|  |  |
 | | | | | "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Camusmonamou · 9 juillet 2020 à 11:54 19 messages · 6 participants · 846 affichages | | | | 9 juillet 2020 à 11:54 "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 1 de 19 · 846 affichages · Partager Cette réplique d'Eric Caravaca dans le film "C'est quoi la vie" vous inspire t-elle ?
Karl | | | À: Camusmonamou · 9 juillet 2020 à 14:29 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 2 de 19 · 811 affichages · Partager Cette réplique d'Eric Caravaca dans le film "C'est quoi la vie" vous inspire t-elle ?
Karl
Veux-tu que je te cite les noms de ceux qui vont - évidemment - embrayer ici sur ta..... ? | | | À: Poticar · 9 juillet 2020 à 15:21 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 3 de 19 · 794 affichages · Partager oui volontiers, car je trouve plutôt amusant et sympa ce genre de phrase ouverte. Dans la bouche de Dupeyron (le photographe) il y avait de l'idée... | | | À: Camusmonamou · 10 juillet 2020 à 4:52 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 4 de 19 · 746 affichages · Partager ca m'inspire que tu t'ennuies. | | | À: Sawadeebaht · 10 juillet 2020 à 8:36 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 5 de 19 · 733 affichages · Partager Bonjour Léo, non la réplique n'est pas de moi elle est tirée d'un film superbe "c'est quoi la vie" du photographe Dupeyron. Mais je ne pense pas qu'il s'ennuyait beaucoup si j'en crois son fabuleux travail sur la lumière. | | | À: Camusmonamou · 10 juillet 2020 à 11:24 · Modifié le 10 juil. 2020 à 12:00 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 6 de 19 · 709 affichages · Partager "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va"
Cette réplique d'Eric Caravaca dans le film "C'est quoi la vie" vous inspire t-elle ?
Salut, ça me fait penser à deux choses...
En restant terre à terre ça ressemble à ce que je pratique lorsque j'effectue ce que j'appelle des "reconnaissances" sur le terrain dans le domaine de la randonnée, de l'exploration d'arches naturelles ou d'arches- tunnels de cavités (Scialets, grottes, baumes ravins, canyons etc..). Je vais un peu hasard...j'aperçois au loin un amas rocheux, des falaises, une baume (ou balme) ou encore un piton ou une colonne rocheuse qui dépasse de la forêt etc... je m'y dirige à l'aveuglette cherchant un passage, une vire étroite..je fais demi-tour cherche un nouveau passage... je finis toujours par m'égarer et j'aime ça...ensuite j'analyse la situation, je fais le point pour la poursuite de la rando et le retour au bercail..J'ai ainsi le sentiment de faire de l'exploration...à "petite échelle".Je suis tout content lorsque j'ai "découvert" un endroit un peu particulier comme une baume ou une arche qui n'est pas répertoriée sur les cartes IGN..s.J'ai toujours aimé me perdre...momentanément. C'est une sorte de lâcher prise face à la nature...
Dans un domaine moins terre à terre je pense que dans la vie personne ne sait vraiment où il va...La vie est pleine de surprises et on peut être content ou pas du chemin que l'on a fait...On peut penser qu'on a maitrisé certaines situations qu'on a choisi son style de vie ou qu'on s'est fait soi-même (selon l'expression) mais je pense qu'il n'en est rien...il y a beaucoup d'événements qui surgissent et auxquels on ne s'attendait pas...des forces obscures nous "gouvernent" sans doute un peu ou peut-être beaucoup et à la fin de son voyage terrestre qu'on soit un croyant fervent ou un athée convaincu on ne sait pas où on va pas plus qu'on ne sait d'où on vient... | | | À: Camusmonamou · 10 juillet 2020 à 18:37 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 7 de 19 · 664 affichages · Partager désolé non, je parlais du fait que tu poses cette question sur un forum Au depart, j ai hésité entre ces réponses : * ca me fait le meme effet que " et les Athéniens s'atteignirent" * tu ne t es pas remis de ton bac de philo * sans la trompe l elephant ne sait pas où il va * sur ce forum on demande plutot où est ce qu on va pour ne pas tromper ?
et plus fondamentalement : pourquoi y va t on si on ne sait pas où et dans ce cas pourquoi se soucier de se tromper ? | | | À: Djalma · 10 juillet 2020 à 21:41 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 8 de 19 · 644 affichages · Partager "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va"
Cette réplique d'Eric Caravaca dans le film "C'est quoi la vie" vous inspire t-elle ?
Salut, ça me fait penser à deux choses...
En restant terre à terre ça ressemble à ce que je pratique lorsque j'effectue ce que j'appelle des "reconnaissances" sur le terrain dans le domaine de la randonnée, de l'exploration d'arches naturelles ou d'arches- tunnels de cavités (Scialets, grottes, baumes ravins, canyons etc..). Je vais un peu hasard...j'aperçois au loin un amas rocheux, des falaises, une baume (ou balme) ou encore un piton ou une colonne rocheuse qui dépasse de la forêt etc... je m'y dirige à l'aveuglette cherchant un passage, une vire étroite..je fais demi-tour cherche un nouveau passage... je finis toujours par m'égarer et j'aime ça...ensuite j'analyse la situation, je fais le point pour la poursuite de la rando et le retour au bercail..J'ai ainsi le sentiment de faire de l'exploration...à "petite échelle".Je suis tout content lorsque j'ai "découvert" un endroit un peu particulier comme une baume ou une arche qui n'est pas répertoriée sur les cartes IGN..s.J'ai toujours aimé me perdre...momentanément. C'est une sorte de lâcher prise face à la nature...
Dans un domaine moins terre à terre je pense que dans la vie personne ne sait vraiment où il va...La vie est pleine de surprises et on peut être content ou pas du chemin que l'on a fait...On peut penser qu'on a maitrisé certaines situations qu'on a choisi son style de vie ou qu'on s'est fait soi-même (selon l'expression) mais je pense qu'il n'en est rien...il y a beaucoup d'événements qui surgissent et auxquels on ne s'attendait pas...des forces obscures nous "gouvernent" sans doute un peu ou peut-être beaucoup et à la fin de son voyage terrestre qu'on soit un croyant fervent ou un athée convaincu on ne sait pas où on va pas plus qu'on ne sait d'où on vient...
Je me retrouve bien là dans ta démarche (d'autant que je passe mon temps dans le Vercors aussi!) de me perdre au risque de me retrouver, bluffer à chaque fois pas l'émotion d'une petite pépite qui surgie. Ne demandant peut-être qu'a être trouver, par ceux qui justement ce sont en quelque sorte découvert d'eux même pour mieux s'en recouvrir (de baume!). Lâcher prise qui nous rapproche de la nature dont l'écho raisonne en nous ! | | | À: Sawadeebaht · 10 juillet 2020 à 22:05 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 9 de 19 · 638 affichages · Partager désolé non, je parlais du fait que tu poses cette question sur un forum Au depart, j ai hésité entre ces réponses : * ca me fait le meme effet que " et les Athéniens s'atteignirent" * tu ne t es pas remis de ton bac de philo * sans la trompe l elephant ne sait pas où il va * sur ce forum on demande plutot où est ce qu on va pour ne pas tromper ?
et plus fondamentalement : pourquoi y va t on si on ne sait pas où et dans ce cas pourquoi se soucier de se tromper ?
oui j'ai posé la question sur un forum juste avant les vacances par curiosité, amusé par les réponses que je pouvais avoir. Pour la première de tes réponses sur l'utilité ou la suffisance de ce thème, je comprends que l'on puisse être touché ou non par l'idée... Pour la seconde, oui j'avoue la philo a commencé à me faire rêver pendant l'épreuve du bac. Je me suis prêté au jeu de la réflexion. Pour la troisième hum peut-être un sujet de forum a venir (sic) Et la dernière ou s'est sûr qu'il y a qqchose de super rassurant à boucler parfaitement un voyage, comme beaucoup sur ce site aime à le faire. Mais n'y perd-on pas qqchose au passage à se laisser bercer par les personnes rencontrer, les paysages etc... en tout cas c'est ma manière de voyager... | | | À: Camusmonamou · 11 juillet 2020 à 10:17 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 10 de 19 · 602 affichages · Partager Lâcher prise qui nous rapproche de la nature dont l'écho raisonne en nous !
Ma raison ne peut concevoir qu'un écho puisse raisonner... | | | À: Djalma · 11 juillet 2020 à 10:32 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 11 de 19 · 596 affichages · Partager erreur de plume. Remplacer echo par ecolo. Ne demande pas quelle plume stp | | | À: Sawadeebaht · 11 juillet 2020 à 11:13 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 12 de 19 · 586 affichages · Partager erreur de plume. Remplacer echo par ecolo. Ne demande pas quelle plume stp 
Plume, plume ?... plume de paon ?
Surtout sans... accent(s), même si tu veux raisonner, ta remarque, je crois (suis pas le seul ?) résonne mal. Mais, comme aurait dit St Thomas (?)... fais ce que tu veux. | | | À: Camusmonamou · 11 juillet 2020 à 13:52 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 13 de 19 · 567 affichages · Partager "on risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va", la preuve que si, cette discussion qui n'a pas de thématique et qui va très probablement finir en eau de boudin très vite. 
Non, sérieux, c'est la pire phrase que j'ai entendu depuis longtemps en fait. Le capitalisme sauvage ne sait pas où il va, et paf, 100 ans plus tard, on voit le résultat du manque de prévoyance et d'anticipation sur l'environnement. Ce n'est qu'un exemple | | | À: Normandaluz · 11 juillet 2020 à 14:31 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 14 de 19 · 555 affichages · Partager et comme le dit un de vos penseurs : c est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui | | | À: Sawadeebaht · 11 juillet 2020 à 14:34 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 15 de 19 · 552 affichages · Partager et comme le dit un de vos penseurs : c est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui
Cette phrase là je la trouve géniale, par contre. | | | À: Normandaluz · 11 juillet 2020 à 16:39 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 16 de 19 · 541 affichages · Partager "Je boucle la valise... je vais pour prendre le car... je demande à l'employé : - Pour Caen, quelle heure ? - Pour où ? - Pour Caen ! - Comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où ? - Comment ? Vous ne savez pas où est Caen ? - Si vous ne me le dites pas ! - Mais je vous ai dit Caen ! - Oui !... mais vous ne m'avez pas dit où ! "
Extrait d'un sketch de Raymond Devos. | | | À: Sawadeebaht · 11 juillet 2020 à 17:34 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 17 de 19 · 530 affichages · Partager erreur de plume. Remplacer echo par ecolo. Ne demande pas quelle plume stp 
pas mal !!! | | | À: Normandaluz · 11 juillet 2020 à 17:40 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 18 de 19 · 526 affichages · Partager et comme le dit un de vos penseurs : c est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui
Cette phrase là je la trouve géniale, par contre. 
pas si sûr que la phrase de Rémi Gaillard soit si éloignée de celle-ci, au contraire. Je la trouve chouette aussi et le personnage excellent ! | | | À: Normandaluz · 11 juillet 2020 à 17:54 Re: "On ne risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va" Message 19 de 19 · 519 affichages · Partager "on risque pas de se tromper si on ne sait pas où on va", la preuve que si, cette discussion qui n'a pas de thématique et qui va très probablement finir en eau de boudin très vite. 
Non, sérieux, c'est la pire phrase que j'ai entendu depuis longtemps en fait. Le capitalisme sauvage ne sait pas où il va, et paf, 100 ans plus tard, on voit le résultat du manque de prévoyance et d'anticipation sur l'environnement. Ce n'est qu'un exemple
le capitalisme sauvage n'est pas le sujet... mais je doute malheureusement que ceux qui sont aux manettes de celui-ci n'est pas prévus de faire de leur peuple des peuples de moutons, gentils consommateurs abrutis et destructeurs de leur environnement...
S'amuser à penser, même l'absurde n'est-ce pas aussi entretenir notre capacité à bâtir des remparts face à justement "ces gens aux manettes" qui n'ont d'autres buts que de réduire celle-ci (cette capacité) pour mieux nous manipuler? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 067 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |