hello Celine
je vous remercie pour votre franchise nous avions envisagés un départ de
Venise 
. Mais nous avions des gros doutes avec une société américaine
nous allons nous rabattre sur costa et msc que nous connaissons déjà
croisierement votre
Le problème, c'est celui du cercle vicieux : peu d'efforts en français sur le bateau --> peu de francophones --> peu d'efforts en français sur le bateau.
j'ai vécu les deux : autour de 200 francophones sur le celebrity Solstice en mai, au départ de
Barcelone : Today et menus en français, mais aussi plusieurs francophones (souvent canadiens, mauriciens, malgaches..;) à la réception, dans les bars, une hôtesse francophone, et même le directeur des restaurants Celebrity à bord (mais bon, ça c'était le hasard de *cette* crosière là), qui, s'il est basé à
Miami, est français...
Autour de 20 francophones sur le celebrity Equinox en novembre, au départ de
Rome... pas de Today français, et celui édité lorsque j'ai eu protesté était une traduction automatique à deux balles, l'hôte inernational n'étant absolument pas francophone), beaucoup moins de francophones à bord dans l'équipage (mais il y en avait), pas d'hôtesse francophone... juste les menus en français...
dans tous les cas, sur les bateaux américains, le plus gros problème est celui des excursions uniquement anglophones (mais je suis sûr que s'il y avait à bord 400 ou 500 francophones, celebrity organiserait (au moins) quelques excursions avec guides francophones... le site Celebrity prévoit d'ailleurs de choisir la langue de ses excursions... et rajoute : "sous réserve des possibilités", ce qui sous-entend à mon avis "sous réserve d'un nombre suffisant de participants...")
Moralité : si, au moins sur les croisière en Europe, il y avait plus de francophones sur les croisières Celebrity ou RCI (c'est toujours RCCL), il y aurait sûrement plus d'efforts faits... Mais quand Celebrity
France elle même te dit au téléphone "on ne cherche pas spécialement à vendre des croisières aux français, puisqu'on peut remplir nos bateaux même en Europe rien qu'avec des américains, tu comprends que la seule façon que les choses évoluent, c'est d'acheter des croisières de bateaux américains... D'autant plus que les prix de base à la journée sont peu différents... pour des bateaux "premium"
Après, vis à vis des cabiniers, majordomes, serveurs de bars et restaurants, j'ai pas eu l'impression d'une différence entre Costa, MSCYC et Celebrity... Par chance, tu tombes parfois sur un francophone (
madagascar,
afrique du nord, afrique,
maurice...), mais pas plus chez Costa ou MSC que chez Celebrity... Quant à l'hôte francophone, il y en a toujours un chez MSC et Costa, certes, mais d'efficacité très variable...

Cependant, sur ces derniers, la réception a de nombreux (ses) francophones, donc même en cas de problème, on s'en sort toujours, et c'est vrai, sans doute mieux que chez Celebrity... ou sans doute autres "américains"...