salut
moi j'ai prévu à peu près le même trajet, mais à vélo (je passerai au
laos pour aller de
chine en
thailande)
en gros:
france-
italie-yougoslavie-
bulgarie-
turquie-
iran-turmenistan-ousbekistan-
khirghizistan-
chine-
laos-
thailande (et peut être retour par
inde-pakistan-
iran-
turquie-vallée du danube-
suisse).
après l'
iran, tu peux aussi passer par le pakistan et prendre un ferry ou un avion à
calcutta pour
bangkok (pour éviter la
birmanie qu'il est impossible de traverser par voie terrestre) ou encore faire
iran-pakistan-
inde-
népal-
chine (mais je crois qu'il faut être en groupe pour passer la frontière
népal-
chine).
cette option ne me semble pas avantageuse: il faut arriver à avoir un visa pour le pakistan (ce qui me semble un peu difficile mais sûrement pas impossible) puis pour l'
inde (le visa indien débute à la date de ta demande, pas à la date que tu veux) et surtout trouver le moyen de passer la frontière pakistan-
inde (ça arrive que tous les points de passages soient fermés à cause des tensions entre ces deux pays...).
tu peux aussi faire
iran-pakistan-
chine par la karakoram highway.
tu passeras alors par le col de routier le plus haut du monde (4693 m)
libre à toi de choisir ton itinéraire, je vais te donner les renseignements que j'ai récupéré pour le mien et la marche que je compte suivre pour obtenir mes visas.
turquie:
istambul:
1-visa touristique pour l'
ouzbekistan au consulat d'
ouzbekistan (visa de 1 mois, 80 €)
2-visa de transit de 5 jours pour le
turkmenistan au consulat du
turkmenistan (nécessite le visa pour l'
ouzbekistan, le visa touristique turkmène est plus cher et plus long à obtenir)
3-demande au consulat d'
iran d'avoir un visa touristique de 2 ou 3 mois et de retirer ton visa au consulat d'erzurum (comme ça tu n'as pas à attendre à
istambul et tu peux te diriger vers erzurum et la frontière iranienne pendant le temps que ton visa se fait)
erzurum:retrait de ton visa iranien.
frontière turco-iranienne à gurbulak-bazagran (après doyugabazit en
turquie)
frontière irano-turkmène à sarahs-sarakhs (après
mashad en
iran)
frontière turkmèno-ouzbèke entre farah pristan et khal'fa (après turkmenabat/chardzou/chärjew au
turkmenistan)
ouzbekistan:
taskent:visa khirghize de 1 mois à l'ambassade du
khirghizistan (ça depend sur qui tu tombes. y a une grosse bonne-femme qui te le fait en 3 jours pour $40 et un jour pour 80, le mec te le fait dans l’apres-midi pour $40.Vas-y pour 8 h du matin, il paraît qu’il y a du monde.) c’est peut-être possible d’avoir un visa de transit si on fait son visa chinois avant, je n’ai trouvé aucune info là-dessus.visa chinois à l’ambassade de
chine (lundi, mercredi et vendredi de 9h a 12h. il faut compter 5 jours et $30 tu peux l’obtenir en 1 jours pour $50 ou $60. Ils vont te demander de laisser ton passeport mais tu n’y es pas obligé.) ça t’évite de traverser le
khirghizistan pour aller à l’ambassade de
chine à
bishkek.
Après tu peux choisir de passer par la vallée de fergana et traverser 200 km de
tadjikistan (il faut alors prévoir un visa double entrée pour l’
ouzbekistan et de prendre un visa pour le
tadjikistan à
taskent (visa de transit de 1 ou 2 jours, $50). ça me semble un peu cher pour 200 km, je vais passer par la vallée d’angren et un col de 2300m pour rejoindre kokand en évitant le
tadjkistan.
frontière ouzbèko-khirghize entre nariman et osh
frontière khirghizo-chinoise :
là il y a deux cols ouverts (je crois): irkeshtam/erkeshtam (entre sary-tash et kashgar) et torugart (entre naryn et kashgar).
irkeshtam vient d’être ouvert, je vais essayer par là pour pouvoir passer à vélo mais je ne sais pas encore si c’est possible.
pour passer par torugart il faut trouver un transport a naryn (qui est assez cher) jusqu'au col et arranger un transport du col vers kashgar avec un vehicule chinois ($160 la descente jusqu’à kashgar je crois). en plus pour arriver à naryn, il faut se taper plein de cols à plus de 2000 en traversant le
khirghizistan.
chine:
kunming :visa lao au consulat du
laos: info de
Olivier Rula
- "
Tu peux obtenir ton visa au consulat de Kunming qui se trouve dans le block 1 de l'hotel Camellia. Demande a obtenir un visa Non Immigrant / B3 qui te permettra de rester, pour le meme prix, 30 jours (contre 14 pour un visa tourisme). Le visa s'obtient en 3 jours et doit etre "consommé" dans les 2 mois. Tu peux passer la frontière au poste de Mohan/Boten."
Sinon on peut l'obtenir au poste frontière de boten (au sud de mengla en
chine).
(cf :
laolink.orientxtreme.com/tourisme/guide.htm
)
$30 pour un visa de 15 jours prolongeable deux fois, pour une durée de 15 jours, donc au maximum 1 mois et demi...
mais si tu as un bon pote qui est dans le business au
Laos, fais-lui écrire une lettre de recommandation, c'est magique... plus de visa à payer.
et attention: les étrangers fréquentant des laotiennes sans être mariés risquent la confiscation du passeport, une amende ($1000 ou plus) et une peine de prison!
attention aussi aux mines ou autres explosifs qu’il pourrait rester de la guerre d’indochine : à la campagne ne sors jamais des routes!
fais aussi attention à ça quand tu est près des frontières (je pense particulièrement à celles de
turquie-
iran,
iran-
turkmenistan,
khirghizistan-
chine) et dans la vallée de fergana.
un dernier bon truc: si tu as le choix, prend le train plutôt que le bus: dans un train tu peux marcher, te coucher et aller pisser sans problème tout le temps, pas en bus! en plus les places dans les bus sont vraiment petites si tu as de grandes jambes! et sur les routes de montagne ne te mets jamais à l'arrière du bus! en
inde en montant à manali j'étais tout derrière et je faisais des bonds de 60 cm à chaque nid de poule! (tous les 2 mètres 20...)
voilà...
j’espère que ça va t’aider, moi ça m’a permis de tout récapituler.

si tu veux, je peux t’envoyer un dossier avec les meilleures cartes en.jpg que j’aie trouvées et un récapitulatif des villes où je vais passer avec des adresses utiles et celles des ambassades. je peux aussi t’envoyer la liste de toutes mes étapes sur google earth (la terre en vues sattelite).
bon voyage, à++
olivier