Bonjour Robert,
Passer par le nord du Lac Tchad était assurément plus sûr que par le Nigéria en 2006/2007, mais il s'est passé beaucoup de choses au Tchad depuis lors. Je n'y suis pas retourné depuis donc mes informations datent un peu. J'étais alors passé sans visa Tchadien, juste en payant un tampon au secrétaire du commissaire à la frontière Tchad Niger au milieu du désert, me faisant bien entuber parce que j'étais en tort, et en négociant avec force palabre un laisser-passer au commissaire général de Bol, première zone urbaine au Tchad à quelques centaines de kilomètres de la frontière (pardon je n'ai plus trop de souvenir du kilométrage). La meilleure solution, si ce n'est la seule au vu des derniers événements au Tchad (ils ont du durcir les formalités), serait de prendre à Niamey soit le visa de Transit pour le Nigeria, soit le visa normal ou transit pour le Tchad, sachant que le transit ne doit pas durer plus de quelques jours je crois. Moi j'avais obtenu le visa de transit pour le Tchad, au Tchad justement, à N'djamena, après une semaine d'attente... Mais grâce à un appel du consul français qui avait accéléré les choses (après m'avoir engueulé d'être passer dans une « zone de guerre » et m'avoir fait rencontrer le colonel français du renseignement pour que je lui décrive ladite zone...) je l'avais obtenu commençant au jour de sa délivrance, ce qui m'a permis d'avoir le temps de rejoindre la frontière centrafricaine.
Par le nord Nigeria ça passait quand même, à la condition absolue d'avoir fait le visa de transit nigérian au préalable à Niamey. Aucun bakchich possible aux douaniers Nigérians de Diffa, qui demandaient plusieurs centaines de dollars pour un arrangement louche. Les douaniers Nigériens étaient quant à eux adorables et sans ennuis. Si tu as le visa de transit Nigérian, tu passes facilement, tu file d'une traite jusqu'à Maroua, en un jour ou deux tu es au
Cameroun et il n'y à pas trop de risque dans ce coin là apparemment. Par contre il faut peut-être voir si y'a une ambassade du
Cameroun à Niamey, je ne sais pas si le visa est délivré à la frontière (je pense pas). Sinon par le nord du lac Tchad c'est une piste de sable sur 400 kilomètres je crois entre N'guigmi et Bol, assez difficile à moto, beaucoup de gamelles, de roues crevées par les épines, mais largement faisable avec tout type de 4x4 ou voiture si tu as des plaques de désensablage, les Tchadiens y font passer chaque semaine des voitures françaises apportées par bateau jusqu'au
Bénin et transitées à 200 km/h jusqu'à N'djamena, j'y ai même vu des clios roulant sur la roue de secours galette. Ils roulent à fond sur le sable pour ne pas s'enliser.
Si tu as le visa Tchadien, tu n'as de comptes à rendre à personne. On ne manquera pas d'essayer de te soutirer des tas de francs CFA à N'guigmi, puis au poste frontière et à Bol, mais prétend à chaque fois que tu veux des reçus signés et tamponnés que tu montreras à ton ami le commissaire général de Bol, c'était un gars très influent qui faisait flipper tout le monde à l'époque. Normalement à N'guigmi tu dois faire ta sortie du Niger, ils peuvent te demander 2/3000 cfa je crois, légalement, ensuite tu dois refaire tamponner quelques 50 kilomètres plus loin au poste de frontière, je crois que c'était que les Tchadien à cet endroit, deux trois cases et un petit village où tout le monde essaiera de te soutirer du blé, le gendarme, le policier, le chargé des routes, etc. Résiste gentiment en parlant des reçus et de ton pote le commissaire général de Bol... Prudence à N'guigmi envers ceux qui te proposent de t'héberger, de t'aider pour les papiers, ce sont des fripouilles, il y'en à même un qui se fait appeler "l'attrape touriste", je dirais plutôt attrape-couillon, qui est celui qui accueille tout les toubabs à l'arrivée à N'guigmi et qui leur propose de s'occuper de leurs papiers. A N'guigmi tu vas directement au poste de police, les agents sont assez sympa, tu fais les formalités de sortie, puis soit tu leurs demande de dormir dans la cour du poste ou encore mieux, tu continue directement vers la frontière et tu campe en cours de route dans la nature ou dans un village. Une cinquantaine de kms jusqu'à la frontière.
Sur 400 kms donc la route est magnifique, de petits villages de bergers, des plateaux de latérite avec plein d'animaux sauvages, des petites dunes, des nomades adorables qui valent vraiment le coup qu'on s'arrête discuter un peu, et une piste facile à suivre tout du long. Presque pas d'essence sur la route, pas de pompe avant Bol en tout cas. Après Bol, piste nickel mais très glissante en cas de pluie, puis route toute neuve jusqu'à N'djamena. Pas de distributeur CB dans la capitale il y à deux ans, retrait en banque seulement. Pas d'hôtels abordables non plus à l'époque, un couple d'expats très charmants m'avaient hébergé une semaine après avoir fait leur rencontre au centre culturel français.
A Ndjamena aucun problème pour faire le visa camerounais, puis tu passes un pont et tu te retrouve au
Cameroun. Alors là c'est les vacances après le Niger et le Tchad, bien que la route reste défoncée presque jusqu'au pays Bamoun (Bafoussam). Paysage à couper le souffle, gens adorables, bouffe excellente, le
Cameroun quoi, destination incontournable. Après au
Cameroun tu peux te balader et aller grimper le mont
Cameroun par exemple, visiter les chefferies et le château bamoun, aucun problème dans ce pays. Tu peux aller te relaxer quelques jours à Kribi sous les cocotiers, etc. Obtention facile du visa gabonais à
Yaoundé (50 000 frs je crois pour un mois, obtention 2/3 jours). Après route et piste plein sud par Ebolawa, Oyem, jusqu'à
Libreville. Forêt équatoriale, grumiers, vestiges de l'armée allemande de la grande guerre près d'Oyem... Je crois que les taxi-brousse font
Yaounde/
Libreville en moins d'une journée.
Voilà pour le pavé ! N'hésite pas à poser davantage de questions, mes infos sur le
Cameroun et le
Gabon sont plus fraiches, j'y suis revenu y'a 6 mois.
Izak
Diffa :
nsa10.casimages.com/...9110303435128229.jpg
Entre Diffa et N'guigmi :
www.eolevoyages.com/etagere/169.jpg
N'guigmi :
nsa11.casimages.com/...1103034406250293.jpg
Avant Bol, nord du Lac Tchad :
nsa10.casimages.com/...1103034509812609.jpg
Arivée à Bol, enfin des chambres à air à acheter, on avait dut remplacer celle de la roue avant de la moto béninoise de mon pote par des branches pour pouvoir arriver à Bol tellement on avait crevé...
nsa11.casimages.com/...1103034558829119.jpg
Poste police de Bol :
www.eolevoyages.com/etagere/170.jpg
www.eolevoyages.com/etagere/171.jpg
Piste entre Bol et N'djamena :