|  |  |
 | | | | Obtenir un DEC en comptabilité au Québec Hicham788 · 27 novembre 2012 à 1:18 7 messages · 2 participants · 1 769 affichages | | | | 27 novembre 2012 à 1:18 Obtenir un DEC en comptabilité au Québec Message 1 de 7 · 1 768 affichages · Partager titulaire d’une licence en sciences économiques, reconnu au Québec en tant que baccalauréat, comme 3 années d’études de premier cycle universitaire. J’aimerai bien savoir si j’ai la possibilité d’avoir un DEC au Québec en comptabilité pour intégrer le marché d’emploi le plus rapidement possible en tant que technicien comptable, sachant que le DEC est trop demandé que AEC ou DEP. Je sais que au CEGEP la formation est d’une durée de 3 ans, est ce que je dois refaire tous les cours même si j’ai l’équivalence d’une baccalauréat Québec. merci | | | À: Hicham788 · 27 novembre 2012 à 3:16 Re: Obtenir un DEC en comptabilité au Québec Message 2 de 7 · 1 756 affichages · Partager Bonsoir,
J’aimerai bien savoir si j’ai la possibilité d’avoir un DEC au Québec en comptabilité pour intégrer le marché d’emploi le plus rapidement possible en tant que technicien comptable, sachant que le DEC est trop demandé que AEC ou DEP. Je sais que au CEGEP la formation est d’une durée de 3 ans, est ce que je dois refaire tous les cours même si j’ai l’équivalence d’une baccalauréat Québec.
le DEC en comptabilité est un diplôme recherché donc cela facilite l'entrée sur le marché du travail. Je le recommande davantage que le DEP (qui mène à des postes de commis-comptable ou assistant-comptable) car les salaires sont plus élevés en étant un technicien. Le DEC dure en effet 3 ans, mais vu ta licence il sera éventuellement possible de faire reconnaître certains acquis et t'éviter ainsi de refaire certains cours (mais pas tous!). Seul le cégep qui t'intéresse pourra te confirmer si c'est le cas et pour quels cours.
Nikky | | | À: Nikky · 27 novembre 2012 à 13:15 Re: Obtenir un DEC en comptabilité au Québec Message 3 de 7 · 1 729 affichages · Partager Merci nikky, c’est vraiment gentil, et merci pour votre conseil, est ce que vous avez une idée sur la durée de formation pour avoir un DEC vue que j’ai une licence ? ça pourrai être limité a deux ans ? ou moins? je compte venir en tant que résidant permanant et j’ai un manque d’informations, et Je ne sais pas non plus ou m’installer, ou quel CEGEP que je peux contacter et ou je peux avoir plus de chance pour être accepter. Merci encore de tous conseils | | | À: Hicham788 · 27 novembre 2012 à 15:41 Re: Obtenir un DEC en comptabilité au Québec Message 4 de 7 · 1 725 affichages · Partager Bonjour,
C'est vraiment difficile de prévoir en combien de temps, mais il ne faudra pas s'attendre à compléter le DEC en moins de 2 ans. Tu devras suivre la majorité des cours à mon avis. Tu devras aussi faire tes stages.
Presque tous les cégeps offrent le programme de techniques en comptabilité:
ch.monemploi.com/...omptabiliteetde.html
Ce n'est pas un programme contingenté. Ce qui signifie que tant que tu rencontres les critères d'admission (diplôme d'études secondaires + cours de math 436) tu es admis sans autres formalités. Quand tu auras choisis ton établissement, contacte le bureau d'admission au sujet de la reconnaissance de tes acquis.
Tu peux aussi envisager de faire un baccalauréat en comptabilité à l'université...cela t'ouvrira plus de portes et les salaires sont plus élevés. | | | À: Nikky · 27 novembre 2012 à 16:06 Re: Obtenir un DEC en comptabilité au Québec Message 5 de 7 · 1 721 affichages · Partager merci encore une autre fois. moi mon objectif est d’intégrer le plus vite possible le marché d'emploi, et suis nul en anglais, d'ailleurs en français aussi, alors de faire des études universitaire, je crois ne pas pouvoir les réussir, si non, avoir un baccalauréat est plus intéressant dans mon cas? j'ai cru que les études universitaires donne accès a la profession de comptable agrée, qui nécessite vraiment bcp de temps. alors moi j'ai opter pour ce choix, pour avoir un diplôme québécois, qui me permettra peu être de décrocher un emploi. qui ce que vous pensez? je pense aussi que les résidant permanent on droit a une bourse et prêt, c'est presque combien? encore une autre question svp et je suis dsl, les cours au CEGEP et a l'université commencent quand? merci infiniment | | | À: Hicham788 · 27 novembre 2012 à 16:17 Re: Obtenir un DEC en comptabilité au Québec Message 6 de 7 · 1 718 affichages · Partager Si ton objectif est d'intégrer le marché du travail très rapidement, avec le DEC c'est parfait 
Rien ne t'empêche de toute façon de poursuivre à l'université si tu changes d'avis.
Tu peux aussi considérer les DEP, qui sont très courts (1-1½ an).
Les sessions au cégep débutent en août (session automne), janvier (session hiver). Idem pour l'université. Les dates peuvent varier selon l'endroit.
Le cégep est gratuit pour les résidents permanents, et l'université est payante pour tous. | | | À: Nikky · 27 novembre 2012 à 16:21 Re: Obtenir un DEC en comptabilité au Québec Message 7 de 7 · 1 713 affichages · Partager merci nikky de tous ces informations, vraiment je vous remercie, alors j'avais prévu de venir vers février ou mars, donc, pas possible je pense!!!! je vous remercie infiniment | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 707 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |