Mon premier message apres moultes lectures pour quelques infos pratiques :
En ce mois de Janvier 2015,
Je suis actuellement a Trabzon oú je pensais sereinement obtenir le visa iranien...
C'est fini cette belle période de l' "astuce" Trabzon (ou Batum, meme cas).
Depuis 1 mois TOUTES les nationalités doivent présenter le fameux Reference Number.
Donc apres la surprise (pour moi et un estonien), on poireaute, on sort plus d'argent et de patience mais bon... On connait les aléas de la vadrouille..
Pour le Reference Number, la dame du consulat donne 4 adresses oueb dont key2persia, iranianvisa... faites votre choix. Pour payer l'agence (iranianvisa.com en l'occurence, pour ce qui me concerne : inutile de tester les 4

), c'est virement sur place EN €URO dans une banque donnée sur un compte donné (SANS mention de l'
Iran : risque de refus a cause des sanctions que subissent ce pays) ou Paypal (plus cher). Vu le monde (kalabaleuk j'adore ce mot) a la banque je fais ça demain matin. Pour les euros : retrait a l'ATM de GAUCHE de la BNP (dans la rue principale a l'ouest d'Atatürk alani meydan park, avec toutes les autres banques).
8 jours ouvrés minimum avant l'obtention de ce Reference Number (si obtention).
Une fois le RefNum en poche, on (re)file de bonne heure au consulat, on s'aquitte gentillement de l'administratif, et le consulat vous rend votre passeport tamponné deux jours plus tard.
(Une sud-coréenne, avec le RefNum, s'est fait prier de revenir le lendemain a cause d'un souci informatique et a sa question "une fois le passeport et la demande déposée, quand est-ce que je reviens le cherché tamponné ?", la réponse "two days after" et la mine désapointée de la corédusudiste en question.)
Désolé pour le pavé mais la situation vaut une petite mise a jour des infos.
2 liens utiles :
www.edvardas.info/...mi-not-easy-anymore/
www.edvardas.info/...ulate-french-people/
(-> lire les commentaires également en bas de page)
Ouala ouala
Bonne chance et bon voyage !
Kolay gelsin !