Tout d'aord, je tiens à préciser que ce que je vais te dire est sujet à caution, car c'est uniquement ce que j'ai lu sur la question. En effet, mon permier séjour au VN est prévu pour bientôt, donc je n'ai rien expérimenté "en live". Je te fais juste part de mes recherches.
Si tu veux obtenir le visa vietnamien en Fance, il t'en coûtera 60€ pour entrée simple (je ne connais pas le prix du visa entrées multiples) et le délai est de 7 jours (5 jours ouvrés). Il faut aller au consulat du VN (à côté de l'ambassade), rue Boileau dans le XVIème à
Paris, M° Michelange Molitor. Je crois que la demande peut être faite par courrier, mais c'est plus long. Il faut télécharger un formulaire de demande sur internet.
Selon mes infos, il est théoriquement impossible d'obtenir un visa à l'aéroport en arrivant. Mais il y a un post sur le forum qui fait état d'une femme qui serait entrée au VN sans visa et aurait réussi à s'en procurer un. Donc à voir.
Impossible également de se procurer le visa à la frontière selon mes infos. Mais peut-être une âme charitable étant entrée au VN par les frontières terrestres pourrait-elle mieux te renseigner ? En tout cas, selon ce qu'on m'en a dit et ce que j'ai lu, il faut impérativement passer par le consulat (délai moins important qu'en
France et surtout visa moins onéreux).