Vulcanie · 13 mai 2018 à 22:14 10 messages · 4 participants · 655 affichages | | | | 13 mai 2018 à 22:14 Novembre en Afrique du Sud: quel itinéraire pour 4 semaines? Message 1 de 10 · 655 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes un couple de retraités (72 et 70 ans) habitués à voyager vers l'Amérique latine et l'Asie mais pas vers l'Afrique (à part le Maghreb, le Sahara et 6 semaines à Madagascar). Nous partons 2 fois par an pour des voyages de 4 à 6 semaines en général, en mode sac à dos, transports locaux, peu d'avion et jamais de location de voiture. Nos hébergements sont de type guest-house, auberge de jeunesse et en France, nous campons. Nous revenons de 5 semaines en Colombie.
L' Afrique du Sud va se présenter différemment. Nous avons nos billets : arrivée à Jo'burg le mercredi 7 novembre vers 11h et départ de Cape Town le jeudi 6 décembre à 13h30. Nous sommes intéressés par tout : animaux, culture, paysages grandioses, villes anciennes, un peu de plage si mer calme, randonnée, quartiers modernes... Il va falloir faire des choix, pas facile d'où ce message pour demander des conseils pour répartir le temps disponible et articuler les différentes régions car les axes de communication ne me semblent pas vraiment directs !
Nous allons louer une voiture classique que nous pensons prendre à l'aéroport de Jo'burg et soit la remettre à celui de Cape Town au départ soit à celui de Durban pour prendre un vol intérieur vers le sud et gagner du temps ?
Une Toyota Corolla conviendrait-elle ? Nous avons envie d'être à l'aise car le parcours sera long et mon mari n'aime pas les SUV.
J'ai retenu 2 nuits à Soweto, pas chez Lebo's car complet mais chez Authentic Bike Tours and Backpackers (bons avis sur Booking).
Peut-on arriver seuls avec sa voiture dans Soweto ? Nous ferons un tour à vélo avec l'auberge. Musée de l'Apartheid. Se visite-t-il seuls ou est-il compris dans le tour à vélo ?Pouvons-nous faire qqch par nous- mêmes l'après-midi à Soweto ? la visite à vélo le lendemain matin ? et finir seuls à Jo'burg l'après-midi du même jour ?
Dans ce cas, je peux annuler la 2ème nuit à Soweto et la remplacer par une nuit dans le quartier de Maboneng (toujours avec la voiture, pas un problème avec un parking ?) pour avoir une idée des transformations de la ville.
Donc, 2 nuits en tout, les 7 et 8, pour Jo'burg-Soweto ?
Ensuite, départ vers le parc Kruger, en passant par Blyde River Canyon.
J'ai réservé 2 nuits (annulables) à Graskop pour arriver de JNB et parcourir le canyon.
Est-ce faisable ? Comment parcourir le canyon à partir de Graskop, de façon satisfaisante pour la lumière et les photos ? Ou choisir un autre point de départ pour le canyon mais facilement accessible depuis JNB et pertinent pour partir vers le Kruger ?
Après, nous envisageons 3 nuits dans le parc (tente safari ou hutte, je voudrais réserver maintenant), j'ai déjà regardé Olifants ou ?, Satara, Lower Sabie. Comment entre-t-on dans le parc venant de Blyde River et comment en sort-on ? A quel moment faut-il y entrer, au bout de la journée de trajet (cela ferait 3 nuits mais 2 jours) ou dormir juste avant l'entrée pour y être tôt le lendemain (cela ferait 3 jours, 3 nuits) ? J'ai pensé dormir à Phalaborwa avant l'entrée du parc ?Ensuite, c'est l'inconnu !
Nous sommes intéressés par : Hluhluwe Park, Saint Lucia, Drakensberg. Avion de Durban à East London ou Port-Elizabeth ou Cape Town ?
Combien de temps dans la région du Cap : visite, randonnée, un peu de plage, trop tard pour les baleines ? Y en aura -t -il ailleurs ? Nous laissons Addo car nous aurons vu des éléphants.Comment rejoindre cette région, en passant par la côte ou par le Karoo ?
Pour moi, le plus difficile c'est la gestion du temps car je n'ai pas vu beaucoup de récits de 4 semaines de voyage qui me donnent une idée de ce qui est possible. Il y aura aussi la disponibilité des hébergements.
Donc, je remercie par avance ceux/ celles qui vont pouvoir m'aider à rassembler le puzzle pour faire un voyage varié. Je voudrais réserver pour le Kruger et Le Cap maintenant. Il est temps.
Faut-il réserver aussi pour les autres parcs, en un mot faut-il tout réserver maintenant, y compris le vol interne, donc bloquer tout l'itinéraire ?
Bien cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Un parcours de 4 semaines en novembre en voiture classique combinant animaux, culture, paysages grandioses, villes anciennes, un peu de plage si mer calme, randonnée, quartiers modernes, pour des personnes de 70 ans plutôt campeuses qu'adeptes du logement en dur donc ?
On élimine villes anciennes plage calme baignable, quartiers modernes, (ça n'existe pas vraiment) lieux accessibles avec de longues heures de piste pas très roulante et les parcs plutôt 4x4.
Elimine-t-on les étapes chères ? (Budget très contraint ou plus ouvert ?)
Le restaurant est il une donnée obligatoire ou faire sa popote est possible ?
Un premier jet :
Deux nuits Soweto
Une nuit Graskop (entrée Blyde) Une nuit Swadini resort (sortie Blyde) Entrée Kruger par Phalaborwa Une nuit Balule (option hut popote- prendre quelques affaires pour cuisiner) ou Letaba (option safari tent avec commodités à partager et restaurant) Une nuit Tamboti (option popote et safari tent avec commodités à partager) ou Satara (restaurant) Une nuit Berg en dal (restaurant) ou Lower Sabie (restaurant). Sortie Kruger par Malelane.
Deux nuits Swaziland à déterminer selon budget
Deux nuits Santa Lucia
Deux nuits Imfolozi (Mpila)
Puis direction drakensberg centre nord 3-4 nuits.
BloemfonteinMountain Zebra Graaf reinett Karoo NpUne semaine
Rejoindre alors l 'ocean indien. Final au cap et dans la région des vignobles.
Dormir en dehors des parcs est une ineptie. Pour les réservation, il est préférable de le faire pour les parcs ou tout du moins le Kruger et Mpila. Pour le reste surveiller sur sanparks quelques temps avant. | | | Bonjour,
En complément de la réponse de Mme Attila (qui vous fait une belle proposition).
Ce qui compte le plus n'est 4x4 ou pas mais garde au sol...Quelques centimètres de plus qu'une Corolla ne seraient pas inutiles....quelque fois pour quelques mètres mais ces mètres peuvent compter.
Pour Joburg...D'abord prendre les renseignements et les conseils de votre logeur. Et ne pas oublier que Joburg est une ville qui peut réellement être dangereuse.
Mme Attila évite les villes dans son parcours, ce n'est pas pour rien.
Très personnellement je passerais 3 nuits à St ou dans ce coin pour encore plus profiter de l'Isimangaliso.
Autre adresse dans le coin de la Blyde Thaba Tseki.
Pour d'autres adresses, on verra plus tard.
Personnellement, je réserve toujours avant l'étape du soir pour avoir la liberté dans la journée et la sécurité le soir. Assez longtemps à l'avance car ces adresses, j'y tiens.
Un quartier moderne, le nouveau musée de CT ! Paraît-il selon mes retours, extra!. | | | À: Atila · 15 mai 2018 à 0:16 Re: Novembre en Afrique du Sud: quel itinéraire pour 4 semaines? Message 4 de 10 · 606 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour cette longue réponse rapide que je trouve maintenant. Je suis surprise par ce que vous éliminez : il n'y a pas quelques villes coloniales intéressantes ? J'ai lu aussi sur des messages que certains parcs dont le Kruger étaient facilement visitables en voiture (j'ai même vu mention de petits modèles) et aussi quelques autres, il me semble. Par contre, j'ai noté que le Lesotho nécessitait un 4 X 4 ainsi que Kosy Bay.
Vous parlez du Swaziland, avez-vous des étapes intéressantes et faciles à placer dans l'organisation ? Il y a peut-être une gamme d'hébergements à des prix variés. La nourriture ne sera pas un problème, nous pouvons aller au restaurant mais aussi faire la cuisine quand c'est possible ou nécessaire.
Quant à Soweto, si nous y passons 2 nuits nous ne verrons rien de la ville même de JNB, ce qui est un manque pour nous. Pour les parcs, il n'est pas question de dormir à l'extérieur. Nous ne voulons pas le luxe des réserves privées mais notre budget nous permet de dormir à l'intérieur. J'ai regardé les disponibilités pour 3 nuits mais je veux être sûre du nombre de nuits à réserver avant le parc Kruger.
Je ne sais s'il faut dormir 1 nuit à Phalaborwa ou arriver directement au 1er camp mais peut-être trop éloigné après Blyde River Canyon. Nuit 1 : hésitation entre hutte à Letaba à 586 rands ou bungalow à Olifants à 1145 Nuit 2 : complet à Satara (mais bungalow la veille à 1413) ou tente safari à Tomboti à 616 Nuit 3 : Lower Sabie hutte à 692.
J'avoue que la nuit 2 pose problème car il n'y a pas de vraie alternative à Satara. Orpen ou Tomboti étant moins bien situés. Serait-il envisageable de passer 2 nuits au lieu d'1 dans l'un des 2 autres camps (N1 et N 3) en termes de distances à parcourir et de variété et quantité d'animaux ?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement. | | | Bonsoir
Merci pour votre réponse qui vient compléter la précédente. Avez-vous des idées de modèles de voiture (hors SUV) qui soient plus hautes que la Corolla ? En lisant les messages, j'ai l'impression qu'un certain nombre de voyageurs se sont débrouillés avec des voitures classiques mais je ne connais pas les modèles. Merci pour les adresses, je vais aller chercher des informations dans les jours prochains.
Je comprends bien votre remarque sur les villes et nous savons que les villes d'Afrique peuvent être dangereuses. Mais, je dirais comme toutes les capitales des pays pauvres. Le sont-elles plus que Mexico, Lima, Rio, Quito, Tananarive ou Bogota que nous avons visitées sans problème et sans voiture en prenant les précautions d'usage ? Pour nous, les villes font partie de la découverte d'un pays et permettent de mesurer les problèmes. Mais, nous ne cherchons pas à nous mettre en danger.
Enfin, je ne comprends pas comment vous procédez pour les réservations. Vous semblez vouloir garder votre liberté et assurer votre sécurité donc réserver quelques jours avant ? Mais, vous écrivez que vous réservez en avance, pour les adresses auxquelles vous tenez ou pour toutes ? Quand c'est possible (beaucoup de logements) nous préférons réserver quelques jours avant mais pour la ville d'arrivée et celle de départ ainsi que pour les endroits très recherchés comme les parcs ici, nous préférons réserver dès que possible. Comment cela se passe-t-il pour le parc Kruger et peut-être d'autres ? Quand nous réservons l'hébergement et payons en ligne, le droit d'entrée dans le parc est-il facturé en même temps ? Je pose la question à cause de la Wild Card. Je ne sais pas encore si nous en aurons l'utilité. Que se passe-t-il si les entrées sont déjà payées ?
Voilà encore une série de questions ou de remarques. Merci par avance si vous pouvez y répondre. Bien cordialement. | | | Bonsoir Odile,
Novembre est une bonne période car il n'y a pas encore foule mais il commence à faire chaud. Nous y avons voyagé 5 1/2 semaines en 2016 (à cheval sur octobre et novembre). La première semaine de décembre risque d'être plus chargée car c'est le début des vacances dans l'hémisphère sud. Nous n'avions rien réservé sauf Kgalagadi Transfontier Park (la magie et le paradis du photographe) et n'avons jamais eu de problème pour trouver de quoi dormir mais nous avions un 4x4 avec 2 tentes sur le toit. Nous avions axé notre voyage essentiellement sur KTP, Augrabies, le sud de la Namibie (une semaine), du Cap à Port-Elizabeth puis les Maloti, le Drakensberg et Golden Gate. KTP était complet, comme toujours car limité en place, mais ailleurs, c'était plutôt calme et parfois presque désert !
Donc pour répondre à votre question après Jnb/ Soweto : On peut rejoindre Graskop dans la journée par la N4, puis R37 et 532 (attention il peut y faire très froid même en été : expérience vécue en février dernier).
Pour bien voir le canyon, il faudrait suivre la rando (fantastique) de God's Window à Swadini (4 jours) sinon, se contenter des quelques magnifiques sites entre Graskop et les 3 Rondawels, pour cela une journée peut suffire. A l'issue de cette balade, on peut passer la nuit à Swadini Resort de l'autre côté de la rivière, près du dam et ne pas revenir à Graskop.
De Swadini, on peut rejoindre facilement et rapidement Orpen Gate (1 1/2 à 2 heures), et s'avancer dans le parc pour loger à Satara (une soixantaine de km). J'ai beaucoup aimé les sites d'Olifants (trop au nord pour vous si vous souhaitez descendre vers le sud ensuite), de Lower- Sabie et surtout de Berg en Dal. Pas du tout Skukuza, car il y a trop de monde à mon goût.
Il est difficile de donner des temps de route dans le parc parce que l'on n'est pas là pour ça, seulement pour observer les animaux, aussi la durée du trajet dépend des rencontres, des temps de pose des photographes et parfois de l'humeur des éléphants, très très nombreux dans le Kruger. A 10/15 km de moyenne, on fait pas mal de distance de l'aube au crépuscule, si on est pressé par le temps en fin d'après-midi, on peut rouler un peu plus vite.
Pour la suite, je vais ressortir mes notes de 2016 et 2018 et vous donnerai des infos demain ou après-demain.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | il n'y a pas quelques villes coloniales intéressantes
Ce n'est pas l' Amérique du Sud.
Le parcours indiqué tient compte de l'architecture : cape town, les villages viticoles, Bloemfontein et Graaf reinett.
J'ai lu aussi sur des messages que certains parcs dont le Kruger étaient facilement visitables en voiture (j'ai même vu mention de petits modèles) et aussi quelques autres, il me semble.
Oui. Les classiques où tout le monde va sont facilement fréquentables en voiture de ville.
C'est quand on veut sortir des classiques que cela se corse d'un peu à beaucoup.
Dans le circuit proposé vous ne pourrez pas aller partout à mountain Zebra ni à Karoo Np mais j'ai évité les autres difficultés.
Vous parlez du Swaziland, avez-vous des étapes intéressantes et faciles à placer dans l'organisation ? Il y a peut-être une gamme d'hébergements à des prix variés.
Mlilwane hlane et mkhaya sont les étapes classiques. Je dirais que le un et le trois sont les plus intéressantes en voiture de ville mais le trois coûte cher sans autres options.
Quant à Soweto, si nous y passons 2 nuits nous ne verrons rien de la ville même de JNB, ce qui est un manque pour nous.
Vous pourrez passer quelques heures à jnb après la visite de Soweto. Ou encore le lendemain entre Soweto et l'étape suivante.
Jnb, c'est un centre ville qui ressemblerait à une banlieue déshéritée et une banlieue qui ressemblerait à une zone commerciale. Intéressant certainement pour le côté ethnologique d'un voyage mais pas pour le côté visuel. Vaut peut être mieux se perdre sur les routes secondaires du KwaZulu-Natal et se faire inviter à un braai pour observer deux des ethnies marquantes qui vivent en afs le zoulou et le boer...
J'ai regardé les disponibilités pour 3 nuits mais je veux être sûre du nombre de nuits à réserver avant le parc Kruger.
1 nuit à quinze jours. Tout dépend des intérêts du voyageur. 3 c'est correct.
Nous ne voulons pas le luxe des réserves privées mais notre budget nous permet de dormir à l'intérieur.
Ce n'était pas pour les.reserves privées que je demandais le.budget mais pour les camps.au Kruger.
Les plus intéressants sont les.bush camps et ils sont plus chers sauf balule et Tamboti.
Sur un parcours centre sud l'optimum est Balule Talamati et Biyamiti. En version petit budget Balule Tamboti et Lower Sabie.
Olifants se tient si on choisit les bungalows River view.
Orpen ou Tomboti étant moins bien situés.
Non.
e ne sais s'il faut dormir 1 nuit à Phalaborwa ou arriver directement au 1er camp mais peut-être trop éloigné après Blyde River Canyon.
Depuis la sortie de Blyde à Swadini jusqu'à la porte du Kruger c'est un couple d'heures. Aucun besoin de ajouter une nuit surtout en ayant déjà consacré deux nuits à Blyde. Les curiosités majeures peuvent en effet se voir sur la route d' un retour de Satara à jnb. Vous êtes donc déjà sur un rythme cool. | | | Re-bonjour,
Les entrées dans les parcs se règlent en arrivant et pour le nombre de nuits passées dans le site choisi. La Wildcard s'amortie assez rapidement surtout sur un séjour en couple de 4 semaines où vous irez dans plusieurs NP ou réserves ( Kruger, Isimangaliso, Umfolozi, Mountain Zebra, Cape Point etc.) : faites le calcul. L'achat se fait en ligne, ça fonctionne plutôt bien mais demande un peu de temps avant de recevoir la fameuse carte. L'attestation envoyée par Sanparks suite au règlement peut suffir pour entrer dans les nombreux parcs et réserves concernés au cas où vous ne l'auriez pas reçue avant votre départ.
Un 4x4 est bien sûr la formule la plus sécurisante permettant de sortir des sentiers battus ou de s'aventurer sur des chemins difficiles mais une berline peut largement suffire pour visiter un bon nombre de sites, un SUV, plus haut sur roues serait une meilleure option. Coût du carburant pour votre budget : entre 13,50 et 14,50 rands le litre selon la situation, rarement plus, ni moins.
La solution "Tente de sol ou de toit" offre plus de liberté, car dans certains endroits, il est plus facile de trouver un emplacement qu'un logement en dur. Les campings sont généralement bien équipés et l'on peut y faire sa cuisine, sa vaisselle et sa lessive. Nous avons alterné les deux types d'hébergement au cours de nos derniers périples, aussi bien en Namibie qu'en RSA et n'avons jamais eu de problème. Reserver à l'avance sécurise votre voyage mais vous prive des joies de l'imprévu et surtout vous oblige à vous tenir à un programme défini. Par exemple, sur 45 jours en février et mars derniers, nous n'avions réservé que 2 nuits à Augrabies Falls pour loger dans Gorge Cottage (sublime), 6 au KTP tout au début et 3 à Shindzela en fin de séjour, entre les deux, nous avons plus ou moins suivi une trame décidée avant le départ, selon notre humeur mais surtout pour découvrir quelques sites inconnus. Tout cela en Bushcamper avec 35/40 % dans ce dernier et le reste dans divers types d'hébergement.
Au niveau des villes et villages, je suis un peu comme beaucoup de VFistes (mais pas tous), je fuis les villes, du moins les grandes agglomérations, dès que possible, sauf à rendre visite à des amis à Randburg, mais il y a quelques localités qui méritent un détour même si elles ressemblent parfois à des musées vivants ou grandement tournées vers le tourisme : Graaff-Reinet, Nieu-Bethesda, Oudtshoorn, Calitzdorp, Rhodes, Hogsback, Clarens, Stellenbosch, Tulbagh, Ceres, Sabie, Graskop et quelques autres dont bien entendu Franschhoek.
Pour se plonger dans les civilisations zulu, xhosa et autres, il faut s'arrêter dans les petits villages et townships qui ont rarement un abord accueillant et pour comprendre l'origine de l'origine, aller à Craddle of Humankind (j'ai beaucoup apprécié cet endroit).
Je n'ai pas de conseil à vous donner pour Santa Lucia car j'y suis allé il y a plus de 10 ans sauf à dire que c'est un incontournable de la région Est du pays, que Mkhuse GR est très intéressante mais que vous n'y verrez pas grand chose de différent qu'au Kruger ou à Umfolozi., mais aussi que nous y avons vu des baleines à cette époque, du côté de Sodwana Bay. Du Kruger, il vous faudra traverser le Swaziland si vous souhaitez ajouter un pays à votre liste ou le contourner par des routes correctes mais dans des paysages pas toujours attrayants, cela, sans problème dans la journée.
Hluhluhwe-Imfolozi est l'une des plus belles et riches réserves d' Afrique du Sud, on y rencontre de nombreux rhinocéros blancs, bien sûr les Big 5 (beaucoup ne viennent que pour cela) mais aussi une variété importante d'autres animaux. Les randonnées guidées dans le sud sont vraiment envoûtantes mais pour cela il faut réserver longtemps à l'avance. Cette réserve est très proche de Santa-Lucia (une heure et demi à deux heures).
De là, vous pouvez rejoindre le Drakensberg, soit en longeant la côte jusqu'à Durban puis remonter par la N3 à hauteur du ou des sites que vous aurez choisis; soit traverser le Kwazulu-Natal via Vryheid, Dundee et les champs de bataille "Anglo-zulu". Une visite à Isandlwana ne manque pas d'intérêt, de plus, comme vous semblez le souhaiter, vous serez plongés dans la campagne zoulou. C'est au pied de cette montagne que l'arrogance coloniale anglaise a marqué le pas, raison de plus d'y jeter un coup d'oeil ! Deux jours et demi peuvent suffire pour aller d'Umfolosi au Drakensberg par cette route avec une nuit à Vryheid (B&B tenu par une française) ou à Dundee, un peu plus si vous avez le temps pour visiter les autres places (Blood River, Rorke's Drift...).
A suivre......
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Bonjour,
Sur leurs sites, les loueurs les classent en SUV. Un Hilux pas 4x4 est parfait, par exemple. Autrement les non suv ont à peu près toujours une garde au sol idem. Le Hilux 4x4 ou équivalent est un bon compromis qui vous emmènera quasiment partout dans votre projet.
La dangerosité des villes en AFS vient de la (potentiellement) très grande violence des agressions (potentielles). Il y beaucoup de "potentiellement" mais c'est une réalité qu'il ne faut pas occulter ni méconnaître. L'ambiance des centre-villes après la fermeture des magasins est symptomatique. Il ne m'est jamais rien arrivé mais...c'est arrivé à d'autres et je garde une certaine méfiance, même après tant de voyages dans ce pays. Je réserve toujours très en amont parce que je sais où je veux aller et que je ne "campe" pas... J'ai par exemple réservé en Janvier pour mon voyage de dans quelques jours. Je fonctionne comme celà...mais je rappelle que je sais où je veux aller. Les réservations "obligatoires" sont pour le Krüger, le Hluhluwe etc...Même en m'y prenant en janvier je n'ai pas eu exactement ce que je voulais. Le droit d'entrée est payable ou non lors de la réservation du logement. Donc choix de la wild card encore possible. Krüger et tout ce qui n'est pas en pays zoulou c'est San Parks voir Cape Nature. En pays zoulou c'est le KZN wild life qui gère. | | | Bonsoir Michel, Attila et Jety
Juste un petit mot à tous les 3 pour vous remercier de vos réponses très documentées et complémentaires. Je dois regarder tout cela de près car c'est très dense et vous êtes des spécialistes de cette partie du monde. En 4 semaines et pour un premier voyage en AFS nous ne pouvons pas découvrir le pays de façon aussi approfondie. Il nous faut choisir et vos réponses vont nous aider. Je reviendrai sur chaque message quand j'aurai étudié les différentes propositions car j'ai bien sûr des questions à vous poser.
Merci encore à tous les 3. Bien cordialement.
Odile | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |