Des nouvelles du Phrea Vihear (Cambodge) Rogerbarthas · 14 septembre 2008 à 8:02 · 11 photos 36 messages · 13 participants · 4 078 affichages | | | | 14 septembre 2008 à 8:02 Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager L'UNESCO, avant de reconnaitre le Preah Vihear au nombre des sites du patrimoine de l'humanité, avait posé des exigences notamment un zonage précis des activités humaines...les garanties données pas le gouvernement Cambodgien (zonage) sont satisfaisantes et l'UNESCO va collaborer à un developpement harmonieux de l'acceuil des touristes...
Le Cambodge souhaite développer un village au pied de la montagne du temple Preah Vihear
AKP Phnom Penh, 12 septembre 2008 --
Le Cambodge et l’UNESCO ont le projet de développer le village « Kor 1 » situé au pied de la montagne du temple Preah Vihear.
Le site (Gopuras 2, 3, 4 + sanctuaire central) vu depuis le Nord Ouest (photo : Cambodia helicopters).
Dans leur entretien au début de cette semaine, Thong Khon, ministre du Tourisme, Ty Yav, président de l’Autorité nationale du temple Preah Vihear, et Pierre Guertain, expert de l’UNESCO, souhaitent développer le village « Kor 1 » de manière durable.
La promotion de la protection de l’environnement, de l’hygiène, de l’ordre, de la reconstruction des infrastructures, des activités touristiques, de l’éducation aux habitants locaux d’augmenter leurs revenus grâce au tourisme figurera dans le projet de développement de ce village. Situé dans la commune Kantuot, district Choam Ksan, province de Preah Vihear, le village « Kor 1 » compte 300 familles. C’est une porte importante pour atteindre le sommet de la montagne du temple Preah Vihear. | | | À: Rogerbarthas · 14 septembre 2008 à 8:17 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager bonjour,
sur la photo, la partie gauche, à l entree du temple, c est la thailande ? et le temple + la partie droite c est le cambodge ?
quelles sont les délimitations territoriale ? | | | À: Flipflop · 14 septembre 2008 à 8:27 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Bonjour.
 Euh...Tout ce que tu vois sur la photo est ce qui a été reconnu par l'UNESCO, c'est le Cambodge...Après du point de vue du PAD, tu peux répondre oui à tes deux questions (si j'ai bien compris)... | | | À: Rogerbarthas · 14 septembre 2008 à 8:30 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager tu peux donner la source de l information (pour voir les autres photos) merci | | | À: Flipflop · 14 septembre 2008 à 8:46 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager je t'envoies ce là en MP... ainsi qu'a ceux qui me le demanderont...
Mon but n'étant pas de réallumer une polémique...surtout dans le contexte...avant hier, il y a eu une nouvelle intrusion de militaires Thailandais en territoire Khmer (100 hommes), les 50 militaires cambodgiens sur les lieux ont répondus par des tirs de sommation, le gouvernement cambodgien minimise...
Celà reste néanmoins a rajouter à la crise actuelle en Thailande... Et peut etre été le point de départ...
Dans le lien que je t'envoie, il y a à boire et à manger...Tu feras ton tri...le point de Jecmar que tu peux aussi trouver dans Cambodge Soir me semble mériter un intérèt...
Cordialement | | | À: Rogerbarthas · 14 septembre 2008 à 10:02 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager Salut Roger,
Comprends pas trop le problème quand à la délimitation Thaïlande/ Cambodge pour visiter le site...lors de ma dernière ballade la-bas (en avril dernier), la frontière d'accès au temple était parfaitement délimitée...On rentre d'abord dans le Khao Phrawihan National Park, quelques KM plus loin un centre d'infos touristiques sur le site, voitures et bus stoppent à cet endroit et après accès au temple à pied exclusivement (environ 1 km)...là on passe en territoire Cambodgien par un poste de douane classique, puis on traverse le village Cambodgien de boutiques à touristes pour enfin accéder au premières marches du temple...
Bientôt de retour au PDS, j'irai faire un tour pour voir ce qui a changé, c'est à seulement 90 km de chez moi...
Ci-jointes quelques photos de ma dernière visite la-bas... Images attachées: Photo postée par le membre Issan. Photo postée par le membre Issan. Photo postée par le membre Issan. Photo postée par le membre Issan. Photo postée par le membre Issan. Photo postée par le membre Issan. | | | À: Issan · 14 septembre 2008 à 10:26 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager Bonjour Issan !
"Comprends pas trop le problème quand à la délimitation Thaïlande/ Cambodge pour visiter le site..."
Oui, moi non plus...d'ailleurs l'UNESCO ne s'est pas prononcé sur autre chose que la reconnaissance du site PV au patrimoine de l'humanité, tout en reconnaissant son appartenance au Cambodge, pays avec lequel l'UNESCO a discuté des conditions de cette reconnaissance depuis plusieurs années...Il reste la question frontalière en suspens...Et d'autres temples sont concernés...Car comme tu le sais, l'esprit de la délimitation frontalière était la falaise (et les temples sont justement construit dessus!), à l'époque du protectorat et il n'a pas été précisé si c'était l'abrupt ou l'aplomb ou le point culminant...ce qui me semble etre aujourd'hui la source des problèmes...
Mon souhait, c'est que cette question ne fasse pas de nouvelles victimes car si le niveau de vie n'est pas comparable d'un coté et de l'autre de la frontière, je n'oublie pas que c'est du meme peuple qu'il s'agit...qu'il y a des mines à profusion, que d'anciens KR ne demandent qu'a se "relancer", etc...
il semblerait (je n'y étais pas) que les thais sont rentrés sur le flan de la falaise ou se trouvaient les petits commercants khmers...
Je crains que la crise en Thailande s'alimente aussi de cette question...A suivre... | | | À: Rogerbarthas · 14 septembre 2008 à 11:05 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager Sic ..."car si le niveau de vie n'est pas comparable d'un coté et de l'autre de la frontière, je n'oublie pas que c'est du meme peuple qu'il s'agit."
oui... et on le vérifie au niveau des boutiques... Photo 1/les boutiques Cambodgiennes... Photo 2/ les boutiques Thaïlandaises...La chaleur de l'accueil est par contre la même d'un côté comme de l'autre et beaucoup plus authentique que dans nombre d'autres sites touristiques (je parle de ceux au programme des autoroutes touristiques)...c'est vrai aussi que les farangs occidentaux à Kho Phrawihan sont plutôt rares... (pas vu un en 1 journée !)
Sic... "qu'il y a des mines à profusion"
La France a participé au travail de déminage...loin d'être achevé hélas... /Photo3
Sic... "que d'anciens KR ne demandent qu'a se "relancer"
Oui... on s'en doute bien ... /photo 4Espérons que la crise épargne ce site exceptionnel ... Images attachées: Photo postée par le membre Issan. Photo postée par le membre Issan. Photo postée par le membre Issan. Photo postée par le membre Issan. | | | À: Issan · 15 septembre 2008 à 20:52 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager Oui... on s'en doute bien ... /photo 4 !
La fierté c'est ce qui reste quand on a rien à bouffer ! DSL..Mais ce panneau n'a rien à voir avec les KR... c'est une juste declaration et revendication identitaire !...Face à un grand voisin !... | | | À: Issan · 15 septembre 2008 à 22:03 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager oui... et on le vérifie au niveau des boutiques... Photo 1/les boutiques Cambodgiennes... Photo 2/ les boutiques Thaïlandaises...La chaleur de l'accueil est par contre la même d'un côté comme de l'autre et beaucoup plus authentique que dans nombre d'autres sites touristiques (je parle de ceux au programme des autoroutes touristiques)...c'est vrai aussi que les farangs occidentaux à Kho Phrawihan sont plutôt rares... (pas vu un en 1 journée !)
.......c'est vrai que, en le visitant, on est loin de l'autoroute touristique........et bien que je comprends les raisons (éloignement des grandes villes, accrochages continuels entre les 2 pays...) je me dis que le jour ou tout cela sera stabilisé, les thaïs vont construire des hôtels, un parc d'attraction, et zou.............parce que, perso, c'est le plus beau site que j'ai vu en Thailande....même si c'est au Cambodge........ | | | À: Rogerbarthas · 16 septembre 2008 à 2:04 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager Guère étonnant au vu des photos que les rois khmers aient construit le Prasat là-haut ! Quel site fabuleux ! Par contre je suis interpellé par la vue satellite de la frontière...
Ce genre de situation (il y a tant d'autres exemples de par le monde) connait rarement une solution pacifique. Nous ne pouvons qu'espérer que la sagesse prévaudra pour ce temple patrimoine ! Mais nos espérances ne sont qu'un souffle... | | | À: Phil99 · 18 septembre 2008 à 10:55 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Bonjiour!
Ce genre de situation (il y a tant d'autres exemples de par le monde) connait rarement une solution pacifique. Nous ne pouvons qu'espérer que la sagesse prévaudra pour ce temple patrimoine ! Mais nos espérances ne sont qu'un souffle...
Des nouvelles infos sur des accrochages récents sur Cambodge Soir... | | | À: Rogerbarthas · 18 septembre 2008 à 11:34 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager Bonjour Roger,
Oui, ça augure mal de la suite ! C'est aussi une méthode de demander beaucoup pour récupérer un peu plus. Et inciter les différentes instances à être plus conciliantes...
A+ Philippe | | | À: Phil99 · 4 octobre 2008 à 10:02 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Alors qu'une réunion bilatérale est prévue le 13 octobre, j'apprends que le conflit larvé aurait fait des blessés dans le secteur du Preah vihear...
Jusqu'à présent des tirs avaient déjà eu lieu, mais étaient en l'air...et n'avaient fait aucun blessé...s'agit il d'un fait isolé... il est toujours dangereux de laisser des militaires face à face trop longtemps...S'agit il de faire barrage ou de rendre plus difficile encore les négociations bilaterales ou simplement de les annuler?...
Je pense que la patience coté Cambodgien a des limites et que la Thailande prends de lourdes responsabilités et que le retrait des troupes armées va devenir une des conditions de l'éventuelle négociation...
Le Cambodge avait lancé un appel à l'ONU en juillet 2007, afin de pacifier le secteur...A suivre!
A la Une Echange de tirs à la frontière entre troupes armées de la Thaïlande et du Cambodge Par Ros Dina 03-10-2008 Un court échange de tirs est survenu vendredi 3 octobre "vers 15h30" entre les troupes cambodgiennes et thaïlandaises postées à leur frontière commune, dans la zone de Preah Vihear, à plus de 2 kilomètres du site contesté du temple. Un soldat cambodgien a été blessé lors de cet incident, qui s'est produit après que des militaires thaïs eurent essayé de pénétrer le sol cambodgien et ouvert le feu en rafales sur leurs voisins qui s'opposaient à leur entrée; lesquels ont riposté, rapportait vendredi soir Phay Siphan, porte-parole du Conseil des ministres cambodgien. "La position du gouvernement est toujours de négocier à un niveau bilatéral avec la Thaïlande, rien ne change", commente-il.
Depuis le 15 juillet, les deux royaumes sont en crise ouverte à propos d'un contentieux frontalier, dont la résolution pourrait prendre plusieurs années. L'inscription du temple cambodgien de Preah Vihear sur la liste du patrimoine mondial quelques jours plus tôt avait suscité la colère des voisins thaïlandais qui revendiquent la propriété de ce temple. Des troupes armées thaïlandaises sont alors entrées sur le territoire cambodgien, sur lequel elles se maintiennent encore aujourd'hui, mais en effectifs plus réduits. Jusqu'à présent, malgré les tensions, chaque gouvernement s'est fait fort de tenir ses hommes afin d'éviter tout dérapage fâcheux de la situation et d'appeler à un épilogue pacifique de ce différend.httpka-set.info/ | | | À: Rogerbarthas · 4 octobre 2008 à 10:24 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager Curieux, il me semble à moi que ce sont les cambodgiens qui ont refusé de retirer leurs troupes, les thaïlandais étaient d'accord pour un retrait commun...
Comme quoi, lorsqu'on est ouvertement partisan, on en perd aussi la mémoire.
Sélectivement, bien sûr !
De plus, dans un "échange de tirs", le deux me paraissent fautifs, mais je ne suis pas un laudateur de la restauration d'un grand Empire Khmer défunt depuis plus de 700 ans.
Les brûlots partisans ne me paraissent pas vraiment de mise dans un forum comme celui-ci.
NB:L'appel à l'ONU était TOUT, sauf une tentative pour "pacifier le secteur", çà a été pris (à tort ?) en tant que volonté d'humilier la Thaïlande. Tout le monde avait convenu à l'époque que les commissions bi-latérales étaient la meilleure façon de régler ce genre de conflit. | | | À: Rogerbarthas · 4 octobre 2008 à 10:28 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager En espérant que cela ne va pas dégénérer pour un bout de terre de 4 Km². | | | À: Barbot · 4 octobre 2008 à 10:35 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Diaporama sonore sur le conflit frontalier de Preah Vihear Par John Vink 24-07-2008Frontière (s ?)Diaporama sonore sur le conflit entre la Thaïlande et le Cambodge, à Preah Vihear, par John Vink / Magnum Pour visualiser le diaporama : CLIQUEZ ICI Audiovisuel de 1:20 (3, 9Mb), s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre. Nécessite Flashplayer | | | À: MengWan · 4 octobre 2008 à 10:37 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager tout est possible dans ce monde,
la preuve
certains réclament l'indépendance de la corse !!
sous cette blague se cache une vérité, qui fait que les hommes pour un bout de terre sont prêts à tout, alors pourquoi la thaialnde et le cambodge echaperaient ils à la vaste connerie universelle humaine, sous pretexte que nous aimons ces pays ?
tu as raison, chacun voit midi à sa porte et il ne sert à rien de vouloir donner son heure au voisin qui regarde sa propre montre | | | À: MengWan · 4 octobre 2008 à 11:19 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager Bonjour mengwan!
Curieux, il me semble à moi que ce sont les cambodgiens qui ont refusé de retirer leurs troupes, les thaïlandais étaient d'accord pour un retrait commun...
L'armée Thailandaise est rentrée dans un territoire dont elle ne conteste pas la souveraineté...Après l'envoi de troupe Cambodgienne, en réponse au franchissement illégal, du poste frontière (reconnu) par des manifestants thailandais.. Ca, c'est les faits...
Les accrochages: les gouvernements font leur priorité d'une issue négociée de la crise...Coté Thai, je ne sais pas...mais coté Cambodge, la presse minimise sur cette question tous les problèmes;un peu comme si c'était une volonté politique...Peut etre aussi pour ne pas jeter de l'huile sur le feu...En juillet-aout, j'étais au cambodge, je peux dire que la population dans son ensemble était très remontée...Boycott des produits Thai, rumeurs du type: les thais empoisonnent les soupes deshydratées qu'ils nous vendent etc... Sur les marchés, c'etait la première fois que j'entendais parler politique ouvertement...
Le retrait commun, c'est un peu comme si un etranger rentrait chez toi pour te piquer...tiens ta femme !...  et que l'on te dise bon on la laisse provisoirement dans la maison sous réserve que vous alliez habiter ailleurs.. Qu'est ce que tu fais ?
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas...Je trouve que tout le monde doit etre raisonnable dans ce conflit, et redis que de chaque coté de la falaise, c'est du meme peuple qu'il s'agit !
PACE Y SALUTE! | | | À: Rogerbarthas · 4 octobre 2008 à 11:53 Re: Des nouvelles du Phrea Vihear ( Cambodge) Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Boycott des produits Thai, rumeurs du type: les thais empoisonnent les soupes deshydratées qu'ils nous vendent etc... Sur les marchés, c'etait la première fois que j'entendais parler politique ouvertement...
Vous êtes sûr que la haine est spontanée et se développe toute seule sur des c.nneries du style soupe empoisonnée (on a connu la starlette de feuilleton qui avait "roté" de travers...) ?
Je n'ai jamais entendu de pareille opinion "de masse" en Thaïlande, il faut dire que les produits cambodgiens sont... invisibles ?
Je ne suis plus assez crédule pour croire que ces choses soient spontanées, je suis persuadé qu'il y a des "fauteurs de trouble" -sans doute des deux côtés- et que les foules cambodgiennes sont manipulées (ici, tout le monde s'en fout).
La Thaïlande n'a jamais, de ma connaissance (près de 30 ans), été dans un "trip revivaliste", personne ni à la TV, ni dans la presse n'a développé de rhétorique revancharde sur l'Empire perdu, alors qu'au Cambodge, cette identification avec l'Empire Khmer est assez mussolinienne...
Par contre, je ne vois pas bien qui aurait intérêt à une guerre entre les deux pays, militairement çà serait d'ailleurs plutôt inégal... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |