Bonjour,
Je reviens a l'instant de 15 jours de camping a
Oman,
Pour ma part il n'y a aucun probleme pour le camping on n'a ajamis fermé une voiture le soir ni rien rangé dans le svoitures, c'ets un pays très sur, il faut plutot craindre les chevres, les chats et les animaux sauvages que les humains..
Pour les spots de camping en voici qquns:
MUSSANDAN : LA Dune (certainement le meilleur spot car caché derrière la dune on voit moins les ovitures... a MUSSANDAn toutes les plages sont a cotés de la route mais la dune est un point vraiment agréable. c'ets un endroit à 12-13km de la frontière des EAU. de toute façon vu le nombre de plage de sable c'ets pas trop dur a rater. je t'enverrai des photos si tu veux... il y a une citerne d'eau douce sur l aplage et 2 pailottes pour s'abriter de l'ombre. EN revanche une petit expérience du sable peut etre utile pour ne pas rester planter...
je te déconsille la crique que tu peux voi sur le off road car pas très propre et asser vaseux pas très facile pour se baigner avec des enfants meme si le spot est magnifique (nous y avons fait un gros barbecue le midi). A mussandan il y a un énorme supermarché (LULU) qui a ouvert tout récemment et ou vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin.
Nosu n'avons pas fait le wadi bih car nous voulions nous reposer et qu'il étaut sans eau. et puis nous avions fait les wadi d'
oman...
Se laver dans les wadi est envisageable mais pas vraiment pas terrible pour l'écosystème, nous avons préférez nosu laver dans la mer avec des shampoing et savon BIO. je vosu conseille d eprnedre des bidons d'eau depusi la
france (nosu en avion 4 de 20 litres) afin de prendre des douches sommaires + en effet douche solaire si vous voulez.
la route Kashab Muscat est longue mais faisable en une fois, nous sommes parti à 16 de la frontière a mussandan et sommes arrivés à 22h 30 à Muscat.
Sinon un autre point de bivouac à 120 km de muscat au nord (eventuel stop avant muscat) est sur la palge a al musannah. En face des petiets iles, tres connues pour le camping (famille locales) et mer d'huile... parfait car pas trop loin de muscat et la mer est translucide.
Se perdre non ca devraut aller aves le off road + (ce qui marche le mieux = demander son chemin aux omanais) ca devrait aller.
En revanche poru le désert (
wahiba) je sais pas quel est votre programme mais a une voiture a troi senfants c'et speut etre un peu risqué. Nous nosu avons traverser les
wahiba de al mintarib jusqu'à l'
ile de Masirah avec sur le s50 derniers km une orientation au GPS.. avec 2 voitures et beaucoup de matériel. bref, sinon poru le désert, il vous suffit de faire une petite dizaine de km depuis al mintarib pour aller planter sa tente aux pieds des dunes... les enfant seront aux anges... (penser a dégonfler le spenus quand meme)...
pour la route (goudronnée maintenant et malheureusement) entre sur et
masirah, vous pouvez bivouaquer partout entre 2 villages de pecheur... encore une fois attention au sable... mais bon au pire un peu d'attente et un pick up local viendra vous sortir de la...
bivouac pres de SUR (a l'entrée du wadi Shab) sous le pont continuer 800 metre vers le nord et descendez sur la plage de gallet aux pieds des falaises, le spot est magique (bon ok les galets c'ets moins bien que le sable) mais ca al'avantage d'etre tout pres de l'entrée du wadi, en 5 min de voiture vous y etes? j'ai de sphotos si vous voulez... Ce wadi est pratiquable meme s'il y a bcp d'eau, ceux plus problématique sont ceux dans le djebel shams (bani awf et shab de mémoire! attention peut etre je confond) car les accès peuvnet etre innondé mais si vous y entrer par l'ouest il n'y a a pas de pb. Dans le off road vous avez des points de camping dans le djebel très bien.
Bon voyage... ce pays est magique...
gaspard