| Obtention attestation de retard Air France? Fabyetrol · 14 mai 2018 à 15:45 9 messages · 5 participants · 2 147 affichages | | | | 14 mai 2018 à 15:45 Obtention attestation de retard Air France? Message 1 de 9 · 2 147 affichages · Partager Bonjour,
Le 19 Mars j'avais un vol Air France qui devait me conduire de Brest, jusqu’à à Roissy CDG. Le départ était prévu à 6h05 et l’arrivée à 7h20, mais elle n’a eu lieu qu’à 13h40, soit avec plus de 6 heures de retard. En effet, conditions météo déplorables (verglas et neige pour un aéroport tout temps !) et Air France n'a pas pu faire décoller ses avions (2 autres compagnies elles ont pu décoller !).
J’avais une correspondance Qatar Airways prévue à 15h, de CDG vers Bangkok et je l’ai loupée du fait de ce retard conséquent. Nous avons donc du racheter des billets pour le vol suivant (valeur 1730 €) et malgré ma demande de compensation financière faite par mail, Air France refuse d'y donner suite ils nous proposaient pourtant un avoir de 100€ spontanément).
Face à ce refus, j'ai ouvert un dossier auprès de l'assurance de ma carte bancaire et il me manque l'attestation de retard émise par Air France afin d'avoir un dossier complet. J'ai demandé cette attestation par le formulaire en ligne Air France qui me dit que j'ai dépassé le délai pour l'obtenir car la demande est à faire 15 jours après la date du vol concerné. Or je viens d'avoir la réponse de refus de compensation financière d'Air France. Savez vous si ils ont une obligation légale de me la fournir et si un courrier en LRAR suffira à l'obtenir ? Je vous précise également que mon vol retour de CGC à Brest a été annulé pour cause de grève...Merci Air France !
Merci de votre aide
Fabienne | | | À: Fabyetrol · 19 mai 2018 à 14:38 Re: Obtention attestation de retard Air France? Message 2 de 9 · 2 087 affichages · Partager Bonjour, AirFrance n'est malheureusement pas responsable pour votre vol long courrier, ils n'étaient chargés de vous acheminer seulement jusqu'à CDG. Si vous avez reçu votre compensation pour ce vol, je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire d'autre. Vous n'aviez pas une correspondance avec Qatar mais simplement un autre vol avec une autre compagnie, pour avoir une correspondance il aurait fallu acheter chez Qatar Airways ou AirFrance le trajet entier, là la compagnie vous aurez automatiquement replacé sur le vol suivant. N'oubliez pas de demander à Qatar Airways les taxes aéroport vu que vous n'aviez pas pris votre vol initial, vous pouvez demander le remboursement de ces taxes là.
Pour votre attestation de retard, avez-vous essayer des les contacter via les réseaux sociaux ? Ils répondent plus facilement, et si cela ne fait rien, alors essayez le recommandé, vous ne perdez rien à essayer. J'avais déjà eu le cas d'un vol annulée et donc gros retard (18h), j'avais eu l'attestation le jour même en la demandant au guichet de l'aéroport directement.
Si vous avez payer avec une carte Gold ou Premier regardez de ce côté là, ils sont parfois très souples sur les vols/trains ratés à cause de problème chez les transporteurs (même en dehors des cas de correspondances ratées).
J'espère que vous avez tout de même pu passer de belles vacances, la prochaine fois, essayez de partir la veille, ou de couvrir votre pré-acheminement dans votre voyage, cela évite ce genre de problème. (Je suis de province aussi et c'est vrai que c'est pénible de passer la nuit à CDG pour être sûrs de pouvoir partir le lendemain...). | | | À: Fabyetrol · 19 mai 2018 à 15:48 Re: Obtention attestation de retard Air France? Message 3 de 9 · 2 072 affichages · Partager Bonjour,
Votre vol de retour annulé ( Paris CDG - Brest) pour cause de grève : vous avez droit à indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant, sauf si vous avez été réacheminé avec un faible écart horaire. Pour plus de détails et comment faire, voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Pour le problème de correspondance manquée que vous exposez, là je suis perplexe car ce vol a été enregistré avec un retard très largement inférieur à ce que vous mentionnez..... Voir là : drive.google.com/...4eh/view?usp=sharing
Toutefois, peut être l'enregistrement a t il été erroné....
Donc, si vous êtes absolument sûr de vous, vous avez le droit de réclamer, encore une fois, une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager pour retard important de "plus de 4 heures lors de votre arrivée à destination finale" ( Paris CDG car votre "fausse" correspondance n'est pas concernée puisqu'il ne s'agissait pas du même billet d'avion). Là encore, allez voir sur le même lien. Mais faites un courrier recommandé avec accusé de réception différent pour chacune des deux réclamations.
Toujours si vous êtes absolument sûr de vous (et de préférence après la réponse à la demande d'indemnisation forfaitaire, puisque la compagnie devra reconnaître, ou pas l'importance du retard, ce qui suffira peut être pour l'assurance), vous remplissez le formulaire d'"injonction de faire" que vous trouverez là : www.service-public.fr/...iers/vosdroits/R1463 Vous y réclamez l'attestation de retard "qui me permettra de me faire indemniser, par mon assurance, de ma correspondance ratée avec un vol de Paris CDG à Bangkok avec Qatar Airways. " A défaut d'exécution, dans la rubrique adéquate, vous réclamez X euros (le prix de votre billet Qatar airways). Vous joignez vos échanges avec Air France réclamant l'attestation et leur réponse. Vous envoyez tout ça au tribunal d'Instance compétent pour l'aéroport de Brest, et vous envoyez une photocopie de tout ça à Air France.
La plupart du temps, c'est une procédure terriblement efficace. Et c'est gratuit !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 19 mai 2018 à 17:54 Re: Obtention attestation de retard Air France? Message 4 de 9 · 2 062 affichages · Partager Bonjour Mais si je comprends bien le vol allé a été retardé a cause de la météo pas a cause d'une grève, donc pas de compensation, malheureusement pour le passager. C'est encore un exemple malheureux ou les passagers ont deux billets distinct. | | | À: Protege · 20 mai 2018 à 0:31 Re: Obtention attestation de retard Air France? Message 5 de 9 · 2 036 affichages · Partager Bonjour Mais si je comprends bien le vol allé a été retardé a cause de la météo pas a cause d'une grève, donc pas de compensation, malheureusement pour le passager.
Bonjour,
Météo ou pas, il convient de rappeler qu'une compagnie n'est exonérée de son obligation d'indemniser que sous la condition SINE QUA NON de PROUVER que l'annulation a été due à la survenance de (je cite) "circonstances EXTRAORDINAIRES qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" fin de citation. Et alléguer ne suffit pas, il faut PROUVER.
Donc, si une compagnie allègue que l'annulation a été due à de mauvaises conditions météo, à défaut d'en apporter la preuve, elle RESTE TENUE D'INDEMNISER les passagers.
Elle n'est exonéré que si elle PROUVE que la météo était à ce point exceptionnelle ce jour là, et à cette heure là, quelle en était extraordinaire.
Par exemple, elle pourra prouver que la météo a obligé l'aéroport à fermer. Là, effectivement, il n'y aura pas droit à indemnisation. Mais sans PREUVE de circonstances extraordinaires (à ne pas confondre avec " exceptionnelles", tout juge ne pourra que condamner la compagnie à indemniser.
Vous trouverez sur mon site, retardimportantavion.unblog.fr un exemple dans lequel la compagnie s'était "abritée" derrière la météo pour refuser l'indemnisation, mais sommée d'apporter la preuve requise, la compagnie a cédé !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 23 mai 2018 à 10:52 Re: Obtention attestation de retard Air France? Message 6 de 9 · 1 983 affichages · Partager Bonjour ElviajeraPar,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai déjà obtenu le remboursement des 250€ pour mon vol retour annulé. Par contre, c'est pour mon vol aller Brest- Paris CDG que les choses sont plus compliquées...je vais suivre vos conseils et transmettre en LRAR à Air France la copie de l'injonction de "me fournir l'attestation de retard me permettant de me faire indemniser par l'assurance de la carte bancaire" En effet, je suis sûre de moi sur l'heure de départ de Brest (12h34) et j'ai d'ailleurs obtenu une attestation par l'aéroport de Brest le confirmant. De plus, pendant que nous étions bloqués dans l'avion en attendant un éventuel départ, d'autres compagnies ont fait décoller leurs avions... Je ne lâcherai pas car je considère que Air France est responsable (la proposition d'un avoir de 100€ le jour même en est, à mon avis la preuve...) à eux de se retourner vers l'aéroport de Brest.
Cordialement,
Fabienne | | | À: Fabyetrol · 23 mai 2018 à 11:10 · Modifié le 23 mai 2018 à 11:46 Re: Obtention attestation de retard Air France? Message 7 de 9 · 1 979 affichages · Partager Attention aux conclusions trop hâtives car les appareils ne sont pas tous comparables. J'ai par exemple souvent pu décoller à bord d'ATR depuis des aéroports corses dans des conditions météo vraiment épouvantables alors que des A32X n'auraient jamais pu le faire. | | | À: Fabyetrol · 23 mai 2018 à 14:24 Re: Obtention attestation de retard Air France? Message 8 de 9 · 1 953 affichages · Partager ..je vais suivre vos conseils et transmettre en LRAR à Air France la copie de l'injonction de "me fournir l'attestation de retard me permettant de me faire indemniser par l'assurance de la carte bancaire"
Bonjour,
Par lettre simple à Air France, ce sera suffisant car il ne s'agit que de courtoisie.
Par contre, vous devez envoyer l'original, dûment rempli, de 'l'injonction de faire" au tribunal d'Instance en n'oubliant pas, sur le formulaire, de demander, en cas d'inexécution, la condamnation de votre adversaire à la somme à laquelle il vous empêche de prétendre auprès de votre assurance, à défaut de vous fournir l'attestation réclamée, sous un délai que vous fixez à deux mois.
En principe, dès qu'Air France recevra, de la part du tribunal, l'injonction de faire, avec fixation d'une date d'audience pour statuer sur votre demande de condamnation d'Air France en cas d'inexécution, les choses devraient bouger.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 25 mai 2018 à 16:39 Re: Obtention attestation de retard Air France? Message 9 de 9 · 1 909 affichages · Partager Bonjour,
Pas besoin de lancer la procédure d'injonction de faire car j'attendais une réponse de l'organisme d'assurance de carte bancaire, leur demandant de faire preuve de flexibilité et de bien vouloir prendre l'attestation de retard émise par l'aéroport de Brest en lieu et place de celle d'Air France qu'ils demandaient. Ils ont accepté ma demande et m’indemnisent à hauteur de 450€ (j'ai malgré tout demandé de revoir ce montant à 900 €car j'avais compris que ce montant était le montant maximum par voyageur...) Wait and see ! De plus, j'avais également lancé la demande de remboursement des taxes de mon vol loupé vers Bangkok mais en fait, nos billets ont juste été modifiés (pas d'achat de nouveaux billets) donc pas de remboursement possible...Tant pis ! En tous les cas, à tous, merci beaucoup pour vos conseils !
Fabienne | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |