Observation des baleines à Tadoussac, Bergeronnes ou les Escoumins? (Québec) Oulouloulou · 10 août 2009 à 22:37 13 messages · 8 participants · 26 693 affichages | | | | 10 août 2009 à 22:37 Observation des baleines à Tadoussac, Bergeronnes ou les Escoumins? ( Québec) Message 1 de 13 · 26 031 affichages · Partager Bonjour,
pourriez vous me dire si il y a une heure de la journée plus propice pour observer les baleines? Et le quel de Tadoussac, Bergeronnes ou les Escoumins est le plus sympa? (sachant que je pense prendre un zodiac...)
Merci pour votre aide! | | | salut, tu vas faire une croisière avec un Zodiac. Sache que l'observation des baleines en zodiac se fait ''au large'' donc peut importe le point de départ de toutes façons tu iras au milieu du fleuve!! Au passage penses à prendre une ptite polaire car il peut faire froid au milieu du fleuve (même en plein été). Moi j'ai fait une croisière il y a quelques années avec la Cie Neptune à Gdes Bergeronnes www.croisieresneptune.net/ Pour ce qui est de l'heure la plus propice j'aurais envie de te dire le matin. Non pas que les baleines ne se nourrissent pas l'après midi mais plutôt parce que tu auras peut être moins de monde le matin (simple supposition  ) Par contre je te conseille vivement d'aller faire un tour au Centre d'Interprétation des Mammifères marins à Tadoussac avant ta croisière!! Voilà j'espère t'avoir été utile!! Bon séjour! | | | Bonjour,
Je suis allez voir les baleines à plusieurs reprises. Et oui c'est mon activité favorite. Tout dabord tu dois savoir qu'il faut réserver donc tu es mieux de le faire la veille pour le lendemain. Étant donnez les grands risques d'orages il est mieux de réserver pour le matin de cette façon s'ils annulent l'expédition à cause d'un orage tu pourras peut-être te reprendre plus tard dans la journée. Moi je te conseille les Bergeronnes car les baleines sont plus souvent dans ce coin là et si tu prends le Zodiac à Tadoussac tu perds plus de temps pour te rendre à l'endroit ou se trouve les baleines. Au Bergeronne tu es plus centrale. Pour le reste les 3 c'est du pareil au même.
Un petit conseil lorsque l'expédition sera terminé et que le Capitaine vous ramenera demande lui de mettre les moteurs à fond c'est vraiment "trippant" d'aller vite en Zodiac.
Sur place ils fournissent les vêtements chauds mais je te conseille d'ammener : collet roulé, foulard, tuque et mitaines (oui oui même si c'est l'été) il fait très froid sur le St-Laurent et les articles prêtés ne sont pas très propres parfois.
Bonne visite et je te souhaite plein plein plein de baleines | | | Salut Oulouloulou,
Je me demande bien pourquoi, lorsque l'on parle de balaines, c'est toujours avec le nom de Tadoussac. Non, Tadoussac n'a pas le monopole des balaines et bien loin... Simplement cette bourgade à la chance de se trouver proche de Québec donc les tours opérateurs vendent cette destination envahie par les touristes. J'effectue un tour du monde depuis novembre 2007 et j'en ai vu des balaines. Depuis la Gaspésie, sur toute la côte du St. Laurent, à Petite vallée, à Gaspé, à Cap au Chat, à Matane et j'en passe. Je suis monté en direction du Labrador et j'en est vu partout, même à la baie des Monts. J'en ai vue des centaines en Argentine, à Puerto Madryn, en Pataonie, en Afrique du Sud, en Alaska....... Oui, les balaines existent mais pas seulement à Tadoussac........la prétentieuse......
On peut les voir à n'importe quelles heures mais je crois que le matin c'est mieux.
Amicalement et sans rancune.....
Gapion
Une visite sur Gapion pour vivre avec les aventuriers.
Voyager Pour comprendre
Se rendre sur un moteur de recherche (ex.: Yahoo ou Google) et taper " Gapion". Se laisser conduire sur les liens dans le site gapion, Véronique et Daniel, de forum voyage.
Journal de voyage mis à jour depuis janvier 2009 jusqu’à fin 2009, dates pour la 2ème partie du périple de 29 mois d’aventures :
homepage.bluewin.ch/gapion
Vraiment la totale sur le voyage et les voyageurs, nouvelles, plus de 2'500 photos, itinéraires, etc...: spaces.msn.com/gapion1951/
Radio Chablais, en live, dans le mode entier, les samedis dès 10h45, c’est une gorgée de plaisir, un rayon de soleil, un instant d’amitié, un voyage sans débourser, une carte postale de partage et d’aventures. Que des découvertes avec GAPION le globe trotteur et No-No.
Egalement en » pod cast » sur le site et ce pendant la semaine qui suit la diffusion
Mode d’emploi pour écouter l’émission en différé, sur internet :
Entrer sur le site Radio Chablais home,
puis Antenne
puis pod cast
puis sous samedi,
puis sous 10h45, globe trotteur
et................ uniquement écouter.... C’est si simple....
Alaska, août 2009 | | | Bonjour,
Nous sommes allés au Quebéc en juillet et on est aussi allé voir les baleines, on avait choisi d'aller aux bergeronnes, sur les conseils de personnes du forum, et je ne le regrette pas du tout !!! nous sommes allés avant au centre d'interprétation des mamifères marins et c'était très bien. Concernant la sortie pour les baleines, on l'a faite en kayak, c'est beaucoup plus écologique pour elles, et malgré que soit disant il y a une distance de sécurité à respecter en zodiac ou autre, on a pu voir que ce 'nest pas forcement respecter, on a passé une matinée complète ensuite à les observer sur les rives de notre camping, et on lorsqu'on voyait un attroupement de 3 bateaux arrivés, on s'est dit ha, il doit y avoir des baleines pas loin..... et en effet, il y en avait, mais pour le plaisir des touristes je trouve que le respect des baleines est bafoué.... Et je précise qu'n kayak nous avons vu aussi plein de baleines : belugas, marsouins, petit rorqual et le rorqual commun assez loin !!! Bonne chance et bon voyage !!!! | | | Merci à tous pour vos réponses...
maryjp : au début je voulais faire l'aventure avec mer et monde en kayak mais je ferai déjà du kayak la veille à l'anse saint jean, alors voilà pourquoi je pensais faire la sortie baleines en zodiac... Mais du coup j'hésite de nouveau puisque tu me dis qu'ils ne respectent pas les animaux... Et ça m'embête fortement.
gapion
Je me demande bien pourquoi, lorsque l'on parle de balaines, c'est toujours avec le nom de Tadoussac. Non, Tadoussac n'a pas le monopole des balaines et bien loin...
En fait justement la question était globalement : y'a t il un autre point de vue que tadoussac pour observer les baleines?
Simplement cette bourgade à la chance de se trouver proche de Québec donc les tours opérateurs vendent cette destination envahie par les touristes. J'effectue un tour du monde depuis novembre 2007 et j'en ai vu des balaines. Depuis la Gaspésie, sur toute la côte du St. Laurent, à Petite vallée, à Gaspé, à Cap au Chat, à Matane et j'en passe. Je suis monté en direction du Labrador et j'en est vu partout, même à la baie des Monts. J'en ai vue des centaines en Argentine, à Puerto Madryn, en Pataonie, en Afrique du Sud, en Alaska.......
L' Argentine et la Patagonie attendront! Je ne passe que quelques jours au Quebec, mais n'aurai pas le temps d'aller jusqu'en Gaspésie à mon grand regret!  voilà pourquoi j'irai dans la zone de tadoussac 
Merci Nefer pour ce lien, j'irai en plus du zodiac les observer depuis le littoral alors! Et merci marjoe et lescaribous pour vos expériences, je prends note! En effet le centre d'interprétation est pas mal parait il... mais si je veux le faire avant je ne pourrais pas y aller le matin... Et pour les vêtements, certains centres en prêtent mais je pensais pas qu'il ferait froids à ce point (pour info j'y serai vers le 21/09)! J'apporterai ma doudoune de ski alors^^! | | | salut, juste un point, tu dis que tu y seras vers le 21 Sept!! C'est quand même relativement tard pour la saison des baleines!! Tout dépend de la météo (température essentiellement) en Septembre mais tu risques fort de voir moins de baleines!! Maintenant peut être que certains qui sont déjà allé voir les baleines fin Sept pourront t'en dire plus!! Moi j'y étais allé début Sept et le guide nous disait que certaines baleines reprenaient le large durant le mois de Sept!! Enfin elles ne sont pas toutes parties!! Peut être que sur le site du Centre d'interpretation des Mammifères Marins tu auras plus de détails! Pour les vêtements ils te prêtent des combinaisons ''étanches'' mais à mon avis une ptite polaire en dessous peut s'avérer utile!! Je dirai que fin Sept il peut faire entre 5 et 10 degrés au milieu du fleuve!! (si je suis vraiment à côté de la plaque, je ne m'inquiète pas, je serai vite corrigé par d'autres forumistes  ) voilà! | | | Salut,
Pour la température tu n'es pas à coté de la trac. Effectivement il peut faire entre 5 et 10 degré | | | Aux Bergeronnes, en kayak ! Définitivement. Expérience beaucoup plus proche de la nature et de "ses bêtes" qu'en zodiac à partir de Tadoussac.
Je reviens de 4 jours à Mer et monde. Camping perché dans les falaises, baleines qui se baladent à quelques pieds de nous, son de leur souffle perceptible de la tente, balade en kayak, paysages à couper le souffle... Et puis, à cet endroit, on en voit autant sinon plus depuis la berge que sur l'eau. J'y ai vu beaucoup de marsouins, des bélugas, des rorquals (dont un qui est venu nous dire salut à quelques pieds de notre site vers 11h le soir, dans le sillon des rayons de lune...pfffffff moment de pûr bonheur !), des phoques et même une baleine à bosses.
C'est vraiment mon p'tit paradis, moi...
Bon voyage | | | À: Carnaval · 3 juin 2011 à 19:52 Re: Observation des baleines à Tadoussac, Bergeronnes ou les Escoumins? ( Québec) Message 11 de 13 · 21 325 affichages · Partager Bonjour carnaval. J'ai lu votre message et je dois dire que ça m'a enormement intéressée. Je pars au Canada du 13 au 29 pour retrouver une amie qui vit sur Montreal. Je voulais en profiter pour voir les baleines aussi !!! faire du camping en bord de fleuve, entendre le son des baleines comme vous l'avez décrit... Wawww ! Cette idée me tente vraiment. Pourriez-vous me dire a quel camping vous êtes vous rendu et comment ? le tarif éventuellement si vous en avez souvenir (dans le cas ou il ne s'agissait pas de camping sauvage). Je ne pense pas que mon amie m'accompagnera car elle travaille donc je pense le faire seule. Est-ce risqué pour une fille seule ? Merci | | | bonjour, je sais que la question ne s'adresse pas à moi mais bon !! le nom du campng c"est "mer et monde" ils font à la fois camping + sorties en mer en kayak, je ne me souviens pas du prix ms ils ont un site internet, regarde tu trouveras plein d'infos t photos bon voyage !! | | | À: Maryjp · 5 juin 2011 à 19:24 Re: Observation des baleines à Tadoussac, Bergeronnes ou les Escoumins? ( Québec) Message 13 de 13 · 21 286 affichages · Partager Maryjp Merci beaucoup pour cette réponse !!!! :)
Au contraire je suis bien contente que tu aies pris la peine de répondre !!!! Je vais de ce pas faire un tour sur ce site.
Je te remercie ;) | Discussions similaires sur la Côte-Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |