Je vous ai répondu sur l'autre post, au sujet des villages omanais. Donc je complète :
Nous étions partis voir les tortues à Jas-al-Jinz, un peu au sud de Sur. Auparavant, il était possible d'y camper, mais pour mieux protéger les animaux, cela ne l'est plus maintenant. C'est vrai que les tortues se visitent en groupe (env. 20 personnes) avec un guide. Celui-ci est intéressant car il fournit de nombreux renseignements fort utiles sur la vie des tortues. Même si on est en groupe, cela ne fait pas "usine". Bien sût ce serait plus intéressant d'être seuls, mais cela supposerait aussi que certains commettraient des abus sur les animaux. On part dans le noir, le guide a une lampe de poche à lumière faible (pour ne pas effrayer l'animal et le laisser un minimum tranquille), on ne voit pas les autres groupes qui partent à intervalles réguliers. Personnellement, nous en avions vu 3 en environ 1h30. La première retournait à l'eau, la deuxième avait fini de pondre et recouvrait ses oeufs, et splendide et émouvant, la troisième était en train de pondre. Nous avons vu les oeufs, blancs et souples, se déposer au fond du trou creusé par l'animal.
Bref, pour moi cela vaut la peine, on ne voit pas ça tous les jours sous nos latitudes... Attentoin, pas de photo avec des flashs pour ne pas les effrayer.
Pour les plages, nous nous étions posés à Jas-al-Hadd, au Turtle Beach Resort, à 15 km des tortues. Belle plage, eau transparente, coucher de soleil splendide, coin tranquille...
Laurent