|  |  |
 | | | | Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Sickneet · 12 mars 2025 à 14:08 12 messages · 8 participants · 594 affichages | | | | 12 mars 2025 à 14:08 Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 1 de 12 · 594 affichages · Partager Bonjour, Nous projetons avec ma compagne et nos deux enfants d'aller voir les baleines cet été au Canada. Deux possibilités s'offrent à nous, soit à Tadoussac toi dans la baie de Fundy à Saint-Andrew. Nous y serons fin juillet. Pourriez-vous me dire si l'un des deux lieux est mieux que l'autre ? Notamment en termes de probabilité d'observation des animaux. Merci d'avance et très belle journée Bruno | | | À: Sickneet · 14 mars 2025 à 9:47 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 2 de 12 · 582 affichages · Partager Bonjour, Nous projetons avec ma compagne et nos deux enfants d'aller voir les baleines cet été au Canada. Deux possibilités s'offrent à nous, soit à Tadoussac toi dans la baie de Fundy à Saint-Andrew. Nous y serons fin juillet. Pourriez-vous me dire si l'un des deux lieux est mieux que l'autre ? Notamment en termes de probabilité d'observation des animaux. Merci d'avance et très belle journée Bruno
Pour Tadoussac, nous avons pris une grosse embarcation. Hélas, ce jour-là trop de brouillard et pas de baleines hormis de nombreux Bélugas.
De la terre, du côté des Escoumins ou du Cap de Bon Désir, plus de chances d'en voir.
En fait, c'est quitte ou double. | | | À: Sickneet · 14 mars 2025 à 13:36 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 3 de 12 · 579 affichages · Partager Bonjour. J en ai vu a Tadoussac. On doit leurs distribuer de la nourriture pour qu elles viennent enfin bon je suppose. | | | À: Poste42 · 14 mars 2025 à 15:31 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 4 de 12 · 572 affichages · Partager Bonjour. J en ai vu a Tadoussac. On doit leurs distribuer de la nourriture pour qu elles viennent enfin bon je suppose.
De quoi ? Des baleines que l'on nourrit ??? Non, c'est sérieux ?? | | | À: Sickneet · 14 mars 2025 à 18:08 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 5 de 12 · 563 affichages · Partager Bonjour,
Les Bergeronnes, sur la Côte Nord, sont réputées pour la présence de baleines.
Nous sommes allés "à leur rencontre" en zodiac (nous étions 6 ou 8) et ce fut absolument extraordinaire ! Certainement bien mieux que les gros bateaux qui partent de Tadoussac avec des dizaines et des dizaines de personnes à bord.
Rien vu dans la Baie de Fundy mais nous y étions pour d'autres aventures. | | | À: Dolma · 15 mars 2025 à 9:30 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 6 de 12 · 547 affichages · Partager Certainement bien mieux que les gros bateaux qui partent de Tadoussac avec des dizaines et des dizaines de personnes à bord.
Il est évident que lorsque l'on a pas les moyens de s'offrir le salon VIP sur les sus-dits gros bateaux, on prends les petits sans conforts et sans risques de fusiller le boitier photos. | | | À: Dolma · 18 juillet 2025 à 11:40 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 7 de 12 · 442 affichages · Partager Bonjour,
Les Bergeronnes, sur la Côte Nord, sont réputées pour la présence de baleines.
Nous sommes allés "à leur rencontre" en zodiac (nous étions 6 ou 8) et ce fut absolument extraordinaire ! Certainement bien mieux que les gros bateaux qui partent de Tadoussac avec des dizaines et des dizaines de personnes à bord.
Rien vu dans la Baie de Fundy mais nous y étions pour d'autres aventures.
Bonjour avec quelle compragnie avez vous fait la sortie en mer, merci | | | À: Sickneet · 18 juillet 2025 à 13:55 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 8 de 12 · 436 affichages · Partager salut, UN endroit moins ''connu'' que le secteur de Tadoussac est le Parc Forillon pour les croisieres aux baleines. Pour avoir fait les 2 secteurs je recommande, et de loin, le secteur de Forillon, Voici un site très utile pour l'observation des baleines : Accueil - Baleines en direct bonne preparation de voyage | | | À: Vandfaure · 18 juillet 2025 à 14:48 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 9 de 12 · 430 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas mon "carnet de bord" à proximité et j'avoue que je ne me souviens plus du nom de la cie. Je sais que nous étions seulement 6 ou 8 personnes sur le zodiac et que c'était fantastique.
Je viens de voir dans un autre message que vous allez en Gaspésie, alors faut peut-être voir ce que propose Lescaribous ! C'est une autre option, mais celle-ci je ne la connais pas. | | | À: Sickneet · 19 juillet 2025 à 0:00 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 10 de 12 · 414 affichages · Partager Salut, Si jamais ton parcours ne te fait pas passer par Forillon dans le secteur de Tadoussac tu peux aller aux Bergeronnes avec les Croisières Essipit. Quelques points à savoir avant d'aller faire une croisière aux baleines (peu importe que ce soit à Tadoussac, Bergeronnes ou Forillon) - La reglementation interdit une approche à moins de 100 m ( Règlement sur les mammifères marins : observer à au moins 100 mètres de distance, partout au Canada - Baleines en direct ) - les baleines et autres mammifères marins sont dans leur environnement naturel Et NE SONT PAS NOURRIS SUR LE SITE PAR LES COMPAGNIES (quoiqu'en pensent certains  ) donc rien ne garantit que tu verras des baleines (mais je te rassure y'a quand meme de grandes chances pour que tu voies ''au minimum'' des dos !) | | | À: Sickneet · 13 août 2025 à 13:11 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 11 de 12 · 372 affichages · Partager Il y a plusieurs sites d'observation des mammifères marins dans l'est du Canada, et la région de Tadoussac est surement le secteur le plus accessible et propice. Évidemment tout dépend de votre itinéraire, car ce type d'activité ne sera pas l'essentiel de votre voyage, la Baie de Fundy étant à 700km de Tadoussac. En gros si votre voyage se déroule au Nouveau-Brunswick je recommande la Baie de Fundy. Si au Québec c'est Tadoussac ou les villages voisins (Bergeronnes, Escoumins...)
Tadoussac = accessible, varié, parfait pour combiner culture et nature. Baie de Fundy = aventure marine plus brute, chances d’actions spectaculaires, mais plus loin et plus météo-dépendant.
Je m'abstiendrai de commenter la suggestion d'un autre participant concernant l'alimentation par l'Homme des baleines de Tadoussac. Il me serait difficile de rester poli. Bon voyage! | | | À: Sickneet · 24 août 2025 à 17:55 Re: Observation des baleines: Tadoussac ou baie de Fundy? Message 12 de 12 · 344 affichages · Partager Bonjour,
L'auteur initial du post est surement revenu de son voyage en juillet dernier, mais chaque contribution peut peut être être utile à d'autres....
Pour ceux qui ont du temps, de la patience, et ne veulent pas interférer avec la vie de ces animaux, je suggère l'observation tôt le matin, et tard le soir, depuis la berge au cap Bon Désir, si ce site est toujours ouvert au public.
Voir nos modestes observations, en sept. 2014,... ici
forum.image-nature.com/...hp?f=162&t=54685
Sur les 6 ou 7 pages du récit, seule la première est consacrée aux mammifères marins. Mais il, y a aussi d'autres choses peut être intéressantes plus loin.
Salutations.
Puma2A | Discussions similaires sur la Côte-Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 216 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |