| Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Transilien · 2 août 2012 à 22:14 · Une photo 9 messages · 6 participants · 6 004 affichages | | | | 2 août 2012 à 22:14 Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Message 1 de 9 · 5 971 affichages · Partager Je viens de découvrir que l’œillet de fixation de mon porte bagage au cadre est cassé.
Il s'agit de la petite pièce ronde laquelle vient se visser la patte arrière basse du porte bagage. Le porte bagage "flotte" maintenant d'un coté.
Ce problème a certainement du être rencontré par certains d'entre vous.
Quelles solutions j'ai pour réparer (je pars dans 15 jours) ? Bricolage, soudure de la pièce (mais vu la petite taille de l’œillet ça doit être galère), soudure du porte bagage sur le cadre ? Merci de vos conseils | | | À: Transilien · 3 août 2012 à 6:14 Re: Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Message 2 de 9 · 5 936 affichages · Partager bonjour j'ai déja vécu ce cas les deus oeillets supérieur pres de la selle cassé mon marchand de vélo les a retiré et y a mit deux insert dans les les trous et j'y ai remis le porte et zou repartis les inserts sont de petites pieces qui se bloquent dans les trous je ne sais pas comment mais cela fonctionne cela ne m'a pas couté cher mon cadre est en alu c'est un specialazed bonne chance | | | À: Berber · 3 août 2012 à 9:12 Re: Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Message 3 de 9 · 5 880 affichages · Partager Il ne s'agit pas des œillets près de la selle mais d'un œillet en bas près de l'axe de la roue arrière : cet œillet a cassé au raz du cadre. C'est une petite pièce donc sans doute difficile à ressouder sur le cadre (surtout à coté des haubans, et surtout en respectant son orientation pour qu'elle reste dans l'axe de la vis du porte bagage). Merci de vos retours ! | | | À: Transilien · 3 août 2012 à 10:25 Re: Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Message 4 de 9 · 5 870 affichages · Partager Ca m'est arrivé aussi, mais comme j'avais une paire d'oeillets de chaque côté pour fixer séparément porte bagages et garde boue, j'ai tout rattaché sur le même oeillet et yallah! | | | À: Transilien · 3 août 2012 à 10:48 Re: Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Message 5 de 9 · 5 863 affichages · Partager une casse classik en effet en voyage je répare avec des colson et ca tient sinon souder si velo en acier ca se soude tres bien chez un bon ferronnier ou ami sinon mettre des colliers
claude | | | À: Transilien · 3 août 2012 à 11:14 Re: Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Message 6 de 9 · 5 855 affichages · Partager Bonjour sur notre tandem nous n'avons pas d'oeillets de fixation alors j'ai acheté des collier de serrage pour tuyaux hydrauliques ci tu achètes le diamètre correspondant aux haubans c'est plus solide et plus résistant qu'un oeillet d'origine, je récupère mon tandem fin d'après midi, il est en révision pour notre départ de lundi et je t'envois une photo explicative, voilà déjà une photo du collier, Image attachée: | | | À: Transilien · 3 août 2012 à 12:07 Re: Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Message 7 de 9 · 5 841 affichages · Partager Mets une photo, ce sera plus facile de t'aider, et dis nous si ton cadre est alu ou acier? | | | À: 178jules · 3 août 2012 à 17:15 Re: Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Message 8 de 9 · 5 811 affichages · Partager Merci pour vos idées : j'aime bien celle des colliers mais je ne comprends pas bien sur quoi les fixer. Mon cadre est en acier. Il me faudrait un endroit pour faire faire une brasure. Je vais continuer mes recherches (je ne voyage que le 23/8) | | | À: Transilien · 3 août 2012 à 18:47 Re: Oeillet de fixation du porte bagage vélo cassé Message 9 de 9 · 5 796 affichages · Partager Pour moi la solution c'est de faire une bride (ou double bride) avec une tige filetée (genre serre câble) de diamètre 5 ou 6 prise sur le hauban, ou une plaque en inox prise sur un ou 2 autres trous (s'il y en a, il y en a parfois 2 ou 3, c'est le cas sur mon vélo). C'est pour cela que je te demandais une photo, pour pouvoir juger en fonction des éléments. Une soudure ou une brasure c'est traumatisant au niveau de la peinture. De plus il faut que l'opérateur soit vraiment au top | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |