| Objectif Sigma? Alinebkk · 25 mai 2009 à 3:17 · 4 photos 43 messages · 15 participants · 6 188 affichages | | | | À: Kedor · 25 mai 2009 à 18:27 Re: Objectif Sigma? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 2 143 affichages · Partager Bonjour,
CAnon g10 (quand même dans les 450 euros en moyenne) ou Lumix tz5 (je viens de l' acheter), encore plus petit et moins cher: tirage papier A4, zoom maxi: on dirait de vraies photos... 
Les reflex actuels nécessitent un très gros investissement pour être opérationnels sur toutes les focales...Le temps de mettre en route, et le sujet est déjà parti!...Plus poids, encombrement...
Je ne dis pas qu'un reflex haut de gamme ne donnera pas de meilleures images (à condition de savoir ce qu'est un diaphragme entre autres...), mais quelle différence entre un compact haut de gamme et un réflex d'entrée ou de moyenne gamme?
Pour ma remarque sur les blogs, le rendu des images, c'est surtout le regard du photographe... De plus l'avenir est clairement au partage sur le Net... | | | À: Fddfr · 25 mai 2009 à 19:51 Re: Objectif Sigma? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 2 135 affichages · Partager Ben tu sais, moi, le tape-à-l'oeil  ne correspond pas à mes choix esthétiques...  Question de personnalité! | | | À: Farang61 · 25 mai 2009 à 21:04 Re: Objectif Sigma? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 2 131 affichages · Partager Le but de mes exemples n'était pas de te taper dans l'oeil, mais simplement d'argumenter que sur au moins 2 notions essentielles de la photographie, la perspective et la profondeur de champ, le compact ne peut rivaliser avec un reflex.
Maintenant, je ne critique pas le compact, j'en ai un aussi ; il faut simplement en connaitre les limites et ne pas dire qu'il est équivalent à un reflex. | | | À: Alinebkk · 26 mai 2009 à 0:46 Re: Objectif Sigma? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 2 123 affichages · Partager Le Canon 18-210 est meilleur, mais plus cher. A voir sur l'achat d'un 40D en "fin" de vie pour des prix intéressants, ou bien sur un 50D. | | | À: Fddfr · 26 mai 2009 à 8:09 Re: Objectif Sigma? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 649 affichages · Partager Bonjour, tu prends des exemples extrêmes...Et je pense toujours qu'avec un compact débrayable, on fait l'équivalent d'un reflex d'entree de gamme
(je ne compare pas avec un reflex haut de gamme)
En ce qui me concerne, une bonne photo, c'est ce qu' a vu l'oeil du photographe, pas ce qu' a déformé l'objectif. Question de goût. | | | À: Farang61 · 26 mai 2009 à 8:56 Re: Objectif Sigma? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 642 affichages · Partager
Depend de l'echelle, mais a la mienne, oui, effectivement.
Qu'appelle tu un "reflex haut de gamme" ? Avec mon simple EOS 350, j'ai eu l'occasion de faire des photos qui n'auraient tout simplement pas pu etre prises par un compact, quel qu'en soient le prix et la gamme. Aussi le reflex par rapport au compact et meme au bridge a-t-il toujours une pertinence. Ceci dit, il s'agit essentiellement de l'usage qu'on veut faire de sa photo. Si c'est avoir un souvenir, une trace visuelle de son voyage et ne pas trop s'encombrer, effectivement un compact sera d'actualite. Par contre, je persiste et signe : il est des choses imprenables avec un compact, et peu importent ses autres qualites. Et j'ajoute, je persiste et signe encore, qu'avec un compact, quel qu'il soit toujours, il est meme impossible d'avoir le meme cliche qu'avec un reflex.
Ce qui change enormement, c'est le comportement, comme le disait deja quelqu'un. Le regard du photographe, parlons-en ! J'aime autant prendre le temps de tripoter le viseur, les objectifs, les parametres, plutot que de decocher la photo directement en JPEG sur un 12megapixels interpoles, 3Mpixels effectifs. Un peu caricatural, mais tu auras compris ou je veux en venir :-) Meme s'il est vrai que ce n'est pas vraiment l'appareil qui determine le talent de celui qui s'en sert...
clairement au partage sur le Net
Ah bon ? Oui, sur les blogs type "moi bourre a la place d'Ibiza" ou encore "nous au sommet de...". Ceci dit, la photo en tant qu'objet d'art est vouee a etre exposee, imprimee. Il y a de fait une nette dichotomie entre deux "types" de photographie : la trace visuelle et l'objet d'art. | | | À: Farang61 · 26 mai 2009 à 9:22 Re: Objectif Sigma? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 640 affichages · Partager
En ce qui me concerne, une bonne photo, c'est ce qu' a vu l'oeil du photographe, pas ce qu' a tu prends des exemples extrêmes...Et je pense toujours qu'avec un compact débrayable, on fait l'équivalent d'un reflex d'entree de gamme
(je ne compare pas avec un reflex haut de gamme)
déformé l'objectif. Question de goût.
Bonjour,
Votre discussion est fort intéressante mais je ne sais pas ce qu’est un réflex d’entrée de gamme. L’œil du photographe c’est bien car il choisi l’angle, la proportionnalité, et le visu de ce que l’on veut représenter (le cadrage).
La photo rendue c’est tout autre chose. En Photographie on dispose de deux moyens pour agir sur l'exposition. De la vitesse, c'est-à-dire du temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert pour la sensibilité de l’ISO donnée et ensuite de l’ouverture, c'est-à-dire le diamètre plus au moins grand du diaphragme.
Une fois la sensibilité ISO sélectionnée, il faut régler l’ouverture du diaphragme et la vitesse de l’ouverture de l’obturateur pour que l’image reflète ce qu’a vu l’œil du photographe.
Lorsque l’on a la maîtrise du processus on peut comparer la technicité du réflex par rapport au compact. J’ai acheté un Nikon D3X aux USA et au bout de trois mois je ne maîtrise pas encore le processus | | | À: Elblanco · 26 mai 2009 à 12:56 Re: Objectif Sigma? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager Bonjour,..et ce qui me gêne avec les APN, c'est que ça ne nécessite pas d'apprentissage. On fait donc des photos sans savoir pourquoi réussite ou échec. Je crains que ces savoir-faire s'éteignent peu à peu, et deviennent réservés à une élite!  Ah!Le bon vieux temps de mon Leica M2! Ah! ces cellules photoélectriques séparées!...au moins, on savait ce qu'on faisait, et pourquoi... | | | À: Farang61 · 26 mai 2009 à 17:29 Re: Objectif Sigma? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 604 affichages · Partager "Je crains que ces savoir-faire s'éteignent peu à peu"
OK..ok.. Mais tes photos auront toujours un petit plus.......ce savoir faire les rend moins banales.
Ces deux photos pour montrer l'importance du processus (c'est ce que je nomme un petit plus) Images attachées: | | | À: Elblanco · 26 mai 2009 à 17:32 Re: Objectif Sigma? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 599 affichages · Partager ...tout à fait!...ca fait partie du plaisir. | | | À: Alinebkk · 26 mai 2009 à 17:34 Re: Objectif Sigma? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 574 affichages · Partager On va essayer de revenir à la question initiale  J'ai un Sigma 18-200 sur mon Canon 350D et ça me convient parfaitement pour des photos qui ne sont pas destinées à être exposées sur des tirages de 4m x 3m  De toutes façons en photo y'aura toujours mieux et + cher... si c'est pas Sigma c'est Canon et chez Canon y'a encore une gamme pro au-dessus. Bref, on n'en finit jamais.
Pour la luminosité, la capacité des reflex à monter à 800 Iso sans broncher permet aussi de compenser cette éventuelle faiblesse.
Maintenant, la question c'est aussi de prendre le Sigma en version stabilisée ou pas. Question de budget et de l'utilisation que vous en ferez ! | | | À: Farang61 · 26 mai 2009 à 18:19 Re: Objectif Sigma? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Je viens du reflex, et je suis descendu au compact: canon g10 Un reflex et 2 zooms... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, effectivement! 
IDEM pour avoir utilisé tres longtemps des reflex argentiques (style FM2 titane), je suis désormais trop content d'avoir un numérique compact multi usage très technique certes mais dont le gain de place compense quelques légères lacunes (profondeur de champ notamment, et encore). Je suis un accroc du G10 de chez Canon : une référence technique assurement.... et toujours à portée de main pour des instantanés de valeur... | | | À: Vazyvite · 26 mai 2009 à 21:35 Re: Objectif Sigma? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 554 affichages · Partager Slt,
Merci à tous pour vos commentaires! Chacun a son expérience, ses gouts et ses attentes...Pour moi le reflex est l'idéal pour tester, créer, personnaliser...
Je précise que j'ai quelques bases en photo, je sais ce qu'est un diaphragme...Je ne vais pas investir dans un reflex sans un minimum de connaissances (que je vais développer).
Objo stabilisé? Pourquoi pas, ça peut être utile la nuit ou lorsque la lumière est faible.Mais pas indispensable.
Je ne suis pas contre les compacts, j'ai un Sony DSC très pratique mais je suis limitée, par exemple, dès que la lumière est faible. Le flash d'un compact lors de ces situations est plus que médiocre.
J'oubliais (ou je n'osais pas), je compte aussi m'essayer à la photo de nu. Vos conseils sont les bienvenus!!! ;-)
Merci | | | À: Alinebkk · 26 mai 2009 à 22:38 Re: Objectif Sigma? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 541 affichages · Partager tu peux parfaitement commencer avec le 18-200 pour démarrer avec un budget raisonable et voyager leger; ensuite, si tu acroche bien à la photo, tu pourras passer à des optiques plus évolués; l'avantage des objectifs, c'est que contrairement aux boitiers, ils perdurent dans le temps; les boitiers passent, les objectifs restent. Mais c'est vrai que cela serait ridicule d'acheter directe des optiques couteuses, sans savoir si ce hooby se transformera en passion.
Par contre, je persiste à te conseiller de manière insistante de prendre le 50mm F/1.8 Canon. Cet objectif se trouve facilement à 100 ou 120€, et c'est une pur merveille pour un prix modique ; un OVNI du point de vue rapport qualité/prix.
Il te permettra de réaliser des portrait somptueux grace à sa très grande ouverture, avec des fonds flous de toute beauté, permettant de bien isolé un regard. En photo de nu, il te permettra d'isoler un détail ; bref un veritable outil de création, sans parler de ses capacité par faible lumière, vu sa très grande ouverture de diaphragme (pas besoin de flash en interieur). | | | À: Alinebkk · 27 mai 2009 à 11:13 Re: Objectif Sigma? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager J'oubliais (ou je n'osais pas), je compte aussi m'essayer à la photo de nu. Vos conseils sont les bienvenus!!! ;-)
On s'eloigne un poil du voyage, non ? | | | À: Alinebkk · 27 mai 2009 à 13:15 Re: Objectif Sigma? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager Le seul truc que je peux te dire concernant les objectifs Sigma, c'est que je suis sur un forum photo et sur ce forum il y a un technicien Canon et il a dit et redit plusieurs fois qu'il pouvait y avoir un problème de fiabilité entre un objectif Sigma et un boitier Canon... Tu peux avoir des messages d'erreurs à répétition. | | | À: JG07 · 28 mai 2009 à 5:21 Re: Objectif Sigma? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager Le mieux c'est de faire un essai en magasin. J'ai 4 objectifs Sigma, dont deux datant d'avant les mises à jour des puces pour les numériques, et je n'ai jamais eu de problèmes (boitier Eos 30D). Ça peut être du à un problème de contact oxydé, ou effectivement à un vieux modèle pas à jour. Dans le cas d'un objectif neuf, ce serait surprenant. L'autre avantage de conserver un objectif Canon est la reconnaissance de l'objectif dans le traitement de l'image avec le logiciel DPP fournit avec le boitier, ce qui n'est pas négligeable, sans prétendre retravailler au plus haut point en post traitement. | | | À: Fddfr · 28 mai 2009 à 5:26 Re: Objectif Sigma? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Idem concernant le 50mm 1.8, ou bien le 35mm f.2 (approchant le 50mm avec le facteur de conversion). Deux objectifs fabuleux, passe partout, superbes pour les portraits ou quand la situation demande de la discrétion ou bien de la lumière. De plus, le fait d'utiliser une focale fixe permet de se concentrer bien plus sur le sujet, car on a plus la facilité du zooming. | | | À: Alinebkk · 1 juin 2009 à 19:01 Re: Objectif Sigma? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Salut, Eh bien en fait je trouve que la qualité des photos prises avec un reflex n'est pas comparable avec un compact.
La différence de qualité entre un réflex + zoom entrée de gamme et un compact dit "expert" genre Canon G10 ou Panasonic LX3 n'est pas flagrante du tout, bien au contraire. Le LX3 propose un objectif équivalent à un 24-60mm en 24x36 qui ouvre à f:2. Ces 2 modèles offrent les réglages classiques des reflex entrée de gamme (priorité ouverture, prio vitesse, manuel, choix de la sensibilité, balance des blancs etc) et la possibilité d'enregistrer en raw.
Un bridge ne me convient pas car il n'est pas évolutif.
Ok, donc oui investis dans un réflex ! Mais par pitié ne vas y mettre un zoom transtandard 18-200 peu lumineux qui ne pourra en aucun cas te donner de bons résultats.
Choisis plutôt un zoom grand angle de bonne qualité pour paysage, reportage et voyage (perso j'ai le Sigma 12-24 f:4.5-5.6 qui est très bon, mais un 18-50 f:2.8-4.5 fera très bien l'affaire) + une focale fixe genre 50mm f:1.8 (qui donnera l'équivalent d'un 75mm en 24x36), excellent pour le portrait. En plus, l'avantage de la focale fixe, c'est de véritablement apprendre à photographier le sujet en tournant autour, en choisissant son angle sans zoomer à outrance.
Un télé ne me semble pas fondamental, sauf pour la photo animalière et pour jouer le paparazzi...
Après, tu pourras toujours plus tard investir dans des "cailloux" et te faire plaisir. | | | À: Saramaca · 1 juin 2009 à 20:52 Re: Objectif Sigma? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 443 affichages · Partager Mais par pitié ne vas y mettre un zoom transtandard 18-200 peu lumineux qui ne pourra en aucun cas te donner de bons résultats.
On voit que tu connais très mal les objectifs "récent" Le 18/200 VR de chez Nikon donne des photos très très bonnes avec un très bon piqué. difficile de le prendre en défaut pour un amateur. Je pense que le canon sorti récemment doit être de la même veine. Alors au contraire, j'encourage très fortement pour ma part l'achat de tels objectifs. J'en possède un que j'ai effectivement remplacé par plusieurs objectifs mais pour faire surtout des photos de concerts et sportives. Mais j'ai bien sur conservé mon 18/200 qui sert encore énormément surtout sur des sorties où je ne veux pas trop m'encombrer. D'ailleurs, il suffit de lire les critiques à son sujet pour s'apercevoir qu'il est très bon. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |