| Oeillets de fourche sans pas-de-vis Cecs · 21 août 2012 à 22:02 · 2 photos 5 messages · 4 participants · 2 825 affichages | | | | 21 août 2012 à 22:02 Oeillets de fourche sans pas-de-vis Message 1 de 5 · 2 822 affichages · Partager J'ai finalement decider d'acheter un porte bagage avant tubus ergo pour mon velo a suspension avant. Alors, alors....toute contente de l'avoir recu...je deballe tout et essaie de le monter jusqu'a que je realiser que mes oeillets du bas ce sont pas equiper de pas de vis!!!!!!!! Bon, le vissage du soir....j'oublie. Du coup, je me demande ce que je vais faire. Je pense que je vais essayer de trouver une vis plus longue et de la transformer en boulot, avec un arret pour fermer. Est ce que quelqu'un a connu aussi ce legers contre- temps et pourrais m'aiguiller? | | | À: Cecs · 22 août 2012 à 8:08 Re: Oeillets de fourche sans pas-de-vis Message 2 de 5 · 2 790 affichages · Partager Oui, boulon plus long avec contre écrou (2 écrous), un boulon a tête plate si il y a un problème d'espace a l'intérieur.
Sinon un taraudage, c'est à dire la création du filetage dans l’œillet. (un peu plus difficile) | | | À: Cecs · 23 août 2012 à 17:38 Re: Oeillets de fourche sans pas-de-vis Message 3 de 5 · 2 725 affichages · Partager Bonjour, pas de soucis pour une fixation dans ce cas, elle est même plus efficace car on ne risque pas de détériorer le filetage du vélo et plus solide également.
Perso, j’utilise une vis au diamètre exacte a tête BTR (dispo sur les outils muiltifonction) et un écrou "nylstop" (une pastille de nylon souvent bleu empêche le desserrage par vibrations).
Un assemblage qui résiste a tout, j'ai testé.
En photo, le montage sur mon garde-boue. Images attachées: | | | À: Jo01 · 23 août 2012 à 19:28 Re: Oeillets de fourche sans pas-de-vis Message 4 de 5 · 2 718 affichages · Partager Je confirme, l'utilisation d'une vis et d'un écrou nylstop est de loin supérieure à une vis dans un trou taraudé. Le métal de la vis est souvent différent du métal du cadre de vélo, ce qui provoque une oxydation aux points de contact des 2 métaux dans le cas d'une vis dans un trou taraudé. Si le cadre est en alu alors c'est la cata 5 ans après: vis indéserrable | | | À: 178jules · 23 août 2012 à 20:25 Re: Oeillets de fourche sans pas-de-vis Message 5 de 5 · 2 707 affichages · Partager Merci pour vos messages, ca me rassure!! Je ne savais pas que les oiellets pouvaient etre sans pa de vis. J'ai maintenant installé le porte bagage. Je vais faire un petit tour tout en etant chargée afin de verifier que tous va tenir, car j'ai du aussi utilier un colleir de plomberie pour remplacer le manque d'oillets au milieu de la fourche a suspension..... (croisons les doigts!). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |