| Olympic airlines Ioannis · 16 novembre 2005 à 21:40 22 messages · 9 participants · 15 457 affichages | | | | 16 novembre 2005 à 21:40 Olympic airlines Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 14 716 affichages · Partager Bonne nouvelle pour la compagnie aérienne nationale greque OLYMPIC AIRWAYS
La compagnie ne va pas etre mise en faillite mais privatisée. En petits morceaux a plusieurs personnes (qui?)
Tout les voles vont se derouler normalement jusqu' au 26 /03/06, lors de la création de la toute nouvelle Olympic airlines qui s'apellera Olympic Air ou Air Olympic. Cette nouvelle compagnie cera plus petite que l' actuelle : Une diminution du personnel de - 50 % une flotte de quarante avions reduite au nombre de 30 avions Certaines destinations supprimés. Mois de vols reguliers vers certaines destinations. Souhaitons leur beaucuop de chance !!! Vive OLYMPIC AIR / AIR OLYMPIC | | | À: Ioannis · 17 novembre 2005 à 11:02 Re: Olympic airlines Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 14 701 affichages · Partager Je voudrais attirer l'attention des passagers français sur l'incapacité d' Olympic Airlines à se comporter comme une compagnie décente de l'espace aérien européen.
A ma connaissance c'est la seule qui a eu la honte de louer un avion poubelle immatriculé dans un état de non droit africain pour transporter au départ de Paris des passagers, avec un retour en catastrophe à l aeroport de départ suite à problème technique majeur
Privatisée ou non quand on a le culot de faire "voler" un Tristar trentenaire affrété en Sierra Leone par une compagnie jordanienne (oui cela existe a l interieur de l'espace JAA) en toute impunité il faut que les passagers le sachent et en tiennent compte dans le choix de leur transporteur ; il s'agit de l'avion ci dessous..
Je prévois un voyage en Grece en 2006 mais certainement pas avec Olympic !!! Olympic Airlines, ou l'exotisme à pas cher...
Olympic Airlines, qui est la continuité d'Olympic Airways disparue pour cause de faillite à la mode Swissair (devenue Swiss), ne dispose pas des appareils et des personnels qui lui permettraient d'assurer son programme de vol, selon le syndicat des pilotes de la compagnie. Cette dernière est donc contrainte de recourir à la sous-traitance, un principe que l'on connaît bien en Europe.Lundi dernier, c'est donc un Tristar (L1011) de Starjet Airways (Jordanie) qui devait assurer le vol Paris - Athènes. Après un départ retardé par quelques passagers qui refusaient de monter dans l'avion, au motif que son état ne leur inspirait pas confiance, l'affaire s'est finalement terminée par un décollage, un arrêt moteur, et un retour à la case départ, en "emergency".C'est ainsi que Starjet Airways est passée du statut de petit sous-traitant discret (non JAA ça va de soi) à celui de "compagnie vedette" des processus JAA type "label bleu". On apprend à cette occasion qu'Olympic Airlines aurait recours à de nombreux sous-traitants exotiques : on vend un billet estampillé "Europe" par une compagnie entièrement "label bleu" et on fait faire le vol par une compagnie qui n'a rien à voir avec les règles européennes, une histoire qui rappelle étrangement notre goût pour l'exotisme islandais à Lyon...À Athènes, et toujours selon le syndicat, ce ne serait pas moins de 350 dessertes qui auraient été ainsi sous-traitées par Olympic au cours des 4 derniers mois.On rappelle qu'en cas d'accident (comme pour Charm el-Cheikh), l'Aviation civile grecque ne serait pas concernée, et expliquerait qu'il faut demander des comptes à l'Aviation civile jordanienne...Est-il nécessaire de préciser que les comptes d'Olympic sont déficitaires, et que les perspectives comptables pour 2005 ne sont pas fameuses ?Le syndicat Expa des pilotes d'Olympic a déclaré avoir transmis le dossier à la Justice.UPDATE : Merci à Philippe pour ce lien vers la photo du Tristar avec un moteur arrêté, lors de son atterrissage à Paris.
Starjet.com Lockheed L1011-500 TriStar Philippe Noret - AirTeamImages A6-BSM The plane took off with fire coming out of the left engine. Twenty minutes later, it came back. Right engine stopped as you can see it on this picture. New reg in the database. | | | À: Ioannis · 17 novembre 2005 à 11:14 Re: Olympic airlines Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 14 681 affichages · Partager Suite à l'info parue dans le Figaro :
En compilant listes noires de plusieurs pays européens, interdictions de vol et pannes techniques, le Figaro a fini par rendre à ses lecteurs une liste qui porte mieux son nom que celle de la DGAC, peu importe les amalgames.
La direction de la compagnie aérienne, Olympic Airlines (OA), a immédiatement réagi mercredi à un article publié par le quotidien français "Le Figaro" - repris largement par la presse grecque -, dressant l'inventaire de 37 transporteurs ayant connu des incidents ces deux dernières années, et dénonçant en l'occurrence la politique de la compagnie nationale grecque en matière d'affrètement d'appareils et de personnel navigant. Face à une "liste noire" française officielle limitée à 5 noms et inutile, le Figaro a ratissé large : même la Grèce figure parmi les pays à risque !
Dans son communiqué, Olympic Airlines critique sévèrement les medias en général qu'il accuse de dresser et de publier des listes reprenant en les déformant des informations officielles des autorités de l'Aviation civile dont la fiabilité est sévèrement contrôlée. La direction d'OA annonce ainsi que ses services juridiques ont été saisis de ce dossier pour défendre la bonne réputation du transporteur national. Le quotidien français rappelait qu'OA avait affrété cet été un avion de type Tristar à une compagnie des Emirats arabes unis, peu sûr et en provenance du Sierra Leone, et alors que l'appareil avait présenté des problèmes lors de son atterrissage à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. De son côté, la Fédération des association du Service de l'Aviation civile (OSYPA) informe avoir dénoncé en temps utile l'affrètement d'appareils à des pays tiers, de telles pratiques nuisant aux compagnies aériennes grecques. Comme annoncé par le ministre français des Transports, Dominique Perben, la semaine dernière, une "liste noire" a été publiée lundi 29 août sur le site Internet de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Déception, la liste était composée de 5 compagnies qui n'existent plus sur le territoire français depuis longtemps, et qui de toute façon étant interdites, elles ne risquaient pas d'embarquer des passagers français. Autant dire que la "liste noire" était inutile pour le voyageur. Le Figaro décide alors d'établir sa propre liste des compagnies à risques et des pays à éviter en faisant appel à des experts et surtout en s'inspirant d'un audit de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et d'un autre effectué par les Etats-Unis. Autant dire que cela ratisse large : parmi les Etats, plus de 30% des destinations sont dangereuses du fait des carences en matière de sécurité et d'administrations défaillantes! Y figurent des états comme l' Albanie, le Mali, le Belize, la Mongolie, la Biélorussie, le Botswana, la Birmanie, l' Ouganda, mais aussi le Portugal, la Hongrie, l' Argentine, la Serbie-et- Monténégro, la Bulgarie, et bien sûr la Grèce et Chypre. C'est dans la liste des "37 transporteurs ayant connu des défaillances" que Olympic Airways est citée : "appareil défectueux affrété à Starjet, compagnie des Emirats Arabes Unis. L'avion, un vieux Lockheed Tristar, venait du Sierra Leone, pays dont l'aviation civile est déliquescente", y lit-on. Pas de chance en plus, proximité alphabétique oblige, Olympic figure juste à côté du turc Onur Air qui au printemps dernier avait défrayé la chronique en étant interdit simultanément en France, Allemagne, Suisse et Pays-Bas. Autre compagnie grecque à figurer dans la liste, Alexandair, qui a été interdit de vol dernièrement par l'aviation civile grecque lors d'un vol Rennes-Roissy- Héraklion. Toutefois, dans la liste officielle de la DGAC française, Olympique Airways fait bien partie des compagnies autorisées à desservir la France. Les autres compagnies grecques autorisées sont Aegean, Alexandair et Greece Airways, ainsi que les chypriotes Cyprus Airways, Eurocypria et Helios. | | | À: Tourigny · 17 novembre 2005 à 21:01 Re: Olympic airlines Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 14 658 affichages · Partager kalimera, tout d'abord merci d'avoir réagi a mon article. Ce que le figaro raconte moi j' apelle ca du cancan et de la pure jalousie ! Il est vrai que ce que OA a fait est honteux et irresponsable. Ils ont afretté un avion jugé " poubelle " pour effectuer certains vols. Mais n'oublions pas que OA a de grand problemes financiers et a un manque d'appareils. Mais n'exagerons tout de meme pas la situation! Un atterrissage d'urgence peut arriver aussi a Air France ou a Aegean Airlines. Je trouve que classer OA parmi les plus dangereuses est une tres tres tres tres tres tres tres grande erreur car cette bonne compagnie aérienne n'a jamais connu le moindre crash depuis son existance en 1959. N'est pas AF? (voir aout 2005 toronto, canada). Ils etaint surement morts de honte pour AF et cherchaient a accuser une compagnie aérienne en difficulté... mon dieu quel magazine de (excusez moi l'expression) de merde.
CHERS VOYAGEURS, NES CROYEZ PAS TROP CE MAGAZINE POUBELLE CAR OLYMPIC EST UNE BONNE COMPAGNIE AERIENNE.
ARRETONS CE CANCAN AU PLUS VITE.
PS: AVEC LA NOUVELLE OLYMPIC QUI VA OUVRIR CE GENRE DE CHOSE NE SE REPRODUIERAT PLUS. MES SALUTATIONS A TOUS !    | | | À: Ioannis · 17 novembre 2005 à 23:09 Re: Olympic airlines Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 14 652 affichages · Partager L' info de vient pas uniquement d'un magazine "poubelle" mais d'un site professionnel de pilotes francais, en association avec le syndicat grec des pilotes de ligne ; la photo de l'avion et le détail de l'info est publiée avec l'immat du Tristar concerné ; vieux de 25 ans, ancienne machine de BWIA - Antilles ex anglaises - qui a pourri deux ans dans le desert de l' Arizona avant d'aller en Jordanie sous certificat du Sierra Leonne, faire des remplacements pour les grecs.
si cela c est pas une poubelle alors je ne sais pas quoi dire ; je présume que votre honneur national est en jeu mais de nombreux passagers ne peuvent risquer leur vie par une compagnie "européenne" irresponsable ; je persiste et signe aucun probleme financier n'excuse l'usage de tels avions, pour une compagnie africaine je comprendrais encore mais une compagnie avec un tel passé, je sais qu' Onassis est mort depuis longtemps mais OA était une compagnie de grande classe ; néanmoins elle a eu aussi quelques crashes (voir le site aviation-safety.net/index.php
regardez Eurocockpit, c est le site "corporatif officieux" des pilotes de ligne syndicalistes français
le site du BEA Bureau d' Enquetes Accident français parle également de l'incident
www.eurocockpit.com/
donc tenez vous à l'écart d' Olympic si vous ne voulez pas prendre le risque d'avoir un probleme dans une poubelle africaine pourrie du meme genre que celle qui avait pris feu en France (ce fait est avéré n'est ce pas) | | | À: Ioannis · 18 novembre 2005 à 15:23 Re: Olympic airlines Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 14 637 affichages · Partager Revoie t'es source avant de dire n'importe quoi !!! Oui Olympic a eu des crachs et puis quand même un réacteur en feu ca fait peur quand t'es assis à coté de l’aile, quand a dire qu’il est jugé poubelle ce n’est qu’un faible mot, c’est avion était interdit dans l’Europe entière et donc les dirigeants d’Olympic le savaient ca laisse songeur sur le reste...Tu veux dire un comportement délibérément gens foutre de la part de cette compagnie. | | | À: Tourigny · 18 novembre 2005 à 16:34 Re: Olympic airlines Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 14 631 affichages · Partager kalimera, tout d'abord merci d'avoir repondu a mon article encore une fois.
C'est vrai que j'ai fait une grande erreur en racontant tout ca. En effet, OA a aussi connu des crashs. Je retire mes mots,...
Mais il y a des compagnies européenes qui ne respectent pas toujours les normes de sécurité non plus encore pire que olympic. JE VOUS EN APPORTERAI LES NOMS SI VOUS ME PROUVEZ QUE AIR FRANCE A CONNU MOINS DE CRASHs et de morts QUE OLYMPIC AIRLINES.
mais je ne retires pas tout mes mots !!!!!!!!!!!!!!! 
Je trouve que malgré ca OA n'a rien a faire sur cette liste. Il y a des dizaines d'autres compagnies aeriennes plus risqués qui meriterait de la remplacer sur cette liste. Donc pour moi le FIGARO reste une poubelle. Et ces syndicaux... ont m'a toujours dit que c'etait des fouteurs de merde, je n'y croiyait pas... mais malheureusement ils participent a ce cancan que je juge crapuleux. ET CELA NA RIEN A VOIR AVEC DU PATRIOTISME! mes salutations a vous et a tous le reste des voyageurs et a bientot | | | À: Ioannis · 18 novembre 2005 à 16:58 Re: Olympic airlines Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 14 627 affichages · Partager la norme courante dans ce domaine s'incrit en morts par km-passager, AF est dans la fourchette basse donc c est des bons ; ils ont une flotte de plus de cent avions majoritairement récents et bien entretenus et exploitent "mille" vols jours (ordre d'idée + -)
un accident comme celui de l' A340 Toronto, avec un equipage parfaitement formé et un avion quasi neuf, peut arriver à n'importe quelle compagnie majeure alors que les lacunes d' Helios - ok c est Chypre et pas la Grece je sais- entrainent droit à la cata (PNT ne parlant meme pas la meme langue, avion a problemes multiples remis en ligne à chaque fois pour faire des économies)
ceci étant pour AF ils ont une fois affreté eux aussi une poubelle en Amerique du Sud (TAM) si j'ai bonne mémoire et le 727 de collection a tapé une montagne.. le Club Med a fait la meme c..... au Senegal avec le meme résultat
cela a au moins appris aux compagnies majeures a se méfier des affretements inconsidérés.
n'utilisons pas la langue de bois et disons STOP quand certains ont des pratiques dangereuses, cela vaut aussi pour des tour operators français ou belges (ONUR AIR à Liège...)
terminons la cette controverse, mes infos étaient factuelles et avec un caractère statistique je vais de toute façon en Grece dans quelques mois, avec AF ou LH mais pas Olympic | | | À: Tourigny · 18 novembre 2005 à 17:16 Re: Olympic airlines Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 14 620 affichages · Partager Tout d'abord je tiens aussi a terminer cette controverse. Je pense que nous avons tous les deux raison. Olympic airlines est malgré les derniers problemes et de crashs d'il y a au moin une trentaine d'années... une bonne compagnie aérienne ! Et la nouvelle promet d'etre encore meilleur. Mais comme je l'ai dit il y a des compagnies qui meriteraient detre a la place d'olympic, ce qui veut dire dans les premiers places de cette liste noir publié par la poubelle figaro. Comme Fly Air, Onur Air, MNG airlines qui sont basées a istambul et que je juge d'européennes car istambul fait déja partie de l'europe. Olympic n'a jamais été interdite de vols comme Onur air et OA na pas connu de grands scandals comme fly air etc... et il y a surement encore plein de compagnies EUROPéENNES de ce genre qui meritteraint de remplacer OA sur cette liste qui vient d'une poubelle nommée figaro. Car sur les listes OFFICIELLES Hollandaise, belge et francaise je n'ai pas encore vu le terme :" olympic airlines".
Moi je part en grece le 23 /12/05 et je reviens le 06/01/06. Je vais partir avec olympic airlines une des compagnies aeriennes les plus securisées au monde ; et je continuerait a voler avec eux.
finalement, ce sujet est clos pour moi en tout cas. Merci d'avoir repondu a mes articles, mes commentaires et d'avoir partajé votre opinion avec moi ce fut un plaisir!!! Vive voyageforum ciao! | | | À: Ioannis · 18 novembre 2005 à 17:39 Re: Olympic airlines Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 14 546 affichages · Partager Je vais partir avec olympic airlines une des compagnies aeriennes les plus securisées au monde ;
On aura tout lu !!!   | | | À: Albathor · 18 novembre 2005 à 17:41 Re: Olympic airlines Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 14 545 affichages · Partager Mais, cher ami ce que je dis est vrai.... Olympic est une des compagnies les plus securisées au monde!!!!! | | | À: Ioannis · 18 novembre 2005 à 17:43 Re: Olympic airlines Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 14 541 affichages · Partager Oui, oui... elle est d'ailleurs citée en exemple partout dans le monde. Enfin bref, n'en parlons plus.
Méthode Coué, quand tu nous tient... | | | À: Albathor · 18 novembre 2005 à 17:46 Re: Olympic airlines Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 14 540 affichages · Partager | | | À: Tourigny · 18 novembre 2005 à 20:49 Re: Olympic airlines Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 14 527 affichages · Partager Bonsoir,
S'il vous plait, comme vous me semblez être un véritable expert, pourriez-vous m'indiquer une compagnie aérienne sérieuse dont moi aussi je pourrai faire la publicité pour avoir des voyages gratuits... ?
Ce serait bien non ? | | | À: Bibabori · 18 novembre 2005 à 23:04 Re: Olympic airlines Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 14 504 affichages · Partager non je ne suis surement pas un expert, je lis jour apres jour les sites spécialisés et on n'y manque pas d info
Il est plus facile de connaitre les mauvaises que les bonnes
Grosso modo toutes les compagnies US et les compagnies nationales des pays européens (15 anciens), à l'exception notable d' OA sont bonnes ; les low cost anglo-irlandaises aussi.
L'expert c est Michel446 qui a une bien plus longue expérience que moi dans ce domaine et de nombreux autres correspondants anciens PNT ou PNC en retraite ou activité, je me suis juste mis en colère contre un abus récent d'une compagnie supposée réputée et la pub que lui faisait un utilisateur du forum en recadrant le débat sur une grosse c.... de la dite compagnie, preuves écrites à l'appui
Je ne fais de pub ni pour AF ni pour Corsair ou Iberia, je leur fais juste confiance et c est le role d'un passager d'apporter ou non sa clientele a telle ou telle compagnie en se renseignant préalablement. | | | À: Ioannis · 21 septembre 2007 à 1:32 Re: Olympic airlines Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 11 432 affichages · Partager Bonjour! Est-ce-que quelqu'un peut me renseigner si Oa va maitenir les vols entre Montreal et Athenes en 2008? Merci d'avance. b1kuby53 allias Maltchinski Felix. | | | À: B1kuby53 · 5 décembre 2007 à 23:54 Re: Olympic airlines Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 10 732 affichages · Partager Oui et non, cette compagnie est en train de faire faillite, elle vient la d'atteindre un stade critique. On connait pas grd chose sur son futur, mais ça s'annonce vraiment mal. De tte façon, ça pouvait pas durer d'avantage comme ça, elle en etait reduite à louer tout et n'importe quoi pour assurer ses vols (charters, 737 espagnols...), et surtout coute des millions à l'état grec qui ne sais plus quoi en faire... | | | À: Jul89 · 6 décembre 2007 à 0:49 Re: Olympic airlines Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 10 728 affichages · Partager J'ai vu un Airbus a 340-300 d'Olympic Airlines dans le ciel de ma ville qui est Montreal il y a un mois de cela. | | | À: B1kuby53 · 6 décembre 2007 à 4:25 Re: Olympic airlines Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 10 723 affichages · Partager Olympic vient trois fois par semaine à Montréal (mardi jeudi samedi) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |