Bonjour
De retour d'
Arménie et du Karabagh après un séjour de 1 mois en juin je confirme que le visa s'obtient facilement à l'aéroport pour 30 $ soit moins cher qu'à l'ambassade à
Paris. Ne pas changer à l'aéroport, conditions défavorables, multiples officines dans le centre de Yerevan. Pour le
haut Karabagh, on peut rentrer directement et faire son visa à Stépanakert, j'ai obtenu 3 semaines pour le prix de 5 jours. Il est prudent de le faire sur feuille volante sinon entrée impossible en
Azerbaïdjan. Il est question de le supprimer et les contrôles semblent inexistants tant à l'entrée qu'à la sortie ainsi qu'à l'intérieur. Pour les devises, j'avais pris principalement des Euros mais on y perd lors des conversions ou des opérations de change, le dollar reste (malheureusement) indispensable. La durée du visa est limitée à 21 jours, si dépassement pénalité de 3 $ par jour supplémentaire directement dans la main du policier et sans reçu... Pour un séjour long ou nécessité de 2 ou plusieurs entrées pour se rendre en
Géorgie ou en
Iran on peut négocier à l'OVIR de Yerevan la modification du visa.
PS important : Sur la route du nord qui peut permettre de se rendre au Karabagh (déconseillée car en très mauvais état) la présence d'un panneau au col le plus élevé indiquant la présence de mines et autres engins non explosés a beaucoup refroidi nos ardeurs de marcheurs.