'oublie, lui.
Le phenomene KR est intrinséquement cambodgien. On ne l'expliqueras jamais correctement... surtout pas avec le gouvernement actuel qui est issu des rangs KR.
L'histoire comme quoi ce sont les Viets qui ont tiré les ficelles pour dresser les Khmers les uns contre les autres est de la pure propagande KR.
Si la Thailande gringnote le Cambodge que dire du Vietnam ? Il dévore a pleine dents ?
Miam c'est bon le Cambodge ! vous m'en remettrez un srok... ni pro ricain, ni pro chinois mais pro viet.
Et que dire des micmacs entre Hun Sen et Thaksin du coté de Koh Kong !
Du coté Thai ils ont depuis 2004 un beau conflit oublié dans le Sud profond. je n'ai pas les updates des victimes en mémoire mais c'est le conflit le plus violent de la région actuellement. on ne parlera pas d'un génocide -ce n'est pas du tout le cas- mais bon c'est pas mal non plus ce conflit mafieu." --
--
Après les Khmers rouges c'est toujours les khmers Rouges A dévelloperSans certains anciens khmers rouges, le vietnam n'est pas venu me sortir de khmer rouge... Pas le procès de Khmers rouges.--
L'histoire comme quoi ce sont les Viets qui ont tiré les ficelles pour dresser les Khmers les uns contre les autres : trop excessif....Reste à dévelloper.
Sans les Viets, je ne serai plus là....par contre j'attendais mon boss américain pendant presque 4 ans avec les khmers rouges ah que c'était longue, USA n'était pas venu pour me sauver... Reste à dévelloper.
J'ai vu la première fois les vietcongs en 1979, au début j'avais peur par ce que mon boss américain en 1970 m'a expliqué que les vietcongs sont très cruels.Mais non ils n'étaient pas méchant du tout et très disciplinés et très corrageux.Depuis je les fréquentetoujours. --
C'est vrai, à force de penser trop les Viets, les thais profitent de voler Phrea Vihear, plus d'autres temples.
Reste à savoir ce qu'ils veulent les thais: Pourquoi les 4 km2 autour du temple c'est peu par rapport leur 3/4 de territoire était Khmer.Pourquoi, ce n'est suffisant pour eux ????
Pourquoi, le Cambodge ne donne pas ces 4 km2 aux Thais pour rester en paix.Même si le reste du Cambodge actuel est très petit, les 4 km2 ne representent rien par ce qu'ona donné les terres en concession de millions HA aux étrangers + les millions HA aux Arabes bien tôt.
La concession de Koh kong à Thaksin Shinawatra est beaucoup plus grande que 4 KM2. Pourquoi Hun Sen l'accepte facilement puisque THAKSIN est un Thai.
(Oui, par ce que certains Barang pensent que c'est ridicule de faire la guerre pour 4 km2).
Reste à Dévelloper....--
Quand un gitan (je m'excuse l'expression) me demande la clé de ma voitureEst-ce que la clé ou ma voiture qu'il veut ?
Dans ce cas, il faut analyser ces 4 km2.
Est Veal Entry fait parti de ces 4 KM2.Pourquoi Hun Sen considère le Veal Entry comme le DEAD ZONE ? Est ce que le chemin d'accès traverse les ces 4 km2.
Les Thais font croire aux Barangs (même dans les médias) qu'il existe l'accès au temple uniquement à partir la Thailande ?
Mais quant j'ai visité le temple, il existe bien le chemin pour l'accéder à partir le Cambodge, cette route est en train de rebétonner et je n'ai pas grimpé la fallaise.
Bien sur il existe bien l' accés de 2 cotés depuis le Cambodge et la Thailande.Le temple était construit au milieu du territoire Khmer avant l'existance de l'état siamois,
Restes à développer | | | À: Karolus · 13 décembre 2008 à 11:18 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 955 affichages · Partager KAROLUS
Je reviens pour dévelloper ta question " pourquoi les Khmers sont tellement si cruels par rapport les Laos".
Les communistes de Pathet Lao étaient contrôlés par le Vietnam du Nord (qui ont beaucoup plus de maturité et plus expérientes depuis la lutte contre la colonisation-les Vietminhs) qui ont choisie tous les deux le modèle du bloc de l'est soviétique. tandis que les khmers rouges, ont chassés leur alliés vietcong depuis 1973, qui choisissent le modèle Maoïs beaucoup plus extrèmiste que leur maitre chinois. Le modèle revolution culturelle chinoise ne leur suffit pas et ils sont indépendants vis à vis de la Chine.
Cela n'empêche pas que les communistes de Laos ont beaucoup exterminés les Hmong les alliés oubliés des Etats Unis (sauf le général VAN PAO que le CIA se vient encore de lui, qui se trouve aujourdhui sous les verrousEst ce qu'il trafique de drogue pour se faire plaisir ? Aujourd'hui les persécutions des Hmongs contitnuent toujours et tout le monde s'en fout complètement. (oui ce n'est comparable par rapport au Khmers rouges)
Revenons au sujet : La doctrine de Nixon, est une excellente idée pour les américains, qui évite donc de voir leur jeunes soldats mourir comme au Vietnam. Cette doctrine est très cruelle pour nous les cambodgiennes car on pousse (oublige) les khmers tuent les khmers de manière très efficaces. Il y n'a pas des soldats américains au sol (sauf les conseils militaires et quelquels commandos US provenant du Vietnam, il y a beaucoup plus de comandos sur le sol au LAOS), les américains bombardent avec B52 (je me souviens les tremblements de terre à l'époque)comme ils veulent, n'importe porte où, tout ce qu'il bouge et aussi à la demande de soutient des troupes LON NOL au sol. Ces opérations sont dirigées par un ivrogne derrière le bureau d'ovale de la maison blanche.
Les troupes républicains sont fournis par USA, des M113, les camions GMC tractés des canons 105 mm transporté des soldats portant des casques et des gillets par balle avec M 16, M 79, M 60.et hélicoptères Huey
(Hors sujet : C'est exactement les mêmes matériels et de mêmes manières que les soldats Thai à Preah Vihear, j'ai impression les soldats LON NOL et THAI sortent les mêmes écoles avec les mêmes instructeurs) Pour les anciens Khmers rouges, les combats rapprochés dans le forêt avec AK47 et RPG7 (M79 ne fait pas le poid) pour eux c'est comme les poissons dans l'eau.-- Hors sujet : Les échanges de tirs 15/10/2008: le général Wiboonsak Neeparn est un rigolo sacré menteur sur les dégâts subi par les Thais et le général Anupong Paojinda est tellement silencieux et depuis les soldats khmers ne sont plus harcelés ils ont l'air plus cool maintenant. - --
- Après la chute de phnom penh 17 avril 1975, les citadins sont envoyés dans les zones libérés (la campagne) par les khmers rouges, ils sont évacués en direction (Nord Sud Est-Ouest) en fonction de lieu habitation. On les appelle le peuple Nouveau, les paysans le peuple Ancien (MOULETHARN), Chaque village est organisés avec un chefs de village qui est le MOULETHARN Chaque groupe des familles de nouveaux a un chef groupe MOULETHARN. Chaque membre de la famille appartient un groupe de travail avec un chef de MOULETHARN en fonction sex et age.
Dans chaque village, il y a un chef de sécurité avec les plusieurs membres sécurités et quelques fois des soldats, ils se sont installés souvent dans la pagode ou à côté.
Les membres de sécurité ou les espions (CHLOP) sont les bourreaux, ils recherches, trient et enquêtent les nouveaux pour trouver des millitaires, des fonctionnaires et des intectuelles de l'ancien régime etc... Si le village et le district se trouve dans la zone où il y a plus des bombardements ou de bataille intensives pendant la guerre. La chance de survivre pour le peuple nouveau est faible et souvent ils sont massacrés avant que le groupe soit composé.
Pendant la chute de Phnom Penh, le Cambodge est coupé en 5 régions. C'est le chef de la region, les chefs de districts, les soldats et leur chefs ont l' autonomie de décider d'illiminer les nouveaux. Tout est en fonction leur engagement pendant la guerre. Exemple : Les nouveaux qui arrivent en province de Kampong Thom où il y avait la bataille intensive "opération Tchenla 2" de LON NOL. Les nouveaux sont pratiquement décimés.
Pot Pot et le commité centrale à Phnom Penh ne contrôle pas les chefs de régions. Bien sur, il peut solliciter le chef de région pour trouver des ennemies intérieurs, souvent avec les quotas, qui se cache dans la commune.
Beaucoup sont morts aussi à cause de la faim, la maladie et du travail forcé.
Après avoir vécu le Khmer rouge, à mon avis personnel si je ne me trompe pas, le Laos a un état centrale contrôlé (Vietnamien plus de maturité) et les gens restent d'abord à leur place dans la ville et en plus on abolie ni l'argent ni marché.
Le Cambodge a évacué les citadins vers la campagne trop tôt dans l'ancien zone de combat ou la zone révolutionnaire et la pratique de hyper-collectivisme en abolissant l'argent et le marché qui sont le facteur essentiel pour corrompe et adoucir l'idéologie de communisme.
Vivre la corruption et vivre Thaksin Shinawatra... | | | À: ChenlaFounan · 13 décembre 2008 à 11:49 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 949 affichages · Partager J'oublie une partie de réponse :
Oui bien sûr, les bombardements américains et leur alliés LON NOL sont les faits essentiels de ce drame. Oui, il y a beaucoup des éléments contradictoires 'Pourquoi ces bombardements ' ? et des différences conséquences à comparer avec le Laos, le Vietnam et le Cambodge.
Oui, le rôle de Sihanouk, son régime contribut la cause de ce bombardement. exemples :Aidé les vietcongs, son régime féodale, Socialisme royalisme, révolte de paysants, contre les USA au Vietnam du Sud.Choisir le mouvement non aligné. Choisir la Chine. Appeler les gens à rejoindre le Khmers rouges en 1970. A développer....
Le problème géopolitique suite la guerre froide : la zone tempon entre la thailande et le vietnam.
Le choix à choisir d'alliance Reste à développer. | | | À: ChenlaFounan · 14 décembre 2008 à 11:11 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 935 affichages · Partager Je vois (un peu me semble t il) ton genre de parcours... brr
J'ai séjourner 7/8 ans au Cambodge mais jamais je ne comprendrais la stupidité, la lacheté et l'incurie des KR. Une de mes amies a passé ce quelle réume en "quatre ans de camping sauvage"... chez les sauvages (75/79) elle ne comprends pas ce qui a pu arriver et ca je ne pense pas qu'on puisse un jour l'apprehender correctement.
Quand je vois ces memes criminels revenus dans les fourgons de l'armée viet se pavaner a PP, je suis sur qu'il n'y aura jamais de reponse ni de proces veritable.
ce n'est pas pôssible par contre entérimer "l'anexion" de la province Cambodge par le Vietnam elle est en cours et avec une colonisation de peuplement...
A Siem Reap les Khmers se plaignent : il y aurait 40 % de viets. ils exagèrent comme toujours mais qu'elle est le pourcentage de Viets actuellement au Cambodge ? on me cite souvent les 20 à 30 %
Honnêtement je n'en sais rien mais un jour cette colonisation rempante du pays posera problême.
et merci a qui ? au PPC, a ses chlops et a l'élite KR !
Sur ce bonne fin de weekend. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |