| Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Gones · 6 octobre 2007 à 10:06 50 messages · 18 participants · 10 000 affichages | | | | 6 octobre 2007 à 10:06 Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 5 814 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterai connaitre vos trucs et astuces pour les problèmes d'odeur et d'hygiène Nous rentrons dans l'hiver et nous devons nous protéger du froid et du vent. La quantité de liquide consommé dans la journée est tout aussi importante que lors de la période estivale. La sudation est importante. Du fait que tout est confiné dans des vêtements même dits respirants, je note un accroissement important des odeurs corporelles. C'est extremement génant pour soi même et les autres. On a pas toujours techniquement la possiblité de prendre une douche au moment idoine. L'autre point non négligeable est la fréquence. Je circule actuellement toute la journée en vélo pour me rendre à différents points et ne peut raisonnablement pas augmenter le nombre de douches quotidiennes sans risquer des problèmes de peau. Mes déplacements sont fractionnés en plusieurs séances ce qui ne simplifie pas le problème.
Quelles sont vos astuces en la matière?
En amont J'ai découvert le "déoroche" qui semble très efficace.
En aval
- J'utilise une serviette éponge (modèle mico fibre ou éponge).
- Change de tee shirt à chaque séquence.
- Me nettoie les parties sensibles avec des lingettes pour bébé.
Le linge finit par sentir tres fort. Pourtant :
- J'utilise pourtant des tissus techniques car le coton simple retient encore plus l'odeur.
- Aération systématique des vêtements après utilisation (le jeter au fond de la sacoche étanche est une catastrophe!)
- l'utilisation d'un produit désinfectant en lieu et place de l'adoucissant (Sanytol).
J'hésite à mettre du désodorisant textile avant le lavage pour capter une partie des odeurs sans pour autant mettre le produit sur la peau.
Astuce de grand mère? Produit hight tech?
Merci de votre aide
Pierre | | | À: Gones · 6 octobre 2007 à 15:25 · Modifié le 6 oct. 2007 à 15:51 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 5 761 affichages · Partager Une astuce qui vaut son pesant d'or : il suffit simplement de rouler avec des gens qui sentent plus mauvais que toi. Imparable.
Plus sérieusement, je ne comprends pas trop cette phobie de l'odeur. La rando, c'est quand même du sport. Qui dit pédalage dit sudation. Les cyclistes du tour de France s'arrêtent ils au bord de a route pour prendre une douche en express??
Deux douches par jour suffisent amplement. Une le matin, une le soir et basta. Pour cela, chambres d'hôtes, hotels, robinets des cimetières, etc.
Perso, j'ai croisé des gens dits "normaux" qui sentaient plus fort que moi alors que j'étais en pleine rando. Je parle bien sûr des fumeurs, véritables cendriers ambulants.
Masquer des odeurs "saines" par une armada de déodorants chimiques (et prouvés cancérigènes, si si) n'est pas un choix très intelligent.
Enfin, le contrôle de l'odeur corporelle passe avant tout par le contrôle de l'alimentation. Arrête les viandes et épices et attaque-toi à certains fruits et légumes et tu verras la différence. | | | À: Gones · 6 octobre 2007 à 17:41 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 5 739 affichages · Partager demat Pierre,
Désagréable de refouler de l'aiselle et des plis d'ailleurs, j'en conviens. les Herboristes ont (avaient la solution, il n'y plus d'herboristes) la SAUGE, en tisane, dans la gourde, en shampoing...... Je ne ris pas, l'effet est assez rapide. Personnellement je préfère la liqueur de houblon, ou les macérations de raisins.... à la santé de ta "maxime" un pur bonheur !
devezh mat (bonne journée) kenavo | | | À: Gones · 6 octobre 2007 à 18:37 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 5 733 affichages · Partager moi j'utilise lingettes bébé, puis ensuite je me frotte le dos et les aisselles avec de la menthe sauvage trouvée sur le bord de la route.Ca fait l'affaire jusqu'a la douche du soir.Pour les maillots pas de soluce a part le lavage. bonne rando | | | À: Landais · 6 octobre 2007 à 18:40 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 5 728 affichages · Partager Se raser les aisselles et autres parties velues (  ) peut aussi aider sur la durée. | | | À: Gones · 6 octobre 2007 à 20:46 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 5 702 affichages · Partager Salut Pierre 
En fait si j'ai bien compris ton message ta question est de savoir comment puer le moins possible lors de tes deplacements en vélo quotidien dans Lyon. C'est sur que arriver à une réunion tout transpirant, c'est pas sympa pour les autres 
Ben la je n'ai pas de système D.... Tu parles de tissus techniques, il y a de grandes différences selon les tissus! J'avais un t shirt de marque Millet je crois qui puait comme c'est pas permis, une horreur.... Et la j'ai 3 t shirt Lowe Alpine, et ils sentent nettement moins. Et j'ai un polo technique Eider qui ne sent pas du tout! (une merveille!)
Sinon mon truc en voyage c'est de passer un gant un peu humide sur mon t shirt avec un max de savon bien parfumé... Ca marche et je préfère ca a des déodorants chimico-chimiques....
Et en voyage je peux me laver de la tete au pieds dans la tente avec 15-20 cl d'eau, un gant, et du savon. Et ca marche!!! (si, si)
Voila sinon je n'ai pas d'astuce miracle.. | | | À: JG07 · 6 octobre 2007 à 22:08 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 5 677 affichages · Partager Mon gégé,
j'avais laissé ma question ouverte pour traiter les deux problèmes à la fois. Jusqu'à présent tous les voyages ont été fait dans des pays ou périodes tres chaudes. C'est vrai qu'initialement ma question est liée mes différents déplacement de la journée en ville. Mais c'est aussi face à mon inexpérience du voyage en vélo l'hiver que j'ai laissé cette question ouverte.
Je pose tous les jours Lilou à l'école puis je traverse Lyon pour me rendre sur mon lieu de travail. Je roule presque aussi chargé qu'en voyage remorque aux fesses et deux sacoches arrières (pc portable, affaires de rechange et repas). Qui conque ayant roulé en ville dans une situation dense sait qu'il faut sans arret relancer freiner relancer. A ce rythme et une belle cote au final ma première petite heure de pédalage fait que j'arrive au travail complètement ruiné ;-) C'est la que je me change une première fois Puis entre midi et deux je dois changer d'endroit pour travailler. Re vélo pendant 15-20 min. re mini ruine donc re toilette re change. le soir retour à la maison à fond les manos avec crochet à l'école si besoin. Là c'est même pas la peine: un putois sur pattes.
Le rasage : oui c'est déjà effectué et la différence est vraiment spéctaculaire La sauge : à tester! Les épices : je n'en mange pas bcp La viande : euuuuuh ça fait hiech ;-)
Pour les produits techniques je pensais aux maillots respirants de DK. Le coton pur semble pieger plus lontemps les bactéries ou être un terrain plus favorable à leur développement. Mais quelque soit le produit l'important dans la durée (de la non odeur) c'est le traitement juste après que le maillot soit trempé de sueur. Le pire étant la sueur séchée lentement. L'odeur développée est d'une acidité renversante. en voyage j'opte pour un trempage immédiat avec du savon de marseille ou équivalent. Ensuite plus tard lessive. les vêtements dégustent à ce rythme là mais ne sentent pas trop
Merci de vos réponses
Pierre | | | À: Gones · 6 octobre 2007 à 23:11 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 5 666 affichages · Partager | | | À: Gones · 7 octobre 2007 à 8:39 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 5 641 affichages · Partager Y a le bicarbonate, à boire (surtout si tu ne peux pas te passer de viande) mais aussi à passer (en poudre) là où sa sent le plus. Faut juste faire attention à ne pas causer des irritations car c'est un peu abrasif. On peut en mettre également dans les saccoches et se brosser les dents avec...
En hiver les vetements en pure laine ne sentent pas et restent chaud même humides. | | | À: Randocool · 7 octobre 2007 à 8:54 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 5 639 affichages · Partager Bonjour, pendant nos randonnée cycliste ou pédestre mon épouse utilise le pierre d'ALUN, cette pierre servait à enlever le feu du rasoir. tu la passe sur la peau humide et ça lui réussit trés bien, on la trouve dans les vieilles drogeries ou les boutiques de produits écolos. Pour les vétements au rayon athlétisme chez D4 il y a d'aprés leur pub un maillot anti-odeur. Bonnes pédalés | | | À: Gones · 8 octobre 2007 à 10:38 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 5 493 affichages · Partager Pour ma part je vais au boulot à vélo et je connais ce problème. D'ailleurs l'hiver je sens plus que l'été. Plus de fringues et donc moins de respirabilité. L'été je transpire comme un porc mais je suis souvent en débardeur et je me rase les desous de bras et ça, ça fait toute la différence...
Pour rejoindre RANDOCOOL, l'alimentation à un rôle important. J'utilise le bicarbonate pour les dents car quand t'as pas beaucoup d'eau, c'est l'idéal. Sinon un petit sachet de lavande dans les sacoches est une idée à retenir. Surtout dans les sacoches de fringues... | | | À: Gones · 8 octobre 2007 à 12:27 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 5 475 affichages · Partager Est ce que les nanas peuvent aussi donner leur avis ?!  Ne croyez pas que mesdames, qui, au travail vous paraissent belles, maquillées et qui sentent bons de partout, arrivent à reproduire ce même schéma lors d'un effort sportif ! qui plus est s'il y a bivouac (sale gueule du matin, épis qui décoiffent, refoulage de bec, aisselles et autres parties puantes...) bref, les vrais tue l'amour !!  Donc, ne croyez pas que les odeurs sont l'appanage des hommes !! je dis ça, car y'a que des mecs qui ont répondu à ce poste !  Pour donner un p'tit avis, qui reprendra bcp de réponses déjà :Oui, l'alimentation à un rôle sur les odeurs corporelles (ne pas manger trop gras) : la peau permet d'éliminer un certains nombre de déchets (toxines). Vous avez sûrement tous constatés des périodes où notre propre odeur corporelle change ?!Les vêtements techniques : oui, ils ne sont pas tous équivalents ! bannir le coton bien sûr, pour de la fibre en polyester, c'est déjà la base. Matières respirantes, transfert d'humidité... bon, ça n'enlève pas toujours l'odeur. il y a des vêtements traités avec des agntes anti-bactériens ! je ne sais pas ce que ça vaut?!la pierre d'alun est un sébo-régulateur : mieux que les sels d'alumine (dont la toxicité au lg cours reste à prouver) dans le sens où il ne bloque pas le phénomène naturel de la transpiration, mais la régule simplement ! la pierre d'alun est minérale, donc naturelle ! durée de vie excellente si elle ne tombe pas par terre ! moi, je rajoute parfois une goutte d'huile essentielle de Palmarosa (cymbopogon martinii) sur ma pierre d'alun, avant l'utilisation ! certes, tu sens l'HE toute la journée mais ça reste efficace ! la palmarosa est une bonne antifongique et antibactérienne, donc limite aussi la prolifération des germes ou chpgs souvent responsables des odeurs, sans qu'ils ne soient pathologiques ! Sache que les pharamcies peuvent te la fournir (la pierre d'alun). Voilà ! en homéo, tu dois pouvoir trouver un remède qui régularise tout cela également, demande aux spécialistes ! Sur ce, bonne journée, aux 1000 et 1 senteurs ! turbu PS : j'oubliai : j'aime pas du tout la lingette ! ca colle et c'est pas très écolo. (à moins d'en acheter des biodégradables !) | | | À: Turbulette · 8 octobre 2007 à 12:39 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 5 471 affichages · Partager Ne croyez pas que mesdames, qui, au travail vous paraissent belles, maquillées et qui sentent bons de partout, arrivent à reproduire ce même schéma lors d'un effort sportif ! qui plus est s'il y a bivouac (sale gueule du matin, épis qui décoiffent, refoulage de bec, aisselles et autres parties puantes...) bref, les vrais tue l'amour !! 
Oh  c'est choquant, moi qui croyait que ces dames étaient toujours proprette, même au bout du monde, et qu'elles se réveillaient magiquement coiffées, maquillées et fraiche  Je crois que je vais continuer à partir seul 
Comme toi, je suis 100% zéro lingette et je fais de plus en plus attention à ce que j'utilise, savon et dentifrice biodégradable (et autres trucs qui n'ont pas de rapport avec l'hygiène) | | | À: Gones · 8 octobre 2007 à 13:01 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 5 462 affichages · Partager ...Au minimum en voyage à vélo, je me lave avec un gant de toilette, un savon de Marseille et de l'eau. De preference dès que j'ai fini de rouler/transpirer. Ensuite, je mets des vetement propres. Du déo si j'en ai  je me lave le dents matin et soir.
Si après cela je pue encore et bin tant pis !  Mais generalement, je suis plutot du genre à me reveiller coiffé, maquillé nickel chrome comme dans les séries américaines et en pleine forme, souriant à souhait  ! | | | À: Kangoo72 · 8 octobre 2007 à 13:08 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 5 455 affichages · Partager tu sais bruno que le gant de toilette est un nid à microbes !! si tu savais tout ce qui fourmille là-dedans !!  en fait, au lieu de te laver, bah tu te recolles encore plus de p'tits crobes, ave ton gant de toilette ! moi, j'préfère les mains ! A condition de se laver les mains avant de se laver !!  pfffff... c'est compliqué tout ça !! reagrdez les chats ! est ce qu'ils se posent autant de question eux ?! non, la léchouille, c'est ce qui y'a d'mieux en fin de compte ! et sont tjs propres !  bon, ça a ses limites, certes... | | | À: Turbulette · 8 octobre 2007 à 13:20 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 5 436 affichages · Partager Haaaaaaa !!!!!!  beurk beurk beurk beurkkkkkkkk !!!!!       moi qui croyais que mon gant se lavait avec moi à chaque fois !!!!! 
Bon, alors c'est oki. pour la prochaine fois je revois tout le système:
1 je me lave les dents pour avoir la bouche propre.
2 j'avalle un déo bille pour sentir bon de la bouche.  ...et de l'estomac ! (voir plus !)
3 je me lèche tout le corp comme un matou méticuleux
4 je bois 2 litres parceque j'ai over soif après ça ! 
5 je vais faire un tour en boite pour tester l'efficacité de la chose...
6 Je vous tiens au jus. Promis ! | | | À: Turbulette · 8 octobre 2007 à 15:44 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 5 405 affichages · Partager le gant de toilette est un nid à microbes !! si tu savais tout ce qui fourmille là-dedans !! 
Il ne faut rien exagérer tout de même, une bonne partie de la crasse et des odeurs partent du gant quand tu le rinces. Le gant de toilette, c'est typiquement français et si à l'étranger tu vois un gant qui sèche sur une tente, à coup sûr c'est un(e) français(e) dedans, et c'est le moyen le plus pratique et écolo pour faire sa toilette avec peu d'eau (pratique en bivouac sauvage). Supprimer totalement les germes non pathogènes à la surface de la peau par un nettoyage trop fréquent et trop agressif (gel douche, lingettes à l'alcool...), c'est laisser la place à des germes qui peuvent être pathogènes (risque d'infections cutanées) et déshabituer la peau et l'organisme à lutter contre tous les germes en général.
Un truc pour supprimer l'odeur désagréable et persistante (même après lavage à la main) du gant après plusieurs jours : le faire bouillir 1 ou 2 minutes dans une popotte sur le réchaud. à+ François | | | À: Françonet · 8 octobre 2007 à 15:56 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 5 399 affichages · Partager Le gant de toilette, c'est typiquement français et si à l'étranger tu vois un gant qui sèche sur une tente, à coup sûr c'est un(e) français(e) dedans
Ah bon, je suis belge et j'ai l'impression que nous utilisons beaucoup plus le gant de toilette que les français (en tous cas dans vos film et dans vos pubs, on en voit jamais !!!). Le gant de toilette a encore un avantage de plus: je le mouille et glisse mon bidon dedans pour rafraichir mon eau.
Sinon, je vous trouve bien extrèmes point de vue hygiène : je fais du vélo tous les jours à Bruxelles (pas plat) et je ne me lave pas plus que les non-cyclistes... j'en ai déjà discuté avec des collègues qui étaient très dégoutés lorsque je leur ai dit mais qui ont du avouer que je n'émettais aucune odeur désagréable... pourtant je transpire plus que la moyenne ! | | | À: Transhumance · 8 octobre 2007 à 20:20 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 5 352 affichages · Partager Je fais minimum 14 km par jour pour aller au travail avec une côte (70 m de dénivellé). Mon truc : je ne joue pas les Poulidor dans la côte mais je monte comme mon père de 75 ans s'il avait le courage de remonter sur son vélo ! Ah, j'oubliais je me découvre beaucoup quitte à avoir un peu froid.
En rando, l'hiver, j'avoue que je ne me suis jamais vraiment posé le problème...Je me découvre pas mal dès que ça va chauffer un peu et quand je vais dans un lieu fermé, j'évite de me mettre en tee-shirt. Enfin, il faut laver ses fringues le plus souvent possible par exemple dans les chiottes des cafés. Puis je les étends à l'aide d'épingles à nourrice sur mon sac de derrière. Même l'hiver, s'il ne fait pas trop humide, si on préfère des vêtements fins et nouvelle génération, en une journée c'est pratiquement sec !
Je retiens et je vais tester le rasage des aisselles. Mais est-ce que ça ne gêne pas quand ça repousse ? Merci de bien vouloir me répondre. | | | À: Kangoo72 · 8 octobre 2007 à 20:29 Re: Odeur(s) et hygiène d'une journée en vélo Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 5 342 affichages · Partager Moi je dis: il faut combattre le mal par le mal. Un bon cassoulet farci au choux fleur et on lache le silencieux bien gras tout en ragardant les personnes présentent autour avec un air soupçonneux avant que la bulle ne fasse son effet  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |