Dayounette · 11 novembre 2017 à 11:32 52 messages · 16 participants · 4 141 affichages | | | | Super merci je ne manquerais pas de revenir vers vous | | | Vous dites n’importe quoi. Il existe 2 types de résidence permanente à Cuba. Celle pour raisons familiales ou nationales (de nationalité cubaine, pour mariage, enfants ou parents cubains), inscrite précisément dans la législation cubaine. La seconde, pour les étrangers n’appartenant pas à la catégorie précédente, inscrite dans la législation sans caractère restrictif (c’est-à-dire qu’il n’y a aucun cas précis, que c’est selon l’intérêt de l’état, ou son bon vouloir). En gros, si l’état peut avoir un intérêt pour vous accorder la résidence, intérêt qui peut être de travail selon votre âge et vos compétences, financières, sportives, artistiques, etc.), vous pouvez demander la résidence. Nous, on a notre fils qui vit aux Etats-Unis. Cela fait 14 mois et 2 mois que nous sommes tous les 2 à la retraite à 56 ans avec pratiquement 11 mille euros de retraites. A part 2 neveux qu’on voit très peu, on n’a plus de famille en France. Suis fils unique et le frère de mon épouse vit à Oran. Cuba nous intéresserait pour y vivre, ou l’ Algérie. L’ Algérie, mon épouse est franco-algérienne, aucune difficulté. Cuba, on s’est déjà renseignés, il ne devrait pas plus y avoir de problèmes à la vue de nos ressources garanties et de nos études et compétences. On a même quelqu’un qui peut déposer devant notaire une attestation d’accueil certifiant nous héberger à la Havane jusqu’à ce qu’on achète une casa. Par contre, on doit le faire avant nos 60 ans sinon nos compétences ne sont plus prises en compte, bien que nos revenus soient largement suffisants sans compter qu’on a plus de 300 mille euros d’économie et 2 propriétés en France dont une qu’on va vendre, et la deuxième qu’on mettra en gestion locative nous garantissant environ mille euro mensuel de plus. Une fois la demande déposée, selon la juridiction internationale à la Havane, il faudrait compter entre 6 et 10 mois pour l’obtenir, et le gars nous a dit qu’il ne devrait y avoir aucun problème, et qu’il y avait pas mal de personnes souhaitant faire la même demande dans le même cas que nous. Donc, vous voyez que pas besoin d’être marié à une Cubaine ou venant d’un pays en guerre. | | | Je vous souhaite de l'obtenir !!!! lol lol C'est plus rapide qu'en France
Vous écrivez qu'un gars vous a dit que vous n'aurez aucun problème il était quoi employé au Consulat de Cuba à Paris ou employé du MINIT à Cuba. Un détail un ami de Baracoa a mis 4 ans pour obtenir la résidence permanente et il était marié avec une cubaine et avait 1 enfant. | | | Je vous souhaite de l'obtenir !!!! lol lol C'est plus rapide qu'en France
Vous écrivez qu'un gars vous a dit que vous n'aurez aucun problème il était quoi employé au Consulat de Cuba à Paris ou employé du MINIT à Cuba. Un détail un ami de Baracoa a mis 4 ans pour obtenir la résidence permanente et il était marié avec une cubaine et avait 1 enfant.
Non, c’était ni au consulat, ni un gars du Ministère, mais à la Juridiction Internationale à La Havane.
Etre marié à une Cubaine et avoir un enfant ne garantit pas d'obtenir la résidence. Mais 4 ans, ça me parait bizarre, inventé même. Si on nous a dit entre 6 et 10 mois, c'est qu'il ne devait pas être très clair votre ami, ou alors qu'ils sont très intéressés par nous et nos revenus. | | | Je vais vous faire plaisir je ne connais pas les bâtiments de la Juridiction internationale à La Havane ou cela se trouve exactement vous pouvez préciser l'adresse, c'est vraiment la première fois que j'en entend parler.
Il faut savoir que Cuba a refusé de signer la convention de l' ONU sur une juridiction internationale considérant que c'est les dispositions législative d'un pays qui fait droit en toute indépendance. Je peut vous fournir tous les textes en MP pour ne pas encombrer le forum
Ce ne peut être que le Ministère de la Justice ou Ministère de l'intérieur qui en regard des textes nationaux peuvent donner cette autorisation.
D’où ma question? | | | Arrêter d’essayer de vous faire mousser avec vos recherches sur le net. Vous n’avez vraiment que cela à faire de votre retraite, vous occuper à chercher sur le net et répondre sur les forums.
Il y a de ces bureaux un peu partout à Cuba. Nous sommes allés à Miramar, non loin de l’ambassade de France. Le frère de notre logeuse et amie y est avocat. C’est d’ailleurs lui qui s’occupera, je pense, de notre dossier si on se décide.
Et bien sûr que ce ne sont pas eux qui délivrent la résidence. Eux ne se chargent que du dossier, de légaliser les traductions et documents, moyennant finances bien-sûr. On n’est pas obligés de passer par eux, mais eux se chargent de tout de A à Z, on a juste à remplir le dossier et fournir les pièces demandées. Cela implique que l’on soit à Cuba, et donc en touristes. On peut aussi le faire directement à la Direction de l’Immigration, mais c’est paraît-il plus compliqué pour les rendez-vous. Sinon, on peut le faire à l’ambassade à Paris, mais c’est beaucoup plus long. Tandis que là, le frère de notre logeuse nous assiste. | | | Les documents officiels précisent clairement l'obligation de mariage avec un cubain(e) pour l'obtention de la résidence permanente.
Voici le texte officiel émit par le Consulat
Les demandes de VISAS DE RESIDENCE PERMANENTE peuvent être faites par les étrangers mariés à des ressortissants cubains.
- Extrait d’acte de naissance (Traduit en langue espagnole et légalisé auprès du Consulat cubain)
- Attestation de résidence principale (document certifiant le lieu où habite l’intéressé. Ce document peut être délivré par la préfecture, par la mairie ou par une autre institution officielle).
- Résultats des examens radiographiques du thorax, sérologiques, et test HIV. (les documents concernant les résultats des examens susmentionnés devront être présentés au Consulat avant les six mois à compter de sa date d’expédition, pour traduction et légalisation. L’examen sérologique est unique et par conséquent est le même qui est fait dans notre pays. Ceux derniers pourraient être faits à Cuba s’ils sont réalisés dans les hôpitaux et les cliniques habilités pour les soins aux étrangers, même si la DIE (Direction d’Immigration et Extranéité) préfère qu’ils fassent partie du dossier envoyé par le Consulat.
- Certificat de capacité technique et pratique (pour les personnes âgées de plus de 16 ans et de moins de 60 ans. A savoir, des certificats d’étude, de niveau technique, attestant un métier ou une occupation et attestant les ans de service).
- Certificat de solvabilité économique. (L’intéressé doit démontrer sa solvabilité ou le comportement de ses revenus mensuels. Si la personne est retraitée, elle doit présenter le document relatif à sa retraite et la pension qu’elle perçoit).
- Certificat du Cassier judiciaire délivré par le pays de résidence (ce document, au moment de sa présentation au Consulat, ne doit pas dépasser les trois mois à compter de sa date d’expédition. Il doit être traduit en langue espagnole et légalisé au Consulat cubain).
- Pour une demande de résidence permanente, il est indispensable de présenter un document établit par-devant le notaire par une personne s’engageant à assurer l’hébergement du demandant jusqu’à ce que celui-ci dispose d’un logement propre.
- Lettre justifiant la demande.
- Quatre (4) photos type passeport.
- Photocopie du passeport certifiée conforme par le Consulat de Cuba.
- Acte de mariage cubain (il ne doit pas dépasser les trois mois à compter de sa date d’expédition).
- Photocopie de la carte d’identité du conjoint cubain.
- Acte de naissance des enfants cubains.
- Questionnaire biographique dûment rempli sans ratures.
| | | Vous revenez polémiquer sur un sujet en tronquant les textes officiels et ne gardant que ce qui vous arrange !
Je n'ai aucune famille à Cuba, ni famille cubaine ailleurs. Je peux prétendre avec mon épouse à la résidence permanente. On doit justifier de revenus (aucun problème), et de compétences (aucun problème) si on a moins de 60 ans. Après, c'est paraît-il plus difficile. On a un peu moins de 4 ans pour demander la notre, ce qu'on devrait faire cette année ou au plus tard l'année prochaine. Ne soyez pas jaloux si à 74 ans, c'est trop tard pour vous. | | | je ne tronque aucun des textes officiels que je fournie; Voila la référence
http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires
C'est complètement faux, il vous est impossible d'obtenir la résidence permanente cubaine si vous ne remplissez pas la condition que le Consulat indique. Vous seriez bien dans l'impossibilité de produire le moindre document officiel cubain pour valider votre affirmation. J ne comprend pas, à part polémiquer vous sert de fournir des informations fausses | | | je ne tronque aucun des textes officiels que je fournie; Voila la référence
http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires
C'est complètement faux, il vous est impossible d'obtenir la résidence permanente cubaine si vous ne remplissez pas la condition que le Consulat indique. Vous seriez bien dans l'impossibilité de produire le moindre document officiel cubain pour valider votre affirmation. J ne comprend pas, à part polémiquer vous sert de fournir des informations fausses
Vous nous donnez des liens pour la demande de résidence pour raisons familiales. Comme ce n’est pas l’unique condition pour obtenir la résidence permanente, votre texte est donc tronqué.
Les 2 moyens d’obtention de la résidence permanente à Cuba sont, pour le premier, les raisons familiales, pour le second, l’intérêt de l’état, ce qu’on appelle chez nous et dans beaucoup de pays l’immigration choisie. Par exemple, vos études, diplômes, compétences, et même votre compte en banque, peuvent intéresser le gouvernement.
Donc, une fois qu’on a la résidence permanente, nous sommes en droit d’acheter à notre nom une maison, ce qu’on compte bien faire. J’ai relis vos contributions là-dessus, c’est vraiment aberrant toutes les bêtises que vous pouvez écrire. Où avez-vous lu qu’un étranger résident permanent à Cuba ne peut acheter de maison ? | | | il n'y a pas d'immigration choisie à Cuba. Les rares personnes qui ont obtenus la résidence permanent sont des exilés politiques à une certaine époques des basques, des algériens et un grand nombre de révolutionnaires sud américain et aussi américain comme des dirigeants des Black panther Bien sur qu'un Résident permanent peut acheter une maison ou avez vous lu le contraire, cela lui donne les mêmes droits et contrainte qu'un cubain.
Donnez moi les textes qui donnent d'autres possibilités de résidence permanence que les textes du Consulat que j'ai publié. Vous êtes dans l'impossibilité car ils n'existent pas. | | | L'immigration est bien souvent choisies, qu'elle soit pour raison familiale ou autre, puisqu'elle n'est pas systématique.
Mais je vous laisse chercher ce texte officiel. Je vous donne un extrait.
Residencia Permanente:
Visa E-1: Se expide a los extranjeros que soliciten residir permanentemente en Cuba con ciudadanos cubanos que sean sus padres o hijos, acreditando debidamente el parentesco, así como el cónyuge, siempre que el matrimonio se haya efectuado de acuerdo a las leyes cubanas. Visa E-2: Se otorga a extranjeros que no se encuentren dentro de la definición anterior, siempre que obtengan la visa y la autorización expresa de la Dirección de Inmigración y Extranjería. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |