Bonjour,
Il est probable que l'activité des 5 consulats de Mada en
France a dû vraisemblablement baisser au niveau de la délivrance des visas... la preuve est le nombre grandissant de voyageurs qui demandent leurs timbres directement à l'arrivée à Ivato depuis quelques années ; en vérité, sans occulter le côté pratique - plus de déplacement vers le consulat le plus proche du domicile - le montant de l'obtention du visa à Ivato (calqué sur le cours du change Ar/€) est meilleur marché qu'aux consulats, ce qui n'était pas encore le cas il y a quelques années.
Je confirme que pour la délivrance à Ivato - sans problèmes et palabres de toutes sortes... - il est indispensable pour une durée de séjour inférieure à 3 mois, d'avoir en main son billet retour, l'officier de la PAF validant généralement le séjour jusqu'à la date de retour + 1/2 jours ; ne pas oublier à ce moment de demander "gentiment" une ou deux sorties du territoire, au cas ou vous souhaiteriez aller un peu en balade à droite à gauche (
Mayotte, République des
Comores,...), au cas ou Mada ne vous suffirait peut être plus, ce dont je doute

Bon séjour à tous,
Cordialement,
ALAIN