Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Adparadis · 30 août 2015 à 19:57 · 2 photos 14 messages · 8 participants · 2 065 affichages | | | | 30 août 2015 à 19:57 Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 1 de 14 · 2 054 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai passer une soirée, nuit, matinée dans un désert de dunes seul.
J'ai cinq jours pour faire cela fin octobre.
L'idée est d' atterrir à Ouarzazate et d'aller, je ne sais pas encore comment, à Merzouga pour y faire ma soirée, nuit et matinée seul entouré de dunes et de retourner à Ouarzazate pour y reprendre l'avion et rentrer chez moi.
Sur la route je vais probablement longer les montagnes et j'aime la montagne! J'aimerai volontiers y passer une nuit et faire un sommet accessible.
Sur place je vais certainement me guider avec un gps de randonnée et une montre gps en backup. Je compte dormir avec une tarp et un bivy
Voilà mes questions:
- Comment faire le trajet de Ouarzazate à Merzouga?
- Puis-je trouver de l'eau facilement comme dans les alpes Françaises ou dois-je emporter un filtre? J'ai un camel de 3 litres (un peu plus d'une journée avec le dej et le repas du soir). J’achèterai de l'eau et de la nourriture avec plaisir en magasin.
- Quel danger dois-je prévoir pour une nuit dans les dunes à Merzouga ou dans l'atlas sur le chemin (je vais ne cherche pas à m'y aventurer tellement, c'est la nuit dans les dunes qui compte.
- On m'a dit qu'il y avait beaucoup d'enfants qui mendiaient. Moi j'aime être seul. Est-on mal vu si on ne donne rien et que l'on essaie de rester isoler?
- Quel budget dois-je prévoir?
- Je ne suis pas fixé sur cet endroit en particulier. J'y pense vraiment grâce à ce forum et aux conseils. Vous m'auriez préconisé ailleurs?
- Le bivouac n'est pas mal vu là bas?
- Vous conseillez les battons de marche?
Merci pour votre lecture. Si vous avez des conseils, je prends! :) | | | À: Adparadis · 31 août 2015 à 10:44 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 2 de 14 · 1 982 affichages · Partager Bonjour, pour vous rendre à Merzouga, vous pouvez prendre le bus à la gare routière de Ouarzazate (j'ai indiqué l'emplacement sur mon blog). Vous avez la compagnie Supratour où un bus part de Ouarzazate à 13h00 et arrive à 21h00 directement à Merzouga au pied des dunes  . Sinon, vous avez des bus locaux si l'horaire ne vous arrange pas mais ils s'arrêtent à Rissani, à vous d'attraper la navette pour Merzouga ou Hassilabied.
Prévoyez un bon duvet car il peut faire froid la nuit.
Pour l'eau tout dépend des températures mais vous trouverez de l'eau minérale dans les villages et la nourriture également dans les souks  .
En ce qui concerne les montagnes vous aurez l'embarras du choix vu que la route qui va de Ouarzazate à Merzouga est bordée de montagnes  . Vous pouvez bivouaquer au Maroc et on ne viendra pas vous embêter  .
J'ai voulu faire la même chose que vous en mars mais il faisait vraiment trop froid pour dormir à la belle étoile dans les dunes  , en octobre peut-être qu'il fera moins froid  .
Pour les dunes, Merzouga semble la meilleure solution car elles sont facilement accessibles et plus jolies mais en revanche elles sont moins étendues que les dunes au sud de la Vallée du Drâa vers Mhamid.
Bonne préparation, d'autres internautes vont sûrement vous aider plus que moi  . | | | À: Adparadis · 31 août 2015 à 12:13 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 3 de 14 · 1 958 affichages · Partager Hello,
Quel beau trip, j'aime  ...
tu as déjà les réponses pour le trajet mais je préfère te prévenir que Merzouga n'est pas connu pour être un désert ou l'on peut y être seul... entre les 4x4 et quad bruyant... Les campements de touristes et les colonnes de dromadaires allant dans ces campements... Sans compter les touristes qui le soir monteront sur les hautes dunes pour y voir le superbe couché de soleil.... Tu peux oublier l'idée d'être seul... Merzouga n'est pas loin du tourisme de masse quand même. Merzouga c'est surtout un gros tas de sable et non une mer de sable... C'est faisable ceci dit mais cela sera le hasard.
Si tu veux être plus tranquille, va plutôt à Chigaga, tu feras en plus moins de bus pour aller à Mamhid...
J'y pense mais si ton budget te le permet, pourquoi ne pas aller voir un vrai désert, le vrai Sahara et non une copie fade et ultra touristique?
Prends un vol pour la Mauritanie, va sur Atar + 2 heures de trajet pour une vrai mer de sable... Compte facilement le quadruple pour le budget à cause du billet d'avion et du visa...
Si Atar te fait peur, tu peux aussi aller sur Nouadhibou et partir vite fait dormir dans le banc d'arguin qui est un magnifique désert... | | | À: Baroud35 · 1 septembre 2015 à 21:03 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 4 de 14 · 1 856 affichages · Partager Hello,
Quel beau trip, j'aime  ...
J'y pense mais si ton budget te le permet, pourquoi ne pas aller voir un vrai désert, le vrai Sahara et non une copie fade et ultra touristique?
Prends un vol pour la Mauritanie, va sur Atar + 2 heures de trajet pour une vrai mer de sable... Compte facilement le quadruple pour le budget à cause du billet d'avion et du visa...
Si Atar te fait peur, tu peux aussi aller sur Nouadhibou et partir vite fait dormir dans le banc d'arguin qui est un magnifique désert...
Salut Olive ! c'est ce que je vais faire fin février, mais en effet le budget n'est pas du tout le même ! rien que le prix du visa c'est l'équivalent du vol jusqu'à Marrakech ! Pour Merzouga dont je suis une grande fan, je suis moins négative que toi ! déja il y a beaucoup moins de touristes qu'avant, et tu trouves des coins très calme dans les dunes ! et pourquoi ne pas partir juste avec un chamelier et profiter du campement seul sous les étoiles ! départ bientôt pour toi ? un grand bonjour de la famille, surtout des fillettes !  francia | | | À: Baroud35 · 1 septembre 2015 à 22:20 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 5 de 14 · 1 845 affichages · Partager J'y pense mais si ton budget te le permet, pourquoi ne pas aller voir un vrai désert, le vrai Sahara et non une copie fade et ultra touristique? Prends un vol pour la Mauritanie, va sur Atar + 2 heures de trajet pour une vrai mer de sable... Compte facilement le quadruple pour le budget à cause du billet d'avion et du visa...
Si Atar te fait peur, tu peux aussi aller sur Nouadhibou et partir vite fait dormir dans le banc d'arguin qui est un magnifique désert...
Complètement d'accord !!! Le désert est super, vraiment paisible, et les contacts avec les Mauritaniens sont extra. | | | À: Songhai73 · 2 septembre 2015 à 13:16 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 6 de 14 · 1 799 affichages · Partager Hello Francia !
Merki, idem, bécots à vous tous et à bientôt j'espère en Savoie  ... Avez vous gouté à ma bouteille? 
Oui, tu n'as pas tort, c'est bien plus tranquille qu'avant, c'est certain, mais je le disais par rapport à l'idée de Julien, le fait de vouloir partir à l'arrache comme ça pour juste 2 jours m'a fait penser à une personne qui semble en avoir gros besoin, plutôt qu'une envie de découvrir... En ce mettant à sa place, je me suis demandé ce que je ferais si j'avais un gros besoin de déconnecter efficacement. Et même s'il y a bien - de monde, le risque de voir un troupeau de fram débarquer pour voir le couché de soleil, ou une cohorte de 4x4 existe...
Ceci dit, j'aime bien Merzouga quand même... ^^ Et je déconnecte bien quand même... | | | À: Adparadis · 5 septembre 2015 à 22:47 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 7 de 14 · 1 703 affichages · Partager Bonsoir Laurent,
Si tu veux être plus tranquille, va plutôt à Chigaga, tu feras en plus moins de bus pour aller à Mamhid...
Tout à fait d'accord ! Avec une arrivée à Ouarzazate, M'hamid c'est beaucoup plus rapide. Ici c'est pas la place qui manque pour se retrouver seul dans les dunes et bivouaquer sans problème. | | | À: Baroud35 · 6 septembre 2015 à 11:26 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 8 de 14 · 1 673 affichages · Partager Salut Olive Adparadis a du partir...plus de nouvelles depuis une semaine  nous avons non seulement goûté à la bouteille...mais on a tout bu !  enfin pas avec les enfants, mais avec des amis après une réunion d'assos pour le Burkina...ça nous remonte le moral ! ils ont bien trouvé, presque tous, fait avec des pommes, certains on trouvé "cidre " ! à la prochaine ! bises francia | | | À: Czamam · 6 septembre 2015 à 12:51 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 9 de 14 · 1 658 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas parti. :)
Les dunes qui sont au sud, proche de M'hamid sont toujours dans le Maroc? Je n'ai pas besoin d'un visa supplémentaire pour y aller?
J'ai encore une question, pour dormir entre deux dunes je dois avoir un équipement adéquat. Je dois m'attendre à quelle température minimale pendant la nuit (fin octobre)?
J'ai cherché Chigaga mais je n'ai pas trouvé sur ma carte. C'est toujours dans le Maroc? Le problème avec M'Hamid c'est que c'est vraiment sur le bord de ma carte topographique :p Je vais essayer de trouver une carte garmin pour le sud en opensource.
Vous me conseillez de louer une voiture pour pouvoir m'arrêter où je veux?
A mon avis je vais commencer par merzouga, si je suis déçu je vais à m'hamid qui n'est pas loin. Si je suis super content je pars en montagne vers Toundout, et Azdal pour faire l'ascension juste au nord à 3000m.
Je dois pouvoir faire deux destinations en cinq nuits.
Si je loue une voiture je commence à être limite dans mon budget : (
Merci encore :) | | | À: Adparadis · 6 septembre 2015 à 13:26 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 10 de 14 · 1 650 affichages · Partager Bonjour,
La bonne vieille carte michelin te renseignera parfaitement sur la localisation de Mahmid. Oui, Mahmid est dans le Maroc. C'est l'un des hauts-lieux du tourisme marocain, côté désert.
C'est dommage de tenter de joindre ces 2 déserts en si peu de jour. Tu vas passer ton temps à cumuler des km, et de la fatigue.
Choisis une destination désert avant de partir, et profites-en. Vas-y en transports en commun, si ton budget est limité. la location d'une voiture est un gros poste budgetaire, surtout quand on est seul...et surtout quand on compte passer quelques jours-nuits dans le désert : des journées de location à perte !
Cordialement, Murielle | | | À: Adparadis · 6 septembre 2015 à 23:04 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 11 de 14 · 1 600 affichages · Partager Bonsoir Laurent.
Les dunes qui sont au sud, proche de M'hamid sont toujours dans le Maroc? Je n'ai pas besoin d'un visa supplémentaire pour y aller?
On est toujours au Maroc à 16 km de la frontière algérienne. M'hamid est à 250km de ouarzazate avec un bus de la CTM qui part vers 16h si ma mémoire est bonne et arrivée vers 21h30.
J'ai encore une question, pour dormir entre deux dunes je dois avoir un équipement adéquat. Je dois m'attendre à quelle température minimale pendant la nuit (fin octobre)?
juste une tente normale et le matériel de base avec un bon sac de couchage.la nuit 10°/15° mais la météo varie d'une année à l'autre.
J'ai cherché Chigaga mais je n'ai pas trouvé sur ma carte.
Chigaga est un site qui forme la plus grande étendue de dunes au Maroc, ce n'est pas un village donc il n'apparait pas sur une carte.Mais pas besoin d'aller jusqu'à Chigaga, pour les dunes nous en avons pleins autour du village puisqu'il est dans le désert.
A mon avis je vais commencer par merzouga, si je suis déçu je vais à m'hamid qui n'est pas loin. Si je suis super content je pars en montagne vers Toundout, et Azdal pour faire l'ascension juste au nord à 3000m. je dois pouvoir faire deux destinations en cinq nuits. Si je loue une voiture je commence à être limite dans mon budget
A mon avis tu ne te rends pas bien compte des distances et du temps qu'il faut pour effectuer le circuit que tu as prévu.En bus tu auras du mal à tout faire et comme tu as l'air d'être limité pour une loc de voiture il va falloir faire des choix. Ceci n'engage que moi. | | | À: Czamam · 6 septembre 2015 à 23:24 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 12 de 14 · 1 593 affichages · Partager juste une tente normale
Bonsoir ! Ca ne me semble pas indispensable. Mais si c'est le cas, prévoir des "sardines" qui tiennent dans le sable, ça existe. Et éviter les nuits de grand vent... | | | À: Adparadis · 7 septembre 2015 à 11:56 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 13 de 14 · 1 562 affichages · Partager Heu du coup, tu pars 1 jours ou une semaine ?  Je suis aussi d'accord, tu ne te rends pas compte des distances, et du temps qu'il te faut pour les faire... Donc tu as combien de temps pour ce voyage ? | | | À: Adparadis · 9 septembre 2015 à 15:03 Re: Une nuit dans le désert de dunes seul au Maroc Message 14 de 14 · 1 470 affichages · Partager Prenez enfin des vraies cartes correctes utilisables pour faire vos itinéraires..... Google map est vide et souvent faux, aucun renseignement sur les routes goudronnées et pistes, 90 % des villages sont omis, les appellations géographiques ne correspondent pas au terrain et aux appellations locales (personne ne parle de Fezna, puisque personne n'y vit !). Je viens de jeter un oeil sur Bou Tharar : ne mentionne meme pas l'oued, indique le village à des centaines de mètres de la réalité et indique comme route carossable une piste abandonnée depuis des années et entièrement écroulée.... du vraiment pas sérieux, surtout que c'est pareil partout. De plus, aucune indication de relief !!! Tizi n' Tichka n'est meme pas mentionné, on se croirait dans la Beauce !! C'est ensuite mieux pour échanger des renseignements.
Tamalout est sur la rive gauche de la rivière M'goun à 100m de BouTharar qui se trouve sur la rive droite, de l'autre coté du radier.
* **** Qui est plus vite a faire: Erfoud - Fezna - Tinejdad ou Erfoud - Errachdia - Tinejdad? **** la consultation d'une carte t'aurait donné la réponse ! Erfoud Tinejdad, direct par la N 702, goudron droit presque sans villages : 100 km, 1 h 30.Erfoud, Er Rachidia 80 km de route sinueuse avec nombreux villages, presque 2 h, Er Rachidia, Tinejdad, 80 km de route rapide 1h15 environ, 160km total env 3h. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |