euhhh c'est quoi tes préférences en photos? aParis doit y avoir le choix
Pas de préférence particulière... Cet après-midi, j'ai profité de l'agitation des rues et du soleil pour privilégier les personnages (bateleurs, peintres et touristes) autour du parvis de Beaubourg.
Des jeux d'ombres et de lumière et des perspectives amusantes... Pas de "photo du siècle" mais deux ou trois pas trop moches après sélection impitoyable et surtout un excellent exercice pour se remuscler l'index de la main droite avant l'été !

Pour revenir au sujet "macro", concernant ta question sur les bonnettes, je n'ai pas d'expérience personnelle.
J'ai utilisé autrefois des bagues allonges... Pas idiot si on ne fait de la macro qu'occasionnellement mais ça "bouffe" beaucoup de lumière et de qualité d'image (pas forcément en piqué, mais en profondeur de champ qui devient extrèmement réduite et peu controlable) et rien ne vaut le confort d'un objectif micro (d'un autre côté, ce n'est pas le même prix, un jeu de bagues doit valoir dans les 100-150 Euros, alors que le 60 micro en vaut plus de 500 !

)
Tu devrais trouver des infos plus utiles que mon expérience perso sur ce lien :
www.nikonpassion.com/...n/item.php?itemid=55
Bon we...
P.S : Comme tu habites en
Bretagne, si tu ne veux pas investir tout de suite dans la macro-photo tu peux toujours te consoler avec de la maquereau-photo chez ton poissonnier

Exemple par l'image ci-dessous (
Turquie 1987, photo médiocre mais c'est normal... car vingt ans après, les poissons ne sont plus très frais) :